Toutes les fiches de films

2001, L'ODYSSEE DE L'ESPACE (1968)

 

L'aube de l'humanité, il y a 4 millions d'années : de grands singes tentent de survivre... Un jour, ils découvrent un monolithe de couleur noire. Un des singes a l'idée de prendre un os et de s'en servir comme d'une arme. C'est le début de l'évolution de l'humanité...

 

En 2001, sur la Lune : une expédition américaine est chargée de percer le mystère d'un mystérieux bloc de métal noir découvert par le docteur Floyd sur la surface du satellite. L'équipe, à bord du vaisseau Discovery, a été alerté par un signal émis de Jupiter. A bord, tous les membres de l'équipage sont placés en état d'hibernation. Seuls deux astronautes conversent avec Hal 9000, l'ordinateur contrôlant le Discovery.. Ce dernier, soupçonné d'être l'auteur d'une erreur technique volontaire, provoque la mort d'un des deux astronautes et de l'équipage en hibernation. Le dernier astronaute parvient à fausser ses circuits, mais à l'approche de Jupiter, il est précipité dans l'espace et le temps...

 

24 HEURES CHEZ LES MARTIENS

 

Une heure avant leur départ, devant une foule de journalistes, les astronautes de la première expédition spatiale habitée vers la Lune répondent aux questions. La fusée RXM (Rocketship eXploration to the Moon) doit transporter une équipe composée d'un physicien, une doctoresse en chimie, un pilote, un ingénieur et un invité ayant participé au financement du projet vers l'astre lunaire.

 

Après un décollage réussi, la fusée a un incident dans le calcul de son mélange en carburant, modifiant sa trajectoire et déviant sa course vers la planète Mars. L’atterrissage est périlleux mais le pilote réussi finalement à toucher le sol rouge de la planète. Sur Mars, ils vont affronter les derniers rescapés d'une civilisation disparue revenue à l'age de pierre...

 

A SCANNER DARKLY (2006)

 

Californie, 2013. Le terrorisme a choisi une nouvelle arme pour venir à bout de l'ennemi impérialiste : la drogue, dite "Substance Mort".

 

Tous les consommateurs du nouveau produit à la mode souffrent de paranoïa aiguë et de schizophrénie violente.

 

Le policier Bob Arctor, spécialiste réticent des missions d'infiltration, est contraint de jouer les taupes auprès de ses amis, Jim Barris , Ernie Luckman, Donna Hawthorne et Charles Freck.

 

Lorsqu'il reçoit l'ordre de s'espionner lui-même, Arctor entame une inexorable descente dans l'absurde et la paranoïa, où loyautés et identités deviennent indéchiffrables

 

A Scanner Darkly (id.), 2006, Richard Linklater, Etats-Unis.

 

AELITA (1924)

 

Loss, un ingénieur russe travaille depuis plusieurs mois sur un projet de fusée qui pourrait le propulser jusqu'à Mars. Au centre de recherche à Moscou, on reçoit un mystérieux signal : " Anta… Odeli… Uta… ". Sans aucun doute, il s'agit d'un message venu de la planète rouge.

 

En Russie, le socialisme se construit péniblement dans un pays où règne encore misère et pauvreté... alors que Los se prend à rêver de jours meilleurs et pourquoi pas sur la planète rouge! D'autant qu'Aelita, la belle princesse martienne, à qui on a fait découvrir une invention capable d'observer les terriens, s'est éprise de cet ingénieur fascinant. 

 

Aelita (Aelita), 1924, Yakov Protazanov, Union soviétique.

ALIEN, LE HUITIEME PASSAGER (1979)

 

Après une mission d'exploration dans la galaxie, en vue de ramener du minerai, le gigantesque cargo spatial "Nostromo" est sur la route du retour sur Terre.

