UPGRADE (2018)

L'histoire

Après la mort de son épouse lors d'une violente agression qui l'a laissé paralysé, Grey Trace est approché par un inventeur milliardaire qui propose de lui administrer un remède expérimental qui va "upgrader" son corps et ses facultés.

 

Désormais doté d'un implant fonctionnant à l'intelligence artificielle, Grey voit ses capacités physiques décuplées et se lance dans une mission vengeresse, afin de faire payer ceux qui ont tué sa femme.

 


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+  Par les producteurs de Get Out !

-   Une nouvelle version de L'Homme qui valait trois milliards?

 

 

HORS-CHAMP*

L’écrivain / réalisateur Leigh Whannell sur le tournage de Upgrade

 

Une production Blumhouse

 

Alors que la société de production Blumhouse a perçu un beau pactole avec le thriller trés réussi et inattendu Get Out de Jordan Peel en 2017 (254 millions de dollars de recettes mondiales et Oscar du meilleur scénario original), le studio ne semble pas viser les blockbusters mais continue de produire ce qu'ils savent faire de mieux : des films bourrés d'action, de grandes idées et de budget restreint (5M$ pour Upgrade).

 

L’écrivain / réalisateur Leigh Whannell, qui a écrit la plupart des films de Saw et Insidious, a fait ses débuts avec Insidious Part III. Pour le studio Blumhouse, il possèdait toutes les compétences nécessaires pour réaliser un film intéréssant, offrant autant de spéculations de science-fiction que de sensations fortes, la ligne conductrice des productions Blumhouse.

 

Une histoire de vengeance

 

Dans un futur proche, l’Internet des Objets imprègne tous les aspects de la vie quotidienne, des maisons aux voitures intelligentes, Grey Trace (Logan Marshall-Green) reste assez réfractaire au progrès. Il parsème sa maison, qu’il partage avec sa femme Asha (Melanie Vallejo), avec des objets connectés tel un assistant vocal, de façon minimaliste mais préférant les voitures de sports . Malheureusement, alors qu'ils étaient en voiture, le système de navigation qui avait été saboté, écrase leur voiture dans une zone déserte de la ville, et un groupe de tueurs tue Asha et agressent Gray, qui demeure paralysé après l'agression.

 

 

Enfermé dans sa nouvelle vie de  à sa nouvelle vie de tétraplégique veuf, Gray obtient soudainement une bouée de sauvetage d’Eron (Harrison Gilbertson), un jeune excentrique ingénieur geek auquel il avait vendu une de ses voitures de sport. Eron lui offre l’occasion d’essayer une nouvelle technologie expérimentale: le STEM, un prototype d’implant qui va reconnecter les synapses dans son cerveau avec sa colonne vertébrale, en «piratant» son corps et en lui permettant de marcher à nouveau. Gray accepte rapidement, et l’opération est réussie, bien qu’illégale - il doit faire semblant est reste en fauteuil en public, même avec sa mère (Linda Cropper) et le détective qui enquête sur le meurtre de sa femme (Betty Gabriel).

 

Gray apprend bientôt que STEM lui donne d'autres capacités, comme la force surhumaine, la vitesse et les sens. En plus de cela, il s'avère que son implant sauveur a un esprit qui lui est propre et une voix que seul Gray peut entendre (Simon Maiden). Quelques minutes après cette découverte, STEM remarque quelque chose d’étrange dans les images de l'agression de Gray et de sa femme filmées par un drone, un indice qui permet à Gray de mener une mission secrète pour trouver les personnes qui ont tué sa femme et les traduire en justice.

 

Générique vocal

 

Au lieu d'afficher le titre et le nom des sociétés de production, le générique est énoncé par une voix féminine artificielle, représentée visuellement par des ondes sonores.

 

Titre original 

 

Le film était à l'origine intitulé Stem. Stem est le mot signifiant "la voix " en néerlandais.

 

Saw 

 

 

Pendant la séquence dans le building du hacker, on peut voir la poupée Saw (2004) peinte sur l'un des murs. Leigh Whannell, le réalisateur de ce film, a également écrit le premier scénario de long métrage de Saw (2004).

 

Téléphone implanté

 

Pendant les scènes de combat, la caméra suit souvent Gray afin qu’il reste au milieu de l’image. Selon le directeur Leigh Whannell, cela a été réalisé en cachant un téléphone quelque part sur l’acteur Logan Marshall-Green, que les caméras pourraient ensuite jumeler et suivre avec autant de précision que possible.

 

PHOTOS

AFFICHES

BANDE-ANNONCES


GENERIQUE

Upgrade (id.), 2018, Leigh Whannell, Australie.

Format d'image : 2.35. Couleur.

Réalisateur : Leigh Whannell.

Scénario : Leigh Whannell.

Durée : 1h40.

Productions Blumhouse Productions, Goalpost Pictures.

Distribution : Apollo Films (France).

Producteurs : Jason Blum, Kylie Du Fresne, Brian Kavanaugh-Jones.

Producteurs exécutifs : Rosemary Blight, Ben Grant, Leigh Whannell, Charles Layton, Michelle Russell.

Co-producteurs : Beatriz Sequeira, Phillip Dawe, Bailey Conway.

Effets spéciaux : Van Dyke Visual Effects.

Décorateur plateau : Katie Sharrock.

Directeur de la photographie : Stefan Duscio.

Montage : Andy Canny.

Décorateur de production : Felicity Abbott.

Direction artistique Mandi Bialek-Wester, Phoebe Roberts (assistant).

Costumes : Maria Pattison.

Casting : Nikki Barrett, Terri Taylor.

Musique : Jed Palmer.

Interprètes : Logan Marshall-Green (Grey Trace), Melanie Vallejo (Asha Trace), Steve Danielsen (Jeff Handley), Abby Craden (Kara), Harrison Gilbertson (Eron Keen), Benedict Hardie (Fisk), Richard Cawthorne (Serk), Christopher Kirby (Tolan), Richard Anastasios (Wen), Kenny Low (Policier conducteur),  Linda Cropper (Pamela), Betty Gabriel (Detective Cortez), Emily Havea (Infirmière Henderson), Ming-Zhu Hii (Dr. Diana Gordon), Simon Maiden (Stem), Manjot Jassal (Technicien), Sachin Joab (Dr. Bhatia), Clayton Jacobson (Manny), Rosco Campbell (VR guy), Mark Doggett (Buisiness Man).

Date de sortie USA : 1er Juin 2018.

Date de sortie française : 3 Octobre 2018.

Budget5 M$.

 

 



PLUS SUR UPGRADE

CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).