DUNE : L'UNIVERS

DUNE : LA SERIE***

Après la tentative de Jodorowsky et le film Dune (1984) de David Lynch, La saga de Dune de Frank Herbert a fait l'objet d'une nouvelle adaptation, dédiée cette fois à la télévision au début des années 2000. Cette mini-série sera diffusée les 3, 4 et 5 décembre 2000 sur SCI-FI Channel en France.

 

L'adaptation de David Lynch en 1984, avait fait l'objet de certaines critiques de la part des lecteurs d'Herbert qui avaient jugé le film comme une simplification du roman sans jamais parvenir à inclure la complexité des personnages, sans retranscrire les rapports de forces politiques et psychologiques unissant les races et les personnages. Un peu trop manichéiste à leur goût : les lecteurs étaient restés sur leur faim.  On peut citer par exemple René Prédal dans Jeune Cinéma (1992) : " Du ratage considéré comme un des beaux arts ! Adapté de l'œuvre monumentale de Frank Herbert (4 volumes!), le film n'est qu'un étalage d'effets spéciaux et d'esbroufe technique, sans réel intérêt, on reste malheureusement de marbre devant tant d'efforts déployés : preuve s'il en est qu'il ne suffit pas d'avoir d'énormes moyens financiers à sa disposition pour faire un film fascinant. En fait, Dune s'enferre dans les sables !... "

 

En fait, le film n'était en fait que l'adaptation du premier roman. Depuis leur sortie, les six des romans ont été vendus à plus de de 30 millions d'exemplaires dans le monde. Arthur C.Clarke a dit de Dune, "Je ne sais rien de comparable à Dune, sauf le Seigneur des Anneaux".

La mini série TV de 6 heures a été en partie tournée aux studios Barrandov à Prague du 22 Novembre 1999 et s'est terminée début Mai 2000. L'équipe de production est des plus talentueuses : Vittorio Storaro, le directeur photo a été récompensé par trois fois de l'Academy Award pour son travail sur Apocalypse Now, Reds et Le dernier empereur. Theodor Pistek, qui a reçu un oscar pour Amadeus, est le dessinateur des costumes. Ernest Farino est le directeur d'effets spéciaux : son travail a été récompensé pour la série De la Terre à la Lune et Miljen "Kreka" Kljalkovic est dessinateur de production, il avait déjà œuvré sur Indochine de Régis Wargnier et Delicatessen de Jeunet et Caro.

 

Il est quasiment impossible de résumer une œuvre aussi riche mais pour ceux qui ne la connaissent pas, on peut toujours indiquer la trame principale du récit. Dune est une saga messianique et épique, où se mêlent idylles, politique et intrigues. L'histoire raconte les aventures du jeune Paul "Muad" Dib, l'héritier de la noble maison Atréides.

Dans un monde gouverné par le besoin universel d'une substance apportant la vie : l'Epice, les alliances dans les Grandes Maisons de l'Empire sont gouvernées par le seul intérêt en vue d'obtenir cette précieuse substance. Lorsque le père de Paul, Le Duc Leto, est chargé par l'Empereur de surveiller la production d'Epice, sa famille part habiter sur "Dune" ­ la planète désert- et seule source d'Epice. Les Maisons connaissent l'adage suivant lequel -celui qui règne sur l'Epice règne sur l'Empire.

 

Quand Leto est assassiné, Paul et sa mère, la belle "Bene Gesserit", femme ayant le mystérieux pouvoir de contrôler l'esprit, décident de s'échapper dans le désert. Ils ne survivent aux rigueurs du sable que par la grâce de leurs rencontres avec les Fremen, un peuple du désert. Ces derniers croient reconnaitre en Paul le messie de leurs légendes ­ l'accomplissement de leurs prophéties qui déclare qu'un jour, un homme né d'une Bene Gesserit, les mènera dans une grande guerre et rapportera à leur planète désertique, Arrakis.

La réalisation et le scénario ont été confiés à John Harrison (Tales from the Darkside : The Movie), et l'on retrouve dans les principaux rôles William Hurt (alias Duke Leto Atreides), Giancarlo Giannini, acteur italien très connu de la télévision italienne, incarne l'Empereur Shaddam IV, Uwe Ochsenknecht (Stilgar), Ian McNeice (Baron Harkonnen), Barbara Kodetova (Chani), P.H. Moriarity (Gurney Halleck), Julie Cox (Princess Irulan), Saskia Reeves (Jessica). Matt Kesslar (Scream 3) interpréte le rôle de Feyd. Le rôle de Paul Atréides a été confié à Alec Newman, un comédien écossais.

