FREE GUY (2020)

L'histoire

Un employé de banque, découvrant un jour qu’il n’est en fait qu’un personnage d’arrière-plan dans un jeu vidéo en ligne, décide de devenir le héros de sa propre histoire, quitte à la réécrire. Evoluant désormais dans un monde qui ne connaît pas de limites, il va tout mettre en œuvre pour le sauver à sa manière, avant qu’il ne soit trop tard…


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Une petite pépite d'humour geek, moins complexé et plus fun que Ready Player One.

+ Le duo Ryan Reynolds/Jodie Comer fonctionne à merveille

 

HORS-CHAMP*

Free City

 

La ville fictive de "Free City" est basée sur Liberty City des jeux Grand Theft Auto III (2001) et Grand Theft Auto IV (2008). Liberty City s'est quant à elle inspirée de la ville réelle de New York. Le tournage de Free Guy s’est déroulé à Boston et dans ses environs pendant 68 jours, à partir d'avril 2019.

Un univers de geek

 

Free City est le deuxième film sur le thème du jeu vidéo à être écrit par Zak Penn, après Ready Player One (2018). Pour preuve, dans l'une des scènes se déroulant dans l'appartement de Millie, des blocs sont posés sur sa table basse et portent l'inscription "Anorak". Anorak est le nom de l'avatar de James Halliday dans Ready Player One, un livre centré sur les jeux vidéo écrit par Ernest Cline en 2011 mais "anorak" est un terme en argot britannique désignant une personne qui a un intérêt obsessionnel pour les jeux vidéos ou l'informatique, synonyme de "geek" ou de "nerd"...

Clint d'oeil supplémentaire : en combattant les ennemis dans la cachette du joueur, Guy utilise un Mega Buster qui est l'arme principale de Mega Man dans les différents jeux vidéo de la série de Capcom. Mega Man est le héros principal de la franchise éponyme, connu pour voler les armes des ennemis qu'il vainc, tout comme Guy. 

Pendant l'une des scènes de braquage de banque, le braqueur en armure porte un symbole "biohazard" sur le bras et un symbole "RPD" sur la poitrine. Une référence aux jeux "Resident Evil", également connus sous le nom de "Biohazard" au Japon.

 

Le logo de Free City que l'on voit dans le film imite celui de la franchise de jeux vidéo Far Cry et du jeu MMORPG de bataille royale Free Fire.

Dans l'ombre de Deadpool

 

On peut voir un poster de Deadpool sur le mur derrière le joueur utilisant l'avatar de Channing Tatum joué par Matty Cardarople et une figurine Deadpool dans la cuisine : ce n'est pas un hasard, car Ryan Reynolds est connu pour avoir joué Wade Wilson/Deadpool dans un certain nombre de films, de courts métrages et d'apparitions en live-action.

Maintes fois repoussé

 

La sortie de Free Guy a été reprogrammé à de nombreuses reprise : le film devait sortir initialement  aux États-Unis dès le 3 juillet 2020, mais la date est repoussée en raison de la pandémie de Covid-19 : elle est ensuite annoncée pour le 11 décembre 2020 mais en novembre 2020, 20th Century Studios repousse à nouveau la sortie  au 21 mai 2021. En mars 2021, la sortie est cette fois repoussée au 13 août, en France, le film sortira finalement le 11 août 2021.

Se libérer de sa destinée

 

Le réalisateur Shawn Levy a initialement lu le scénario en 2016 et l'a refusé. Il est revenu sur sa décision convaincu par son ami, Ryan Reynolds, qui l'avait relancé par SMS à l'été 2018. Le cinéaste est un habitué des films de genre tel que la comédie (Les Stagiaires) qu'au fantastique (La Nuit au musée) ou à la science-fiction (Real Steel). Shawn Levy déclarait à propos du scénario : « C’était la parfaite combinaison d’une grande idée, d’un acteur avec lequel j’avais très envie de travailler, et d’un projet singulier, original et amusant. » Le scénariste Matt Lieberman avait écrit la première version de son scénario en seulement trois semaines. Pour lui, Free Guy est une réflexion sur le libre arbitre : "...doit-on accepter son sort, ou peut-on se libérer de ce qui a été programmé pour nous et changer le monde ? "

Le réalisateur Shawn Levy estime que le film a une portée universelle : « Nous sommes tous tentés de nous dire que nous pourrions mener une autre vie que celle qui semble avoir été écrite, qu’elle pourrait être plus grande et meilleure que la nôtre. Peut-être que la vie, ce n’est pas ce qui nous arrive, mais ce que l’on en fait. Peut-être que l’on peut la façonner selon nos propres termes, que l’on peut écrire notre histoire au fur et à mesure. C’est à mon sens une aspiration humaine fondamentale et universelle. »

Dans le casting du film, on peut découvir Taika Waititi au casting de Free Guy, qui n'est autre que le réalisateur de Thor : Ragnarok et de Jojo Rabbit.

