Après les événements mortels survenus dans sa maison, la famille Abbot doit faire face au danger du monde extérieur. Pour survivre, ils doivent se battre en silence.
Forcés à s’aventurer en terrain inconnu, ils réalisent que les créatures qui attaquent au moindre son ne sont pas la seule menace qui se dresse sur leur chemin.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Jamais le silence n'aura fait autant de bruit : un thriller d'horreur anxiogène d'anthologie !
- Meilleur que l'original ?
Le début du film s'est visiblement inspiré du prologue de The Blob avec un ville faussement déserte et comme dans The Walking Dead, on comprendra que les créatures ne sont pas les seules à craindre dans cet univers post-apocalyptiques : l'homme restera toujours un loup pour l'homme....Tout comme le talon d'Achille des créatures visiblement spoliées à Tim Burton (Mars Attack)!
Rien ne se créé, tout se transforme et le coin tranquille (traduction littérale du titre américain) de John Krasinski élargi son univers en s'éloignant du décor de la ferme du premier film, sans renier les éléments narratifs principaux : la perte d'un enfant, la figure du père de substitution, la menace sourde des envahisseurs... Sans un bruit 2 se révèle comme un grand moment de cinéma de suspense et de tension, grâce à une mise en parallèle des scènes d'actions portées à leur paroxysme grâce des artifices scénaristiques visibles mais efficaces.
Krasinski utilise parfaitement le montage alterné et maîtrise sa mise en scène pour amplifier les strates de tension : du grand cinéma d'action!
Piégé par l'esprit Jedï
Sans un bruit 2 est la suite de Sans un bruit, sorti en 2018, du même réalisateur. A l'origine, le réalisateur John Krasinski ne voulait pas participer à cette suite, mais que le producteur Michael Bay l'a convaincu de venir présenter ses idées au studio. Après trois semaines, ils lui ont demandé d'écrire l'histoire, avec l'idée que les fonctions de réalisateur seraient confiées à d'autres cinéastes. Krasinski a finalement proposé de revenir en tant que réalisateur, suggérant en plaisantant qu'il avait été "piégé par l'esprit Jedi pour signer la suite".
Dès avril 2019, Jim Gianopulos, président de Paramount, annonce que la suite est en développement. Sans surprise quand on sait que Sans un bruit a été un carton monumental au box-office, puisque le film a rapporté pas loin de 336 millions de dollars de recettes mondiales pour un modique budget estimé à 17 millions. Une suite a donc très rapidement été lancée...
Les scénaristes du premier film, Scott Beck et Bryan Woods, ont quant à eux décidé de ne pas revenir pour écrire la suite, afin de se concentrer sur plusieurs nouveaux projets.
La première du film a eu lieu le 8 mars 2020 à New York mais les dates de sortie mondiales ont été reportées en raison de l'épidémie de coronavirus. Finalement, comme l'indique la bande-annonce, le film "sort exclusivement au cinéma".
Un monde de silence
Sans un bruit 2 commence quelques secondes après la fin du premier film, alors que les Abbott, encore sous le choc de la mort du père, sont contraints de se déplacer et de faire face à de nouveaux dangers. Alors que le premier film se limitait à quelques lieux comme la ferme, le deuxième opus prend de l'ampleur en explorant la ville des Abott, le réalisateur John Krasinski s'explique : "Notre histoire est parfois si chaotique et insensée que je voulais pouvoir l’ouvrir, la refermer, puis l’ouvrir de nouveau, un peu comme le diaphragme des anciens appareils photo. On se rend donc dans des endroits étroits, puis dans de vastes espaces, puis on revient dans des lieux confinés. Il y a quelque chose de vraiment beau dans cette dynamique car elle permet d’explorer une métaphore plus large de notre pays, qui est sorti d’une ère industrielle prospère pour aller vers le déclin. Et sans doute ne devrions-nous pas laisser cette petite flamme s’éteindre complètement. C’est ce que vit cette famille : elle évolue dans une dure réalité moderne, où tout autour d’elle lui rappelle la prospérité qu’a connue notre pays autrefois."
Les créatures sortent de l'ombre
Scott Farrar, le superviseur des effets spéciaux des créatures, a du composer avec des scènes beaucoup plus lumineuses et en plein jour contrairement au premier film. Les extra-terrestres sortent de l'ombre, il déclarait à ce propos : "Leur peau rappelle celle des 'gens des tourbières', ces hommes et ces femmes qui ont été retrouvés momifiés dans des tourbières dans le nord de l’Europe, y compris en Irlande, et dont certains remontent à la Préhistoire. Nos créatures ont une peau qui ressemble à du cuir tanné très ancien, presque préhistorique. Mais en dehors de ces nuances, nous n’avons rien apporté de radicalement nouveau à leur apparence. Au contraire : nous nous sommes concentrés sur le fait de donner l’impression que les créatures deviennent plus intelligentes, donc que la situation empire pour les humains encore en vie."
Casting
Emily Blunt a bien failli refusé de participer à ce second film : elle avait d'abord hésité à rejoindre le projet car elle ne pensait pas pouvoir surpasser le premier film. Cependant, elle a adhéré au projet après avoir entendu les explications de John Krasinski sur la première scène du bus. Elle a également admis que c'est la première prise de cette scène qui figure dans le film, car elle était également terrifiée dans la vie réelle par la cascade, où le bus fonçait sur elle à 40 km/h!
Brian Tyree Henry, vu dans Godzilla vs Kong et qui jouera Phaestor dans Les Eternels (2021), était initialement prévu au casting, mais il s'est désisté en raison de conflits d'emploi du temps. Djimon Hounsou l'a remplacé alors que le film était déjà en production.
© Copyright 2019 Paramount Pictures. All rights reserved. / Jonny Cournoyer
Sans un bruit 2 (A Quiet Place Part II), 2021, John Krasinski,
Etats-Unis.
Son : Dolby Atmos . Format d'image : 2.39
Réalisateur : John Krasinski. Durée : 1h37.
Scénario : John Krasinski d'après les personnages créés par Scott Beck et Bryan Woods.
Productions : Buffalo FilmWorks, Paramount Pictures, Platinum Dunes, Sunday Night.
Distribution France : Paramount Pictures.
Producteurs : Michael Bay, Andrew Form, Brad Fuller, John Krasinski.
Producteurs exécutifs : JoAnn Perritano, Allyson Seeger.
Effets spéciaux (sociétés) : Industrial Light & Magic (ILM).
Directeur de la photographie : Polly Morgan.
Montage : Michael P. Shawver.
Concepteur production : Jess Gonchor.
Direction artistique : Christopher J. Morris.
Décorateurs de plateau : Michael J. Amato, Nancy Haigh, Hanna Woltz.
Costumes : Kasia Walicka-Maimone.
Design de la créature : Daniel Carrasco.
Casting : Jodi Angstreich, Maribeth Fox, Laura Rosenthal.
Musique : Marco Beltrami.
Interprètes : Emily Blunt (Evelyn Abbott), John Krasinski (Lee Abbott), Millicent Simmonds (Regan Abbott), Noah Jupe (Marcus Abbott), Cillian Murphy (Emmett), Djimon Hounsou (L'homme dans l'ile), Okieriete Onaodowan (L'officier de police), Scoot McNairy (Le garçon de l'ile), Zachary Golinger (Le fils d'Emmett), Blake DeLong (Umpire), Gary Sundown Gary Sundown (la personne sur l'ile)...
Date de sortie française : 16 Juin 2021.
Date de sortie américaine : 28 mai 2021.
Budget estimé : 61M$.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!