BUMBLEBEE (2018)

L'histoire

En 1987, alors qu'il est en fuite, l'Autobot Bumblebee trouve refuge dans la décharge d'une petite ville balnéaire de Californie. Il est découvert, brisé et couvert de blessures de guerre, par Charlie, une ado qui approche de ses 18 ans et cherche sa place dans le monde.

 

Et quand elle le met en marche, elle se rend vite compte qu'il ne s'agit pas d'une voiture jaune ordinaire.


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

Pas encore vu...

+  Le meilleur Transformers de la série ?

-  De moins en moins bon aver TF4 et 5, que ce sera ce spinoff avec Bumblebee ?

- Dommage que le film ne traite pas de Bumblebee pendant la seconde guerre monbdiale comme le laissait présager TF5.

- Le reboot d'Un amour de coccinelle ?

 

 

 

HORS-CHAMP*

La série Transformers est issu d'une gammes de jouets sortis vers 1980 au Japon. Ce sont des objets ou véhicules transformables en robots pilotés par des humains dont les deux plus célèbres sont au début Microman et Diaclone. En 1984, la société américaine Hasbro s'associe au constructeur originel japonais Takara pour rrelancer les deux robots en les intégrant dans une nouvelle gamme : les robots Transformers.

 

La première série d'animation est diffusée pour la première fois en Septembre 1984, sur 4 saisons en 98 épisodes de 25 minutes, réalisée par Nelson Shin, réalisateur sud-coréen, et produite par Marvel Productions et Sunbow Productions. Shin, son réalisateur, est connu notamment pour avoir créé les effets spéciaux des sabres lasers de Star Wars et pour être le principal animateur de la série Les Simpsons.

 

Une série de comics publiée par Marvel Comics complète l'offre destiné aux fans de la série de jouets. En France, la série est diffusée dès 1985 sur Canal +, puis rediffusé sur Antenne 2 en 1987. Le succès est immédiat.

 

Dans  la mythologie Transformers, ces robots extra-terrestres provenant de la planète Cybertron sont arrivés sur Terre en camouflant leur apparence sous la forme de véhicules ou d'(objets de la vie quotidienne. Sur leur planète d'origine, deux familles de robots se livrent une bataille millénaire, les Autobots dont le chef est Optimus Prime et les Decpticons dirigés par Mégatron.

 

Le robot Bumblebee est en fait la transformation mécanisée d'une Coccinelle Volkswagen (Beetle) qui est apparu pour la première fois dans  le premier Transformers en 1984. Son design de robot court et compact, avec des cornes et une plaque frontale est basé sur les deux films Transformers (1984) et Transformers en version dessin animé (2007).

 

C'est le premier film live de la série Transformes pour lequel Michael Bay n'est plus aux commandes, laissant la main à Travis Knight, mais il reste un des producteurs du film. Le film n'est pas une suite mais un spin-off basé sur le populaire Autobot Bumblebee, et s'inscrit comme un préquelle aux films Transformers. Les personnages ont d'ailleurs un look plus classique, proche de la série animée originale des années 80.

 

Hommage aux années 80

 

Le film a plusieurs références qui l'ancrent dans les années 80, époque à laquelle est née la saga TRansformers. Une salle de cinéma affiche "Gremlins", un film produit par Steven Spielberg, producteurs de "Transformers" et de "Bumblebee", qui mettait en vedette Peter Cullen et Franck Welker, des acteurs vétérans de Transformers.

Un affaire de lutteurs

 

John Cena est le troisième catcheur à apparaître dans la série "Transformers", après Dwayne Johnson (qui a donnait sa voix à Cliffjumper dans la série d'animation Transformers Prime (2010)) et Joel Seanoa/Samoa Joe  (qui a joué Predaking dans Transformers : Power of The Primes, websérie sortie en 2018.

 

Cena est aussi le troisième lutteur à apparaître dans un long métrage de Michael Bay, après Dwayne Johnson dans No pain no gain de Bay en 2013, et Stephen Farrelly, qui a joué Rocksteady dans Ninja Turtles 2 en 2016.

 

Prémices d'un reboot ?

 

Bien qu'il y ait eu des rumeurs selon lesquelles Hasbro et Paramount prévoient de redémarrer la franchise cinématographique Transformers dans un proche avenir, si "Bumblebee" fait bonne figure au box-office et que la réception générale est bonne, une suite sera développée.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

Copyright Paramount Pictures France

AFFICHES


GENERIQUE

Bumblebee (id.), 2018, Travis Knight, Etats Unis.

Réalisateur : Travis Knight.

Durée : ?

Format d'image : 1.85.

Son : Dolby Surround 7.1, IMAX 6-Track, DTS (DTS: X), Dolby Atmos, Sonics-DDP (IMAX version), 12-Track Digital Sound, Dolby Digital .

Scénario : Christina Hodson d'après une histoire de Christina Hodson.

Productions :  Allspark Pictures, Bay Films, Di Bonaventura Pictures, Hasbro, Paramount Pictures, Tom DeSanto/Don Murphy Production.

Distribution France : Paramount Pictures.

Producteurs : Michael Bay, Tom DeSanto, Lorenzo di Bonaventura, Don Murphy, Mark Vahradian.

Co-producteurs : Jonathan Hook

Producteurs exécutifs : Chris Brigham, Brian Goldner, Steven Spielberg.

Producteurs associés : Ron Ames

Effets spéciaux 

Directeur de la photographie : Enrique Chediak.

Montage : Paul Rubell.

CastingDenise Chamian, Ruth Lambert, Robert McGee.

Décorateurs de production : Sean Haworth.

Direction artistique :  Gustaf Aspegren, Richard Bloom, A. Todd Holland, Sebastian Schroeder, Maya Shimoguchi.

Décorateur plateau :  Anne Kuljian, Lori Mazuer.

Costumes :  Dayna Pink.

Musique : Dario Marianelli.

Interprètes : Hailee Steinfeld (Charlie Watson), Justin Theroux (Voix de Dropkick dans la VO), Angela Bassett (voix de Shatter), Pamela Adlon, John Cena ( Agent Burns), Megyn Price (Amber), Kenneth Choi, Peter Cullen (voix d'Optimus Prime), Len Cariou (Uncle Hank), Gracie Dzienny, Marcella Bragio, Jorge Lendeborg Jr. (Memo), John Ortiz (Agent Powell), Glynn Turman (General Whalen)...

Date de sortie USA :  21 Décembre 2018.

Date de sortie française : 26 décembre 2018.

Budget : 128M$

 

 



PLUS SUR BUMBLEBEE


CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).