Une petite bande soudée de mercenaires immortels, dirigée par la redoutable Andy, se bat depuis des siècles pour protéger les humains. Mais tandis que le groupe est engagé pour une mission des plus périlleuses, ses pouvoirs hors du commun sont soudain révélés au grand jour.
C'est alors qu'Andy et Nile, tout dernier soldat à avoir rejoint l'équipe, doivent tout mettre en œuvre pour neutraliser leurs ennemis.
Car ces derniers ne reculeront devant rien pour détourner les pouvoirs des immortels à leur profit.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Un postulat de départ qui offre de grandes possibilités...
- Dommage, le film manque d'envergure et ressemble davantage à un pilote de série Netflix...
Le postulat de départ du scénario de The Old Guard offrait de multiples possibilités scénaristiques. Cette quête de guerriers éternels signée Gina Prince-Bythewood, d'après une BD éponyme, aurait dû émouvoir davantage, les personnages ne sont pas suffisamment fouillées et leur relative mélancolie liée au temps infini ne transparait pas suffisamment à l'écran.
Dommage, que l'on reste au niveau d'une production Netflix standardisée, proche d'un pilote de série, comme la conclusion laissant présager une suite...éternelle ?
Avant le film, une BD
L'histoire du film est basée sur la bande dessinée de Greg Rucka, connu pour les bandes dessinées Wonder Woman, Lazarus et Stumptown. Il a reçu de nombreux prix pour son travail d'écriture pour les univers DC et Marvel. Les dessins sotn l'œuvre du dessinateur argentin Leandro Fernández (Le Punisseur). L'histoire suit Andy, ou Andromaque, qui dirige un groupe d'immortels.
La BD est composée de cinq numéros originaux et d'une série de cinq autres, rassemblés pour l'occasion en deux livres de poche. La série est parue en France aux éditions Glénat. Charlize Theron, qui est aussi productrice du film, avait lu pour la première fois le roman graphique pour la première fois lors du tournage d'Atomic Blonde (2017). Après avoir lu les premières pages, elle a estimé que l'histoire était suffisamment intéressante pour un projet de film. Les fans peuvent aussi s'attendre à au moins une suite car des contrats ont déjà été signés avec Netflix pour les acteurs principaux.
Tournage dans un pub mythique
Le pub londonien qui figure dans le film est le célèbre Prospect of Whitby, également connu sous le nom de Devil's Tavern. C'est l'un des plus anciens pubs de Londres, datant de 1520, ce qui en fait un lieu de rencontre idéal pour les personnages principaux dans Londres.
Chorégraphies distanciées
Selon Charlize Theron et KiKi Layne, la plupart des cascades ont été réalisées par les acteurs principaux, et non par des cascadeurs doubles. La toute première scène de combat du film a été difficile à tourner car les acteurs n'ont pas appris la chorégraphie tous ensemble : les répétitions ont été faites séparément, avec les acteurs masculins à Londres et Charlize Theron à Los Angeles. Ils ont tous été réunis pour la première fois pour tourner la scène et il a fallu encore faire quelques ajustements. D'après Matthias Schoenaerts, ils ont passé une semaine pour la mettre en boîte, et probablement 3000 plans au moins ont été réalisés pour la compléter.
Sortie Netflix
Ayant été visionné par plus de 70 millions de foyers au cours de son premier mois, c'est l'une des sorties les plus réussies de Netflix, idéalement planifiée début juillet pour en faire le blockbuster de la plateforme durant l'été. Avec un budget de 70 millions de dollars, c'est aussi la première fois qu'une femme noire réalise une adaptation cinématographique d'une BD à gros budget, bien que ce soit pas la première fois que Gina Prince-Bythewood réalise une adaptation de bande dessinée. Elle a déjà tourné l'épisode pilote de Marvel's Cloak & Dagger (2018).
Copyright Netflix
The Old Guard (id.), 2020, Gina Prince-Bythewood, Etats-Unis.
Son : Dolby Atmos. Format d'image : 2.39
Réalisateur : Gina Prince-Bythewood.
Durée : 2h05.
Productions : Netflix, Skydance Media, Denver and Delilah Productions, Marc Evans Productions, Image Comics, Marc Platt Productions.
Distribution France : Netflix .
Producteurs : A.J. Dix, David Ellison, Marc Evans, Dana Goldberg, Don Granger, Beth Kono, Charlize Theron .
Co-producteurs : Toby Hefferman.
Producteurs exécutifs : Greg Rucka, Stan Wlodkowski.
Producteurs délégués : Karim Abouobayd (Maroc)
Scénario : Greg Rucka, d'après le roman graphique de Leandro Fernandez, illustré par Leandro Fernandez.
Directeurs de la photographie : Barry Ackroyd, Tami Reiker.
Montage : Terilyn A. Shropshire.
Décorateurs de production : Paul Kirby.
Directeur artistique : Ben Collins.
Décorateur plateau : Jille Azis.
Costumes : Mary E. Vogt.
Casting : Salah Benchegra (casting Maroc), Lucy Bevan.
Aisha Coley.
Effets spéciaux (sociétés) : Milk Visual Effects, Image Engine Design, Mr. X, Host VFX, The Third Floor, 4DMax,.
Musique : Volker Bertelmann, Dustin O'Halloran.
Interprètes : Charlize Theron (Andy), KiKi Layne (Nile), Matthias Schoenaerts (Booker), Marwan Kenzari (Joe), Luca Marinelli (Nicky), Chiwetel Ejiofor (Copley), Harry Melling (Merrick), Veronica Ngo (Quynh), Natacha Karam (Dizzy), Mette Towley (Jordan),
Anamaria Marinca (Dr Meta Kozak), Micheal Ward (Lykon), Shala Nyx (Gita), Majid Essaidi (Sadeq), Joey Ansah (Keane), Andrei Zayats (Andrei), Olivia Ross (Celeste)...
Date de sortie Etats-Unis : 10 Juillet 2020.
Date de sortie française : 10 Juillet 2020 sur Netflix.
Budget estimé : NC.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!