MATRIX RESURRECTIONS (2021)

L'histoire

 

Dix-huit ans après les événements de Matrix Revolutions, Thomas A. Anderson (alias Neo) a perdu la mémoire et mène une vie d'apparence normale à San Francisco. Il se rend régulièrement chez un psychiatre à qui il raconte ses rêves étranges et qui lui prescrit des pilules bleues. Après de fugitives apparitions de visages familiers et en quête de réponses, Neo repart à la recherche du lapin blanc. Il rencontre un certain Morpheus, qui lui offre le choix entre rester dans son monde actuel ou s'introduire dans la Matrice et prendre son envol.


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Le plaisir de retrouver Neo et Trinity et notre frenchie Lambert Wilson! 

-  Est-ce le Matrix de trop ? 

HORS-CHAMP*

La réalisatrice Lana Wachowski signe, avec Matrix Resurrections,  le quatrième opus de la saga qui a réinventé le genre de la science-fiction. Dans ce nouveau chapitre, on retrouve Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss dans les rôles emblématiques qu’ils ont rendu célèbres : Neo et Trinity dans une saga particulièrement lucrative! Matrix (1999) avait rapporté 465M$ dans le monde pour un budget estimé à 63 millions, Matrix Reloaded (2003) 739M$  pour 150 millions et Matrix Revolutions (id.) 427M$ pour 150 millions de budget.

 

Le film réunit également Yahya Abdul-Mateen II (Aquaman), Jessica Henwick (Iron Fist, Star Wars - Le réveil de la force), Jonathan Groff (Mindhunter), Neil Patrick Harris (Gone Girl), Priyanka Chopra Jonas (Quantico), Christina Ricci (Escaping the Madhouse: The Nellie Bly Story, The Lizzie Borden Chronicles), Telma Hopkins (Dead to Me), Eréndira Ibarra (Sense8), Toby Onwumere (Empire), Max Riemelt (Sense8), Brian J. Smith (Sense8, Treadstone), et Jada Pinkett Smith (La Chute du Président, Gotham).

 

Lana Wachowski a réalisé le film sur un scénario qu’elle a coécrit avec David Mitchell et Aleksander Hemon, d’après les personnages imaginés par les sœurs Wachowski. Le film a été produit par Grant Hill, James McTeigue et Lana Wachowski, tandis que Garrett Grant, Terry Needham, Michael Salven, Jesse Ehrman et Bruce Berman en ont assuré la production exécutive. 

L'équipe de Sense 8

 

La réalisatrice s’est entourée de ses collaborateurs de la série Sense8, écrite et réalisée par les Wachowski, tels les directeurs de la photo Daniele Massaccesi et John Toll, des chefs-décorateurs Hugh Bateup et Peter Walpole, du chef-monteur Joseph Jett Sally, de la chef-costumière Lindsay Pugh, du superviseur effets visuels Dan Glass, et des compositeurs Johnny Klimek et Tom Tykwer.

 

Les acteurs Brian J Smith, Max Riemelt, Eréndira Ibarra et Toby Onwumere ont tous joué dans Sense 8. Carrie-Anne Moss et Jessica Henwick ont déjà joué l'une à côté de l'autre dans Iron Fist et Defenders de Marvel. On retrouvera bien sur Keanu Reeves (Neo), Carrie-Anne Moss (Trinity), Jada Pinkett Smith (Niobe), et Lambert Wilson (Merovingien) reprennent les rôles, mais Hugo Weaving (Agent Smith) ne reprendra pas le rôle suite à des incompatibilités  de planning avec d'autres tournages.

Lorsqu'on lui a demandé s'il ferait partie du casting de Matrix Resurrections (2021), Laurence Fishburne a répondu : "Non. Je n'ai pas été invité. Peut-être que cela me fera écrire une autre pièce. Je cherche la bénédiction dans tout cela. Je leur souhaite bonne chance. J'espère que ce sera génial!

Project Ice Cream

 

Sous le nom de code "Project Ice Cream", Matrix 4 a commencé à être tourné à San Francisco le 4 février 2020. 

