AVENGERS: END GAME (2019)

L'histoire

 

Après les événements dévastateurs de Avengers : Infinity War, l'univers est en ruines.

 

Avec l'aide des alliés restants, les Avengers se rassemblent à nouveau pour tenter d'annihiler Thanos et rétablir ainsi l'ordre dans l'univers.

 


L'AVIS DE SF-STORY

 Pas encore vu !

HORS-CHAMP*

Apogée du Marvel Cinematic Universe Phase III, Avengers : Infinity War réunit pas moins de 64 personnages principaux issus des films précédents !

 "Tous les Avengers seront dans le film. Il y aura des nouveaux Avengers et des personnages auxiliaires. Des nouveaux protagonistes, dont certains sont issus d'autres propriétés de Marvel. Nous nous reposons sur quelques personnages pour porter les arcs émotionnels des films, mais il y aura beaucoup d'apparitions" ont déclaré les deux réalisateurs Joe et Anthony Russo.

 

Le film et la suite pour l'instant sans titre Avengers (2019) sont un seul est même film en deux parties, mais ne s'inscrivant pas dans la lignée des franchises de films précédents en deux parties comme Harry Potter, Twilight ou Hunger Games. Au lieu d'une histoire racontée avec un cliffhanger à la fin de la première partie, Avengers: Infinity War (2018) et sa suite auront deux histoires très différentes qui se complètent mutuellement - chacune d'elles tournant autour de Thanos, des gemmes et du gant de l'infini. Les deux films ont été tournés l'un à la suite de l'autre, en un an, de janvier 2017 à janvier 2018.

 

Le film marque aussi le dixième anniversaire de Marvel Studios et la création du Marvel Cinematic Universe (MCU). Son premier film étant Iron Man (2008), sortie le 2 mai 2008 aux Etats-Unis, tandis que Avengers: Infinity War (2018), sort le 27 avril 2018. C'est le 19ème film du MCU. C'est aussi septième film de la phase III, après Captain America: Civil War, Doctor Strange, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Spider-Man: Homecoming, Thor: Ragnarok et Black Panther. Il sera suivin toujours dans cette même phase, de Ant-Man et la Guêpe, Captain Marvel et Avengers 4.

Tournage 100% Imax

 

Le film a été entièrement filmé avec des caméras numériques ARRI Alexa IMAX 2-D, qui sont des versions spécialement adaptées des caméras ARRI Alexa 65 utilisant la technologie IMAX. Captain America: Civil War (2016) a été le premier film de l'univers cinématographique de Marvel à intégrer les nouvelles caméras, mais seulement pour sa séquence aéroportuaire.

 

Avengers: Infinity War est le premier film non documentaire à être entièrement tourné avec des caméras IMAX, mais il n'a pas utilisé le format IMAX traditionnel de 1.43 mais plutôt le ratio numérique IMAX de 1.90 qui correspond au format 1.85 utilisé dans Avengers (2012) et Ant-Man (2015).

 

Budget infinity

 

Pour un casting trois étoiles et un  film apothéose, le budget de Avengers: Infinity War est collossal. Le film et sa suite prévue pour 2019 ont un budget d'un milliard de dollars soi 500 millions chacun, dépassant largement les budget de 220 millions du premier Avengers et les 250 du second! Le record de 425 millions de budget du film Avatar est ainsi largement dépassé.

Pour optimiser sa vision en salles et afin de ne pas faire de concurrence aux sorties de Deadpool2 et de Solo: A Star Wars Story, le film initialement prévu pour sortir le 4 mai 2018, a été avancé d'une semaine.

 

Thanos

 

Lors d'une interview, Joe Russo, l'un des réalisateurs a fait part de ses grandes ambitions pour le personnage central des deux films, le super-vilain Thanos : "Les enjeux sont très hauts dans Avengers 3. Je voulais faire de Thanos le Dark Vador d'une nouvelle génération. C'est un personnage incroyablement intense. Sociopathe. Qui ne fait pas de prisonnier... Je pense que le public aura besoin de se préparer avant d'aller voir ces films"! 

Le Gant et les six gemmes de l'Infini 

 

Pendant la scène post-générique de Avengers: L'ère d'Ultron (2015), Thanos s'empare d'un gant de l'Infini sans aucune gemme et dit: "Très bien, je le ferai moi-même." Un gant de l'Infini a déjà été vu dans l'univers cinématographique de Marvel, on a ou le voir dans la salle d'armes ur Asgard dans Thor (2011).

Dans une interview récente de Kevin Fiege, président de Marvel Studios, on lui a demandé si la scène post-générique dans Avengers: Age of Ultron (2015) avait été faite pour corriger l'erreur de continuité du Gant repéré dans Thor (2011). Il a déclaré «non», car il y a en fait plus d'un gant de l'Infini dans l'univers cinématographique de Marvel...