 

L'équipage est composé de cinq hommes et deux femmes. L'ordinateur de bord signale la présence d'une forme de vie inconnue sur un planète proche... Les membres de l'équipage organisent une sortie et découvrent des œufs étranges sur le sol de la planète.

 

De retour sur le vaisseau, au cours d'un repas, un des hommes pris d'un mal de ventre, voit son thorax transpercé par un monstre qui jaillit hors de son corps. L'ordinateur surnomme cette créature du nom d'Alien...

 

Massacrant un à un l'équipage, l'Alien se retrouve seul avec Ripley qui va tenter de se débarrasser du

monstre...

 

Alien, le 8 ème passager (Alien), 1979, Ridley Scott, Grande-Bretagne.

ANNIHILATION (2018)

 

Une biologiste dont le mari à disparu met en place une expédition sur le site d'une catastrophe environnementale. L'équipe d'expédition est composée du biologiste, d'un anthropologue, d'un psychologue, d'un géomètre et d'un linguiste.

 

Ce qu'ils vont découvrir bouleversera à tout jamais leurs convictions les plus profondes...

 

Annihilation (id.), 2018, Alex Garland, Etats-Unis.

 

ANT-MAN ET LA GUÊPE (2018)

 

Après les événements survenus dans Captain America : Civil War, Scott Lang a bien du mal à concilier sa vie de super-héros et ses responsabilités de père. Mais ses réflexions sur les conséquences de ses choix tournent court lorsque Hope van Dyne et le Dr Hank Pym lui confient une nouvelle mission urgente…

 

Scott va devoir renfiler son costume et apprendre à se battre aux côtés de La Guêpe afin de faire la lumière sur des secrets enfouis de longue date…

 

Ant-Man et la Guêpe  (Ant-Man and the Wasp), 2018, Peyton Reed, Etats-Unis

 

Sortie : 29/07/2018

AVANT QUE NOUS DISPARAISSIONS (2018)

 

Alors que Narumi et son mari Shinji traversent une mauvaise passe, Shinji disparaît soudainement et revient quelques jours plus tard, complètement transformé. Il semble être devenu un homme différent, tendre et attentionné.

 

Au même moment, une famille est brutalement assassinée et de curieux phénomènes se produisent en ville. Le journaliste Sakurai va mener l’enquête sur cette mystérieuse affaire.

 

Avant que nous disparaissions (Sanpo suru shinryakusha / Before We Vanish), 2018, Kiyoshi Kurosawa, Japon.

 

Sortie Cinéma : 14/03/2018.

AVENGERS: INFINITY WAR

 

Avengers : Infinity War met en scène le plus grand duel de tous les temps, dans une aventure épique à la confluence des différents univers Marvel.

 

Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers

 

Avengers : Infinity War  (id.), 2018, Anthony Russo et Joe Russo, Etats-Unis.

 

Sortie : 25/04/2018

BLACK PANTHER (2018)

 

Après les événements de Captain America: Civil War, le roi T'Challa apprend la mort de son père et revient chez lui au Wakanda , une nation africaine recluse et technologiquement avancée, pour devenir le nouveau chef de son pays.

Cependant, T'Challa découvre bientôt qu'il est défié pour le trône des factions dans son propre pays.

 

Quand deux ennemis conspirent contre lui pour détruire le Wakanda, le héros connu sous le nom de Black Panther devra faire équipe avec l'agent de la CIA Everett K. Ross et les membres des forces spéciale pour empêcher Wakanda d'être entraîné dans une guerre mondiale.

 

Face à la trahison et au danger, le jeune roi doit rallier ses alliés et libérer tout le pouvoir de Black Panther pour vaincre ses ennemis et assurer la sécurité de son peuple et de son mode de vie.

 

Black Panther (id.), 2018, Ryan Coogler, Etats-Unis.

 

BLADE RUNNER (1982)

 

Los Angeles, 2019. La ville est devenue une gigantesque mégalopole monstrueuse où règne la surpopulation, la saleté, la publicité omniprésente, et des créatures appelées "répliquants".

