DEADPOOL & WOLVERINE (2024)

L'histoire

Le héros irresponsable Deadpool va modifier profondément l'univers Marvel en introduisant Wolverine des X-Men...


L'AVIS DE SF-STORY**

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

 

+  Le plus turbulent des personnages de l'univers Marvel de retour, aux côtés de Wolverine des X-Men

- Est-ce que ce nouveau Marvel renouvellera une franchise en perte de succès  ?  

Deadpool & Wolverine ne fait pas mieux que Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023) et Thor: Love and Thunder de Taika Waititi (2022), précédents films du Marvel Cinematic Universe qui avaient bien plombé l'ambiance.

Il faut le dire d'emblée : si vous n'êtes pas familier avec cet univers, si les agents de la TVA vous sont inconnus, si vous n'avez pas vu la série Loki... vous serez rapidement largués dès les premières minutes du film.

Enième film du Marvel Cinematic Universe avec le Multiverse, le réalisateur Shawn Levy en fait le champ du cygne -et c'est tant mieux!- en dynamitant tout ce que les films précédents avaient construit plus sérieusement. Même si le film est bourré de clins d'oeil, de caméos, il est trop long notamment dans sa première partie. Les vannes de Deadpool (Ryan Reynolds cabotine une bonne partie du film) sur les studios Fox ou sur les précédents films Marvel peu inspirés, façon petit règlement de compte, font peut être marrer les producteurs mais sonnent creux auprès du spectateur. La palme du mauvais goût ou le logo de la Fox trône a moitié enseveli sous le sable de la déchetterie du Multiverse ! Le duo Deadpool/Wolverine fonctionne souvent à vide et Hugh Jackman est absolument sous employé. Seules scènes à tirer du naufrage : les combats entre les deux protagonistes dans des espaces réduits version comédie musicale, à l’intérieur d’une voiture sur la musique de Grease ou le long d’un long travelling dans une ruelle, sur Like a Prayer de Madonna. Bref, le film conclut en musique un simple enterrement de seconde classe pour le Multiverse!

HORS-CHAMP*

Le troisième volet des aventures du déjanté Deadpool de l'univers Marvel, est réalisé comme les deux premiers par Shawn Levy, avait été annoncé dès 2016, bien avant la sortie de Deadpool 2. Cependant, la mise en chantier du film a pris du retard, notamment suite aux rachat de la Fox par Disney. Ce n'est qu'en Septembre 2022 que le développement du film peut démarrer. Le tournage débute en mai 2023 à Londres dans les célèbres studios Pinewood et plusieurs scènes sont filmées dans la région de Vancouver aux USA avant que le tournage soit bloqué dès juillet 2023 par la grève des acteurs et scénaristes d'Hollywood. Il ne reprendra qu'en Novembre, impactant la date de sortie du film repoussée à Juillet 2024.

 

Ryan Reynolds (Wade Wilson/Deadpool) est entouré dans ce nouveau film par  Hugh Jackman (Wolverine), Stefan Kapicic (Piotr Nikolayevich Rasputin / Colossus), Morena Baccarin (Vanessa) Emma Corrin (Cassandra Nova), Matthew Macfadyen (Paradox), Karan Soni (Dopinder), Leslie Uggams (Blind Al), Rob Delaney (Peter), Brianna Hildebrand (Negasonic Teenage Warhead), Shioli Kutsuna (Yukio) et Aaron Stanford (Pyro).

Autre Guest star bien connue du MCU, Jennifer Garner reprend le rôle d'Elektra Natchios de Daredevil (2003 ) et de son spin-off Elektra (2005). Ben Affleck a également été vu sur le tournage du film en juin 2023, ce qui pourrait laisser entendre que la version du Daredevil (2003) de son personnage jouerait un rôle dans le film certainement via le Multivers). 

