WONDER WOMAN 1984 (2020)

L'histoire

La suite des aventures de Diana Prince, alias Wonder Woman, Amazone devenue une super-héroïne dans notre monde. Après la Première guerre mondiale, direction les années 80 ! Cette fois, Wonder Woman doit affronter deux nouveaux ennemis, particulièrement redoutables : Max Lord et Cheetah


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Le morceau "Blue Monday" de New Order (1983) arrangée par Sebastian Böhm, standard des années 80, un très bon choix pour une bande-annonce qui bastonne!

-  Le cadre des années 80 a déjà été utilisé dans Les Gardiens de la Galaxie et dans Captain Marvel. Finalement c'était bien les années 80?!

 

 

HORS-CHAMP*

Wonder Woman 1984 est le neuvième film du DC Extended Universe, suite directe du Wonder Woman (2017) réalisé également par Patty Jenkins. Le scénario du second film est débuté dès juin 2017, Geoff Johns le co-écrit avec la réalisatrice Patty Jenkins. En juillet 2017, lors du Comic-Con de San Diego, Patty Jenkins est officiellement confirmée comme réalisatrice du film, alors nommé Wonder Woman 2. En septembre 2017, Dave Callaham  se joint à Patty Jenkins et Geoff Johns pour écrire le script. En avril 2018, il est confirmé que l'intrigue se déroulera dans les années 1980.  Le 13 juin 2018, le titre du film est révélé : Wonder Woman 1984.

 

En septembre 2017, Gal Gadot est annoncée pour endosser à nouveau le rôle-titre. En mars 2018, Kristen Wiig est confirmée pour incarner Cheetah, antagoniste principale du film. Pedro Pascal rejoint ensuite la distribution dans un rôle non précisé. Ce dernier avait tourné dans un épisode pilote d'un projet de série télévisée Wonder Woman (2011) finalement abandonné avec Adriane Palicki (The Orville) dans le rôle-titre.

 

Le tournage débute le 13 juin 2018, sous le titre de travail "Magic Hour". Il a lieu principalement au Royaume-Uni (Warner Bros. Studios Leavesden) et aux États-Unis (district de Columbia (Georgetown), Virginie (Alexandria). L'équipe se rendra également à Tenerife et Fuerteventura dans les Îles Canaries, entre août et septembre 2018 pour plusieurs prises de vue en extérieur. Patty Jenkins a choisi le contexte des années 80 pour le film car elle y voit "le sommet de la civilisation et de la société occidentales, et cette période offre l'opportunité d'explorer comment Wonder Woman traiterait les types de méchants qui apparaissent à cette époque".

 

Sortie difficile

 

Le film a eu cinq dates de sortie différentes : initialement prévu pour le 20 décembre 2019, puis elle a été reportée au 8 novembre 2019 pour éviter de concurrencer Star Wars : L'ascension de Skywalker (2019). Puis, une fois qu'il a été annoncé que le 25e James Bond devait quitter sa sortie initialement prévue le 1er novembre, Warner Bros. a avancé la sortie du film d'une semaine, afin de profiter d'une semaine supplémentaire face au James Bond. Le film a ensuite été repoussé de 7 mois, jusqu'au 5 juin 2020... le cinquième changement a eu lieu le 24 mars 2020, lorsqu'il a été déplacé au 14 août 2020 en raison des inquiétudes concernant le virus COVID-19. Un magazine a même évoqué durant le mois de mars 2020, le choix de Warner d'une sortie directe sur les plateformes de streaming...

Le retour de Hans Zimmer

 

Le compositeur Hans Zimmer avait précédemment annoncé qu'il se retirerait de la composition pour les films de super-héros après Batman v Superman : L'aube de la justice (2016), qui présentait les débuts cinématographiques de Wonder Woman et l'associait à Batman et Superman, pour les films desquels il avait déjà composé des musiques.

Finalement, il a accepté de composer la musique de X-Men : Dark Phoenix (2019), et pour la partition de Wonder Woman 1984.

 

Costume

 

L'armure dorée que porte Wonder Woman provient du roman graphique d'Alex Ross "Kingdom Come". La tiare de Diana peut être utilisée comme une arme boomerang dans ce film. Son utilisation est très similaire à la série télévisée des années 1970...

 

Le symbole de l'Homme nucléaire de Superman IV (1987) est visible sur le sol du centre commercial.

