Pour la première fois dans son histoire cinématographique, Spider-Man, le héros sympa du quartier est démasqué et ne peut désormais plus séparer sa vie normale de ses lourdes responsabilités de super-héros. Quand il demande de l'aide à Doctor Strange, les enjeux deviennent encore plus dangereux, le forçant à découvrir ce qu'être Spider-Man signifie véritablement.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Le film devrait ravir les fans : entre le retour d'anciens, la présence Dr.Strange (Benedict Cumberbatch), les voix VF des anciens méchants des anciens opus et plusieurs Spider-Man !
- Bon je suis fan donc rien à redire !
Spider-Man : No Way Home devrait être incontestablement le succès annoncé de ces fêtes de fin d'années... Ce blockbuster sur-vitaminé fait le lien entre plusieurs générations de fans de l'Araignée. Tout en concluant un arc narratif de 9 films, il ouvre les portes du multivers de Marvel.
L'histoire embrasse le quotidien de Peter Parker, sa tragédie, sa crise existentielle et sa solitude, mais aussi sa bienveillance qui lui permet d'être à l'écouter, de comprendre et d'essayer de sauver un ennemi plutôt que de l’anéantir. Effets spéciaux d'anthologie, héros mythiques, scénario brillant sur le fond et dans la forme, difficile de pas se prendre définitivement dans la toile de nos bons vieux tisseurs !
Tom Holland restera Spider-Man?
Spider-Man: No Way Home marque la fin du contrat de Tom Holland avec Sony Pictures et Marvel Studios, mais l'acteur a déclarait qu'il était prêt à le prolonger parce qu'il souhaite continuer à être Spider-Man. Il faut dire que Tom Holland a contribué à sauver ce film d'une annulation qui semblait inéluctable en forçant les renégociations entre Sony et Disney. Selon les termes du nouvel accord, non seulement Spider-Man : No Way Home se déroule toujours au sein du Marvel Cinemetic Universe (MCU), mais le personnage Spider-Man du MCU peut également apparaître dans les futurs films du MCU, ainsi que traverser les univers pour rejoindre la franchise Spider-Man de Sony. On a donc des chances de retrouver Tom Holland dans un prochain film Marvel!
L'acteur a d'ailleurs commencé le tournage de Spider-Man: No Way Home deux jours seulement après avoir terminé son film Uncharted (2022), cependant ce film sortira avant ce dernier.
Avec Spider-Man: No Way Home, Tom Holland incarne pour la sixième fois ce personnage Marvel, après Captain America: Civil War, Spider-Man: Homecoming, Avengers: Infinity War, Avengers: Endgame et Spider-Man: Far From Home.
Un film de tous les records
La trailer de Spider-Man : No Way Home a battu le record de la bande-annonce la plus regardée au monde au cours de ses premières 24 heures en ligne : elle a été vue 355,5 millions de fois dans le monde. Le précédent record était détenu par Avengers : Endgame, qui avait été vue 289 millions de fois au cours des 24 premières heures.
Ce film marque aussi la première trilogie du MCU à être dirigée par le même réalisateur : Jon Watts. Toutes les franchises cinématographiques précédentes, comme Iron Man et Captain America, n'ont eu que deux réalisateurs constants tout au long de leur trilogie. Ce sera aussi la dixième participation de Jon Favreau au MCU après la trilogie Iron Man (2008-2013), la quadrilogie Avengers (2012-2019) et les films Spider-Man (2017-2021).
L'araignée dans la toile des studios
Comme le studio Sony possédait à l'origine les droits de Spider-Man, Disney et Sony avaient initialement conclu un accord pour Spider-Man : Homecoming (2017) et Spider-Man : Far from Home (2019), dans lequel Marvel produisait ces films pour Sony sous la bannière du Marvel Cinematic Universe (MCU), Sony gardait le plein contrôle financier, distributif et créatif, tandis que Disney recevait les droits de merchandising et un petit pourcentage du box-office brut.
En août 2019, Sony a voulu rediscuter l'accord originel avec Disney ce qui a conduit Disney à exercer son droit de retrait du prochain film Spider-Man. Sony, qui avait réussi des succès au box-office avec les réalisations de Venom (2018) et surtout Spider-Man : New Generation (2018), a alors annoncé qu'il continuerait à faire le film dans son propre univers cinématographique, en dehors du MCU.
C'était sans compter les nombreuses réactions négatives des fans sur les réseaux sociaux, et après l'intervention de la star Tom Holland, un nouvel accord a finalement été conclu, Disney investissant dans le budget du film en échange d'un pourcentage plus élevé au box-office pour Sony, le film restant dans le MCU.
Dr Octopus et Electro
Alfred Molina et Jamie Foxx reprennent chacun leur personnage de méchant dans cette nouvelle franchise Spider-Man. Le premier jouait Dr Octopus dans Spider-Man 2 de Sam Raimi, tandis que le second campait Electro dans The Amazing Spider-Man : le Destin d'un héros de Marc Webb.
Copyright 2021 CTMG. All Rights Reserved. MARVEL and all related character names: © & ™ 2021 MARVEL
Spider-Man No Way Home (id.), 2021, Jon Watts, Etats-Unis/Islande.
Son : Dolby Atmos, Dolby Digital, Dolby Surround 7.1, IMAX 6-Track. Format d'image : 1,90 (IMAX version), 2,39.
Réalisateur : Jon Watts.
Scénario : Chris McKenna, Erik Sommers basé sur le comic book créé par Stan Lee et Steve Ditko.
Durée : 2h28.
Productions : Columbia Pictures, Pascal Pictures, Marvel Studios
Sony Pictures Entertainment (SPE).
Distribution France : Sony Pictures Releasing France.
Producteurs exécutifs : JoAnn Perritano.
Producteurs : Kevin Feige, Amy Pascal.
Co-producteur : Mitchell Bell.
Producteur associé : David H. Venghaus Jr.
Effets spéciaux (sociétés) : Captured Dimensions, Cinesite, Digital Domain, Framestore, Luma Pictures, SSVFX, Scroggins Aviation,
Sony Pictures Imageworks (SPI).
Directeur de la photographie : Mauro Fiore.
Direction artistique : David Scott (superviseur).
Concepteur production : Darren Gilford, Clint Wallace.
Décorateur plateau : Rosemary Brandenburg, Emmanuelle Hoessly.
Costumes : Sanja Milkovic Hays.
Casting : Sarah Finn, Chris Zaragoza.
Musique : Michael Giacchino.
Interprètes : Zendaya (MJ), Benedict Cumberbatch (Doctor Strange), Tom Holland (Peter Parker / Spider-Man), Marisa Tomei (May Parker), Jon Favreau (Happy Hogan), Willem Dafoe (Norman Osborn / Le Bouffon Vert), Angourie Rice (Betty Brant), J.K. Simmons (J. Jonah Jameson), Benedict Wong (Wong), Paula Newsome, Alfred Molina (Otto Octavius / Doctor Octopus), Jamie Foxx (Max Dillon / Electro), Jacob Batalon (Ned Leeds), Martin Starr (Mr. Harrington), Tony Revolori (Flash Thompson), Jorge Lendeborg Jr. (Jason Ionello), Harry Holland (Le Dealer), J.B. Smoove (Mr. Dell)...
Date de sortie française : 15 Décembre 2021.
Date de sortie US : 17 Décembre 2021 .
Budget estimé : NC.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!