VENOM (2018)

L'histoire

Cela fait longtemps que le journaliste Eddie Brock tente de révéler au grand jour les agissements du célèbre Carlton Drake, le génial fondateur de Life Foundation, et cette obsession lui a coûté sa carrière et son couple.

Alors qu’il enquête sur l’une des expériences de Drake, une forme de vie extraterrestre nommée Venom, celle-ci fusionne avec lui. Désormais doté d’incroyables super-pouvoirs, Eddie est capable d’accomplir pratiquement tout ce qu’il veut… 

 


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+  Premier spin-off de Spider-Man !

-   Cela reste un spin-off!

 

 

HORS-CHAMP*

Genèse difficile du symbiote

 

Venom, le film, est connu pour avoir une genèse de production extrêmement difficile. Le film a été initialement envisagé comme un spin-off direct du Spider-Man 3 de Sam Raimi en 2007, alors que Topher Grace avait déclaré ne pas reprendre le rôle.

 

Lorsque la franchise de Spider-man a redémarrée, le film a été annoncé une fois de plus, mais cette fois-ci dans la continuité de la série des deux Spider-Man de Marc Webb. Chris Zylka, qui interprète Flash Thompson dans  The Amazing Spider-Man (2012) a exprimé son intérêt pour jouer Venom, dans l'interprétation Flash Thompson, actuellement en cours dans les comics (Venom ayant eu plusieurs identités).

 

Une fois que The Amazing Spider-Man: Le destin d'un héros (2014) est sorti, Sony a annoncé que "Venom: Carnage" ferait partie de l'univers cinématographique Spider-Man. Peu après, Sony et Marvel ont décidé de collaborer sur la franchise Spider-Man, choisissant de la redémarrer à nouveau et de placer le spin-off Venom en stand by. Bien que Sony souhaite continuer à surfer sur la franchise Spider-Man, aucun projet n’a été annoncé pour les projets futurs à partir de Février 2018, l'univers du héros étant désormais intimement liée avec le Marvel Cinématic Universe.

 

Quant au film Venom, il est totalement indépendant du Marvel Cinematic Universe selon les dires de Kevin Feige, le producteur de Marvel.

 

Venom, une identité multiple

 

Créé par David Micheline, Mike Zeck et Todd McFarlane en Décembre 1984, Venom rentre immédiatement dans le panthéon des super-vilains préférés des fans du tisseur de toile.

D'origine extra-terrestre, il possède tous les pouvoirs de Spider-Man avec une force supérieure et une réserve illimitée de toile, indétectable par le 6ème sens d'araignée de Peter Parker et capable de se régénérer continuellement! 

 

C'est dans le N°252 de The Amazing Spider-Man que le personnage apparaît pour la première fois, sous l'identité d'Eddie Brock, un journaliste du Daily Globe. Mais la véritable fusion entre Eddie Brock et le symbiote ne sera réalisée que dans l'épisode 299, où le nom de Venom est définitivement affiché. On le redécouvrira ensuite dans Secret Wars N°8 de décembre 1984 et dans plusieurs arcs narratifs Marvel comme Marvel Knights Spider-Man où il prendra différentes identités.

 

Venom entièrement en EFX

 

Venom, personnage à part dans l’univers des comics Marvel, est apprécié des fans du monde entier. Au cinéma, il se devait d’être frappant visuellement, imposant, effrayant et dérangeant… Venom est un protagoniste constitué par l’alliance d’un humain et d’un extraterrestre, il est représenté à l’écran dans le même esprit, en combinant l’interprétation de Tom Hardy et les créations numériques du superviseur des effets visuels Paul Franklin et la superviseuse des effets visuels additionnelle Sheena Duggal qui ont été chargés de créer un personnage entièrement en EFX.

 

Dès le départ, leurs avis sont identiques : les mouvements de Venom ne devaient avoir rien d’humain. Le superviseur des effets visuels commente : « Venom est complètement différent de tous les personnages que l’on a pu voir à l’écran. Il ressemble un peu à un humain, mais il est capable de bien davantage. Il peut faire jaillir des tentacules de son corps. Il peut infliger des coups et des blessures terribles à ses adversaires et encaisser des chocs faramineux. Il est presque indestructible… presque ! Il a quand même un point faible. Et j’oubliais : il peut aussi prendre une forme quasi-liquide… »

 

La faculté de Venom à prendre une forme liquide et projeter des tentacules, des filaments ou des toiles, a donné du fil à retordre au département chargé des effets visuels. Durant le tournage, l’équipe EFX était sur le plateau avec un mannequin de 2 mètres de haut, encore plus grand une fois équipé du casque sur lequel était placée une sphère spéciale servant de référence pour la création des effets numériques. C’est cette sphère que les acteurs devaient regarder quand ils jouaient face à Venom, car elle représentait l’emplacement des yeux de la créature haute de 2,30 mètres. Outre Venom, l’équipe chargée des effets visuels a créé quatre symbiotes, dont Riot, personnage lui aussi entièrement numérique. Les deux symbiotes s'affronteront sous leur forme humaine et sous leur forme alien.

 

Le superviseur des effets visuels poursuit : « La quantité d’effets visuels que nécessitait la bataille finale, non seulement en matière d’action mais aussi en termes de décors, était impressionnante. Nous avons repoussé toutes nos limites et nous sommes aventurés dans des secteurs inexplorés, avec de nouvelle techniques et de nouvelles idées. » 

 

Le cinéaste cite les films d’horreur des réalisateurs John Carpenter et David Cronenberg qui pour lui ont eu une influence sur le film, ainsi que les comédies d’horreur Le loup-garou de Londres (1981) et S.O.S fantômes (1984).

