Les extraterrestres ont envahi la Terre. Occupée, la ville de Chicago se divise entre les collaborateurs qui ont juré allégeance à l'envahisseur et les rebelles qui les combattent dans la clandestinité depuis dix ans.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Par le réalisateur de La planètes des singes : Les origines !
- Quelle nouvelle histoire pour réinventer une énième invasion extra-terrestre ?
En regardant Captive State vous ne verrez pas un blockbuster : pas de scènes de poursuites ou de romance amoureuse ne vient débrider ce film intimiste, sombre et inquiétant, assez proche par son traitement de la série La Guerre des Mondes de Howard Overman avec Gabriel Byrne et Elizabeth McGovern.
Bien que visibles et avec une plastique particulièrement réussie, les extra-terrestres ne sont là qu'en filigrane : ce pourrait être une puissance extérieure dans un pays en siège. Tout cela ne fait pas un bon film, trop lent -et pourtant trop court-, ne possédant pas assez de lyrisme pour suffisamment nous émouvoir. Le message politique de Captive State est compris : la résistance contre l'oppression est un combat impérieux et nécessaire, souvent voué à l'échec, mais indispensable. Dommage que la forme ne soit pas à la hauteur du propos du film.
En 2016, le scénariste et réalisateur Rupert Wyatt (La Planète des singes : Les Origines, The Gambler) , écrit avec sa compagne Erica Beeney,le scénario du film de science-fiction Captive State.
Rupert Wyatt n'avait pas réalisé de film depuis le remake de "The Gambler" avec Mark Wahlberg et Brie Larson (Captain Marvel) en 2014. Il avait été un moment désigné comme le réalisateur du film "Gambit" de la Fox, mais en raison de divergences artistiques il s'était écarté du projet s'orientant vers divers projets télévisés dont la série "The Exorcist", dont il est le producteur exécutif et réalisateur.
En Novembre 2016, John Goodman (10 Cloverfield Lane) obtient le premier rôle, rejoint par Ashton Sanders. Puis, en janvier 2017, c'est au tour du rappeur Machine Gun Kelly et de Vera Farmiga equi les rejoignent dans la distribution. En février 2017, Kevin Dunn, Madeline Brewer et Ben Daniels obtiennent les rôles secondaires.
Machine Gun Kelly
Dans une scène d'affrontement du film, l'acteur et chanteur Machine Gun Kelly a subi une fracture du sternum sur le plateau vers la fin du tournage, apparemment à la suite de coups de poing répétés à la poitrine d'une autre acteur qui incarnait un policier. L'acteur a affirmé que lorsqu'il s'est plaint à un membre de l'équipe au sujet de l'incident, on lui a dit de "se calmer"!
Les médecins lui ont demandé de prendre un mois de congé. Malgré cela, il n'a reporté que 3 concerts et a poursuivit sa tournée pour la sortie de son album, Bloom.
Ashton Sander s'est fait remarqué quand il reçut un oscar pour sa composition dans Moonlight, incarnant Gabriel, le protagoniste principal lorsqu'il est adolescent, incarne le héros Gabriel. Il jouait aussi un autre adolescent que Denzel Washington prend sous son aile dans Equalizer 2 sorti en 2018.
Copyright Metropolitan FilmExport
Captive State (id.), 2018, Rupert Wyatt, Etats-Unis.
Réalisateur : Rupert Wyatt.
Durée : 1h49.
Format d'image : ?
Son : ?
Scénario : Erica Beeney, Rupert Wyatt.
Productions : DreamWorks, Amblin Partners, Lightfuse & Gettaway, Participant Media.
Distribution France : Metropolitan Filmexport.
Producteurs : David Crockett, Rupert Wyatt.
Producteur exécutif : Jonathan King, Ron Schmidt, Jeff Skoll.
Producteur associé : Jacquelyn Carr.
Effets spéciaux (sociétés) : Jellyfish Pictures.
Directeur de la photographie : Alex Disenhof.
Montage : Andrew Groves.
Casting : Sheila Jaffe, Joan Philo.
Décorateurs de production : Keith P. Cunningham.
Direction artistique : Dawn Swiderski.
Décorateur plateau : Douglas A. Mowat.
Costumes : Abby O'Sullivan.
Musique : Rob Simonsen.
Interprètes : Vera Farmiga, Machine Gun Kelly, Madeline Brewer (Rula), KiKi Layne (Carrie), John Goodman, Kevin J. O'Connor (Kermode), Alan Ruck (Rittenhouse), D.B. Sweeney (Levitt), James Ransone (Ellison), Ben Daniels (Daniel), Ashton Sanders, Kevin Dunn (Che de la police Igoe), Jonathan Majors (Rafe), Shannon Cochran (Kathy Mulligan), Ta'Rhonda Jones (Barbosa), Lizzy Leigh (Fan), Alex Henderson (Theo)...
Date de sortie USA : 29 Mars 2019.
Date de sortie française : 3 Avril 2019.
Budget : 25M$
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!