Ces répliquants sont des créatures humaines artificielles, utilisés pour des travaux dangereux sur Terre et dans les missions spatiales.

 

A la suite de l'évasion de quatre répliquants d'un modèle ultra-perfectionné et du meurtre d'un équipage de navette spatiale, l'ancien détective Rick Deckard reprend du service. Devenu Blade Runner (chasseur de primes), il reçoit l'ordre de retrouver ces fugitifs et doit les éliminer.

 

 

Blade Runner (Blade Runner), 1982, Ridley Scott, Etats-Unis.

 

+ Blade Runner : les versions alternatives

+ Les Robots

+ Philip K.Dick

 

 

 

DANS LA BRUME (2018)

 

Le jour où une étrange brume mortelle submerge Paris, des survivants trouvent refuge dans les derniers étages des

immeubles et sur les toits de la capitale.

Sans informations, sans électricité, sans eau ni nourriture, une petite famille tente de survivre à cette catastrophe…

 

Mais les heures passent et un constat s’impose : les secours ne viendront pas et il faudra, pour espérer s’en sortir, tenter sa chance dans la brume…

 

Dans la brume (2018), 2018, Daniel Roby, France.

 

DEADPOOL 2

 

Wade Wilson alias Deadpool, l’insolent mercenaire de Marvel remet le masque !

Plus grand, plus-mieux, et occasionnellement les fesses à l’air, il devra affronter des ninjas, des yakuza, un Super-Soldat dressé pour tuer, repenser l’amitié, la famille, et ce que signifie l’héroïsme – tout en bottant cinquante nuances de culs, car comme chacun sait, pour faire le Bien, il faut parfois se salir les doigts.

Il devra s'allier avec une équipe de mutants dénommés X-Force pour protéger un autre jeune mutant d'un soldat voyageur du temps.

 

Deadpool2 (id.), 2018, David Leitch, Etats-Unis.

 

Sortie : 16/05/2018

DOWNSIZING (2017)

 

Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le "downsizing".

 

Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie.

 

Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha dans le Nebraska, pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.

 

Downsizing (id.), 2017, Alexander Payne, Etats-Unis.

 

LES ENVAHISSEURS DE LA PLANETE ROUGE (1953)

 

avid est un jeune garçon passionné d'astronomie. Au cours de ses observations, il découvre que des extra-terrestres ont atterris tout près de chez lui et qu'ils ont pour objectif d'envahir la Terre.

 

Ces envahisseurs martiens contrôlent l'esprit humain au moyen d'un implant situé dans le cou de leurs victimes. Les parents du petit deviennent bien vite les esclaves soumis des martiens et David parvient difficilement à convaincre les autorités de l'existence de l'invasion, avec l'aide d'un astronome et d'une psychologue.

 

 

Les envahisseurs de la planète rouge (Invaders from Mars), 1953, William Cameron Menzies, Etats-Unis. 

 

EXISTENZ (1999)

 

Dans un futur relativement proche, les jeux vidéo virtuels sont de plus en plus proche de la réalité. Les concepteurs de ces jeux sont devenus des stars adulées.

 

Allegra Geller, une conceptrice de jeux très célèbre, vient présenter sa dernière oeuvre à un public d'ores et déjà conquis et réuni pour l'occasion dans une église.

 

Mais alors que le chargement est en cours, Allegra manque de se faire assassiner et fuit le lieu du culte de manière précipitée en compagnie de Ted Pikul, un de ses fans qui lui fera office de garde du corps.

 

Le persuadant de jouer à son jeu, ils seront tous les deux entraînés dans un monde où l'existence s'arrête et eXistenZ commence...

 

 

Existenz (Existenz), 1999, David Cronenberg, Etats-Unis

EXTINCTION (2018)

 

Un père fait un cauchemar récurrent : il perd sa famille dans une guerre contre un ennemi inconnu. Il fait plusieurs malaises sur son lieu de travail et s'inquiète de son état physique et mental.

