Trois des guerriers les plus féroces de l'histoire de l'humanité deviennent la proie du tueur ultime des tueurs.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Un nouvel opus de la saga Predator en dessin animé adulte et réussie, affronte les plus téméraires guerriers à trois époques différentes. Original et prometteur pour l'avenir de la franchise Predator.
Nouveau chapitre de la saga Predator, ce Killer of Killiers est un film d'animation mature et violent, sans temps mort, scindé en trois chapitres, trois époques où l'humain affronte un Predator différent. Comme il l'avait fait avec Prey qui se situait au 18ème siècle dans l'Ouest américain, Trachtenberg centre le film tout d'abord sur les personnages humains, repoussant l'essentiel des combats avec les extra-terrestres dans un deuxième temps. Le film est court (moins d'une heure trente) mais les scénaristres parviennent rapidement à donner vie à ces personnages, guerriers nés ou improvisés, qui affronteront le monstre avec en plus un minimum de dialogues. Petit bémol sur l'animation parfois saccadée dans la lignée de la série Arcane de Netflix, moteur Unreal Engine oblige ?
Bref, Killer of Killiers est une mise en bouche tout de même réussie en attendant Predator: Badlands...
Le renouveau des Predator
En 1987, qui aurait cru que le Predator original de John Mc Tiernan avec Arnold Schwarzenegger ait pu engendrer une franchise aussi prolifique ? Critiqué à sa sortie, Predator est depuis devenu un filon quasi intarissable pour les fans d'action, d'horreur et de science-Fiction. Même si le flop du quatrième film, The Predator (2018) de Shane Black, avait failli plonger le monstre dans les oubliettes avec quand même 160M$ de recettes mondiales, c'était sans compter sur la sortie du film préquel au titre astucieux Prey en 2022, doté d'un budget conséquent de 65M$ et réalisé par Dan Trachtenberg, le réalisateur de 10 Cloverfield Lane (2016)... de la franchise Cloverfield !
Après le succès critique et commercial de Prey, Disney a souhaité diversifier la franchise Predator sous plusieurs formats, dont l’animation adulte, un territoire encore inexploré pour cette série. Le projet s’est donc formé comme une anthologie animée destinée aux adultes, inspirée par le succès de Love, Death & Robots de Netflix.
Le projet portait le titre de travail Predator: Legacy Killers avant de devenir Killer of Killers, soulignant la confrontation entre des guerriers humains d’élite et des Yautja (Predator).
Spectacle visuel
Predator : Killer of Killers a été entièrement animé avec le logiciel Unreal Engine, utilisé pour de nombreux jeux vidéo comme Fortnite ou Final Fantasy. C'est l'un des premiers longs métrages qui l'utilisé et le visuel s'est inspiré du style d'Akira (1988) de Katsuhiro Ôtomo et de la série Arcane (2021-2024) disponible sur Netflix, cherchant à intégrer à la fois la violence stylisée et le spectacle visuel d'une manière que le réalisateur Dan Trachtenberg, qui avait réalisé le précédent volet Prey (2002), estimait moins efficace en live-action.
Plusieurs artistes d'Arcane ont d'ailleurs contribué à la production, dont l'animateur principal des personnages, Steven J. Meyer. L'animation est réalisée par le studio américain The Third Floor, basé à Los Angeles fondé par un groupe d'artistes ayant travaillé sur Star Wars : Épisode III – La Revanche des Sith chez Lucasfilm. Le studio a travaillé sur les dernières productions cinématographique comme Mad Max : Fury Road, Rogue One ou Wonder Woman ou télévisuelles : Game of Thrones ou la nouvelle série Daredevil... mais aussi des jeux vidéos : Resident Evil 5 et 6...
Predator à travers le temps
Ce nouveau film Predator en dessin animé est divisé en 4 chapitres (ce qui suit révèlera une partie de l'histoire) : The Shield/Le Bouclier nous plonge dans la Scandinavie, en l'an 841 : Ursa, une Viking assoiffée de vengeance, guide son fils Anders contre des pillards, puis affronte un Predator ; elle va triompher mais perdra ce qui lui est le plus cher…
On est ensuite propulsé dans le Japon féodal, en l'an 1609, pour
The Sword/Le Sabre où: les frères samouraïs Kenji et Kiyoshi s’opposent, rencontrent un Predator dans une arène ; et font alliance avec Ursa pour survivre…
Dans The Bullet/La Mitraille (Seconde Guerre mondiale, 1942) : le pilote Torres mène une mission et finit dans un affrontement hostile avec un Predator durant un combat aérien…
Pour l'épilogue, nous arrivons sur la planète Predator : les trois survivants sont placés en cryo-stase, puis alliés pour combattre Grendel, le maître des Predators (qui est aussi le nom d'un personnage du poème épique anglo-saxon Beowulf) dans un ultime combat.
Des ramifications aliens
Nous aurons droit aussi à un cameo surprise de Naru (vue dans Prey) et des indices d’un lien possible avec l’univers Alien, grâce à des appendices xénomorphes sur le Predator Grendel...
Avec sa sortie six mois avant Predator : Badlands (prévu pour Novembre 2025), Predator: Killer of the killers prépare le terrain, tout en enrichissant le Pred-O‑Verse souhaité par Disney après la réussite de Prey de Dan Trachtenberg (2022).
© 20th Century Studios. Tous droits réservés.
"Parcourez les étoiles et ne cherchez que les proies les plus puissantes. Elles seront votre trophée. Devenez le tueur des tueurs."
—Épigraphe d'ouverture du chapitre Le Bouclier attribuée au "Codex Yautja 0522/74"
Predator: Killer of Killers (id.), 2025, Dan Trachtenberg, Joshua Wassung, États-Unis.
Son : NC. Format d'image : 2.39. Couleurs.
Réalisateur : Durée : NC.
Productions : 20th Century Studios, Lawrence Gordon Productions, Davis Entertainment, Toberoff Productions, The Third Floor, Twentieth Century Animation.
Distribution France : Disney +.
Producteurs : John Davis, Ben Rosenblatt, Marc Toberoff, Dan Trachtenberg.
Producteur exécutifs : Lawrence Gordon, Stefan Grube, Jim Thomas, John C. Thomas.
Scénario : Micho Robert Rutare d'après une histoire de Dan Trachtenberg et Micho Robert Rutare, basé sur les personnages créés par Jim Thomas et John Thomas.
Directeur de la photographie : NC.
Direction artistique : Edward Kil.
Chef décorateur : Amee Carter, Joel Chang.
Décorateur plateau : NC.
Effets spéciaux : Studio Gillis.
Montage : Stefan Grube.
Casting : Jessica Sherman.
Musique : Benjamin Wallfisch.
Costumes : NC.
Interprètes (voix VO) : Michael Biehn (Vandy), Doug Cockle (Einar), Rick Gonzalez (Torres), Damien C. Haas (Anders), Lauren Holt (Freya), Lindsay LaVanchy (Ursa), Jeff Leach (Ivar), Cherami Leigh (Ursa jeune), Alessa Luz Martinez (Delgado), Piotr Michael (Gunnar), Andrew Morgado (Chef Zoran), Louis Ozawa (Kenji & Kiyoshi), Brock Powell (Prisonnier Krivich)...
Date de sortie française : 6 Juin 2025 (Disney +).
Date de sortie US : 6Juin 2025.
Budget estimé : NC.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs, chères visiteuses…
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!