A la recherche de leur première maison idéale, un jeune couple effectue une visite en compagnie d’un mystérieux agent immobilier et se retrouve pris au piège dans un mystérieux lotissement alignant des maisons identiques.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Un version moderne du Village des damnés et de Truman Show ?
- Dans un labyrinthe, on finit par tourner en rond !
Sans en révéler la teneur complète, Vivarium s'ouvre une séquence qui peut à elle seule résumer le propos du film. Passé ce préambule, tout débute pour le jeune couple (Jesse Eisenber/Imogen Poots), par la recherche d'une maison pour y créer le "nid" familial mais, en poussant la porte d'une agence immobilière, il vont franchir le pas vers une autre dimension.
A partir de là, le piège se referme sur eux et sur le spectateur, pris dans la toile des rues de ce cauchemar pavillonnaire. Le réalisateur irlandais Lorcan Finnegan construit un huis clos parfaitement maîtrisé, ressemblant souvent à un épisode distendu de "La Quatrième Dimension" et visuellement inspiré de l'univers de Magritte (notamment de L'empire des lumières). L'ambiance glaçante de la métaphore de nos sociétés consuméristes amplifie le malaise au fur et à mesure de la vision film, jusqu'à un final convenu mais efficace. Nos vies domestiques se résument-elles à cela ?
Plusieurs fois primé
Le film a été présenté dans plusieurs festivals : le 18 mai 2019, lors du Festival de Cannes dans la sélection en section Semaine de la critique puis le 13 juillet au Festival international du film fantastique de Neuchâtel 2019 en film de clôture.
Vivarium a obtenu le Grand Prix du Nouveau Genre lors de la 25ème édition de L'Etrange Festival et le Prix de la meilleure actrice pour Imogen Poots lors du Festival international du film de Catalogne 2019
Le cauchemar consumériste
Le réalisateur Lorcan Finnegan dévoile ses intentions à propos de Vivarium: "Les publicités insidieuses vous promettent une « vie idéale», une version fantasmée de la réalité à laquelle nous finissons par aspirer. Elle devient presque l’appât d’un piège dans lequel nombreux d’entre nous sont tombés. Une fois pris au piège, nous travaillons toute notre vie pour payer nos dettes. Ce contrat social est un accord étrange et tacite qui nous attire
tels des aimants à lui... Le rêve de posséder une maison virera bientôt au cauchemar. C’est le consumérisme qui nous consume, pas l’inverse. Vivarium est né à la suite de tous ces constats. Le choix du fantastique est un moyen de les amplifier, de les mettre en exergue.
C’est un conte à la fois surréaliste et tordu, à la fois sombre, ironiquement
drôle, triste et effrayant.
En 2011, Lorcan Finnegan réalise le court métrage Foxes adapté d’une
nouvelle de Garret Shanley. C’est un conte surnaturel sur un jeune couple vivant dans une «propriété fantôme» au milieu d’une nature envahissante. La femme trouve une échappatoire en rejoignant les renards sauvages qui gémissent tels des spectres chaque soir. "En Irlande, les propriétés fantômes sont le résultat du boom économique. D’immenses lotissements ont été construits au milieu de nulle part et à l’époque les banques proposaient des emprunts couvrant la totalité du prix d’achat. Ces maisons ont été vendues bien trop cher et construites en nombre. En 2008, lorsque la récession a frappé, les chantiers ont soudain été mis à l’arrêt et de nombreuses personnes se sont retrouvées à vivre dans des lotissements à
moitié finis, souvent sans voisins ou infrastructures. " déclare le réalisateur.
"Aujourd’hui, leur maison ne vaut rien mais ils doivent rembourser leur
emprunt. Ils se sont retrouvés pris au piège financièrement et physiquement dans ces lotissements. Très vite, des arbres ont poussé au milieu des routes et la nature a peu à peu repris ses droits. Les lotissements sont devenus des sortes de cimetières et ont alors été surnommés "propriétés fantômes».
Le réalisateur
Après avoir obtenu un Master en design graphique à Dublin, Lorcan Finnegan a entamé sa carrière à Londres en travaillant pour la société de Charlie Brooker (Black Mirror, Nathan Barley), Zeppotron, en tant que designer, monteur et plus tard comme réalisateur.
En 2004, Lorcan Finnegan est revenu à Dublin où il a créé sa propre société
de production, Lovely Productions. Depuis, il a écrit et réalisé de nombreux courts-métrages, des spots publicitaires et des clips musicaux. Son premier long-métrage, Without name, a été présenté au TIFF (Toronto) en Septembre 2016.
Il travaille actuellement avec son scénariste Garret Shanley (Foxes,
Without name) sur plusieurs projets: le drame dystopique Goliath, le thriller surnaturel Nocebo ou encore sur un film mystérieux intitulé Précipice.
Teaser
La scène d'introduction avec le coucou et le nid d'oiseaux préfigure le début de l'intrigue.
Copyright The Jokers Films
Vivarium(id.), 2020, Lorcan Finnegan, Irlande.
Son : Dolby SR.
Format d'image : NC
Réalisateur : Lorcan Finnegan.
Durée : 1h37.
Productions : Lovely Productions (en association avec), Fantastic Films, Frakas Productions, PingPongFilm, XYZ Films.
Distribution France : Les bookmakers, The Jokers .
Producteurs : Brendan McCarthy, John McDonnell
Co-producteurs : Alexander Brøndsted, Jean-Yves Roubin, Antonio Tublen.
Producteurs exécutifs : Todd Brown, Brunella Cocchiglia, Maxime Cottray, Lorcan Finnegan, Gabe Scarpelli, Ryan Shoup, Nick Spicer, Aram Tertzakian, Christophe Hollebeke (co-exécutif).
Producteurs associés : Jackson Clough, Deirdre Levins, Philippe Logie
Scénario : Garret Shanley d'après une histoire de Lorcan Finnegan et de Garrret Shanley.
Effets spéciaux (sociétés) : NC.
Directeur de la photographie : MacGregor.
Montage : Tony Cranstoun.
Décorateurs de production : Philip Murphy.
Direction artistique : Robert Barrett.
Décorateur plateau : Julia Davin-Power.
Costumes : Catherine Marchand.
Casting : Colin Jones.
Musique : Kristian Eidnes Andersen.
Interprètes : Jesse Eisenberg (Tom), Imogen Poots (Gemma), Jonathan Aris (Martin), Olga Wehrly (Jeune Femme), Eanna Hardwicke (Le Garçon), Senan Jennings (Le Garçon), Molly McCann (Molly), Danielle Ryan (La mère), Shana Hart (une femme)...
Date de sortie USA : 27 Mars 2020 (sur platerforme Streaming).
Date de sortie française : 11 Mars 2020.
Budget estimé : 4 M$.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!