Le générique de Temps X (1980)
L'intégralité de la première émission
C'est un véritable ovni qui débarque sur le paysage audiovisuel français le 6 Avril 1979 sur TF1, première chaine du service public.
Pour la première fois en Europe était diffusé une émission entièrement consacrée à la science-fiction. L'émission Temps X était née.
Comme l'annonçaient Igor et Grichka Bogdanoff, les deux jumeaux présentateurs vedettes, lors de la présentation débutant la première émission.
Le magazine hebdomadaire se voulait : "le magazine de tous ceux qui aiment et connaissent la science-fiction mais également de tous ceux qui s'intéressant à l'avenir souhaitent en découvrir certains aspects. Que sera notre monde demain..." selon les propos liminaires d'Igor Bogdanoff lors de la première émission. Les Bogdanoff ont réussi à rendre accessibles des concepts scientifiques complexes à travers des explications claires et ludiques. Ils ont traité de sujets variés comme la théorie des trous noirs, l'intelligence artificielle, et les voyages dans le temps.
Chaque semaine, du 6 avril 1979 au 2 janvier 1982 puis du 26 avril 1983 au 26 juin 1987, les frères Igor et Grichka Bogdanov proposeront leur vision du futur... Temps X a ainsi permis de populariser la science-fiction en France, alors que ce genre était encore relativement méconnu.
En plus des reportages ou interviews de célébrités du monde de la science-fiction (scientifiques, artistes, auteurs, acteurs...), l'émission va permettre de découvrir aussi pour la première fois en France plusieurs séries de science-fiction majeures comme Le Prisonnier (13 épisodes diffusés du 3 mai 1983 à mars 1984), La Quatrième dimension (12 épisodes diffusés sporadiquement puisque n'étant pas des épisodes à suivre), Cosmos 1999, Galactica, UFO, alerte dans l'espace
Temps X s'interrompt le 2 Janvier 1982 et les deux frères présentent la sortie de leur livre "Chroniques du Temps X", Ils concluront ainsi l'émission : « Temps X aura été pour nous un merveilleux voyage vers l'hypothèse, au pays du possible, vers le grand ailleurs, au pays de l'imaginaire mais aussi vers le double horizon du savoir et de la connaissance. Nous avons toujours tenté de concilier l'imaginaire et la science pour regarder vers cet avenir... c'est donc avec une certaine tristesse que nous refermons temporairement ce voyage... »
Temps X est remplacé pendant un an par un autre magazine mensuel, 2002 l'Odyssée du futur, produit par la même équipe. Puis Temps X revient et devient hebdomadaire, pour une diffusion toujours sur TF1 du 26 avril 1983 au 26 juin 1987. Le magazine dure désormais 60 minutes et propose une semaine sur deux des reportages plus longs, et l'autre semaine une série de science-fiction.
France Télévisions - Tous droits réservés
Après l'interruption de l'émission, Igor et Grichka Bogdanov connaissent une absence télévisuelle jusqu'en 2002, avec leur retour dans deux autres émissions scientifiques sur France 2 Rayons X jusqu'en 2007 et A deux pas du futur, entre 2010 et 2011.
Rayons X était animée par les répliques 3D d’Igor et Grishka Bogdanoff, elle a connu une renaissance en 2018 en version numérique avec la création d'une chaîne YouTube dédiée.
Fin 2018, ils avaient aussi un projet de reprise de Temps X avec le groupe Canal.
Igor Bogdanoff est décédé le lundi 3 janvier 2022, il a rejoint six jours seulement après son frère Grichka parti vers une autre galaxie le mardi 28 décembre, tous deux sont morts du Covid-19 (ils n'étaient pas encore vaccinés).
Temps X (id.), 1979/1987, France.
Réalisateurs : Jean-Claude Arié (6 episodes, 1979), Jean-Pierre Oualid (1 episode, 1979), Michele Tournier (1 episode, 1979), Gabriel Cotto (1 episode, 1980), Michel Parbot (1 episode, 1980), Francis Rousseau (1 episode, 1980), Jean-Noël Roy (1 episode, 1980), Patrick Le Gall (1 episode, 1982), Roland Portiche.
Durée totale DVD: 5h30
Son : Mono. Format : 1.78.
Producteurs : Grichka Bogdanoff, Igor Bogdanoff, Alain Carrazé, François Jouniaux.
Sociétés de production : TF1. Production DVD : Backstage Event.
Distribution : TF1. Distribution DVD : Arcadès.
Sociétés d'effets spéciaux :
Scénario : Patrick Le Gall, Alain Carrazé, Grichka Bogdanoff, Igor Bogdanoff.
Directeur de la photo : NC
Montage : NC
Décors : NC.
Costumes : Thierry Mugler.
Musique : Didier Marouani.
