Pour mettre fin à une guerre apocalyptique et sauver sa fille, une militaire accepte une mission désespérée : transporter une cargaison secrète à travers une mer gelée
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Avec Noomi Rapace, vue dans Seven Sisters, et plus récemment dans Lamb...
+ Une ambiance visuelle prégnante dans ce désert glacé, à la lisière de l'abstraction et du fantastique.
- Une histoire sans aspérité sur le sol gelé ?
Film post-apocalyptique pas totalement maîtrisé, Black Crab est comme le sol gelé de l'étendue glaciaire parcourue par Noomi Rapace, sans aspérité et manquant singulièrement de développement. Même si l'horreur de cette guerre science-fictionnelle entre la Suède et un envahisseur jamais nommé porte des échos de l'actualité actuelle, la dernière partie du film est encore plus convenue. Un film pas abouti dans son scénario, porté par Noomi Rapace que l'on a connu plus inspirée dans Seven Sisters ou Lamb.
Noomi Rapace (Prometheus, Seven Sisters) est la vedette de ce thriller suédois d'action sorti directement sur Netflix.
Dans un monde post-apocalyptique, six soldats sont envoyés en mission secrète pour transporter un mystérieux colis à travers un archipel gelé, sans savoir quels sont les dangers qui les attendent ni à qui - ou à qui - ils peuvent faire confiance.
Roman suédois
Black Crab est à l'origine un roman de Jerker Virdborg datant de 2002. Le livre été traduit en plusieurs langues, notamment en lituanien, en polonais et en néerlandais, et a remporté un prix littéraire du magazine Vi la même année. Il a également été nominé pour le prix du roman de la radio suédoise en 2003.
Le livre se déroule au milieu d'une guerre dans un pays nordique fictif. Karl Edh est appelé à la base du village de Tessenøy pour effectuer une importante mission appelée "Svart Krabba". Dans le roman, les quatre soldats qui se partagent la tâche partent sur la grande glace sombre, sans savoir ce qu'ils font, pourquoi ils le font, à qui ils peuvent faire confiance et s'ils vivront pour voir la prochaine aube. Il y a des moments de tension dans le livre mais les thèmes de l'auteur sont plutôt la confiance et l'humanité qui sont au centre de l'oeuvre.
© 2022 Netflix Inc.
Black Crab (Svart krabba), 2022, Adam Berg, Suède.
Son : Dolby Digital, Dolby Atmos. Format d'image : Durée : 1h54.
Réalisateur : Adam Berg.
Scénario : Adam Berg, Pelle Rådström d'après le roman de Jerker Virdborg
Productions : INDIO.
Distribution France : Netflix.
Producteurs exécutifs : Christopher Granier-Deferre, Kim Magnusson, Emil Wiklund, Jasmin Torbati (Netflix) .
Producteurs : Malin Idevall, Mattias Montero, Khalil Al Harbiti (superviseur), Linda Mutawi (producteur délégué).
Assistant Producteur : Ludwig Bile.
Directeur de la photographie : Jonas Alarik.
Montage : Kristofer Nordin
Direction artistique : Anna Lu Ingvarson.
Concepteur production : Linda Janson.
Décorateur plateau : Sandra Lindgren.
Casting : Jeanette Klintberg.
Costumes : Elsa Fischer
Interprètes : Noomi Rapace, Aliette Opheim, Dar Salim, Jakob Oftebro, Ardalan Esmaili, Martin Hendrikse, Erik Enge, Cecilia Säverman, Ilir Latifi.
Date de sortie française / Etats-Unis : 18 Mars 2022 (Netflix).
Budget estimé : NC.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!