BLACK ADAM (2022)

L'histoire

 

Dans l’antique Kahndaq, l’esclave Teth Adam avait reçu les super-pouvoirs des dieux. Mais il en a fait usage pour se venger et a fini en prison.

Cinq millénaires plus tard, alors qu’il a été libéré, il fait régner sa conception très sombre de la justice dans le monde.

Refusant de se rendre, Teth Adam doit affronter une bande de héros d’aujourd’hui qui composent la Justice Society – Hawkman, le Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone – qui comptent bien le renvoyer en prison pour l’éternité.


L'AVIS DE SF-STORY*

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Un nouveau rôle câlibré pour Dwayne Johnson...

+ Le Onzième film de l'univers DC Comics.

-  Trop de baston, trop d'effets spéciaux, si peu de scénario!

Blockbuster outrancier à l'esthétique douteuse, mal filmé et avec une intrigue plus que sommaire, Black Adam peine à divertir tout au long des deux heures de film; même si l'avalanche d'effets spéciaux lors des multiples combats, et les quelques pointes d'humour tentent de combler les lacunes abyssales d'un script réchauffé.

Alors que le film aurait pu mettre en lumière de nouveau arrivants de la Justice Society comme Hawkman, Dr. Fate, Atom Smasher et Cyclone, leurs personnages sont à peine développés que l'action à marche forcée prend le dessus.

Le réalisateur Jaume Collet-Serra n'a visiblement pas su tirer le meilleur de ce film DC Comics sans âme.

HORS-CHAMP*

The Rock dans l'univers DCU

 

Dwayne Johnson a un jour demandé à ses fans quel personnage il devait incarner, le super-héros Shazam ou le super-vilain Black Adam. Ses fans ont choisi Black Adam. Il s'agit du deuxième long métrage de bande dessinée pour l'acteur après Hercule (2014), Marwan Kenzari après The Old Guard (2020) et Sarah Shahi après La Ligue des justiciers : Nouvelle Génération : Terrors (2011).

Pour l'acteur c'est un projet qui a mis plus de dix ans à se concrétiser. Aujourd'hui, il produit le film avec sa société de production Seven Bucks. L'acteur a grandi avec les comics : "Je suis attiré par Black Adam, parce que c’est l'un des rares super-héros, ou super-méchants et anti-héros – selon le point de vue qu’on porte sur lui –, qui avait la peau foncée et me ressemblait. En outre, c'était vraiment un dur à cuire". 

 

Société de Justice

 

Ce film est largement inspiré de la bande dessinée "Justice Society of America" (JSA) de Geoff Johns, où Adam est un personnage antihéroïque qui rejoint et sert la Justice Society. Le personnage Black Adam devait initialement apparaître dans Shazam ! (2019), mais les studios Warner ont révélé par la suite qu'il ferait plutôt ses débuts dans son propre film. Ce sera la quatrième apparition en live-action de la Société de justice d'Amérique après Smallville (2001), DC : Legends of Tomorrow (2016) et Stargirl (2020) et le onzième films de l'univers DC.

 

Black Adam est un personnage imaginaire de DC Comics créé en 1945 par Otto Binder et C. C. Beck, il apparait pour la première fois dans le comic book The Marvel Family #1. Il incarne une version maléfique du super-héros Shazam. Sa personnalité a évolué au fil des années et aujourd'hui dans le comics, elle oscille entre le bien et le mal.

Tout comme Shazam, Black Adam possède les pouvoirs de six dieux Égyptiens qui font de lui l'un des êtres les plus puissants de l'univers.

Le scénario du film n'est pas une adaptation directe d'un album, et  ne reprend aucune des intrigues déjà connues, mais il fait en partie référence à des éléments de The Dark Age (The New 52) ainsi qu’au dernières aventures de Hawkman. Les personnages et le monde de Kahndaq, ainsi que les nombreux albums où figurent à la fois la Justice Society et Black Adam ont été des sources d'inspiration pour le film.

 

Un costume sur mesure

 

Pour créer le costume de Black Adam, les chefs costumiers Kurt and Bart se sont rendus au Metropolitan Museum of Art de New York, dans les collections d’art du Proche-Orient et d’Assyrie, afin de trouver des idées pour la scène de flash-back du Kahndaq, l'empire fictif du Moyen-Orient vieux de 5000 ans.

 

Ce qui les a marqués lors de cette visite, été la manière dont les divinités et les rois étaient représentés dans l’art antique : ils ont découvert que l’iconographie et les textes se juxtaposaient pour raconter cette histoire. Une trouvaille qui s’est avérée être une source-clé pour le style du super-costume de Black Adam. 