Le tournage dans la ville a provoqué l'irritation des habitants et des employés de la ville après que des dommages aient été infligés aux bâtiments et aux lampadaires. Comme dans le cas d'autres productions récentes telles que Shang-Chi et la légende des dix anneaux et Venom : Let There Be Carnage, tous deux sortis en 2021, les producteurs ont dû verser 420 000 dollars à la police de San Francisco pour pouvoir tourner dans la ville.

 

Toute l'équipe du tournage s'est ensuite déplacée à Berlin, avant l'arrêt des prises de vues à la mi-mars 2020 en réponse à la pandémie COVID-19 qui aura entrainé au final un retard de plusieurs mois sur le tournage. Le film devait initialement sortir le 21 mai 2021, en même temps que John Wick : Chapitre 4, également avec Keanu Reeves. La sortie a été reporté une première fois au 1er avril 2022, puis le 5 octobre 2020... finalement la sortie a été fixée au 22 décembre 2021.

Resurrections

 

Matrix4 est le premier film Matrix à être tourné en numérique, contrairement aux trois premiers films qui ont été tournés en format Super 35. Il sort 18 ans après Matrix Revolutions. C'est aussi le premier film de Matrix que Lana Wachowski réalise seule.

Le quatrième opus de la saga lancée en 1999 s'appelle donc Matrix Resurrections, titre dévoilé par inadvertance sur Instagram, début Février 2021. Ce qui l'inscrit dans la lignée des deux suites précédentes : Reloaded et Revolutions et explique les retours de Néo et Trinity, malheureusement morts à la fin du troisième volet, tout en véhiculant la métaphore religieuse autour du personnage incarné par Keanu Reeves, présenté comme l'Élu et sauveur de l'humanité, au même titre que Jésus dans la Bible...

Les choix divergents des Wachovski

 

Selon Lana Wachowski, sa décision de faire revenir Neo et Trinity pour la suite a été inspirée par la perte de ses deux parents (décédés à seulement cinq semaines d'intervalle) et d'un ami proche. Le processus d'écriture était sa façon de se réconforter face à la mort. Elle définit également Neo et Trinity comme les deux personnages les plus importants de sa vie. Contrairement aux deux premières suites, aucune seconde unité n'a été utilisée pour les séquences d'action, car Lana Wachowski a réalisé toutes les scènes elle-même... Pour Lily Wachowski, en revanche, sa décision de ne pas revenir à The Matrix était due au chagrin qu'elle éprouvait pour les mêmes raisons.

 

Elle déclarait dans une interview : "C'est une question difficile, je venais de faire ma transition, et j'étais complètement épuisée après les tournages de Cloud Atlas, Jupiter : Le destin de l'univers et Sense8, qu'on avait tous filmés à la suite. On en sortait un tout en préparant le suivant en même temps, et on parle ici de tournages de plus de 100 jours à chaque fois. Je venais de changer de sexe, j'étais épuisée et mon monde était en train de s'écrouler, d'une certaine façon. Ma coquille se brisait. J'ai eu besoin d'un certain temps loin de l'industrie. Pour me reconnecter avec moi-même en tant qu'artiste, je suis retournée à l'école, j'ai fait de la peinture et d'autres trucs. Quand Lana a eu cette idée pour le prochain Matrix, on en a parlé, évidemment. On a commencé à en discuter au milieu de la mort de nos parents, d'abord notre père, puis notre mère, qui sont partis à cinq semaines d'intervalle. Il y avait quelque chose dans cette idée qui m'apparaissait comme un retour en arrière, je devais revenir à quelque chose que j'avais déjà fait par le passé et ça ne m'emballait pas. Je n'avais pas envie d'avoir fait cette transition, d'avoir traversé de tels changements dans ma vie, d'avoir bien conscience d'avoir perdu mes parents et de revenir à quelque chose du passé, de retrouver cette route que j'avais déjà explorée. Ca ne me satisfaisait pas émotionnellement parlant. C'était comme remettre des vieilles chaussures, je ne voulais pas de cela."

