EXTINCTION (2018)

L'histoire

Un père fait un cauchemar récurrent : il perd sa famille dans une guerre contre un ennemi inconnu. Il fait plusieurs malaises sur son lieu de travail et s'inquiète de son état physique et mental.

 

Son cauchemar devient réalité lorsque la planète est envahie par une force de destruction venue d'une autre planète. Se battant pour leur survie, il en vient à réaliser qu'il possède une force inconnue pour protéger sa famille du danger.

 

Mais qui sont réellement ces envahisseurs?


L'AVIS DE SF-STORY***

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+  Un scénario novateur et déroutant mais insuffisamment exploité

-   Des longueurs dans le film

-   La pauvreté des décors et les scènes de traque dans l'immeuble sans intérêt

 

 

Plutôt une bonne surprise, cet Extinction de Ben Young, sorti durant l'été en quasi catimini sur Netflix. Un scénario maîtrisé révélant une intrigue déroutante et novatrice, qui aurait sans doute pu être mieux exploité dans sa deuxième partie, après la révélation...

 

La voix off du personnage incarné par Michael Peña qui ouvre le film nous indique que ce ne sera pas une ultime invasion extra-terrestre à la Independance Day : "Notre monde est continuellement en mouvement, change, il est en constante évolution. Chaque jour nous faisons nos routines - travail, maison, famille - mais qui sommes-nous? Qui suis je? Vous pensez connaître votre femme, vos enfants adorables et pour qui vous travaillez? Et si la vérité, une fois que vous l'avez connue, changeait  tout....". On se dit là on est dans une invasion alien version Philip K.Dick! Le personnage fait des cauchemars récurrents qui vont s'avérer être des prémonitions. Lors de la fameuse invasion, le film se mue malheureusement en pur film d'action, avec des décors et des éclairages pas franchement réussis, se limitant parfois à des courses poursuites dans les dédales d'un immeuble sans faire évoluer d'un pouce l'intrigue.

 

Sauvé par son twist scénaristique, qui répond aux questions existentielles prononcées par le narrateur du début, Extinction reste un film de SF outsider à voir, avec le sentiment d'être passé, faute de moyens, à côté d'un grand film.

 

HORS-CHAMP*

Capturé par Netflix

 

Extinction, réalisé par Ben Young (Love Hunters) est sorti sur Netflix durant l'été 2018, le 27 Juillet. En tête d'affiche, c'est Michael Peña, plus l’habitué aux rôles de comédies et que l'on avait récemment vu dans Ant-Man et la Guêpe, qui fait face à une invasion de sa planète.

 

 

Aux côtés de Michael Peña, nous retrouvons Lizzy Caplan, Mike Colter (Luke Cage de Marvel), Erica Tremblay (la sœur de Jacob), et Israel Bouchard (Happy Birthdead). Lizzy Caplan, Mike Colter et Michael Peña ont tous joué dans les productions Marvel. Lizzy Caplan dans Marvel One-Shot: objet 47, Mike Colter dans Luke Cage et Michael Peña dans Ant-Man et sa suite.

 

Le film avait l'ambition de sortir en salles en janvier 2018, distribué par Universal mais lorsque le studio américain l'a retiré de sa liste des dates de sortie prévisionnelles, sans aucune explication, Netflix s'est porté acquéreur des droits de diffusion via sa plateforme. Annihilation, sorti la même année, avait également eu un destin similaire.

 

Le scénario a été coécrit avec Eric Heisserer qui avait adapté le roman "Story of Your Life" de Ted Chiang adapté au cinéma par Denis Villeneuve : "Arrival".

 

 

 Tournage

 

Extinction a été tourné à Belgrade, en Serbie, en 40 jours. La scène du train a également été tournée dans la ville, le train est resté dans "son jus" car il fonctionne encore régulièrement dans cet état. La gare a été conçue pour une ligne de métro qui n'a jamais été terminée.

 

Il s’agit de la deuxième collaboration entre Ben Young et Emma Booth après Hounds of Love (2017). Young et Booth sont amis depuis plus de dix ans...

PHOTOS

Copyright 2018 Netflix France


GENERIQUE

Extinction (id.), 2018, Ben Young, Etats-Unis.

Format d'image : 2.35.

Réalisateur : Ben Young.

Scénario : Spenser Cohen, Brad Kane d'après une histoire de Spenser Cohen.

Durée : 1h35.

Productions Good Universe, Mandeville Films, Universal Pictures.

Distribution :  Netflix (France).

Producteurs : David Hoberman, Todd Lieberman, Christopher Landry (associé).

Producteurs exécutifs : Nathan Kahane, Kelli Konop, Roy Lee, John Powers Middleton, Andrew Pfeffer, Erin Westerman, Alexander Young, Andjelija Vlaisavljevic, Cory C. Myler.

Co-Producteurs : Anna Halberg, 

Effets spéciaux (sociétés)Digital District, E3 Media, Temprimental Films.

Décorateur plateau : Jelena Milinovic.

Direction artistique : Dragan Kaplarevic.

Directeur de la photographie : Pedro Luque.

Montage : Matthew Ramsey.

Décorateurs de production : Alan Gilmore.

CastingCathy Sandrich Gelfond, Kelly Valentine Hendry, Amanda Mackey.

CostumesPierre Bohanna, Suzie Harman.

Musique : The Newton Brothers.

Interprètes : Michael Peña (Peter), Lizzy Caplan (Alice), Amelia Crouch (Hannah), Erica Tremblay ( Lucy), Lex Shrapnel (Ray), Emma Booth (Samantha), Lilly Aspell (Megan), Mike Colter (David), Israel Broussard (Miles)...

Date de sortie USA Netflix: 27 Juillet 2018..

Date de sortie française Netflix : 27 Juillet 2018. 

 



CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).