 

Dune, la série, a été programmée par Sci-Fi Channel en Décembre 2000 aux Etats-Unis en trois parties de deux heures chacune. Le budget de la série est de 20 millions de $, et se voulait beaucoup plus fidèle à l'œuvre de Herbert, comparée à celle de Lynch.

Beaucoup de fans de Dune pensent que Frank Herbert s'est inspiré des Tuaregs, la tribu de nomade d'Afrique Septentrionale, pour créer ses Fremens. Dans la série, l''effet lumineux des yeux des Fremen a été obtenu grâce à des lentilles de contact ultraviolettes spéciales et à un objectif de caméra à filtre UV. La plupart des Fremen ont été joués par des acteurs tchèques. La tribu des Touareg est matriarcale : les femmes ont également une place prépondérante dans Dune, les personnages féminins portent l'histoire : Chani, Jessica, Irulan et la Bene Gesserit. 

 

Pour les plans "extérieurs" de la série, le cinéaste a utilisé des fonds mats, peints sur des grandes feuilles de tissu. Il n'était donc plus nécessaire de filmer dans un véritable désert.

Les enfants de Dune

 

Après l'achèvement de la production et avant sa première diffusion, la chaîne Sci-Fi Channel a autorisé le scénariste et réalisateur John Harrison à écrire et à réaliser une suite à la mini-série. Harrison se base donc sur les suites du livre : Le Messie de Dune et Les enfants de Dune de Frank Herbert. Cette suite est finalement devenue la mini-série Les enfants de Dune (2003), que John Harrison a écrite mais qu'il n'a pas réalisée.

 

EPISODES

Episode 1 : 1h35.

Résumé : Sur ordre de l'empereur, le duc Leto Atreïdes s'expatrie avec sa famille de sa planète natale Caladan vers la planète Arrakis, également appelée Dune. Après une attaque de leur forteresse, son fils Paul et sa concubine s'enfuient dans le désert...

Episode 2 : 1h38.

Résumé : Dame Jessica et son fils, Paul Atreïdes, parviennent à contacter le peuple autochtone de la planète Dune, connue sous le nom de Fremen...

Episode 3 : 1h37.

Résumé : Paul Atreides, connu désormais sous le nom de Paul Muad'Dib, mène une rébellion contre les Harkonnen, qui ont le soutien secret de l'empereur....



GENERIQUE

Dune (id.), 2000, John Harrison, Etats-Unis.

Réalisateur : John Harrison.

Série en 3 épisodes. Durée totale : 4h32.

Son : Dolby Digital. Format : 1.78.

Producteurs exécutifs : Richard P. Rubinstein, Mitchell Galin, Tomas Krejci.

Sociétés de production : Milk & Honey Pictures, Evision, New Amsterdam Entertainment, Tandem Communications, Victor Television Productions Inc.

Distribution : The Sci-Fi Channel.

Sociétés d'effets spéciaux : AI Effects, Area 51, Chiodo Brothers Productions, E=mc², Flat Earth Productions, KNB EFX Group, Netter Digital Entertainment, Title House.

Producteur : David Kappes.

Assistant producteur : Michael D. Messina.

Producteur associés : Harry B. Miller III.

Producteurs consultants : Tim Halkin, Rola Bauer

Scénario : John Harrison d'après le roman "Dune" de Frank Herbert.

Directeur de la photo : Vittorio Storaro.

Montage : Harry B. Miller III,  Pedro Pablo Celedón.

Casting : Molly Lopata.

Décors : Miljen "Kreka" Kljalkovic .

Costumes : Theodor Pistek.

Superviseur des effets spéciaux : Ernest Farino.

Musique : Graeme Revell, Tim Simonec

Interprètes : William Hurt (Duc Leto Atreides), Giancarlo Giannini (Empereur Shaddam IV), Alec Newman (Paul Atreides), Uwe Ochsenknecht (Stilgar), Ian McNeice (Baron Harkonnen), Barbara Kodetova (Chani), P.H. Moriarity (Gurney Halleck), Julie Cox (la princesse Irulan), Matt Keeslar (Feyd), Saskia Reeves (Jessica)...

Sortie USA : 3 Décembre 2000.