 

Son cauchemar devient réalité lorsque la planète est envahie par une force de destruction venue d'une autre planète. Se battant pour leur survie, il en vient à réaliser qu'il possède une force inconnue pour protéger sa famille du danger.

 

Mais qui sont réellement ces envahisseurs?

 

Extinction (id.), 2018, Ben Young, Etats-Unis.

FRANKENSTEIN (1931)

 

Dans un paisible village d'Europe, le docteur Frankenstein venant de terminer de brillantes études de médecine, se livre à de curieuses expériences au cœur de son chateau-laboratoire. Là, il tente de redonner vie à un être assemblé de divers morceaux de cadavres. Fritz, son serviteur lui procure par erreur le cerveau d'un criminel.

 

C'est un être nouveau qui va naître... par l'énergie provoquée par la foudre. Mais l'être créé par Frankenstein étrangle Fritz, tue le Dr Waldmann et une petite fille dans sa fuite.

 

Par manque d'amour et rejeté par l'ensemble de la population, il va semer la destruction dans tout le village avant d'entraîner son créateur dans un moulin qui sera brûlé par les villageois..

 

 

Frankenstein (Frankenstein), 1931, James Whale, Etats-Unis.

LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN (1935)

 

 

La créature de Frankenstein a survécu à l'incendie du moulin (voir Frankenstein). Capturée par les villageois, elle réussit à s'échapper et trouve asile chez un vieil ermite aveugle avant d'être secourue par le savant Pretorius. Celui-ci propose au docteur Frankenstein de reprendre ses travaux et de créer une créature femelle assemblée de la même manière et qui deviendrait la " fiancée " de la créature...

 

 

La fiancée de Frankenstein (Bride of Frankenstein), 1935, James Whale, Etats-Unis.

FLASH GORDON (1936)

 

 Une astéroïde se dirige inexorablement vers la Terre et menace de la percuter. La catastrophe imminente provoque des émeutes dans le monde entier. L'athlète Flash Gordon voyage dans un avion pris dans un orage provoqué par l'astéroïde. Il se sauve, in extremis, en sautant en parachute en compagnie de la belle Dale Arden.

 

A peine Flash et Dale ont-ils atterrit en pleine jungle que le mystérieux Dr Zarkov les prend en joug, et les oblige à l'accompagner dans sa fusée  expérimentale, pensant ainsi se sauver du désastre mondial. La fusée arrive alors sur la planète Mongo... Croyant être au bout de leur voyage, le trio va s'apercevoir que ce monde dirigé par le terrible Ming est une planète regorgeant à la fois de merveilleuses beautés, mais aussi minée par des guerres internes et cachant des périls mortels. De plus, Ming fomente en secret de contrôler l'univers et notre planète Terre est son prochain objectif.

 

Nos héros, uniquement armés de leur force, leur science, et de sex-appeal, vont-ils pouvoir empêcher les plans machiavéliques de Ming ?

 

Flash Gordon (id.), 1936, Frederick Stephani et Ray Taylor (non-crédité), Etats-Unis.

FLATLINERS - L'EXPERIENCE INTERDITE

 

SORTIE : 22 NOVEMBRE 2017

 

Pour découvrir ce qui se passe après la mort, cinq étudiants en médecine se lancent dans une expérience aussi audacieuse que dangereuse.

 

Sur eux-mêmes, volontairement, ils provoquent des arrêts cardiaques de courte durée afin de vivre des expériences de mort imminente.

 

En poussant le processus de plus en plus loin, ils vont devoir affronter non seulement leur part d’ombre et leur passé, mais plus effrayant encore, les phénomènes paranormaux liés au fait qu’ils sont revenus de l’au-delà…

 

Flatliners : l'expérience interdite (Flatliners), 2017, Niels Arden Oplev, Etats-Unis.

