Un monde sans Avengers ne signifie pas qu'il n'y a pas de groupe de super-héros. Il y a un groupe et ils s'appellent les Thunderbolts mais attention à qui se rassemble !
Une équipe d'anti-héros peu conventionnelle composée de Yelena Belova, Bucky Barnes, Red Guardian, Le Fantôme, Taskmaster et John Walker tombe dans un piège redoutable tendu par Valentina Allegra de Fontaine. Ces laissés pour compte complètement désabusés doivent participer à une mission à haut risque qui les forcera à se confronter aux recoins les plus sombres de leur passé.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ La Suicide Squad de Marvel : un Avengers déjanté et irrévérencieux, on prend !
- Captain America 4, Les Quatre Fantastiques et Thunderbolts* (36 ème film du MCU), trois Marvel en 2025, on va frôler l'overdose non ?
Thunderbolts* (avec sa petite étoile) s'impose comme une vrai bouffée d'air frais dans l'univers Marvel, offrant une aventure introspective et émotionnelle qui redéfinit le genre des super-héros. Comme c'est le 36ème Marvel, il serait bon de réviser les épisodes précédents en regardant la série Falcon et le soldat de l'hiver ainsi que Black Widow, mais le film est aussi suffisamment autonome pour zapper cela. Dès les premières scènes, le film de Jake Schreier impose sa marque avec sa palette visuelle désaturée, reflétant les tourments intérieurs de ses protagonistes et par son humour quasi absent et c'est tant mieux (exit les poilades de Thor: Love and Thunder). Loin des explosions et des combats spectaculaires habituels, Thunderbolts* privilégie la profondeur psychologique et les relations humaines dans un style plus mature.
C'est surtout Florence Pugh qui porte le film et brille dans le rôle de Yelena Belova, apportant une vulnérabilité touchante à son personnage, où l'on découvre son histoire à travers de multiples flashbacks. Le bad guy Lewis Pullman, explore, dans son rôle de Sentry, les méandres de la santé mentale avec une sincérité rare dans le MCU. Les interactions antre les personnages , empreintes d'humanité, rappellent les meilleures dynamiques de groupe vues dans Les Gardiens de la Galaxie.
Le film aborde aussi des thèmes profonds tels que la solitude, la rédemption et l'acceptation de soi, offrant une réflexion pertinente sur la nature du héros moderne. Les scènes d'action, bien que moins nombreuses, sont méticuleusement chorégraphiées, notamment une séquence de moto palpitante mettant en scène Sebastian Stan (Bucky Barnes) ... David Harbour (Alexei Shostakov / Red Guardian) emporte aussi l'adhésion du spectateur dans son rôle de looser attachant.
Thunderbolts* permet enfin de renouveler de l'intérêts pour le MCU en proposant une approche plus mature en mettant l'accent sur l'émotion, prouvant que Marvel peut encore surprendre en osant s'éloigner de sa formule traditionnelle pour explorer de nouvelles facettes de ses personnages : comme un petit miracle dans un MCU moribond, Une suite à Thunderbolts* ?
Les vilains se rebellent
Dans ce nouveau film Marvel, le 36ème de l'univers MCU et qui conclura la phase 5 du MCU, plusieurs criminels se regroupent pour former les Thunderbolts afin d'effectuer des missions pour le gouvernement américain en échange de leur immunité. Dans une de leurs missions, ils doivent de tuer un homme emprisonné mais conscients du caractère suicidaire de cet objectif, il vont se rebeller contre leur patronne : Valentina de Fontaine et le gouvernement américain.
Le film s'inscrit dans la continuité des films Black Widow (2021) et Captain America: Brave New World (2025), ainsi que de la série Falcon et le Soldat de l'hiver (2021). Plusieurs acteurs reprennent ainsi les rôles qu'ils avaient dans ces précédents films et séries de l'univers Marvel. Le directeur du développement visuel de Marvel Studios, Andy Park, l'a décrit comme une suite de Black Widow (2021) .
The Incredible Hulk #449 et Thunderbolts#1
Les origines
Les Thunderbolts ont été créés par le scénariste Kurt Busiek et le dessinateur Mark Bagley, apparus pour la première fois dans le comic book The Incredible Hulk #449 en janvier 1997.
Dans les comics Marvel, suite à la saga Onslaught, les Avengers et les Fantastic Four ont disparu et sont considérés comme morts... Pour les remplacer, une réunion d'improbables repris de justice et d'anciens super-vilains repentis voit le jour : les Thunderbolts.
Genèse du film
Le réalisateur James Gunn avait exprimé son envie de faire un film sur les Thunderbolts dès la production des Gardiens de la Galaxie (2014) mais après avoir tourné The Suicide Squad (2021), il déclarait qu'il n'était plus intéressé, trouvant le sujet trop similaire au film de DC Comics.
