L'araignée sympa du quartier décide de rejoindre ses meilleurs amis Ned, MJ, et le reste de la bande pour des vacances en Europe.
Cependant, le projet de Peter de laisser son costume de super-héros derrière lui pendant quelques semaines est rapidement compromis quand il accepte à contrecoeur d'aider Nick Fury à découvrir le mystère de plusieurs attaques de créatures, qui ravagent le continent !
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Un scénario qui prend le risque de sortir Spider-Man de son traditionnel environnement new-yorkais.
+ Meilleur que Spider-Man Homecoming!
+ Une critique des fake news, une réflexion sur le deuil et le passage de relais
+ Fun et avec beaucoup d'inventivité, de second dégré, sans perdre l'essence du super-héros, le blockbuster estival idéal.
Spider-Man: Far from Home est le 23 ème film de l'univers cinématographique Marvel (MCU) et onzième et dernier film de la phase III. C'est le second film dédié à Spider-Man interprété par Tom Holland, bien qu'il soit apparu dans la série Avengers a plusieurs reprises... Le film se déroule 8 mois après les événements d'Avengers : Endgame (2019).
La suite de Spider-Man: Homecoming est annoncée dès Décembre 2016 et la sortie prévue en Juillet 2019. Tom Holland confirme rapidement qu'il sera de la partie.Le tournage débute le 2 juillet 2018 en Angleterre : plusieurs scènes aux studios Warner Bros. de Leavesden, près de Londres où la production a créé des décors pour de nombreux lieux de tournage du film, notamment Venise, Berlin et Mexico... Puis, le tournage s'est poursuivit dans différentes villes d'Europe (Londres, Prague et Venise) avant de revenir aux États-Unis, à New York.
Le scénario particulièrement inventif du film a été écrit par Chris McKenna et Erik Sommers. En plus d'avoir écrit Spider-Man : Homecoming (2017), les deux hommes ont collaboré à d'autres projets à succès, notamment "Ant-Man et la Guêpe", "Jumanji : Bienvenue dans la Jungle" et "The LEGO Batman Movie".
Clins d'oeil pour les fans!
Spider-Man : Far from home offre de nombreux clins d'oeil pour les afincionados du célèbre homme-araignée : une affiche de lutte mettant en vedette Crusher Hogan peut être vue dans les coulisses de la collecte de fonds de l'organisme de bienfaisance. Crusher Hogan était le lutteur avec lequel Peter Parker, masqué, est monté sur le ring lors de la première apparition de Spider-Man dans Amazing Fantasy #15.
La valise de Peter a les lettres "BFP" dessus, faisant référence aux initiales de Benjamin Franklin Parker, l'oncle Ben de Peter Parker, dont la mort prématurée l'a poussé à utiliser ses pouvoirs de façon responsable. La plaque d'immatriculation de la voiture conduite par Fury et Maria Hill est MTU83779, qui fait référence au numéro 83 de Marvel Team Up de juillet 1979, appelé "Spider-Man and Nick Fury".
Le passeport de Peter indique que son anniversaire est le 10 août. La première apparition de Spider-Man fut dans Amazing Fantasy #15, sorti le 10 août 1962.
Stan Lee apparaît aussi dans une séquence tournée avant son décès en novembre 2018. Il devrait s'agir de sa dernière apparition au cinéma. Le scénariste n’apparaît pas dans la version cinéma mais uniquement dans la version Blu-Ray/DVD.
Effets spéciaux
Plusieurs sociétés ont réalisés les nombreux effets spéciaux du film, on peut citer : Sony Pictures Imageworks qui a réalisé 320 plans d'effets spéciaux, dont la grande bataille du 3ème acte et la création et animation de la combinaison Spider-Man améliorée, en collaboration avec ILM ; la conception, création, animation et simulations d'effets spéciaux du monstre final ; la conception, création et animation des drones ; l'animation de foule et simulation de destruction du pont et des véhicules du Tower Bridge, du Shard et de Londres.
L'équipe de Luma Pictures a géré plus de 330 plans d'effets spéciaux, dont la création et l'animation de la nouvelle combinaison Spider-Man, la conception et la création de Mysterio, Ils ont également créé le Prague virtuel et plusieurs effets destructeurs et ont animé les drones dans diverses séquences. Scanline VFX a réalisé 200 plans FVX comme ceux de la création et l'animation du casque de Mysterio et ses effets de fumée, son vol, sa cape et ses super-pouvoirs ; la création des divers lieux de Venise
Industrial Light & Magic (ILM) a géré 177 plans d'effets visuels, y compris la mise à jour de la combinaison Iron Spider pour ce film, la création de la combinaison améliorée en collaboration avec Sony Pictures Imageworks et leurs animations, en particulier l'éclairage de la combinaison, la conception et la création des nouvelles toiles et la création du plan final du film comprenant la ville de New York et Spider-Man.
La société d'effets spéciaux Framestore a travaillé sur 140 plans VFX, en particulier la séquence de la bataille virtuelle, la création et l'animation de 3 costumes Spider-Man. Image Engine Design a réalisé environ 215 plans d'effets spéciaux, dont l'environnement graphique du champ de tulipes et les simulations d'effets et les séquences du Jet Stark, la séquence avec Peter et les camarades de classe dans le bus dans les Alpes.
Rising Sun Pictures a traité plus de 100 plans d'effets visuels, y compris la création et l'animation des hologrammes dans la séquence du bunker souterrain à Venise et l'affichage portable de Nick Fury. Ils ont également ajouté des effets sur les séquences nocturnes à Prague. Enfin, la société d'effets spéciaux Perception a créé des interfaces numériques, des hologrammes et des gadgets. Ils ont également créé la séquence de titres de fin de film en stop-motion.
