SHAZAM! (2019)

L'histoire

On a tous un super-héros qui sommeille au fond de soi… il faut juste un peu de magie pour le réveiller. Pour Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans placé dans une famille d'accueil, il suffit de crier "Shazam !" pour se transformer en super-héros.

 

Ado dans un corps d'adulte sculpté à la perfection, Shazam s'éclate avec ses tout nouveaux super-pouvoirs. Est-il capable de voler ? De voir à travers n'importe quel type de matière ? De faire jaillir la foudre de ses mains ? Et de sauter son examen de sciences sociales ? Shazam repousse les limites de ses facultés avec l'insouciance d'un enfant. Mais il lui faudra maîtriser rapidement ses pouvoirs pour combattre les forces des ténèbres du Dr Thaddeus Sivana…


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

Pas encore vu...

+  Enfin, un film DC Comics débridé, pas trop sérieux et noir ?

+  Plus fun et encore mieux que Aquaman ?

-  Qui connait Shazam en France?

-  Le costume de Shazam gonflé à l'hélium ?

 

 

 

HORS-CHAMP*

Pas encore Shazam!

 

Le projet du film est né au début des années 2000, lorsque New Line Cinema se lance dans une adaptation filmé du comics sur la base de plusieurs scénarios écrits pas William Goldman (Butch Cassidy et le Kid, Les Hommes du président...), Alex Sokolow et Joel Cohen (Toy Story), Bryan Goluboff et John August (Titan A.E.). Le film doit être réalisé par Peter Segal (La Famille Foldingue), le méchant du film est alors Black Adam, l'alter ego maléfique de Shazam, qui doit être interprété par Dwayne Johnson. Le film doit prendre un ton résolument comique, ce qui déplaît aux studios Warner qui ont phagocytés New Line Cinema et sont refroidis suite à l'échec cuisant de Speed Racer (2008) des Wachowski.

 

Les studios Warner demandent alors  à John August seul de reprendre le script sous un angle plus sombre, à l'image de la trilogie du Dark Knight : Le Chevalier noir de Christopher Nolan, mais le scénariste jette à nouveau l'éponge et les premiers feuillets déjà écrits. A l'été 2009, Bill Birch et Geoff Johns, ancien assistant de Richard Donner et auteur de la série comics Infinite Crisis, écrivent un nouveau scénario. Mais un an plus tard, le projet s'oriente plutôt vers un série télévisée !

 

 

Il faudra attendre 2014 pour que Warner Bros définisse finalement une ligne conductrice dans l'univers cinématographique DC : une line-up annonce alors les adaptations de Shazam, de Metal Men, basé sur la super-équipe créée par le docteur Will Magnus, de Fables, basé sur le classique Vertigo de Bill Willingham, et de 100 Bullets, basé sur le comics de Brian Azzarello et Eduardo Risso, mais seul Shazam n'a pour l'instant vu le jour!

 

Ce n'est qu'en Janvier 2017 que Henry Gayden, qui a œuvré dans Spider-Man 3,  reprend l'écriture, la direction du film est confié à David F.Sanberg, mis sous les projecteurs pour Annabelle 2 : la création du mal (2017) et Dwayne Johnson ne sera pas le bad guy, les producteurs ayant décidé de réaliser un film dédié à Black Adam. Zachary Levi (Fandral dans Thor) est annoncé en tête d'affiche en Octobre, rejoint par Mark Strong (Merlin dans la série Kingsman) qui incarnera le docteur Thaddeus Sivana. Le tournage a débuté en Janvier 2018 aux Pinewood Toronto Studios et se termine en Mai.

 

 

Durant le tournage, le film était intitulé "Billy Batson et la légende de Shazam."

Shazam vs Captain Marvel

 

Les productions DC Comics et Marvel Comics ont tous deux un héros appelé Captain Marvel, dont les deux films sortent quasi simultanément en 2019. Cependant, les deux sont différents : Shazam ! (2019) est un adolescent qui a reçu des pouvoirs pieux et une forme surhumaine. Captain Marvel (2019) est une super-héroïne féminine qui a reçu des pouvoirs extraterrestres. Captain Marvel de DC est le premier a être paru en 1939. Le personnage a été créé par C. C. Beck et Bill Parker, et apparu pour la première fois dans le numéro 2 de Whiz Comics en 1940, soit deux ans après les débuts de Superman dont il est trés inspiré.