 

 

LA FORME DE L'EAU (2018)

 

Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultra-secret,

Elisa mène une existence morne et solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette.

 

Sa vie bascule à jamais lorsque, elle et sa collègue Zelda, découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…

 

La forme de l'eau  (The shape of water), 2018,Guillermo del Toro, Etats-Unis.

 

Sortie : 21/02/2018.

 

GEOSTORM (2017) 

 

Grâce à une coopération sans précédent entre États, un réseau de satellites contrôle désormais le climat et protège les populations. 

 

Ce réseau complexe de satellites interconnectés, surnommé "Dutch Boy", est activé depuis deux ans. Lorsque des dysfonctionnements inexpliqués au cœur de ce système ultra sophistiqué déclenchent des catastrophes naturelles d’une ampleur sans précédent, au lieu de les contenir : grêle et neige dans les déserts d’Afghanistan, embrasement des rues de Hong Kong, cyclones en Inde."Dutch Boy" est hors de contrôle et sème le chaos partout sur la planète.

 

S'agit-il d'un complot ou d'une faille dans le système ? S'engage alors une véritable course contre la montre : il faut désormais découvrir la faille du système avant qu'une tempête mondiale – un "geostorm" – n'emporte tout sur son passage …

 

Geostorm (Geostorm), 2017,Dean Devlin , Etats-Unis.

 

Date de sortie : 1er Novembre 2017.

L'HOMME DE LA PLANETE X

 

 

Alors que des scientifiques du monde entier ont découvert la future probable collision d'une nouvelle planète, encore inconnue dans le système solaire, avec la Terre, le Professeur Elliot s'établit sur l'île écossaise de Burray, en compagnie de son assistant le Docteur Mears, et de sa fille pour étudier le phénomène.

 

Un journaliste américain est également invité à suivre les conséquences de la catastrophe. Peu après son arrivée, Enid, la fille du Professeur Elliot, est victime d'une panne de voiture. Elle découvre de nuit dans la lande embrumée une étrange capsule en forme de cloche de plongée à la vitre de laquelle elle apreçoit un visage qui la terrifie...

 

L'extra-terrestre est visiblement armé. Ayant alerté son père et le journaliste, tous trois reviennent au vaisseau spatial où ils découvrent l'extra-terrestre. Mais, alors qu'ils se croyaient sous le joug de l'arme de l'alien, ce dernier est victime d'un malaise. Secouru et reprenant conscience, il devient plus amical et les suit dans la tour du professeur Eliott.

 

Des questions se posent bien vite : cet être étrange est-il seulement venu communiquer avec les terriens ou a-t-il des desseins plus machiavéliques ? Resté seul à seul avec l'alien, le Docteur Mears tente alors de lui extorquer sous la menace de précieuses formules mathématiques...

 

L'homme de la planète X (Man From Planet X), 1951, Edgar G. Ulmer, Etats-Unis.

 

 

LE JOUR OU LA TERRE S'ARRÊTA (1951)

 

Un mystérieux engin volant à une vitesse incroyable est entré dans l'atmosphère terrestre, parcourant de nombreux continents, il finit par atterrir dans un parc de Washington aux Etats-Unis.

 

Un extra-terrestre descend de la soucoupe et demande à rencontrer le chef terrien. Des militaires soupçonneux lui tirent dessus, l'extra-terrestre est en fait un être ressemblant traits pour traits aux terriens et celui-ci est blessé. Un robot descend alors de la soucoupe à l'air beaucoup moins sympathique et détruit toutes les armes des militaires avant de se poster devant la soucoupe...

 

 

Le jour où la terre s'arrêta (Day the Earth Stood Still), Robert Wise, 1951, Etats-Unis.