Jeux de caméras

 

Pour toutes les scènes se déroulant dans le monde réel, le directeur de la photographie George Richmond a utilisé des caméras Arri Alexa Mini Super 35 et un jeu complet d’optiques anamorphiques Panavision série G, dotées d'un zoom grand angle AWZ et d'un zoom ATZ. Ces prises de vues ont été faites avec une caméra portée, afin de donner une impression de confusion et d’agitation. La palette de couleurs du monde réel est froide, alors que celle du monde virtuel est plus vide et chaude. Dans l’univers du jeu, les plans sont plus larges, nets et symétriques. Ce sont des caméras Alexa 65 grand format et une caméra Alexa Mini Super 35 qui ont été utilisées, équipées d’un jeu complet d’objectifs. Panavision Sphero 65 et Legacy Primes Ultra Speeds.

Un décor minimaliste

 

 

Créer l’appartement de Guy a été un défi pour le chef décorateur Ethan Tobman car il devait refléter le  manque de caractère du personnage. Le décoarteur a opté pour une absence totale de détails : les crayons  ne sont pas taillés, les livres n'ont pas de titre ni de texte, les céréales d’une seule sorte… « Son bureau, son placard, le lavabo de sa salle de bains ne touchent pas le sol et flottent en quelque sorte sur les murs. Ça a été un décor extrêmement amusant à réaliser, mais assez difficile à concevoir. »

Placement de produits

 

Pour donner vie à la ville de Free City, la production a fait appel à un certain nombre de partenaires promotionnels comme Ducati Motorcycles, General Motors, Under Armour et les ordinateurs Acer. Ainsi, Under Armour a créé des chaussures uniques en leur genre. La société Ducati Motorcycles a ainsi fourni aussi bien des motos récentes que des modèles vintage et a conçu des nouveaux véhicules faits sur mesure pour les personnages.

 

 

 

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© 2020 Twentieth Century Fox Film Corporation / Walt Disney Studios Motion Pictures International.

AFFICHES


GENERIQUE

Free Guy (id.), 2020, Shawn Levy, Etats-Unis.

Son : Dolby Atmos, Dolby Digital, Dolby Surround 7.1, DTS, IMAX 6-Track. Format d'image : 2.39. 

Réalisateur : Shawn Levy.

Durée : 1h55.

Productions 20th Century Studios, Berlanti Productions, 21 Laps Entertainment, Maximum Effort, Lit Entertainment Group, TSG Entertainment.

Distribution France :  Walt Disney Studios Motion Pictures International .

Producteurs : Greg Berlanti,  Adam Kolbrenner, Shawn Levy, Ryan Reynolds, Sarah Schechter . 

Co-producteurs : Dan Cohen, Rand Geiger, 

Producteurs exécutifs : George Dewey, Dan Levine, Michael Riley McGrath, Josh McLaglen, Mary McLaglen.

Producteurs délégués : .

Scénario : Matt Lieberman, Zak Penn d'après une histoire de Matt Lieberman.

Effets spéciaux  (sociétés) Scanline VFX, Industrial Light & Magic (ILM), Digital Domain, Lola Visual Effects, Raynault VFX, Cantina Creative, Halon Entertainment, BOT VFX, Capital T, Dimensional Imaging (DI4D), Gentle Giant Studios, Mammal Studios, Proof, Stereo D.

Directeur de la photographie : George Richmond.

Montage : Dean Zimmerman.

Design production : Steve Cooper, Beat Frutiger (superviseur).

Direction artistique Satyvart Arya, Kimberly Leonard, + re-shoots)

Leslie E. Rollins

Concepteur production : Ethan Tobman.

CostumesMarlon Mizrahi, Marlene Stewart.

Décorateur plateau : .

CastingRonna Kress, Lisa Lobel, Angela Peri.

Musique : Christophe Beck.

Interprètes : Ryan Reynolds (Guy), Jodie Comer (Millie / Molotovgirl), Lil Rel Howery (Buddy), Joe Keery (Keys), Utkarsh Ambudkar (Mouser), Taika Waititi (Antwan), Aaron W Reed (Dude), Britne Oldford (Barista), Camille Kostek (Bombshell)...

Date de sortie française :  11 Aout 2021.

Date de sortie US : 13 Aout 2021.

Budget estimé : 120M$. Recettes mondiales : 330M$.



PLUS SUR FREE PLAYER

CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).