 

Louis, le fils de Tom Hardy, est un fan de Venom, et Hardy a souhaité lui faire plaisir: «Je voulais faire quelque chose que mon fils pourrait regarder. Son fils l'a également guidé son père sur la manière appropriée de représenter Brock / Venom, puisque Hardy ne connaissait pas très bien le personnage. En plus d'interpréter le personnage Eddie Brock, Tom Hardy est aussi la voix de Venom, influencé dit-il par celle de James Brown...

 

Tom Hardy avait déjà interprété un super-vilain nommé Bane dans The Dark Knight Rises (2012). Dans le comics, Bane avait ingéré un sérum nommé Venom pour gagner en force!

 

Tom Hardy décrit Venom comme un clown tragique: "Il y a quelque chose de drôle dans les circonstances dans lesquelles il reçoit ce don tragique. C'est un super-pouvoir qu'il ne veut pas vraiment, mais en même temps, vous l'aimez, Il vous fait sentir spécial. un héros malgré lui et un anti-héros. "

 

Record de vues

 

La deuxième bande-annonce a été visionnée 64,3 millions de fois dans les vingt-quatre heures suivant sa sortie. Les vues ont augmenté à 124,7 millions de vues au cours de la première semaine de la sortie de la bande-annonce!

 

Affiche

 

L'affiche officielle du film est conçue de manière similaire à l'une des affiches de film de Spider-Man 2 (2004). Dans chaque affiche, le dessin présente le visage du personnage principal partiellement recouvert d'une partie de son costume.

 

Scénario emprunté aux comics

 

Les cinéastes citent deux arcs narratifs du comics Venom lqui ont inspiré le film :  "Lethal Protector" où Venom devient un héros gardien gardien pour San Francisco et Planet of the Symbiotes, alors que la Terre est envahie par une armée de symbiotes.

 

Musique

 

La bande originale du film est signée par Ludwig Göransson mais le rappeur américain Eminem a également été invité à interpréter une chanson, comme le dévoile le titre "Venom" issu de son album Kamikaze sortie fin Août 2018.

REALISATEUR

Dans Zombieland, le premier film de Ruben Fleischer, on retrouvait Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Emma Stone, Abigail Breslin et Bill Murray dans un monde post-apocalyptique grouillant de zombies. Il a ensuite mis en scène la comédie noire 30 minutes maximum et Gangster Squad, un film d’époque avec Sean Penn, Ryan Gosling, Emma Stone et Josh Brolin. Il va prochainement tourner la suite de Zombieland.

Côté télévision, il est un des associés de la société de production The District, basée chez ABC Studios. Le réalisateur a également mis en scène les pilotes de « American Housewife » pour ABC et « Santa Clarita Die » pour Netflix, et a co-créé et assuré la production exécutive de « Rob & Big » et « Fantasy Factory », des émissions de télé-réalité à succès de MTV. 

Ruben Fleischer est aussi un réalisateur de spots publicitaires primés qui a travaillé pour les plus grandes agences de publicité.  

 

PHOTOS

Copyright 2018 Sony Pictures Entertainment

AFFICHES

BANDE-ANNONCES


GENERIQUE

Venom (id.), 2018, Ruben Fleischer, Etats-Unis.

Format d'image :  1.80 (version IMAX , quelques scènes), 2.39 (autres salles).

Son : Dolby Atmos.

Réalisateur : Ruben Fleischer.

Scénario : Scott Rosenberg, Jeff Pinkner, Kelly Marcel, Will Beall d'après une histoire de Scott Rosenberg, basée sur les personnages Marvel créés par Todd McFarlane et David Michelinie.

Durée : 1h52.

Productions Columbia Pictures Corporation, Marvel Entertainment, Sony Pictures Entertainment (SPE).

Distribution : Sony Pictures Releasing (France).

Producteurs : Avi Arad, Amy Pascal, Matt Tolmach.

Producteurs exécutifs : Stan Lee.

Effets spéciaux Captured Dimensions, Double Negative (DNEG), Lidar Guys, Proof, Sony Pictures Imageworks (SPI).

Directeur de la photographie : Matthew Libatique.

Décorateur de production : Oliver Scholl.

Direction artistique Christophe Couzon, Doug Fick, Martin Gendron, Gregory S. Hooper, Drew Monahan, Troy Sizemore, James F. Truesdale.

Costumes : Kelli Jones.

Casting : John Papsidera.

Musique : Ludwig Göransson.

Interprètes :  Tom Hardy (Eddie Brock / Venom), Michelle Williams (Anne Weying), Woody Harrelson (ND), Jenny Slate (Dr Dora Skirth), Riz Ahmed (Dr. Carlton Drake), Marcella Bragio (Un voisin), Ron Cephas Jones, Sam Medina (Parolee), Reid Scott, Michelle Lee (Donna Diego), Scott Haze, Mac Brandt (Jack the Bartender), Sope Aluko (Dr. Rosie Collins), Donald K. Overstreet (Spécialiste des opérations), Christian Convery (Joey à 8 ans),  Jared Bankens (Isaac), Wayne Pére (Dr. Emerson).

Date de sortie USA :  5 Octobre 2018.

Date de sortie française : 10 Octobre 2018.

Budget : ?

 

 



PLUS SUR VENOM

CONNECTE AVEC


BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).