JURASSIC WORLD: FALLEN KINGDOM (2018)

 

Cela fait maintenant trois ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et ont détruit le parc à thème et complexe de luxe Jurassic World. Isla Nublar a été abandonnée par les humains alors que les dinosaures survivants sont livrés à eux-mêmes dans la jungle. 

 

Lorsque le volcan inactif de l'île commence à rugir, Owen (Chris Pratt) et Claire (Bryce Dallas Howard) s’organisent pour sauver les dinosaures restants de l’extinction. Owen se fait un devoir de retrouver Blue, son principal raptor qui a disparu dans la nature, alors que Claire, qui a maintenant un véritable respect pour ces créatures, s’en fait une mission

 

Arrivant sur l'île instable alors que la lave commence à pleuvoir, leur expédition découvre une conspiration qui pourrait ramener toute notre planète à un ordre périlleux jamais vu depuis la préhistoire

 

Jurassic World: Fallen Kingdom (id.), 2018, J.A. Bayona, Etats-Unis/Espagne.

 

Sortie : 6/6/2018

JUSTICE LEAGUE (2017) 

 

Nourri par sa foi restaurée en l'humanité et inspiré par l'acte désintéressé de Superman, Bruce Wayne fait appel à sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour faire face à un ennemi encore plus redoutable.

 

Ensemble, Batman et Wonder Woman se mettent en quête de recruter une équipe de méta-humains pour s'opposer à cette menace inédite.

 

Mais malgré la formation de cette ligue de héros sans précédent - Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et The Flash - il est peut-être déjà trop tard pour sauver la planète d'un assaut aux proportions apocalyptiques.

 

Justice League (id.), 2017,Zack Snyder, Etats-Unis.

 

+ Justice League : Les photos

 

Date de sortie : 15 Novembre 2017.

KING-KONG (1933)

 

 

 En 1933, Carl Denham, un réalisateur de cinéma le cinéaste part en bateau sur une île inconnue pour tourner un film. Il est accompagné de son ami Jack Driscoll et de la starlette Ann Darrow. Sur l'ile, les indigènes locaux vénèrent un énorme gorille appelé Kong, ils enlèvent Ann pour l'offrir en sacrifice à Kong.

 

Jack Driscoll, qui est amoureux d'elle, et Carl Denham, qui veut capturer l'animal pour une exposition à New York partent dans la jungle avec l'espoir de les retrouver...

 

King-Kong (id.), 1933, Ernest B.Schoedsack et Merian C.Cooper, Etats-Unis.

LE LABYRINTHE : LE REMEDE MORTEL (2017)

 

Dans ce dernier volet de l’épopée Le Labyrinthe, Thomas et les Blocards s’engagent dans une ultime mission, plus dangereuse que jamais.

 

Afin de sauver leurs amis, ils devront pénétrer dans la légendaire et sinueuse Dernière Ville contrôlée par la terrible organisation WICKED.

 

Une cité qui pourrait s’avérer être le plus redoutable des labyrinthes. Seuls les Blocards qui parviendront à en sortir vivants auront une chance d’obtenir les réponses tant recherchées depuis leur réveil au cœur du Labyrinthe.

 

Le Labyrinthe : Le Remède Mortel (Maze Runner: The Death Cure), 2018, Wes Ball, Etats-Unis.

 

MATRIX  (1999)

 

Thomas Anderson est un banal programmeur dans le service administratif d’une multinationale. Il partage avec des millions d’autres bureaucrates une vie d’anonymat, rivé à son ordinateur, aux ordres de patrons insensibles et vociférants.

 

La nuit, Thomas dévoile une identité beaucoup plus hors norme : sous le nom de "Neo", il créé ses propres programmes et infiltre, avec ses virus, les circuits officiels en multipliant les délits informatiques par pur « fun ».

 

La réalité semble fuir peu à peu Neo. Assailli de rêves étranges d'où émergent des messages cryptés d'un certain Morpheus, il est peu initié au monde qui se cache derrière les apparences trompeuses. La matrice serait à l'origine de tout, de tout l'environnement de Néo et des autres humains enchaînés à l'omnipotente entité.

