Deux jeunes frères fuient en compagnie de leur père, qui tente de les protéger d'une menace inhumaine. Au cours de ce dangereux voyage, les garçons vont devoir se confronter à de dures vérités et abandonner leur enfance.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ A des années lumières d'un Independance Day
- Uniquement sur Amazon Prime
Sur le thème de l’invasion extra-terrestre, Encounter démarre avec une splendide introduction passant de l’infiniment grand vers l’infiniment petit.
Rapidement, cette histoire d’ancien soldat qui découvre l’existence de parasites extraterrestres -réelle ou fantasmée- se transforme en road trip paranoïaque dans l’Amérique des villes abandonnées et des laissés pour compte.
Le pitch initial de pure postulat d’invasion SF se dilue peu à peu en fonction des points de vue des protagonistes : celui de Malik, interprété par Riz Ahmed, très crédible en père traumatisé et dépassé, celui des deux jeunes enfants (Lucian-River Chauhan et Aditya Geddada) embarqués de force par ce père à la fois aimant et victime de ses peurs intérieures.
La réalisation de Michael Pearce ne soutient pas la comparaison avec Bug de William Friedkin mais passés quelques trous d’air, elle tient finalement la route porté par de jeunes acteurs bluffants et un scénario toujours oscillant comme ces insectes sortant du plafond ou de la tête de Malik ? Encounter est enfin une honnête production Amazon Prime Video.
Rencontres d'un autre type
Le film est tiré d'un script de Joe Barton il y a environ dix ans sur le thème d'une famille en plein déchirement. A ce propos, Michael Pearce, le réalisateur déclare : "La relation entre ce père et ses deux enfants m’a vraiment touché au plus profond de mon âme. En terme de références de science-fiction c’est pour moi un mélange entre L’Invasion des profanateurs et Paris, Texas de Wim Wenders. Il y a dans ce long-métrage la promesse d’un film de science-fiction mais vous ne voyez jamais les envahisseurs."
Pendant le tournage, le réalisateur s'est dit influencé visuellement par des œuvres comme No Country for Old Men, Thelma et Louise et avec une touche de Sicario.
Sortie sur Amazon Prime Video
Encounters (titré Invasion pendant le tournage) est sorti en version limitée le 3 décembre 2021, avant d'être diffusé sur Prime Video le 10 décembre 2021.
Auparavant, le film avait été présenté en première mondiale au Telluride Film Festival aux Etats-Unis le 3 Septembre 2021 et en première internationale au Toronto International Film Festival au Canada le 10 Septembre.
Casting
En octobre 2018, il a été annoncé que Michael Pearce réaliserait le film à partir d'un scénario écrit par lui-même et Joe Barton, avec Film4 Productions et Raw pour produire. En juillet 2020, Riz Ahmed et Octavia Spencer ont rejoint le casting du film, avec Amazon Studios pour la distribution. Le casting s'est ensuite étoffé avec Janina Gavankar, Rory Cochrane, Lucian-River Chauhan et Aditya Geddada pour le tournage qui a débuté en octobre 2020.
Copyright Amazon Prime Video
Encounter (id.), 2021, Michael Pearce,
Etats-Unis.
Son : NC. Format d'image : 2.35. Durée : 1h48.
Réalisateur : Michael Pearce.
Scénario : Joe Barton et Michael Pearce.
Productions : Amazon Studios, Automatik Entertainment, Big Indie Pictures, Film4, RAW.
Distribution France : Amazon Prime Video.
Producteurs exécutifs : Daniel Battsek, Fred Berger, Katherine Butler, Kate Churchill, Jenny Hinkey, Lisa Lee (Amazon Studios), Zander Levy, Ollie Madden, Julia Oh.
Producteurs : Dimitri Doganis, Alex Ranken, Derrin Schlesinger, Piers Vellacott.
Producteur associé : Heather Salter.
Effets spéciaux (sociétés) : Time Based Arts, PixStone Images, Goldcrest Post Production London.
Directeur de la photographie : Benjamin Kracun.
Montage : Benjamin Kracun.
Concepteur production : Tim Grimes.
Costumes : Emma Potter.
Casting : Avy Kaufman.
Musique : Jed Kurzel.
Interprètes : Riz Ahmed (Malik Khan), Octavia Spencer (Hattie Hayes), Lucian-River Chauhan (Jay Khan), Aditya Geddada (Bobby Khan), Rory Cochrane Rory Cochrane (Shepard West), Shane McRae (Lance Dunn), Janina Gavankar (Piya), Misha Collins (Dylan), Stefan Sims (Ernie), Brennan Keel Cook (Dwight McKinley), Bill Dawes (Kurt McKinley), Keith Szarabajka (Grant), Antonio Jaramillo (Raul), Melissa Jo Bailey (Cashier), Joanna Strapp (la femme folle), Kennedy Chrisette (Zoe), Robert Morgan (Dexter), Sherry McFarland (La femme agée), Jolene Matamoros (Une amie)...
Date de sortie française / Etats-Unis : 10 Décembre 2021 sur Amazon Prime.
Budget estimé : NC.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!