Une bande-annonce record

 

La première bande-annonce est diffusée lors de la finale du Super Bowl le 11 février 2024. Elle sera vue par 365 millions de personnes en ligne et révèle aussi le titre officiel du film et les premiers éléments de l'intrigue. Elle dépasse celle de Spider-Man No Way Home, qui avait cumulé 355,5 millions de vues lors de son lancement le 23 août 2021. Trevor Carlee, un artiste 3D, visiblement inspiré et fan des personnages, a même réalisé une bande-annonce en Lego qui lui a valu les compliments du réalisateur Shawn Levy. Vous pouvez la découvrir juste au dessous ! 

Deadpool & Mickey

 

Après l'acquisition de la 20th Century Fox par Disney en 2018, les droits cinématographiques de tous les personnages X-Men (y compris Deadpool) sont revenus à Marvel Studios.

Ryan Reynolds continuera à jouer le rôle de Deadpool, mais tous les films à venir feront partie du Marvel Cinematic Universe. Ce nouveau film s'intègre au MCU : il en devient ainsi le 34ème film et le seul de l'année 2024, en s'immergeant dans le multivers puisque de nombreux variants des super-héros et mutants devraient figurer au casting. On sait qu'il y aura probablement plusieurs versions de Deadpool, dont Dogpool, sacré le chien le plus moche de l'univers, et de Wolverine, 

Le scénario devrait notamment impliquer le Tribunal des Variations Anachroniques (TVA), une organisation dont la mission est de surveiller les différentes réalités du multivers (vu dans la série Loki) et tenter de maintenir les interférences temporelles. L'agent M. Paradox propose l'opportunité à Deadppol de devenir un véritable héros parmi ceux du MCU. Dans son périple, il rencontrera le mutant Wolverine…

Le réalisateur cite les comédies Un ticket pour deux (1987), Midnight Run (1988) et les films 48 Heures pour avoir influencé l'ambiance du film.

Wolverine en jaune!

 

Alors que le réalisateur James Mangold regrettait le retour de Wolverine, suite à sa mort à la fin de Logan (2017), le super-héros revient sur le devant de la scène dans Deadpool 3 avec un nouveau costume !

Dans X-Men (2000), Wolverine déclarait à propos des costumes de l'équipe : "Vous sortez vraiment dehors avec ces trucs ?", ce à quoi Cyclope lui répondait : "Qu'est-ce que tu préfères ? Du spandex jaune ?". Ce n'est que dans ce film, 24 ans après la sortie du premier film X-Men, que Wolverine apparaîtra dans son costume jaune et bleu caractéristique, bien connu des fans de Marvel Comics de la première heure.

Le réalisateur Shawn Levy a déclaré : "Comme le reste du monde, j'ai attendu deux décennies pour voir Wolverine dans un film entier avec Deadpool, et je ne sais pas si c'est notre dernière chance de voir Wolverine à l'écran, alors j'allais m'assurer que nous aurions le bon vieux jaune et bleu juste une fois, et que nous le ferions bien".

Alors que Hugh Jackman avait  déclaré qu'il en avait vraiment fini avec le personnage de Wolverine après Logan (2017). Lorsqu'on lui a demandé pourquoi il avait choisi de revenir pour ce film, il a simplement répondu : "Je voulais juste le faire, et je le sentais dans mes tripes". Ce sera la dixième fois que l'acteur jouera le rôle de Logan/Wolverine après X-Men (2000), X-Men 2 (2003), X-Men : L'affrontement (2006), X-Men Origins : Wolverine (2009), X-Men : Le Commencement (2011), Wolverine: Le combart de l'immortel (2013), X-Men : Days of Future Past (2014), X-Men : Apocalypse (2016) et Logan (2017).

 

Collaboration fructueuse

 

Deadpool &Wolverine est la troisième collaboration consécutive entre Shawn Levy et Ryan Reynolds, après Free Guy (2021) et Adam à travers le temps (2022). Hugh Jackman a également travaillé avec Levy sur Real Steel (2011) et La Nuit au musée : Le Secret des pharaons (2014), dans lequel il joue son propre rôle.

 

Taylor Swift ne jouera pas Dazzler!

