CHIEN 51 (2025)

L'histoire

En 2045, Paris est divisé en zones qui séparent les classes sociales et surveillé par l'IA Alma. Salia, enquêtrice d’élite de la Zone 2, et Zem, policier désabusé de la Zone 3, sont forcés de collaborer pour enquêter sur l’assassinat de l’inventeur d’Alma. Leur enquête va vite révéler des couches de conspiration bien plus profondes qui les forcent à remettre en question leurs propres allégeances et la véritable nature de l'autorité qui gouverne le pays.


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ La transposition au cinéma du roman de Laurent Gaudé : la société de l'hypersurveillance et du totalitarisme, un Blade Runner à la française avec un casting cinq étoiles !

 

HORS-CHAMP*

Bac Nord 2045

 

L'équipe de Bac Nord s'est reformé pour Chien 51, un film de SF dystopique : le réalisateur Cédric Jimenez (La French, Bac Nord et Novembre) retrouve ainsi Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos. Le film est l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Laurent Gaudé. 

L'histoire se déroule en 2045 dans un Paris dystopique (le roman décrivait une Grèce totalitaire), divisé en zones sociales surveillées par une intelligence artificielle nommée Alma. L'intrigue suit Salia, une enquêtrice de la zone 2, et Zem, un détective désillusionné de la zone 3, contraints de travailler ensemble pour enquêter sur un groupe terroriste responsable de plusieurs assassinats, et notamment de celui de l’inventeur d'Alma. Leur enquête révèle des complots plus profonds, forçant les deux protagonistes à remettre en question les structures de pouvoir et leur propre loyauté envers l'autorité qui régit la ville.

Casting cinq étoiles

 

Aux côtés de Gilles Lellouche dans le rôle de Zem, et d'Adèle Exarchopoulos, on retrouvera, l'acteur et réalisateur Louis Garrel (L'innocent), Stéphane Bak (Twist à Bamako -2021), Daphné Patakia (Benedetta, la série OVNI(s) de Canal) et même Artus ! La chanteuse Lala &ce y tiendra également son premier rôle.

La production s'appuiera sur des effets spéciaux pour rendre crédible cet univers surveillé et compartimenté, explorant ainsi des thèmes d’actualité autour de la surveillance technologique et de la ségrégation sociale. La collaboration entre plusieurs studios, dont Artémis Productions et StudioCanal, devrait apporter la dimension visuelle et immersive de ce thriller futuriste qui, tout comme le roman, semble emprunter des éléments stylistiques aux classiques dystopiques comme Blade Runner et Brazil.

Côté scénario, le réalisateur a fait de nouveau appel à Olivier Demangel, l'un des scénaristes de la série Baron noir et de son précédent film, Novembre, qui revenait sur l'enquête policière des cinq jours qui ont suivi les attentats du 13 novembre 2015 en France.

Tournage marseillais

 

Le tournage du film Chien 51 se déroule du 19 Aout au 18 Décembre 2024 en débutant dans les quartier Nord de Marseille, ville d'attache du réalisateur.

Début Septembre 2024, un terrain vague entre la tour CMA-CGM et l'avenue Roger Salengro dans le 15ème arrondissement de Marseille sert de décor aux premières scènes de tournage : une interpellation dans un foyer de SDF. Le quartier est propice au décor, un Paris dystopique à l'abandon, figurant les bas-fonds de la cité : plusieurs maisons sont murées car vouées à la destruction dans le cadre d'une opération de rénovation de grande ampleur à Marseille. Gilles Lellouche incarnant Ziem, policier désabusé, doit intervenir dans la scène suivante...

Le tournage se poursuivra ensuite en Ile-de-France et à Bruxelles.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© Tous droits réservés. Studio Canal.

AFFICHES


GENERIQUE

Chien 51 (id.), 2025, Cédric Jimenez, France.

Son : NCFormat d'image : NC.

Réalisateur : Cédric JimenezDurée : .

Productions Artémis Productions, Chi-Fou-Mi Productions.

Co-productions : NC

Distribution France : StudioCanal.

Producteurs : Hugo Sélignac.

Co-producteur : NC

Producteur associés : NC

Scénario : Olivier Demangel d'après le roman de Laurent Gaudé.

Directeur de la photographie : NC

Direction artistique : Bertrand Hée.

Chef décorateur : NC

Décorateur plateau : NC

Effets spéciaux (sociétés) : NC

Montage : NC

Casting : Michael Laguens.

Musique : Guillaume Roussel.

Costumes : NC

Interprètes : Adèle Exarchopoulos (Salia), Xavier Dolan, Louis Garrel, Gilles Lellouche (Zem), Valeria Bruni Tedeschi , Daphné Patakia, Artus, Stéphane Bak, Hugo Dillon, Kamel Laadaili (Driss), Agathe Mougin, Lala &ce, Marlène De Soares...

Date de sortie française : 15 Octobre 2025.

Date de sortie US : NC.

Budget estimé : 50 M€.



PLUS SUR CHIEN 51

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).