Interprètes ou interviewés : Jean-Pierre Petit, Jacques Attali, Gérard Klein, Alain Carrazé, Philippe Curval, Jean-Michel Jarre, Philippe Druillet, Phil Tipett, Eric Rohmer, H.R.Giger, Frédéric Beigbeder, Jean-Claude Mézières, Jean-Claude Bourret, Jean-Marc Baudry, William Shatner, DeForest Kelley, Robert Wise, Anthony Daniels, Enki Bilal, Eddy Mitchel, Alain Jessua, Alain Schlockoff, Jean-Pierre Mocky, David Lynch, Hubert Reeves, Luc Besson, Wes Craven,, George Miller, Alan Parker, Jim Henson, Carl Sagan, Moebius,...
Aussi disponible le livre sur Temps X :
L'éditeur Backstage Event nous propose pour la première fois en double DVD, le meilleur de l'édition culte des Frères Bogdanoff avec notamment les rencontres avec les héros de La Guerre des étoiles, des sujets sur les ovnis, les explorations dans l’Espace, les voyages dans le temps, le phénomène Roswell, la médecine et les objets de l’an 2000, la musique électronique et Jean-Michel Jarre, Frankenstein, la BD de Druillet mais aussi de nombreuses interviews de scientifiques et de réalisateurs de cinéma fantastique.
Dans ce décor de vaisseau intergalactique, enveloppés dans leur combinaison futuriste désignée par Thierry Mugler, Igor et Grichka Bogdanoff abordent avec sérieux les grandes questions scientifiques et l’actualité de la science-fiction sous toutes ses formes. L’INA résumera plus tard Temps X comme « un véritable ovni dans le paysage audiovisuel français »
Présenté en double DVD Standard incluant un livret de 16 pages avec:
- une interview de Damien Nougarède (Backstage Event),
- une interview de Véronique Bogdanoff,
- des coupures de journaux sur Temps X,
- un article de Jacques Pessis
- la liste -trop succincte- du contenu des deux DVD.
Avis SF Story *** : Une somme télévisuelle pour tous les amateurs et fans de cette émission française devenue culte. Dommage que les extraits des émissions n'affichent pas les dates de diffusion et que les sources documentaires présentés ou les extraits de films ne soient pas indiquées. Les bonus présents sur les DVD sont conséquents notamment les 4 courts métrages présents sur le premier DVD (plus d'une heure supplémentaire) soit 5h38'08" de programme au total (5h3O indiqués sur le support). Incontournable pour tout amateur de S-F.
Backstage Events / INA - Tous droits réservés
Contenu du double DVD paru le 3 Septembre 2024 : Les menus des 2 DVD sont fixes, les extraits et court métrages n'ont pas de sous-titrage disponible.
Premier DVD : extraits de l'émission Temps X (1H43'32")
- Présentation de Temps X, première émission 06.04.1979,
- 01 - La Guerre des étoiles : à l'occasion de la sortie de L'empire contre-attaque interview de Mark Hamill, Carrie Fischer et C3PO (Anthony Daniels) et R2-D2, C'est vraiment un plaisir de revoir les protagonistes de la Guerre des étoiles alors tous jeunes!
Backstage Events / INA - Tous droits réservés
- 02 - La science-fiction : les deux frères développent la définition de la science-fiction, avec un court-métrage animé présentant les origines de la vie sur terre et son évolution, jusqu'à l'ère industrielle et l'invention des machines.
- 03 - Interview de Robert Wise sur Star Trek (le film),
- 04 - Voyages dans le temps : Le physicien-théoricien Jean Pierre Vigier parle d'une expérience de physique sur la causalité, proposée par Einstein en 1935, en voie de réalisation à Orsay (interaction simultanée du passé, du présent et de l’avenir). Date de l'émission 02.06.1979.
- 05 - Interview Charles Aznavour : le chanteur évoque son amour de l’œuvre de Ray Bradbury et de Barjavel et regrette de n’avoir pas réussi à écrire de chanson de science-fiction.
- 06 - Un fan de science-fiction : Frédéric Beigbeder, une interview du futur auteur de roman français âgé de 13 ans en 1979 est passionné de SF. Emission du 21.04.1979.
- 07 - Exploration de l'espace : l'hyperespace évoqué avec des extraits de Planète interdite
- 08 - Portrait Philippe Druillet : interview décalée du dessinateur de La fin des temps et Salammbô, et ses influences : Gaudi notamment.
- 09 - Didier Marouani et Temps X : interview du musicien auteur du générique de Temps X,
- 10 - Jean-Claude Bourret et les ovnis : interview du journaliste à l'occasion de la sortie de son livre Ovni, l'armée parle.
- 11 - Roswell : évocation de l'incident de Roswell.
- 12 - Les mathématiques : les nombres évoqués à la sortie du livre de Georges Ifrah, l'histoire universelle des nombres.
- 13 - Musique électronique et Jean-Michel Jarre
- 14 - Jacques Attali : l'auteur et conseiller politique nous parle des perspectives que la science va offrir pour l'homme lui permettant de devenir un véritable cyborg. Passionnante prospective, à l'occasion de la sortie de son livre L'ordre cannibale
- 15 - La médecine de l'an 2000 : l'avenir de la santé humaine évoqué avec le Dr. Salomon.