 



BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


VOS AVIS (10)

Michael Genay**

 

Bon comme pleins de fans, j'ai regardé les 2 premiers opus de la mini-série Dune sur Canal mardi soir.

Bien évidemment comme pleins de fans qui l'avaient déjà vu sur Sci-fi aux US, je suis super déçu. Pas par les effets spéciaux (c'est clair, l'attaque du ver est génialissime, je me la passe en boucle), mais beaucoup trop de libertés ont été prises avec le scénario du livre.

 

Ca va du remodelage pas grave d'une scène (je pense à la scène du chasseur-tueur dans la chambre de Paul. La chambre est immense, y'a une servante qui fait le lit lors de l'attaque, quant à la porte dans laquelle est sensé se coincer le chasseur, disparue... Paul prend le chasseur à pleine main, tranquille, même pas mal...) à l'inversion de la trame principale (on appellera Paul "Muad'Dib" à cause de la prophétie, pas à cause de ses rêves et du nom de la souris dans la 2ème lune), et pour finir, Paul et Jessica sont jetés dans le désert (pouf ! Y'a plus la scène où Paul traverse la tornade après avoir pris le contrôle de l'orni, qui d'ailleurs a des hélices). Puis pouf! aussi pour la première rencontre avec les Fremens dans les grottes, Paul et Jessica sont sortis du sable par Duncan qui arrive tout fier en orni. En fait, la scène de la tornade est reconduite à plus tard... ils se seraient pas privé de foutre des effets spéciaux.

 

Enfin pour faire plaisir au commercial, un p'tit coup d'amourette entre Paul et Irulan qui ont trop bu... j'espère qu'ils iront pas plus loin.

J'parle pas des scènes de combat (quand Gurney découvre qu'un soldat Harkonnen est en fait un Sardaukar... on comprend pas bien ce qui l'a poussé à chercher, et puis les lasers c'est démodé, revenons aux mitraillettes)

 

Ouais bref, le scénario est tout tordu. (J'espère qu'ils vont pas nous faire pareil avec le seigneur des anneaux, sinon je hurle); ca déçoit les fans, et ceux qui n'ont pas lu le bouquin ne comprendrons pas mieux que dans le film (qui à mon sens était... moins pire... au moins on entendait les gens penser). Comme je suis un blaireau qui regarde "Qui veux gagner des millions" juste parce que y'a jamais rien d'autre à la télé, j'vais sûrement regarder les 4 autres épisodes, mais je me faire guère d'illusion (j'aurais au moins le plaisir de revoir leurs superbes vers)


Vincent Dieumegard***

 

Il est vrai que le scénario a été plus travaillé que celui de Lynch. Plus travaillé pour être plus commercial. On passe à travers la marche arythmique des Fremens et on a l'impression que les sietch ressemblent plus à des villages qu'à de véritables grottes.

Mais je pense que l'esprit guérilla de Dune est préservé dans la série. Par contre les lasers et boucliers sont inexistants, mais les pistolets sont biens les Lance-projectiles du livre. Le gros sujet qui n'est pas abordé est l'eau. On voit les Fremens se promener en petites tenus à la frontière du désert, bizarre pour des gens dont une larmes est un trésor.

Les orgies sont bien rendues et le ver des sables avec. Quoi que je préfère celui de Lynch. Le baron de Lynch était aussi plus terrifiant et Sting était un Feyd plus méprisable. Le navigateur de Lynch aussi était plus proche de la réalité.

Le principale reproche sur cette série est sans conteste : le manque d'argent. Image de synthèse, limite jeu video. Les yeux bleus pas assez prononcés. Durée du tournage et le plus incroyable !!!! : Pas de vrai désert. Que des toiles peintes et réutilisées plusieurs fois. Pas de prise de vue extérieurs... Incroyable!!!

 

Malgré tout cela, la série reste plus proche du roman que le film de Lynch et j'espère et surtout, j'attends une suite. Parions que la chaîne de télé SCI-FI investisse plus sérieusement dans ce qui pourrais être une œuvre digne de ce nom.

 

Même si je pense que Dune n'est pas une œuvre portable à l'écran sans au moins le budget d'un Star Wars...


Olivier Carne*

 

Que dire du feuilleton fait sur Dune?