 

Matrix (The Matrix), 1999, Andy et Larry Wachowski, Etats-Unis

 

MAZINGER Z INFINITY (2017)

 

SORTIE : 22 NOVEMBRE 2017

 

 

Dix ans sont passés depuis que Koji Kabuto (Alcor), aux commandes du super robot Mazinger Z, créé par son grand-père, a ramené la paix en combattant l'Empire des Ténèbres et le maléfique Dr. Hell.

 

Aujourd’hui, Koji Kabuto n’est plus pilote, il a pris le chemin de son père et grand-père en devenant scientifique.  A l’occasion de ses recherches, il découvre une structure gigantesque profondément enterrée sous le mont Fuji.  Il détecte de mystérieux signes de vie.Il s’en suit de nouvelles rencontres, de nouvelles menaces et bientôt, un nouveau destin pour l’humanité.Koji Kabuto doit prendre une décision pour l’avenir : Dieu ou Démon, il lui faut choisir.

 

Une nouvelle fois, c’est à Mazinger Z que revient la lourde charge de sauver le monde.  

 

Mazinger Z Infinity (Gekijōban Mazinger Z), 2017, Junji Shimizu, Japon

 

 

LE MONDE PERDU (1925)

 

Le professeur Challenger est déterminé à rechercher un monde décrit par Maple White, un explorateur disparu dont on a seulement retrouvé le journal. Il y décrit un Monde Perdu rempli d'étranges créatures...

 

Le monde perdu (The Lost World), Harry O.Hoyt, Willis H. O'Brien, Etats-Unis, 1925

 

+ Willis O'Brien

 

METROPOLIS

 

Metropolis, la cité de l'avenir est gouvernée d'une main despotique par Joh Fredersen. La ville est divisée en deux secteurs : la partie haute, la ville des maîtres entourée de magnifiques jardins verdoyants, lieu de résidence d'une minorité de privilégiés et la partie basse, la grouillante et crasseuse ville des travailleurs, où survivent des ouvriers qui assurent le fonctionnement de la cité rivés à des machines avilisantes.

 

Metropolis (id.), 1926, Fritz Lang, Durée : 2h03, Allemagne.

 

 

PACIFIC RIM UPRISING (2018)

 

Le conflit planétaire qui oppose les Kaiju, créatures extraterrestres, aux Jaegers, robots géants pilotés par des humains, n’était que la première vague d’une attaque massive contre l’Humanité il y a quelques années.

 

Jake Pentecost est  un jeune pilote de Jaeger prometteur dont le célèbre père a sacrifié sa vie pour sauver l’Humanité des monstrueux Kaiju. Jake a depuis abandonné son entraînement et s’est retrouvé pris dans l’engrenage du milieu criminel.Mais lorsque une menace, encore plus irrésistible que la précédente, se répand dans les villes et met le monde à feu et à sang, Jake obtient une dernière chance de perpétuer la légende de son père aux côtés de sa sœur, Mako Mori –qui guide une courageuse génération de pilotes ayant grandi dans l’ombre de la guerre. 

 

Ce qu'ils vont découvrir bouleversera à tout jamais leurs convictions les plus profondes...

 

Pacific Rim Uprising  (Pacific Rim2), 2018, Steven S. DeKnight, Chine/Etats-Unis.

 

Sortie  : 21/03/2018.

PLANETE INTERDITE

 

A la fin du 21ème siècle, les hommes ont conquis la Lune, puis bon nombre de planètes. Ce bond dans l'espace est dû à la découverte de l'énergie quanto-gravitique, qui a ainsi ouvert la route des étoiles...

 

En 2257, le croiseur spatial C-57-D du commandant Adams se pose sur la planète Altaïr 4, pour secourir le Bellérophon, un vaisseau d'exploration, dont l'équipage n'a plus donné signe de vie depuis vingt ans.