Mysterio
Selon le scénariste Jeffrey Henderson, Mysterio était censé être l'un des méchants dans le "Spider-Man 4" de Sam Raimi qui avait finalement été annulé. Il devait être joué par l'acteur Bruce Campbell (Evil Dead), un ami d'enfance et collaborateur de longue date de Raimi, qui avait fait des caméos dans les trois films de Spider-Man. Pour incarner le méchant Mystério, le nom de Jake Gyllenhaal est évoqué dès Avril 2018. Il est confirmé dans le rôle en juin.
Scène coupée
Comme c'est souvent le cas dans les films MCU, un scène présente dans plusieurs bandes-annonces est totalement absent du film terminé. Dans ce cas, une scène montrant Spider-Man en train de vaincre une bande de méchants dans un restaurant (alors qu'il portait son costume nanotechnologique Iron Spider vu pour la première fois dans Avengers : Infinity War (2018) avant de partir pour son voyage scolaire en Europe n'est pas montrée dans la version finale du film. Cette scène est en revanche présente dans une version longue du film.
Recettes mondiales
Avec un total de plus d'un milliards de dollars de recettes mondiales cumulées (1 131 927 996 $ exactement), Spider-Man: Far From Home est devenu le film des différentes séries Spider-Man ayant le plus gros succès au box-office.
Scènes post-générique [Contient des spoilers]
Comme sur la plupart des films du MCU, il y a dans Spider-Man: Far from Home non pas une mais deux scènes supplémentaires, une dans le générique et l'autre à la fin. La première où apparaît J.Jonah Jameson, le journaliste et rédacteur en chef du Daily Bugle, qui révèle sur écran géant et au monde entier la véritable identité de Spider-Man/Peter Parker!
La seconde montre Nick Fury et Maria Hill à bord d'une voiture et divulguant leur véritable identité : celle du Skrull Talos et de sa femme Soren, se faisant passer pour ces derniers tout au long du film et dirigés par le véritable Fury confortablement installé surun vaisseau spatial Skrull!
Copyright Sony Pictures
Spider-Man: Far from Home (id.), 2019, Jon Watts, Etats-Unis.
Son : Dolby Surround 7.1, Dolby Atmos, Dolby Digital.
Format d'image : 1.78 : 1 (Scène vidéos dans Midtown High School), 1.90 (version IMAX quelques scènes), 2.39.
Réalisateur : Jon Watts.
Durée : 2h09 .
Productions : Columbia Pictures, Pascal Pictures, Marvel Studios.
Distribution France : Sony Pictures Releasing (2019).
Producteurs : Kevin Feige, Amy Pascal
Producteurs exécutifs : Victoria Alonso, Avi Arad, Eric Hauserman Carroll, Louis D'Esposito, Thomas M. Hammel, Stan Lee, Rachel O'Connor, Matt Tolmach.
Producteur associé : Chris Buongiorno.
Co-producteur : David Minkowski, Matthew Stillman (République Tchèque), Nicola Rosada (Italie).
Scénario : Chris McKenna, Erik Sommers d'après les personnages des comics Marvel créés par Stan Lee et Steve Ditko.
Effets spéciaux (sociétés) : Sony Pictures Imageworks (SPI), BOT VFX, Yannix, fx3x, Imageloom Visual Effects, Luma Pictures, Scanline VFX, Industrial Light & Magic (ILM), Framestore, Image Engine Design, Rising Sun Pictures, Perception, Crafty Apes, Weta Digital, Method Studios, Territory Studio, The Third Floor, Proof London, Stereo D, Legend3D, House of Moves Motion Capture Studios, Profile Studios, Clear Angle Studios, Mist VFX Studio.
Directeur de la photographie : Matthew J. Lloyd.
Montage : Leigh Folsom Boyd, Dan Lebental.
Décorateurs de production : Claude Paré.
Direction artistique : Grant Armstrong (supervision).
Décorateurs plateau : Tina Jones, Delia Picirilli.
Costumes : Anna B. Sheppard.
Casting : Sarah Finn.
Musique : Michael Giacchino.
Interprètes : Tom Holland (Peter Parker / Spider-Man), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Jake Gyllenhaal (Quentin Beck / Mysterio), Marisa Tomei (May Parker), Jon Favreau (Happy Hogan), Zendaya (MJ), Jacob Batalon (Ned Leeds), Tony Revolori (Flash Thompson), Angourie Rice (Betty Brant), Remy Hii (Brad Davis), Martin Starr (Mr. Harrington), J.B. Smoove (Mr. Dell), Jorge Lendeborg Jr. (Jason Ionello), Cobie Smulders (Maria Hill), Numan Acar (Dimitri), Zach Barack (Zach), Zoha Rahman (Zoha), Yasmin Mwanza (Yasmin), Joshua Sinclair-Evans (Josh), Tyler Luke Cunningham (Tyler), Sebastian Viveros (Sebastian), Toni Garrn ( La couturière), Peter Billingsley (William Ginter Riva), Clare Dunne (Victoria), Nicholas Gleaves (Guterman), Claire Rushbrook (Janice), J.K. Simmons (J.Jonah Jameson)...
Date de sortie USA : 2 Juillet 2019.
Date de sortie française : 3 Juillet 2019.
Budget estimé : 160 M$
Recettes mondiales cumulées : 1131 M$
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!