"On s’est vraiment appuyés sur ce postulat de départ pour imaginer la combinaison. Plusieurs éléments du costume, comme le mythique éclair, sont des clins d’œil à son parcours et à son évolution d’esclave à champion, puis de champion à super-héros. Cela nous tenait à cœur. On s’est tout de suite demandé comment intégrer les textes à la tenue de Black Adam pour enrichir son histoire. C’était une manière d’ajouter de la texture au tissu, mais surtout, de contribuer à raconter son histoire. Tom Meyer et les graphistes ont inventé leur propre langue ancienne, similaire à l’écriture cunéiforme. On s’est alors mis à l’incorporer à la combinaison et au dessin des bottes."

Hawkman entraîné par Dwayne Johnson

 

L'acteur de Hawkman, Aldis Hodge, s'est servi de Dwayne Johnson comme d'une source de motivation pour améliorer son physique de super-héros pendant toute la phase de préparation et d'entraînement pour le film. Il a déclaré : "The Rock est toujours en train de balancer des vidéos sur Instagram. Chaque fois que je le vois, j'ai l'impression qu'il a pris 30 kilos de plus. Et moi, je suis dans la salle de sport en train de me regarder avec mes petites flexions subtiles, mais je ne ressens rien. Il ne se passe rien pour moi. Cela me motive parce que je suis dans la salle de sport en train de faire une minute de vélo ou quelque chose comme ça, et puis je le vois dans la salle de sport tout pâle et je me dis, 'Je dois faire mieux'". 

 

Un autre réalisateur

 

À l'origine, Jordan Peele, le réalisateur de Nope (2022), Us (2019) et Get Out (2017), s'était vu offrir la chance de réaliser le film lorsqu'il a été annoncé pour la première fois en 2017, mais Peele a refusé en disant : "Je ne suis pas un fan des films de super-héros et je détesterais enlever cette chance à un réalisateur qui en est passionné." Il sera peut être aux commandes d'un prochain film Marvel ou DC...

BANDE-ANNONCES FAN TRAILER

PHOTOS

Copyright 2022 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

AFFICHES


GENERIQUE

Black Adam (id.), 2022, Jaume Collet-Serra, Etats-Unis.

Son : DTS (DTS: X), Dolby Digital, Dolby Atmos, IMAX 6-TrackFormat d'image :  2.39. Durée : 2h04.

Réalisateur : Jaume Collet-Serra.

Scénario : Adam Sztykiel, Rory Haines et Sohrab Noshirvani d'après les personnages créés par Otto Binder et C.C. Beck.

Productions DC Entertainment, Flynn Picture Company, New Line Cinema, Seven Bucks Productions, Warner Bros.

Distribution France : Warner Bros. Pictures.

Producteurs exécutifs : Richard Brener, Walter Hamada, Dwayne Johnson, Eric McLeod, Chris Pan et Scott Sheldon.

ProducteursBeau Flynn, Dany Garcia et Hiram Garcia.

Producteur associé

Producteur délégué

Effets spéciaux (sociétés) Big Flick Rentals, Captured Dimensions, Clear Angle Studios, Day For Nite, Digital Domain, Double Negative, Effetti Digitali Italiani, Happy Mushroom, Legacy Effects, Lola Visual Effects, Lux Machina Consulting, Proof, Scanline VFX, Scroggins Aviation, Weta Digital.

Directeur de la photographie : Lawrence Sher.

Montage John Lee, Michael L. Sale.

Direction artistique : Beat Frutiger (superviseur)

Concepteur production : Tom Meyer.

Décorateur plateau : Larry Dias.

Casting : Rich Delia.

Musique : Lorne Balfe.

Costumes : Kurt and Bart.

Interprètes : Dwayne Johnson (Black Adam), Viola Davis (Amanda Waller), Sarah Shahi (Adrianna Tomaz / Isis), Pierce Brosnan (Dr. Fate / Kent Nelson), Aldis Hodge (Carter Hall / Hawkman), Odelya Halevi (Shiruta), Noah Centineo (Al Rothstein / Atom Smasher), Quintessa Swindell (Maxine Hunkell / Cyclone), Joseph Gatt (Squad Leader)...

Date de sortie française / Etats-Unis : 19 Octobre 2022, 21 Octobre 2022.

Budget estimé : $.



PLUS SUR BLACK ADAM

CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).