Le créateur de Wonder Woman

 

Le Dr William Moulton Marston  est né et a grandi dans le Massachusetts. Il a obtenu un diplôme de droit en 1918 et un doctorat en psychologie à l'université de Harvard en 1921. Longtemps intéressé par l'idée de trouver un moyen scientifique permettrant de prouver l'innocence d'une personne, Marston a inventé le test de pression artérielle systolique, qui est à la base de l'appareil de polygraphie, qui deviendra plus tard le célèbre détecteur de mensonges utilisé dans les affaires criminelles,

 

Marston est convaincu, grâce à ses études, que les femmes sont plus honnêtes et plus dignes de confiance que les hommes. Il est devenu un des premiers féministes à cause de cette conviction, et a défendu l'idée que les femmes représentaient une force pacifique dans la société. En 1940, Marston a été invité par Maxwell Charles Gaines, alors éditeur de DC Comics, à faire partie d'un conseil consultatif éducatif pour DC. 

 

La première apparition de Wonder Woman dans All Star Comics N°8 en 1941.

 

Marston n'était pas satisfait du cliché du super héros masculin, et a suggéré à Gaines qu'il y avait un besoin pour un super héros féminin. Gaines est enthousiaste et encourage Marston à développer ce personnage. Ce personnage, Wonder Woman, apparaît en 1941 dans le magazine All Star Comics N°8, crédité du nom de Charles Moulton (le nom vient des deuxièmes prénoms de Gaines et de Marston). Le dessin est l'oeuvre de H. G. Peter, un artiste déjà expérimenté, qui réalisera presque toutes les aventures de l'héroïne jusqu'en 1958.

 

Wonder Woman devient extrêmement populaire et elle joue bientôt dans sa propre bande dessinée éponyme. Marston continua à travailler sur sa création jusqu'à sa mort prématurée d'un cancer en 1947.  Wonder Woman elle continue à vivre pour la postérité...

Cheetah

 

Le rôle de Cheetah a d'abord été proposé à Emma Stone, mais elle a finalement refusé puis le rôle a ensuite été proposé à Kristen Wiig, qui était le premier choix de Patty Jenkins.

 

Ce film est la première apparition live de Cheetah. Toutes ses apparitions précédentes ont eu lieu dans des séries de dessins animés notamment Challenge of the Superfriends (1978), La Ligue des justiciers (2001) et Batman : L'Alliance des héros (2008)) et des films d'animation sortis en DVD mettant en scène la Ligue des justiciers. Elle n'a jamais figuré dans la série télévisée des années 1980.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

Copyright Warner Bros France (2020)

AFFICHES


GENERIQUE

Wonder Woman 1984 (id.), 2020, Patty Jenkins, Etats-Unis / Corée du Sud/ Espagne.

Son : Dolby Atmos.

Format d'image : 1.43 (quelques scènes pour 70mm IMAX), 1.90 (quelques scènes Digital IMAX), 2.39.

Réalisateur : Patty Jenkins.

Durée : NC.

Productions Atlas Entertainment, DC Comics, DC Entertainment, The Stone Quarry, Warner Bros.

Distribution France :  Warner Bros. 

Producteurs : Gal Gadot,  Patty Jenkins, Stephen Jones, Charles Roven, Deborah Snyder, Zack Snyder.

Producteurs exécutifs : Wesley Coller, Walter Hamada, Marianne Jenkins, Geoff Johns, Jim Lee, Rebecca Steel Roven Oakley, Richard Suckle.

Producteurs associés : Jason Crain, Elise Iglesias, Anna Obropta.

Scénario : Dave Callaham, Geoff Johns et Patty Jenkins d'après une histoire de Geoff Johns et Patty Jenkins et le personnage Wonder Woman créé par 

William Moulton Marston.

Effets spéciaux (sociétés) Double Negative (DNEG), Framestore, Host VFX, Method Studios, Snow Business International, The Third Floor.

Directeur de la photographie : Matthew Jensen.

Montage : Richard Pearson.

Direction artistique :  Peter Russell (superviseur).

Concepteur production : Aline Bonetto.

Décorateur plateau : Anna Lynch-Robinson.

Costumes : Lindy Hemming.

CastingKristy Carlson, Pat Moran, Lucinda Syson.

Musique : Hans Zimmer.

Interprètes : Pedro Pascal ( Max Lord), Gal Gadot (Diana Prince / Wonder Woman), Chris Pine (Steve Trevor), Connie Nielsen (Hippolyta), Robin Wright (Antiope), Kristen Wiig (Barbara Minerva / Cheetah), Gabriella Wilde, 

Kristoffer Polaha, Natasha Rothwell, Ravi Patel, Lyon Beckwith (Buzz), Kelvin Yu (Jake), Sydney Aston (Un protestataire), Ella Walker (Une amazone),  Patrick Lyster (General US), Jonathan Ajayi (Emerson), Shane Attwooll (L'alcoolique dangereux), Oakley Bull (Kelly))...

Date de sortie USA : 14 Aout 2020.

Date de sortie française : 12 Aout 2020.

Budget estimé : NC.

 

 

 



PLUS SUR WONDER WOMAN 1984

CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).