Dans une ville où ceux qui possèdent des pouvoirs sont opprimés, un ex-criminel s'en remet à un baron de la drogue qu'il déteste pour protéger une adolescente d'un flic corrompu.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ La suite de Code 8, film indépendant réalisé par Jeff Chan avec un potentiel sous-exploité dans le premier opus.
- Avec des moyens supplémentaires et un scénario plus ambitieux ?
Jeff Chan, le réalisateur canadien du premier Code 8 renouvelle ce pitch d'anticipation avec la même recette : jouant sur l'antagonisme des deux personnages principaux (les cousins Amell), les pouvoirs des mutants et les dérives de chiens robots aux méthodes particulièrement expéditives.
On retrouve donc 5 ans après les événements du précédent Code 8, Connor (Robbie Amell), tout juste sorti de prison, au cœur d’un conflit entre Garrett (Stephen Amell) devenu un caïd de la drogue et un flic ripoux.
Comme dans le premier film, le scénario a grand peine à dépasser son sujet, l'univers aurait pu être plus intensément exploré, d'autant que le générique résumant la situation ouvre une multitude de possibilités. Dommage que le récit manque de relief et s'essouffle au delà de la première heure. On pense souvent à un mélange entre Robocop et X-Men sans que le film ne marque son empreinte plus personnelle et même si la jeune fille incarnée par Sirena Gulamgaus apporte l'émotion bienvenue qui manquait dans le premier film.
Robbie Amell ("Flash") et Stephen Amell ("Arrow") font à nouveau équipe pour ce film de science-fiction signé Jeff Chan. Il s'agit de la suite du film de science-fiction indépendant Code 8 (2019), L'histoire se déroule dans un monde où 4 % de la population née avec des pouvoirs anormaux et lourdement surveillée par des robots de haute technologie. Un ancien détenu fait alors équipe avec le baron de la drogue qu'il méprise pour protéger une jeune fille. Ensemble, ils devront faire face à un sergent de police corrompu, très apprécié et bien protégé.
Les deux cousins Robbie Amell et Stephen Amell, déjà présents dans le premier opus, sont accompagnés de Sirena Gulamgaus dans le rôle de Pav, Jean Yoon, Alex Mallari Jr. et Aaron Abrams.
Le premier film n'avait pas été distribué par Netflix au départ, il s'agissait d'un projet contributif autonome financé avec une campagne de crowdfunding qui avait permis de récolter 3,4 millions de dollars de financement. Un court métrage de 10 minutes produit en 2016 avait permis de donner corps à l'univers de Jeff Chan et de lancer la campagne de financement.
Code Famille
Les deux cousins Amell ont déclaré à propos de ce nouveau film : "Il n'y a rien de mieux que de travailler avec sa famille et ses amis. Code 8 en était l'incarnation. J'ai hâte de me remettre au travail sur la suite." déclarait Robbie Amell.
Stephen Amell complétait : "Code 8 est un projet incroyablement personnel et spécial pour nous tous. Nous avons construit le monde dans le premier épisode et nous sommes maintenant prêts à le faire exploser !"
Série avortée
Auparavant, les deux cousins avaient prévu d'étendre l'univers de Code 8 avec une série dérivée juste après la sortie du premier film au Canada, les cousins avaient annoncé qu'ils reprendraient leurs rôles dans une série Code 8, écrite par Chris Pare et réalisée par Chan. La série avait également été confirmée comme étant en développement chez Quibi, une plateforme américaine de streaming qui n'a vécu que d'Avril 2020 à Décembre de la même année. En Janvier 2021, la plateforme est vendue à Roku Inc,, autre plateforme de streaming mais publique, malheureusement la série Code 8 n'a pas été incluse dans l'accord. Par la suite, la série est restée dans les limbes et aucune nouvelle n'a été donnée sur son sort depuis.
© 2024 Netflix, Inc.
Code 8: Partie II (Code 8: Part II), Jeff Chan, 2024, Etats-Unis / Canada.
Son : Dolby Digital. Format d'image : NC.
Réalisateur : Jeff Chan. Durée : 1h40.
Productions : Collective Pictures, XYZ Films.
Distribution France : Netflix.
Producteurs : Robbie Amell, Stephen Amell, Jeff Chan, Steven Hoban, Matthew Kariatsumari, Chris Paré.
Producteurs exécutifs : Aaron Barnett, Nate Bolotin, Wade Odlum, Mark Smith. Co-producteurs exécutifs : Joanna Coathup, Brian Huynh, Brendan McNeill.
Co-producteurs : Michael Heathcote, Amanda Pileggi, Tom Selenow. Producteur délégué : Shauna Jamison.
Producteurs associés : Michael Davison, Paul Skinner.
Assistants de production : Julia Galle.
Scénario : Chris Pare, Jeff Chan, Sherren Lee et Jesse LaVercombe.
Effets spéciaux : Conor Craig (superviseur)
Directeur de la photographie : Marie Davignon.
Montage : Matt Lyon.
Musique : Ryan Taubert.
Casting : Stephanie Gorin.
Chef décorateur : Kai Boydell.
Direction artistique : Andrea Kristof.
Décorateur plateau : Patricia Cuccia.
Costumes : Marcia Scott.
Interprètes : Robbie Amell (Connor), Stephen Amell (Garrett), Alex Mallari Jr. (Sergent Kingston), Sirena Gulamgaus (Pavani), Aaron Abrams (Detective Davis), Moe Jeudy-Lamour (Officier Cirelli), Akiel Julien (Shane), Natalie Liconti (Maev), Nneka Elliott (Nadine), Sammy Azero (Tarak), Jean Yoon (Mina), Altair Vincent (Officier Stillman), Sarena Parmar (Stephanie Kingston), Jessica Allen (Tamera), Jane Moffat (June), Sunnie McFadden (Camille), Noorin Gulamgaus (Marcus)...
Date de sortie française : 28 Février 2024 (Netflix)
Budget estimé : NC
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!