Tout d'abord l'histoire n'est absolument pas respectée et les auteurs se sont permis de la retravailler selon leur bon vouloir, par exemple en donnant de l'importance à un personnage qui dans le livre n'en a que très peu (Irulan). Ils n'ont également pas jugé utile d'introduire les monologues intérieurs qui apportent beaucoup à l'ambiance du film comme du livre. Les costumes sont à mourir de rire, le docteur Yueh à l'air d'un péruvien égaré, et les distilles ressemblent à des tenues de techno-man !

Les décors sont vraiment ridicules, à savoir qu'ils étaient mieux réalisés dans le film (qui date quand même de 1984 !).

Pour conclure, et bien qu'il y aurait encore beaucoup de choses à dire ou plutôt à critiquer, je pense que cette "œuvre" n'apporte rien de bon au roman de Frank Herbert, bien au contraire il laisse une impression de feuilleton de bas niveau, en faisant de l'une des plus incroyables histoire de science fiction, un Hélène et les garçons version S.F ! Et encore je suis gentil ! 


Jean Michel***

 

Bon ben ouais, c'est une série télé....

Mais arrétez les gars, nous les fans, on sait bien qu'à part filer un budget colossal à un taré, jamais Dune ne pourra être porté à l'écran... Et on ne file pas de budget colossal à un taré au cinéma (le seul film dans ce genre c'est 2001).

Alors remercions shai hulud que le télé nous propose déjà quelque chose sur Dune. En plus il y a plein de truc pas mal (ex : les vers). Au cas où : pas mal de personnages, de matériels sont très fidèles à l'esprit des dessins que l'on peut trouver dans l'encyclopédie de Dune.

Bien sur aucun des personnages n'arrivent à la cheville de ce que nos cerveaux malades avaient imaginé en lisant le (les) bouquin(s)...

Mais bon, moi je préfère ce Paul là à celui de Lynch. Et Chani est ma fois bien sexy sous son distille...

Alors, un moment de télé sympa, c'est pas si souvent non ?


Tibo***

 

Je trouve que la plupart des personnes font des critiques un peu sévères : en effet le scénario n'est pas parfaitement respecte mais etait-il possible de respecter une histoire aussi complète que celle de dune ?

Au contraire je trouve que les scénaristes s'en sont très bien sortis et de nombreux détails sont représentes.

Une critique reviens souvent : les pensées des persos ne sont pas représentées ou alors par des réflexions orales ce qui est déjà un bel effort. J'ai cru comprendre que la version de Lynch faisaient assez pitié sur ce point (je ne l'ais pas vue).

Il est vrai que les effets spéciaux passent du meilleur (les vers) au pire (les "tableaux" représentant le désert) mais le budget de la série ne permettait sans doute pas d'extravagances sur ce point. Quant au costumes, chacun ses gouts et aux personnages c'est clair qu'il y a eu quelques écarts mais pas très importants.

 

Pour conclure je dirais que j'ai été agréablement surpris et que ca ne me déplairais pas de voir les suites (le messie, etc ...) sur le petit écran. Et puis (au pire) de toute façon "je ne craindrai pas la peur car la peur tue l'esprit".


Daniel Failu****

 

Quelle meilleur retranscription a l'écran que Dune la série pour illustrer ( seulement ) l'oeuvre de franck herbert!

 

Bien qu'elle ne montre pas tout l'univers de dune, la série peut trouver son public aussi bien chez des personnes n'ayant pas lu les livres, qu'à un initié d'Arrakis.

 

La trame de l'histoire reste fidèle à l'auteur, même si on ne retrouve pas la même magie délivrée par Herbert dans le cycle de Dune. Il faut dire aussi qu'il est très difficile de porter cette fiction à l'écran, étant donné qu'elle est basée sur un complot politique et à une civilisation futuriste complexe, de part ses differentes écoles, alliances, et par ses légendes mystiques.

 

Enfin je défierai un lecteur de dune, de faire aussi bien que cette série ( avec toutes les contraintes notamment le budget!!!), et encourage toute personne aimant la science fiction de pénétrer dans l'univers de Dune, par la série, ou encore mieux, par l'oeuvre d'HERBERT.


Samuel Langlois***

 

Dans la série de Dune ce qui m'exaspère le plus ce sont les costumes! Est-ce que le livre vous a déjà montré une révérende mère avec de grosse coiffures et de grosses robes style renaissance? Regardez les acolytes qui accompagnent la révérende mère Gaius Helen Mohiam! On dirait qu'elles ont des chapeaux pour jardiner. À part les costumes je n'aime vraiment pas le sietch Tabr où l'on voit une "ville" peinturée dans le fond.