 

A l'approche de la planète, le commandant Adams décide de passer outre aux avertissement d'une voix mystérieuse et atterrit. Un étonnant et inquiétant robot survient qui le conduit avec deux de ses officiers, à l'extraordinaire demeure du professeur Morbius. Celui-ci leur apprend que tous les membres de l'expédition sont morts horriblement, tués par un monstre invisible qui n'a épargné que lui et sa fille, la jolie Altaïra. Et il les incite de nouveau à quitter la planète interdite...

 

Planète interdite (Forbidden Planet), 1956, Fred McLeod Wilcox, Etats-Unis

 

 

 

LES POUPÉES DU DIABLE

 

Paul Lavond est un banquier respecté sur la place de Paris quand il est arrêté pour le vol et meurtre suite à une dénonciation calomnieuse de deux associés véreux et envoyé en prison... Des années plus tard, il s'échappe de l’île du Diable, avec Marcel, un scientifique qui travaillait sur une expérience permettant réduire les humains à la hauteur de quelques centimètres. Ces créatures miniatures vont lui permettre d'assouvir sa vengeance...

 

Les Poupées du Diable (The Devil Doll), 1936, Tod Browning, Durée : 1h19, Etats-Unis.

 

 

READY PLAYER ONE (2018)

 

2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday.

 

Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire.

 

Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

 

Ready Player One (id.), 2018, Steven Spielberg, Etats-Unis.

 

Sortie cinéma : 28/03/2018

SOLO: A STAR WARS STORY

 

Embarquez à bord du Faucon Millenium et partez à l’aventure en compagnie du plus célèbre vaurien de la galaxie.

 

Au cours de périlleuses aventures dans les bas-fonds d’un monde criminel, Han Solo va faire la connaissance de son imposant futur copilote Chewbacca et croiser la route du charmant escroc Lando Calrissian…

 

Ce voyage initiatique révèlera la personnalité d’un des héros les plus marquants de la saga Star Wars.

 

Solo: A Star Wars Story  (id.), 2018, Ron Howard, Etats-Unis.

 

Sortie : 23/05/2018

STAR WARS 8 : LES DERNIERS JEDÏ

 

DATE SORTIE  : 13 DECEMBRE 2017.

 

 

Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de choquantes révélations sur le passé…

 

 

Star Wars: Episode VIII - Les derniers Jedi (Star Wars: The Last Jedi), 1982, Rian Johnson, Etats-Unis.   

 

 

THOR : RAGNAROK (2017) 

 

SORTIE : 25 OCTOBRE 2017

 

Privé de son puissant marteau, Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l’univers.

 

Pour sauver Asgard, il va devoir lutter contre le temps afin d’empêcher l’impitoyable Hela d’accomplir le Ragnarök – la destruction de son monde et la fin de la civilisation asgardienne.

 

Mais pour y parvenir, il va d’abord devoir mener un combat titanesque de gladiateurs contre celui qui était autrefois son allié au sein des Avengers : l’incroyable Hulk…

 

Thor : Ragnarok (Thor : Ragnarok), 2017, Taika Waititi, Etats-Unis.

 

+ Thor : Ragnarok : Photos

LE VOYAGE DANS LA LUNE (1902)

 

 

Les savants du Club des astronomes présidé par le professeur Barbenfouillis s'embarquent pour la Lune dans un obus spatial propulsé par un canon géant.

 

Faits prisonniers par les Sélénites, ils sont emmenés au palais du roi de la Lune. Ils parviennent à se libérer et à rejoindre, non sans mal, leur obus. De retour sur Terre, ils tombent dans la mer où ils sont accueillis avec les honneurs.

 

Décorés publiquement, ils exposeront un sélénite prisonnier qui était resté accroché à l'obus !

 

Le voyage dans la lune, 1902, Georges Méliès, France

 

+ Méliès