L'idée d'un film sur les Thunderbolts est relancée en 2019 quand l'acteur germano-espagnol Daniel Brühl (Rush) reprend son rôle d'Helmut Zemo, apparu dans Captain America: Civil War (2016) d'Anthony et Joe Russo, dans la série Falcon et le Soldat de l'hiver, aux cotés de Julia Louis-Dreyfus dans le rôle de Valentina de Fontaine. Son personnage réapparait ensuite dans une scène post-générique de Black Widow (2021). Mais pas de Thunderbolts dans la série...
Scénario 2.0.
Il faudra patienter jusqu'en juin 2022, pour que Jake Schreier (Robot and Frank, La Face cachée de Margo) soit annoncé à la réalisation d'un film avec un scénario d'Eric Pearson qui a travaillé sur la série Agent Carter (2013) et les films Thor : Ragnarok (2017), Godzilla vs Kong (2021) et Black Widow (2021). Une première date de sortie est déjà annoncée pour le 26 juillet 2024. Début 2023, les scénaristes Lee Sung-jin et Joanna Calo sont aussi engagés car le scénario initial d'Eric Pearson était jugé trop concentré sur Yelena Belova alias Black Widow, et Marvel Studios souhaitait que les autres personnages aient une importance équitable dans le film.
Finalement, après deux reports de sortie successifs suite à des retards de tournage dû à la grève des acteurs et scénaristes, la sortie officielle est annoncée pour le 2 mai 2025 aux Etats-Unis.
Un astérisque*
En cours de production, le film a subi un changement de nom assez bizarre lorsque Marvel a ajouté l'astérisque à la fin de Thunderbolts. Kevin Feige a refusé d'expliquer ce changement. Thunderbolts et en indiquant seulement : "Vous remarquerez l'astérisque sur Thunderbolts. C'est le titre officiel de Thunderbolts et nous n'en parlerons pas davantage avant la sortie du film." Le producteur souhaite garder le secret de cet astérique car l'expliquer gâcherait le film, confirmant que le titre officiel du film est directement lié au récit, et contredit les suppositions selon lesquelles un astérisque avait été ajouté comme un espace réservé avant un changement plus radical du titre plus tard dans la production.
L'astérisque, généralement utilisée pour indiquer une note de bas de page dans un texte, pourrait ainsi signifier que l'équipe des Thunderbolts prendrait une dimension spatiale ou serait alliée à Nova ou à Captain Marvel dont le symbole est une étoile, D'autres hypothèses indiqueraient que le symbole pourrait indiquer que l'équipe s'agrandirait pour inclure plus de membres ou même qu'elle serait l'une des deux équipes à apparaître dans le film Thunderbolts*!
© 2024 MARVEL. Tous droits réservés.
Thunderbolts* (Id.), 2025, Jake Schreier, États-Unis.
Son : IMAX 6-Track, Dolby Atmos. Format d'image : 2.39 (1.90 en version IMAX). Noir et Blanc et Couleurs.
Réalisateur : Jake Schreier. Durée : NC.
Productions : Marvel Studios.
Distribution France : Walt Disney Studios Motion Pictures France.
Producteurs : Kevin Feige.
Producteur exécutifs : Brian Chapek, Louis D'Esposito, Scarlett Johansson, Jason Tamez.
Scénario : Eric Pearson, d'après un Sebastian Stan (Bucky Barnesscript de Joanna Calo, Lee Sung Jin et les personnages créés par Kurt Busiek.
Directeur de la photographie : Andrew Droz Palermo.
Direction artistique : Michael Hersey, Hannah Hildebrandt (assistant), Brittany Hites, Carla Martinez, Sonya Savova.
Chef décorateur : Grace Yun.
Décorateur plateau : Gene Serdena.
Effets spéciaux : Industrial Light & Magic (ILM).
Montage : Angela M. Catanzaro, Harry Yoon.
Casting : Sarah Finn.
Musique : NC.
Costumes : Sanja Milkovic Hays.
Interprètes : Florence Pugh (Yelena Belova), David Harbour (Alexei Shostakov / Red Guardian), ), Rachel Weisz (Melina Vostokoff), Olga Kurylenko (Antonia Dreykov / Taskmaster), Julia Louis-Dreyfus (Valentina Allegra de Fontaine), Geraldine Viswanathan, Lewis Pullman (Robert Reynolds / Sentry), Hannah John-Kamen (Ava Starr / Ghost), Wyatt Russell (John Walker / U.S. Agent), Chris Bauer, Joshua Mikel (Bobs Dad)...
Date de sortie française : 30 Avril 2025.
Date de sortie US : 2 Mai 2025.
Budget estimé : 180M€.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs, chères visiteuses…
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!