 

Pour le scénario je le trouve correct car si les producteurs avaient suivi l'histoire à la lettre ça aurait été beaucoup trop compliqué et beaucoup trop long! Quoiqu'il manquait beaucoup de détails importants et je n'aime pas les scènes que les producteurs on ajoutés et qui ne sont pas dans le roman comme les scènes avec la princesse Irulan et l'empereur (que l'on rencontre seulement 2 fois dans le livre). D'après moi, si on a lu le livre, cette série n'est pas un franc succès.


Yvon Badet*

 

Je voulais juste dire quelques petites choses sur la série et la comparaison que l'on peut en faire avec le film et bien évidement avec le roman. Tout d'abord, j'apprécie que la série colle plus au roman, mais finalement les écarts sont d'autant plus décevant. Particulièrement avec Paul, Stilgar et le docteur Yueh qui ne ressemblent pas à la description de Herbert (en cela le film est réussi).

En fait, le non respect des personnages et de certains décors contribuent à la mauvaise image de la série que je me suis faite.

De plus, l'ambiance musicale du film est bien meilleure, elle donne une âme au film, âme que la série ne possède pas.

 

Pour conclure, même si le film est une immense simplification du roman, lui, a une âme qui fait que je le considère comme une oeuvre importante, une sorte d'adaptation du roman 


Ekat*

 

Personnellement, je suis une inconditionnel du Cycle de Dune pour les avoir lu et relu un nombre incalculable de fois!

Je vous avoue avoir été choqué par l'adaptation faite sur la série! Entre des scènes entièrement refaites, des passages cruciaux disparus... Il y a de quoi fulminer!

Alors qu'on critique le film qui date des années 80... je rêve! Pour moi cette série qui fait à peu près 6 heures, je crois, bout a bout, ne vaut pas la peine qu'ils ont du se donner a la réaliser!

Entre des costumes qui sont parfaitement décrits dans les tomes et ceux qui apparaissant à l'écran... Il me semblait que la technologie actuelle permettait de faire des choses nettement meilleures que cette abomination!


Snikch****

 

Je trouve les critiques faites a l'égard de la minisérie les Enfants de Dune un peu sévères et un peu faciles.

Je suis un inconditionnel de la littérature SF ; pour autant, je ne considère pas qu'une adaptation cinématographique doit "coller" -stricto sensu- au livre original. Il me parait évident qu'un film adapté ne peut en aucun cas remplacer le livre duquel il est tiré (du reste ce n'est pas le but). Je ne trouve donc pas que le fait de prendre certaines libertés avec quelques données de départ soit une hérésie impardonnable(faut il brûler Hendrix pour avoir torturé The House of the Risin' Sun? faut il condamner Django pour avoir manipulé St Louis Blues???) pour peu que l'esprit du livre soit respecté. En effet j'ai beaucoup apprécié Fight Club et Entretien avec un Vampire qui sont loin d'être calqués sur l'oeuvre originale mais qui retranscrivent très bien une ambiance, une âme à l'écran.

 

A cet égard j'ai été agréablement surpris des efforts qui ont été faits au niveau des personnages dans la série Dune par rapport au film de Lynch où ils avaient été simplifiés à l'extrême. Par exemple, le personnage central de Paul Atreïdes est moins héroïque, plus ambigu, plus complexe, en un mot moins divin et plus humain que dans le film de Jodorowski-Lynch. De la même manière, je trouve qu'Alia, Irulan et Stilgar ont été relativement bien traités (bon, j'admet quand même que les tenues vestimentaires d'Alia, notamment les pantalons business girl font un peu désordre dans une tragédie épique...). Mon seul regret porte sur Jessica...

 

Il ne fait aucun doute qu'il fallait revenir sur le film de Lynch dont le seul attrait est, selon moi, un Feyd genialement interprété par Sting et de très bons effets spéciaux pour l'époque. Cette série n'est certes pas une "Oeuvre" mais c'est un travail honnête qui a le mérite de faire passer le scénario et les personnages avant les effets spéciaux et les "accessoires".

 

En un mot, pour finir, malgré ses défauts, cette série a le mérite de se trouver aux antipodes de la veine "Lord of the Rings", où l'épaisseur des personnages est sacrifiée aux effets spéciaux (il ne faut jamais oublier que le top des FX d'aujourd'hui sera kitsch dans dix ans) et où le choix des scènes comporte des lacunes très graves (Tom Bombadil est la plus importante).


*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).