 

À la sortie de Thor: Ragnarok (2017), cinq des six pierres de l'Infini sont apparues dans le MCU. La Gemme de l'Espace (violette), également connu sous le nom de Tesseract, a été révélé pour la première fois dans Captain America: First Avenger (2011) : elle est désormais en possession de  Loki. La Gemme de l'esprit, toujours en possession de Loki jusqu'au film Avengers: L'ère d'Ultron (2015), et est maintenant en possession de Vision. La Gemme du pouvoir (rouge), apparue pour la première fois dans Les gardiens de la galaxie (2014), est sous le contrôle du Nova Corps. La Gemme de la réalité (jaune), également connu sous le nom d'Aether,  a été vu pour la première fois dans Thor: Le monde des ténèbres (2013), et a été placé sous la garde du collectionneur. Avec la destruction de la résidence-musée du Collectionneur dans les Gardiens de la Galaxie (2014), on ne sait pas où elle se trouve. La cinquième et dernière pierre connue, la Pierre du Temps (orange), également connue sous le nom d'Œil d'Agamotto, a été révélée dans le Docteur Strange (2016), et est sous sa protection à Kamar-Taj. L'emplacement de la sixième pierre, la Pierre de l'Âme (verte), est inconnu et peut apparaître dans ce film.

 

 

 

Captain America new-look 

 

Steve Rogers (Chris Evans) a eu un nouveau look pour ce film. À la fin de Captain America: Civil War (2016), Steve Rogers a abandonné  le costume de Captain America, ce qui s'est produit plusieurs fois dans la bande dessinée.

 

Pour la première fois, il a pris l'identité de "Nomade" : le costume de Rogers dans ce film a repris des éléments de base du personnage Nomad, principalement bleu et comportant des éléments jaunes, comme des disques attachés au col, et une barbe foisonnante! Après son deuxième désaveu de Captain America, Steve Rogers finira par se raser la barbe et créer une nouvelle identité en tant que "The Captain". Par conséquent, l'apparence physique et le costume de Steve Rogers dans le film, est une combinaison des deux moments les plus populaires après qu'il ait perdu l'identité de Captain America.

 

Depuis son introduction dans l'univers cinématographique de Marvel, Chris Evans est apparu dans le rôle de Steve Rogers (Captain America) dans un film par an. On l'a vu dans Captain America: The First Avenger (2011), Avengers (2012), Thor: Le Mondes des Ténèbres (2013), Captain America: Le soldat d'hiver (2014), Avengers: Age of Ultron (2015), Captain America: Civil War (2016), Spider-Man: Homecoming (2017), et dans ce film. Evans est aussi apparu dans Les 4 fantastiques (2005) et Les 4 Fantastiques et le surfer d'argent (2007) dans le rôle de La Torche.

 

Spider-Man au secret

 

Tom Holland, qui interprète Spider-Man, n'a pas été autorisé à lire le script de ce film puisqu'il a révélé trop de secrets pour Spider-Man: Homecoming (2017). On sait néanmoins qu'il rencontrera Les gardiens de la Galaxie dans le film. La bande-annonce officielle de Avengers: Infinity War montre Spider-Man apprenant les capacités des araignées et de ses nouveaux pouvoirs, ce qui n'a pas été clairement montré dans Spider-Man: Homecoming (2017) mais a été vu rapidement dans Captain America: Civil War (2016).

Dans une interview, Tom Holland déclarait : "Je ne sais absolument rien sur le film. Je sais qui est le méchant, et c’est à peu près tout. Ils ne me laissent rien lire, parce que je suis incapable de garder un secret".

 

Sans Wolverine

 

Hugh Jackman a exprimé son intérêt à apparaître dans un film de Avengers, mais il a dit qu'il ne ferait que reprendre son personnage, Wolverine, s'il apparaissait dans l'univers cinématographique de Marvel. En décembre 2017, cependant, Jackman a officiellement déclaré qu'il ne reprendrait pas le rôle et qu'il aimerait voir quelqu'un d'autre jouer le personnage. Logan (2017) était donc le dernier film de Jackman en tant que Wolverine?

 

Iron Man N°55, première apparition de Thanos / Planche avec Thanos  issue de Iron Man N°55 / Thanos dessiné par Kirby dans New Gods Vol 2 1

 

Thanos

 

L'acteur Josh Brolin interprète Thanos, le titan fou, créé par le scénariste et dessinateur Jim Starlin, et qui est apparu pour la première fois dans Iron man N°55 en février 2013. La même année apparaîtra Captain Marvel.