- 16 - Les nouveaux objets: présentation de La dictée magique de Texas Instruments et d'un premier translateur... magiques dans les années 80 bien sûr! Date de diffusion : 21.11.1981
- 17 - Les champs magnétiques : interview de Jean-Michel Jarre pour la sortie de son nouveau disque.
Bonus du premier DVD :
- Igor et Grichka Bogdanoff chez Danièle Gilbert : interview des écrivains Bogdanoff à l'occasion de la sortie de leur livre "Clefs pour la science fiction". Il s'agit de leur premier passage à la télévision en tant qu'écrivains.(4'52"), Emission Midi première du 13.01.1977.
- Le Dormeur de l'éternité *** : court métrage réalisé par Roland Portiche, sur une idée d'Igor et Grichka Bogdanoff (17'35").
L'histoire : Un homme est en hibernation en orbite autour de la Terre, il est sensé être le garant de la mémoire de l'humanité mais, au fur et à mesure de ses réveils centenaires successifs, les interlocuteurs terrestres ont de plus en plus de mal à communiquer avec lui...
Dans le court métrage, le héros indique qu'il vient de la ville de Tyvek or il s'agit de la ville natale de la grand-mère des frères Bogdanoff en Géorgie du Sud.
- Frontière noire : court métrage réalisé par Roland Portiche, sur un scénario d'Igor et Grichka Bogdanoff (16'08").
L'histoire : un veilleur terrien sur la frontière est chargé de surveiller toute arrivée d'objet non identifié. Un jour pourtant un vaisseau extra-terrestre arrive...
Une histoire d'extra-terrestres pleine de rebondissements !
- Frankenstein : la véritable histoire : court métrage réalisé par Roland Portiche, sur un scénario d'Igor et Grichka Bogdanoff (25'49")
Une réécriture science-fictionnesque et burlesque du roman de Mary Shelley.
- La Porte des Etoiles : court métrage réalisé par Roland Portiche, sur un scénario de Patrick Duvic. (17'40"), 1981.
L'histoire : un signal émis depuis l'espace est perçu depuis la Terre. Une mission spatiale d'exploration est envoyée pour connaître l'origine du signal...
Presque un mini-Star Wars avec combat de vaisseaux spatiaux au début, puis digne un très bon épisode d'Au delà du réel par la suite que l'on pourrait résumer "nous ne sommes pas prêts!"
A noter que plusieurs masques et maquillages des court métrages sont réalisés par Pascal Pinteau qui est devenu un spécialiste en la matière, il a écrit un livre référence sur le sujet : Effets spéciaux : deux siècles d’histoires (Editions Bragelonne, 2015)
Deuxième DVD : extraits de l'émission Temps X (2H32'32")
- Nouveau générique de l'émission de 1980 façon l'odyssée de l'espace
- 01 - Le tunnel sous la manche : historique des essais de construction du tunnel et du projet.
- 02 - Les progrès du cinéma et de l'animation : exemples d'animations sur ordinateur avec Gilbert Comparetti qui a notamment travaillé sur la série d'animation Ulysse 31.
- 03 - Jean-Edern Hallier : à l'occasion de la sortie de son livre L'évangile du fou
- 04 - Le mystère des pierres (vivantes) : reportage sur les pierres qui bougent dans la vallée de la mort aux Etats-Unis (mystère élucidé depuis : voir ici)
- 05 - Le pouvoir du son : présentation du premier aspirateur (hors sujet) puis l'univers du son, des bruits dans un long reportage de Christophe Dechavanne (!) réalisé par Jean-Pierre Oualid.
- 06 - Les nano-ordinateurs : présentation des premiers ordinateurs miniaturisés
- 07 - La bande dessinée : l'univers des comics Marvel présenté dans un long reportage d'Alain Carrazé, avec une interview de Stan Lee, de Jack Kirby (qui s'est dit inspiré de La Bible pour la création de Galactus et du Surfer d'Argent) et de John Byrne. Dommage que l'image soit de piètre qualité.
- 08 - Les images de synthèse : documentaire d'Evangeline Calmel, avec un commentaire de Christophe Dechavanne.
- 09 - Les objets insolites : présentation de quelques objets insolites par Jean-Yves Casgha, rédacteur en chef du magazine Temps X.
- 10 - Generation Apple : reportage trés intéréssant sur Steve Wosniac, cofondateur de la société Apple Computer dans sa maison dans la Silicon Valley.
- 11 - L'automobile de l'an 2000
- 12 - Jean-Pierre Chevenement et l'an 2000
- 13 - Les dinosaures : diverses hypothèses évoquées sur la disparition des dinosaures
- 14 - Themix (sans le h) : amusant robot du vaisseau Temps X
- 15 - Voyage dans l'espace : avec Frank Dubosc (!) en pilote du vaisseau Temps X, quand l'émission se prend pour un épisode de Star Trek...
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!