BLISS (2021)

L'histoire

Récemment divorcé, Greg, dont la vie va à vau-l'eau, rencontre la délicieuse Isabel, une femme vivant dans la rue, convaincue que le monde brisé et pollué autour d'eux n'est pas réel.

Elle est persuadée qu'ils vivent dans une simulation laide et et rude à l'intérieur d'un autre vrai monde, beau et en paix..


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Le couple Owen Wilson/Salma Hayek dans une variation sur le thème de la réalité alternative.... 

-  Pourvu que cela ne se limite pas à une redite du Truman Show !  

HORS-CHAMP*

Un monde alternatif

 

Le concept de réalité alternative est un souvent traité dans les films de science-fiction. Le réalisateur américain Mike Cahill s'engouffre dans adaptation remplie de fantaisie en s'inspirant de Matrix et en brouillant les pistes du scénario. Au terme du film, le spectateur est libre se se faire sa propre idée : quel monde est le monde réel ?. Dans Another Earth, son tout premier film, Mike Cahill s'intéressait  aux thèmes de la seconde chance, du pardon et de la rédemption. Déjà, il y faisait apparaitre dans le ciel une planète semblable à la Terre. Dans I Origins, son deuxième film, il se questionnait sur la vie après la mort. Ici, il continue de placer l'humain au centre de son histoire et s'intéresse à la fragilité de l'esprit, ainsi qu’au désir inexorable de trouver une échappatoire.

 

Salma Hayek/Owen Wilson

 

"Bliss" signifie en français le bonheur absolu. C'est la quête que le couple Salma Hayek/Owen Wilson recherche dans la première partie du film. Owen Wilson et Salma Hayek sont tous les deux très convaincants dans le film. Les protagonistes vivent dans deux mondes : celui pollué et morose que nous connaissons et le monde agréable à vivre, l'autre réalité. Salma Hayek joue avec les deux mondes du film : d'un côté elle est Isabel dans le Los Angeles réel puis devient une Isabel en costume glamour, sexy et brillante dans le monde alternatif.

De son côté, Owen Wilson reste tout le long du film à cheval entre ses deux réalités. C'est d'ailleurs toute la gageure du film : faire planer le doute permanent  à propos de l'histoire qu'Isabel raconte à Greg sur l'existence d'un autre monde. Tout reste possible jusqu'à la dernière minute...La question se pose alors de la réalité, qu'est-ce qui nous retient dans un monde austère et laid... Beaucoup de questions qui se posent dans notre monde actuel, comme un écho à la pandémie actuelle...

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© 2021 Amazon Prime Video.

AFFICHES


GENERIQUE

Bliss (id.), 2020, Mike Cahill, Etats-Unis.

Son : NC. Format d'image : 2.39. 

Réalisateur : Mike Cahill.

Durée : 1h43.

Productions Amazon Studios, Endgame Entertainment, Big Indie Pictures, Pakt Media, Stellar Visioning.

Distribution : Amazon Prime Video.

Producteurs : James D. Stern.

Producteurs exécutifs : Kate Churchill, Lucas Smith, Marsha L. Swinton.

Producteur délégué :  Bart Lipton, Diego Zanco (Croatie).

Co-producteurs : Adam Haggiag, .

Scénario : Mike Cahill.

Effets spéciaux  Chris Brenczewski, Dan Gilbert, Mike Sasgen.

Directeur de la photographie : Markus Förderer.

Montage : Troy Takaki.

Direction artistique : Kasra Farahani.

Concepteur production : Kasra Farahani.

Décorateur plateauMojca Crnic, Claire Kaufman.

Costumes : Annie Bloom.

CastingChelsea Ellis Bloch, Marisol Roncali.

Musique : Will Bates.

Interprètes : Owen Wilson (Greg), Salma Hayek (Isabel Clemens), 

Nesta Cooper (Emily Wittle), Jorge Lendeborg (Arthur Wittle), Ronny Chieng (Kendo), Steve Zissis (Bjorn), Joshua Leonard (Cameron), Madeline Zima (Doris), Bill Nye (Chris), Slavoj Zizek, DeRon Horton (Liang), Eugene Young (Bartender), Dayne Catalano (Fast Food Clerk), Adam William Zastrow (Dougie), Lora Lee (Destiny)...

Date de sortie française :  5 Février 2021 sur Amazon Prime Video.

Budget estimé :  NC. 



PLUS SUR Bliss

  • Pas de site officiel

CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).