Inspiré trés librement de la mythologie grecque et des dieux Thanatos (la mort) et Eros (l'amour), le dessinateur est trés influencé par un autre personnage créé par Jack Kirby : Metron, de la série New Gods pour DC Comics, mais aussi par Darkseid, plus charismatique, collossal et ambigu, toujours dans la même série. 

Josh Brolin apparaît également dans un autre film Marvel puisqu'il est aussi Cable, un autre bad guy, dans Deadpool 2 !

 

 

BANDES-ANNONCES

PHOTOS

© Copyright Marvel Studios 2018. Tous droits réservés.

AFFICHES


GENERIQUE

Avengers : Infinity War  (id.), 2018, Anthony Russo et Joe Russo, Etats-Unis.

Réalisateur : Anthony Russo et Joe Russo.

Durée : . Son : Dolby Atmos, Auro 11.1, Dolby Surround 7.1, DTS (DTS: X), Dolby Digital, Sonics-DDP, 12-Track Digital Sound, IMAX 6-Track.

Format d'image1.90 (version IMAX) , 2.39 (autres salles).

Productions :  Marvel Studios.

Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures.

Producteurs exécutifs : Victoria Alonso, Louis D'Esposito, Jon Favreau, James Gunn, Stan Lee, Trinh Tran.

Producteurs : Kevin Feige, Ari Costa (prod. associé),  Michael Grillo et Nicholas Simon (prod.exéc.). 

Co-producteur : Mitchell Bell, 

ScénarioChristopher Markus et Stephen McFeely d'après les personnages créés par Jack Kirby et les comics Marvel créés par Stan Lee, d'après la BD créée par Jim Starlin, George Pérez et Ron Lim et les personnages créés par Steve Ditko (Spider-Man et Docteur Strange), Jack Kirby (Hulk, Thor, Captain America, Black Panther) et Joe Simon (Captain America) et Jim Starlin (Thanos, Gamora et Drax)

Sociétés d'effets spéciaux Capital T, Cinesite, Clear Angle Studios, Digital Domain, Direct Dimensions (DDI), Double Negative, Elstree Effects, Exceptional Minds, Framestore, Gilderfluke & Co. Inc., Industrial Light & Magic (ILM), International Fire and Rescue Association, Legacy Effects, Method Studios, RISE Visual Effects Studios, Territory Studio, Weta Digital.

Directeur de la photographie : Trent Opaloch.

Montage Jeffrey Ford, Matthew Schmidt.

Directeur de production : Charles Wood.

Musique : Alan Silvestri.

Direction artistique : Ray Chan (superviseur) .

Casting : Sarah Finn.

Décorateur plateau : Leslie Pope.

Costumes : Judianna Makovsky.

Directeur effets spéciaux : Sean Ryan Jennings.

Interprètes : Karen Gillan (Nebula Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff / Scarlet Witch), Josh Brolin (Thanos), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff / Black Widow), Zoe Saldana (Gamora), Chris Evans (Steve Rogers/captain America), Chris Hemsworth (Thor), Sebastian Stan (Bucky Barnes / White Wolf), Robert Downey Jr. (Tony Stark / Iron Man), Linda Cardellini (Laura Barton), Chadwick Boseman (T'Challa / Black Panther), Pom Klementieff (Mantis), Letitia Wright (Shuri), Tom Holland (Peter Parker / Spider-Man), Tom Hiddleston (Loki), Chris Pratt (Peter Quill / Star-Lord), Idris Elba (Heimdall), Benedict Cumberbatch (Dr. Stephen Strange), Danai Gurira (Okoye), Jeremy Renner (Clint Barton / Hawkeye), Dave Bautista (Drax), Benicio Del Toro (Le Collectionneur), Vin Diesel (la voix de Groot), Kerry Condon (Friday), Bradley Cooper (la voix de Rocket), Paul Rudd (Scott Lang / Ant-Man), Paul Bettany (Vision), Angela Bassett (Ramonda), Jon Favreau (Happy Hogan), Gwyneth Paltrow (Pepper Potts), Mark Ruffalo (Bruce Banner / Hulk), Winston Duke (M'Baku), Benedict Wong (Wong), Sean Gunn (Rocket Raccoon), Anthony Mackie (Sam Wilson / Falcon), Perla Middleton (Business Worker), Florence Kasumba (Ayo), Don Cheadle (James Rhodes / War Machine), Terry Notary (Cull Obsidian / Groot ado), Callan Mulvey (Jack Rollins), Tom Vaughan-Lawlor (Ebony Maw), Tiffany Espensen (Cindy), Isabella Amara (Sally)

Sortie États-Unis :  23 Avril 2018. 

Sortie française : 25 Avril 2018.

 



PLUS SUR AVENGERS : INFINITY WAR


CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).