 

Une rumeur insistante selon laquelle Taylor Swift aurait joué le rôle de Dazzler dans le film a démarré lorsqu'elle a assisté à un match opposant les Kansas City Chiefs aux New York Jets aux côtés de Ryan Reynolds, Alison Blaire, alias Dazzler est une super-héroïne de l'univers Marvel Comics développé par Tom DeFalco et le dessinateur John Romita Jr., le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Uncanny X-Men #130 en février 1980, dessiné par John Byrne. Après plusieurs comics en solo, elle rejoint l'équipe des X-Men dans la BD. 

Hugh Jackman et du réalisateur Shawn Levy. Ce dernier interrogé sur cette rumeur avait répondu : "Les fans de Taylor Swift sont vraiment bruyants. Je suis tout à fait d'accord. Pas de commentaire, parce que ca aurait un double impact. C'est lié à Taylor. Et c'est lié au MCU. Je ne suis pas idiot. Il va falloir attendre et voir". Finalement Dazler/Taylor Swift n'est pas dans Deadpool & Wolverine.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

 Marvel Studios © 2024 20th Century Studios / © and ™ 2024 MARVEL.

AFFICHES


GENERIQUE

Deadpool & Wolverine (id.), Shawn Levy, 2024, Etats-Unis. 

Son : Dolby Atmos, IMAX 6-Track, Auro 11.1, 12-Track Digital Sound, D-Cinema 96kHz Dolby Surround,  7.1, DTS:X, Dolby Digital, Dolby Surround 7.1Format d'image : 2.29 / 2.35 / 1;90 (version IMAX).

Réalisateur : Shawn Levy. Durée : 2h07

Productions Marvel Studios, 20th Century Studios (en co-production, en association avec), 21 Laps Entertainment, Bona Film Group, Donners' Company, Marvel Entertainment, Maximum Effort, TSG Entertainment, The Walt Disney Company.

Distribution France : Walt Disney Studios Motion Pictures.

Producteurs : Kevin Feige, Shawn Levy, Ryan Reynolds, Lauren Shuler Donner

Producteurs exécutifs : Louis D'Esposito, George Dewey, Wendy Jacobson, Simon Kinberg, Jonathon Komack Martin, Josh McLaglen, Mary McLaglen, Rhett Reese, Paul Wernick.

Co-producteurs : Mitchell Bell.

Scénario : Zeb Wells, Shawn Levy, Rhett Reese, Ryan Reynolds,

Paul Wernick d'après des personnages créés par Rob Liefeld et 

Fabian Nicieza.

Effets spéciaux (sociétés) : Barnstorm VFX, Cantina Creative, Clear Angle Studios, Framestore, Industrial Light & Magic (ILM), SDFX Studio, Weta FX.

Directeur de la photographie : George Richmond.

Montage : Shane Reid.

Musique : Rob Simonsen.

Casting : Sarah Finn.

Chef décorateur : Ray Chan.

Direction artistique : Tim Blake (superviseur).

Décorateur plateau : Naomi Moore.

Costumes : Graham Churchyard, Mayes C. Rubeo.

Interprètes : Ryan Reynolds (Wade Wilson / Deadpool), Morena Baccarin (Vanessa), Brianna Hildebrand (Negasonic Teenage Warhead), Aaron Stanford (Pyro), Josh Brolin (Cable), Emma Corrin (Cassandra Nova), Matthew Macfadyen (Mr.Paradox), Hugh Jackman (Logan / Wolverine), Jennifer Garner (Elektra), Shioli Kutsuna (Yukio), Tony McCarthy (Barman), Leslie Uggams (Blind Al), Lewis Tan (Shatterstar), Rob Delaney (Peter), Stefan Kapicic (voix de Colossus); Karan Soni (Dopinder)...

Date de sortie française :  24 Juillet 2024 (Cinéma)

Date de sortie US : 26 Juillet 2024.

Budget estimé : NC



PLUS SUR DEADPOOL & WOLVERINE

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).