 

Il devinbt pourtant l'un des personnages de comics les plus connus des années 40, dépassant même la popularité de Superman! Rapidement, il eut droit à son propre magazine, Captain Marvel Adventures qui paru de 1941 à 1953. En 1944, le tirage annuel s'établit à 14 millions de magazines.

 

Dès 1941,  DC Comics a poursuivi Fawcett Comics, le premier éditeur du personnage, alléguant que Captain Marvel était une violation du droit d'auteur de Superman, et a gagné en appel en 1953. Fawcett a accepté à l'amiable de payer 40000 $ à DC et de cesser la publication. DC Comics a par la suite obtenu une licence en 1972 et a ensuite acheté en 1991 Captain Marvel de Fawcett, le commercialisant sous le titre "Shazam" ! DC a finalement rebaptisé le personnage "Shazam" en 2012, conservant une version du traditionnel Captain Marvel et sa distribution dans leurs bandes dessinées dans un univers alternatif. 

Shazam! seul

 

Le réalisteur David F.Sanberg citent deux influences majeures de ses fantasmes d’adolescent qui ont inspiré le film :  Big (1988) et Stranger Things (2016). Le producteur exécutif Toby Emmerich a déclaré que le film se déroulera sur Terre, mais qu'il aura un ton en soi et qu'il serait  complètement indépendant, sans apparition d'autres personnages de l'univers comics DC. Cependant, le producteur Peter Safran a aussi indiqué que  le film se déroulera dans le DCEU, et a indiqué qu'il pourrait il y avoir dans les prochains films une interaction entre Shazam! et la Ligue des Justiciers .

 

La formule magique

 

En prononcant le mot Shazam, le jeune Billy Batsom acquière les pouvoirs de de plusieurs héros et figures mythologiques : la sagesse de Salomon, la force d'Hercule, l'endurance d'Atlas, la puissance de Zeus, le courage d'Achille et la vitesse de Mercure...

 

Abonnés aux comics

 

C'est le cinquième long métrage de bande dessinée de Mark Strong après Kick-Ass (2010), Green Lantern (2011) et les films Kingsman. C'est la deuxième adaptation de comics pour Zachary Levi et Djimon Hounsou après la trilogie Thor et les Gardiens de la Galaxie (2014)

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

Copyright Warner Bros France

AFFICHES


GENERIQUE

Shazam! (id.), 2019, David F. Sandberg, Etats-Unis.

Réalisateur : David F. Sandberg.

Durée : 2h12.

Format d'image : 2.39

Son : Dolby Atmos.

Scénario : Henry Gayden d'après une histoire de Henry Gayden et Darren Lemke. Le personnage de Shazam! a été créé par Bill Parker et C.C. Beck.

Productions :  Warner Bros., DC Entertainment, DC Comics, New Line Cinema.

Distribution France : Warner Bros. 

Producteur : Peter Safran.

Producteurs exécutifs : Jeffrey Chernov, Dany Garcia, Hiram Garcia, Dwayne Johnson

Co-Producteur : David Witz.

Effets spéciaux (sociétés) 4DMax, Applied Arts FX Studio, Digital Domain, J.E.M. F/X, Moving Picture Company, Mr. X, Proof, RISE Visual Effects Studios, Rodeo FX.Directeur de la photographie : Maxime Alexandre.

Montage : Michel Aller.

Casting :  Rich Delia.

Décorateurs de production : Jennifer Spence.

Direction artistique : Brandt Gordon.

Décorateur plateau :  Shane Vieau.

Costumes :  Leah Butler

Musique Benjamin Wallfisch.

Interprètes : Zachary Levi (Shazam), Lovina Yavari (Store Clerk), Mark Strong (Dr. Thaddeus Sivana), Michelle Borth, Djimon Hounsou (Le Génie), Adam Brody, Jack Dylan Grazer (Freddy Freeman), Ross Butler, Asher Angel (Billy Batson), D.J. Cotrona, Marta Milans (Rosa Vasquez), Natalia Safran (Mme Sivana), Grace Fulton (Mary Bromfield), Ian Chen (Eugene Choi), Faithe Herman (Darla Dudley), Ava Preston (Lillian Price), Cooper Andrews (Victor Vasquez)...

Date de sortie française : 3 Avril 2019.

Date de sortie USA :  5 Avril 2019.

Budget : 

 

 



PLUS SUR SHAZAM!


CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).