Aussi à la TV aux USA

 

Le film sera le dernier film de Warner Bros. Pictures à bénéficier d'une sortie simultanée sur le service de streaming HBO Max pendant un mois, dans le cadre des accords du studio pour tous ses films sortis en salles en 2021, car Warner Bros. abandonnera ce modèle de sortie en 2022 au profit d'une fenêtre exclusive de 45 jours dans les salles, dans le cadre des nouveaux accords conclus par le studio avec les salles de cinema Cineworld/Regal et celles de AMC Theatres.

 

Une bande-annonce révélatrice

 

L'histoire de Matrix Resurrections est restée secrète jusqu'à la sortie du film mais la bande-annonce a levé le voile pour révéler aux fans plusieurs sens cachés de ce nouveau chapitre... 

Yahya Abdul-Mateen II, un Morpheus rajeuni, joue toujours un rôle mentor auprès de  Neo, et il va le sauver dans une scène qui similaire au sauvetage de Morpheus le premier Matrix. Dans une autre scène, il est vêtu de la tenue emblématique de Morpheus, proposant à Neo la pilule rouge pour entrer dans le monde réel...

Priyanka Chopra incarne un personnage à l'identité encore secrète mais pour les fans, la comédienne jouerait une version adulte de la petite Sati, fille aperçue dans la trilogie originelle et liée à l'Oracle. Autre piste évoquée à la vue des images montrant Neo qui regarde le film Matrix, pour les fans ce nouvel opus serait une critique de la machine hollywoodienne qui produit à la chaîne des blockbusters sans âme et des reboots ! 

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

Copyright 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. and Village Roadshow Films (BVI) Limited

PHOTOS DE TOURNAGE

© Warner Bros.

AFFICHES


GENERIQUE

Matrix Résurrections  (Matrix Resurrections), 2021, Lana Wachowski, Etats-Unis.

Son : Dolby Atmos.

Format d'image : 1.90 (version IMAX), 2.39Durée : 2h28.

Réalisateur : Lana Wachowski.

Scénario : Aleksandar Hemon, David Mitchell, Lana Wachowski.

Productions NPV Entertainment, Silver Pictures, Village Roadshow Pictures, Warner Bros.

Distribution France : Warner Bros.

Producteurs exécutifs : Bruce Berman, Terry Needham.

Producteurs : Grant Hill, James McTeigue.

Co-producteurs : Miki Emmrich.

Producteur délégué : José Luis Escolar.

Effets spéciaux (sociétés) BUF, Big Flick Rentals, Double Negative (DNEG), Framestore, Hexpro, Instinctual VFX, MG Action, 

Mg Action Service and Production, One Of Us, RISE Visual Effects Studios, Turncoat Pictures, Twilight Creations, Web3Point Studios.

Directeur de la photographie : Daniele Massaccesi, John Toll.

Montage : Joseph Jett Sally.

Direction artistique : Stephan O. Gessler, Maya Shimoguchi (superviseurs).

Concepteur productionHugh Bateup, Peter Walpole.

Décorateur plateauLisa Brennan, Barbara Munch.

Costumes : Lindsay Pugh

Casting : Carmen Cuba.

Musique : Johnny Klimek, Tom Tykwer.

Interprètes : Priyanka Chopra Jonas (Sati), Keanu Reeves (Neo), Neil Patrick Harris (L'analyste), Carrie-Anne Moss (Trinity), Jessica Henwick (Bugs), Ellen Hollman, Jada Pinkett Smith (Niobe), Yahya Abdul-Mateen II (Morpheus), Daniel Bernhardt (Agent Johnson), Brian J. Smith, Max Riemelt, Eréndira Ibarra (Lexy), Lambert Wilson (Merovingien), Andrew Lewis Caldwell, Ian Pirie (Lieutenant), Christina Ricci...

Date de sortie française / Etats-Unis :  22 Décembre 2021.

Budget estimé : NC. 



PLUS SUR MATRIX RESURRECTIONS

CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).