Blade Runner n'est pas un film de science-fiction traditionnel : c'est un drame qui parle de la valeur de vie et de l'importance d'en faire un bon usage. Il pose une question essentielle : "Qui est le plus valable - humain sans les émotions, ou les machines avec?"
Le film ne donne pas de réponse - il nous ouvre les yeux et nous fait prendre conscient que nous devrions être reconnaissant d'être vivants.
Blade Runner : un film aux multiples facettes.
Rarement un film n'avait connu autant de versions. Autant de choix de producteurs que de réalisateurs, certainement le reflet des multiples tiraillements entre Ridley Scott et son distributeur Warner Bros. Dix années après sa sortie, le film a connu une véritable seconde carrière avec une version réalisateur largement exploitée en vidéo.
Voici un catalogue des différentes versions et des multiples additions ou retraits qu'elles comportent :
La version américaine originale exploitée dans les cinémas US sert de référence.
La version européenne (aussi disponible sur le Laserdisc de l'éditeur Criterion) est longue de 117 minutes, plus explicite dans les scènes de violences que dans la version américaine originale, avec les différences et additions suivantes :
· Batty tue Tyrell en poussant ses pouces dans ses yeux, qui saigne abondamment.
· Pris élève Deckard en hauteur par les narines quand elle le bat.
· Deckard tire sur Pris une troisième fois; il y a aussi plus de coups donnés par Pris quand Deckard lui tire dessus.
· Roy est montré pendant qu'il pousse un clou avec sa main.
· Deckard et Rachel partent dans le soleil couchant.
En 1992, une nouvelle version intitulée "Blade Runner : Director's Cut" (Blade Runner : version réalisateur) a été exploitée dans un nombre limité de cinémas et a été par la suite exploitée mondialement en vidéo.
Cette version efface complètement toute voix-off de Deckard, ajoute :
· une scène de douze secondes qui montre une licorne pendant que Deckard joue du piano
· efface toute violence supplémentaire montrée dans la version européenne
· bénéficie d'une bande son remixée numériquement
· élimine la fin en happy end (la fin avec les portes d'ascenseur qui se ferment).
Dans la version réalisateur pendant que Deckard attend un siège au bar, le slogan de pub du dirigeable est plus long que dans la version originale (il remplit le vide laissé par l'absence de voix-off) et ajoute la phrase "Cette annonce vous est offerte par la Société commerciale de Shimato Dominguez - Aide l'Amérique dans le Nouveau Monde."
Selon des informations, "Blade Runner" a été diffusé sur la télé câblée américaine avec une version légèrement différente, il y avait une ligne supplémentaire de dialogue quand Bryant donne la description, les noms, et les adresses de Tyrell et de Sebastian sur la radio à Deckard. Dans la version de télé du câble US, Bryant ajoute "...and check'em out" après il dit " I want you to go down there."
Toutes les vidéo avant janvier 1993 sont avec la version non-censurée et contiennent les scènes plus violentes de la version européenne, non diffusée dans les salles US.
Une version 70mm de 113 minutes a également été montée. Ce travail de montage différent a été diffusé furtivement aux États - Unis et à Londres en 1982. Il a été diffusé également en 1990 Fairfax Theater et au Festival UCLA des Perspectives du Multimédia de Los Angeles en 1991.
Une version réduite en 35 mm a été montrée ultérieurement plus tard au Nuart & Castro Theaters en 1991. La liste suivante indique quelques modifications par rapport à la version originale :
· La voix off a été effacée sauf à la mort de Batty
· La définition du répliquant de Webster (2012) a été utilisée à la place de l'ouverture initiale.
· Bryant déclare que DEUX replicants ont été grillés dans le champ électrique.
· inclut des danseurs presque nus avec des masques de hockey dans le bar de Taffey.
· Batty dit, "je veux plus de vie, père."
· Une voix-off différente est utilisée après la mort de Batty
Les rumeurs circulent qu'il y aura bientôt une version DVD, reprenant des séquences non encore diffusées, incluant vraisemblablement la version US originale. Le film a bénéficié récemment d'une version 35mm remasterisée.
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!