DEADPOOL 2 (2018)

L'histoire

 

Wade Wilson alias Deadpool, l’insolent mercenaire de Marvel remet le masque !

Plus grand, plus-mieux, et occasionnellement les fesses à l’air, il devra affronter des ninjas, des yakuza, un Super-Soldat dressé pour tuer, repenser l’amitié, la famille, et ce que signifie l’héroïsme – tout en bottant cinquante nuances de culs, car comme chacun sait, pour faire le Bien, il faut parfois se salir les doigts.

Il devra s'allier avec une équipe de mutants dénommés X-Force pour protéger un autre jeune mutant d'un soldat voyageur du temps.

 

 


L'AVIS DE SF-STORY

 Pas encore vu !

HORS-CHAMP*

 

Cette suite a été annoncée 3 jours avant la sortie de Deadpool (2016) mais Tim Miller, le réalisateur du premier Deadpool a déclaré qu'il ne réaliserait pas la réalisation de cette suite en raison de différences créatives mutuelles avec l'acteur principal et producteur Ryan Reynolds lors de la pré-production de ce film. Miller a déclaré plus tard qu'il avait quitté la suite parce qu'il "ne voulait pas faire un film stylisé qui représentait trois fois le budget". Dès la scène post-générique du premier film, le personnage Deadpool évoque lui-même une suite avec le personnage Cable.

 

En Novembre 2016, David Leitch, coréalisateur de John Wick (2014) et de Atomic Blond (2017), est officiellement annoncé comme le réalisateur de cet opus 2. 

 

New Mutants vol. 1 # 98 / X-Men Origins: Wolverine

 

Qui est Deadpool ?

 

Deadpool est un anti-héros complètement déjanté et décalé de l'univers Marvel, créé par l'auteur et dessinateur Rob Liefeld et le scénariste Fabian Nicieza, apparu pour la première fois dans le comic book New Mutants vol. 1 # 98. Psychopathe et complètement mégalo, ses origines restent floues :  il serait le résultat d'un échec de l'expérience "l'Arme X", tout comme Wolverine. Tour à tour présenté comme la face cachée d'un Spider-Man qui aurait mal viré, ou comme une parodie de Deathstroke, mercenaire des comics concurrents DC Comics...

 

Le personnage de Deadpool était apparu dans un autre film :  X-Men Origins: Wolverine aux côtés de Hugh Jackman dans la peau du célèbre mutant aux griffes d'acier. Ryan Reynolds endossait déjà le costume du plus trash des héros Marvel.

 

Casting

 

Brad Pitt a été approché pour le rôle de Cable mais son emploi du temps était incompatibles avec les dates de tournage de Deadpool2. Finalement ce fut Josh Brolin qui fut choisi. En conséquence, Josh Brolin jouera deux personnages distincts de Marvel Comics en 2018 : il apparaît comme le méchant Thanos dans Avengers: Infinity War (2018) ainsi que le héros Cable dans Deadpool 2 (2018). Dans une scène, Ryan Reynolds (Deadpool) fait une référence clin d'oeil à Josh Brolin (Cable) sur sa ressemblance avec son rôle de Willy Le Borgne qui  était le personnage du pirate du film Les Goonies (1985) de Richard Donner, interprété par le même Josh Brolin.

 

Le rôle de Cable aurait pu être interprété par Dolph Lundgren, Mel Gibson, Kurt Russell, Bruce Willis, Alec Baldwin, Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Stephen Lang, Ron Perlman, Pierce Brosnan et David Harbour qui ont tous été plus ou moins évoqués.

 

Josh Brolin devrait rapidement reprendre le personnage de Cable, ennemi de Deadpool, pour trois autres films : "On envisage cable sur quatre films. ce sera un arc à part entière, pas seulement dans ce film, mais sur une trajectoire de quatre films. Cela m'a beaucoup plus séduit », a déclaré le comédien à Empire Magazine.

 

Division Alpha

 

Un panneau de taxi fait la promotion d'une agence de voyage appelée Alpha Flight. Dans les bandes dessinées de Marvel, Alpha Flight (Division Alpha en VF) est une équipe de super-héros canadiens créée par le scénariste et dessinateur John Byrne qui a des relations majeures avec les X-Men. Elle apparait pour la première fois dans les comic books Uncanny X-Men #120 et 121 en avril 1979. En France, la Division Alpha apparaît pour la première fois dans Special Strange n°23 en 1981.

 

Tournages simultanés

 

Les films Deadpool2, Les nouveaux mutants (2019) et X-Men: Dark Phoenix (2019) ont été tournés à la même époque avec pour Les nouveaux mutants un tournage à Boston, Massachusetts, Etats-Unis, Deadpool 2 a été filmé à Vancouver, Colombie Britannique au Canada et X- Men: Dark Phoenix à Montréal, au Québec, Canada. Les bouclages de production ont été quasiment réalisés les mêmes jours.

Le tournage de Deadpool2 a débuté le 17 juin 2017 dans le château du domaine d'Hatley à Colwood au Canada, qui a servi plusieurs fois de décor au manoir des précédents films X-Men.

 

Norman Rockwell "Freedom From Want" (1942)/ Fantastic Four: Vol. 1 (564) / Affiche teaser Deadpool2

Parodies

 

Le premier teaser publié en novembre 2017 et l'affiche teaser, avec Deadpool et le reste de la bande partageant un dîner de Thanksgiving, est une parodie de la peinture de Norman Rockwell, "Freedom From Want", qui a été satirisé plusieurs fois dans la culture pop, y compris la couverture de Fantastic Four: Vol. 1 (564).

Une autre affiche teaser parodie la célèbre scène de danse du film Flashdance (1983)

 

Deadpool au top!

 

Le premier Deadpool a été un véritable succès au box-office mondial, notamment pour un film classé R, c'est-à-dire autorisé aux mineurs de moins de 17 ans devant être accompagnés par un adulte. A sa sortie, il pulvérise plusieurs records comme celui du meilleur démarrage de tous les temps pour un film Fox, devançant Star Wars -Episode III, qui avait récolté 108 millions en mai 2015, meilleur démarrage de 2016 devant Kung-Fu Panda 3 (41 millions de dollars) et meilleur démarrage pour un film classé R devant Matrix Reloaded et ses 91 millions de dollars en 2003.

 

Côté recettes mondiales, Deadpool a empoché 783 millions de dollars devenant le plus gros succès de la saga X-Men pour la Fox, devant  X-Men : Days of Future Past et ses 747,8 millions de dollars. Dans les salles françaises, ce sont plus de 3,7 millions de spectateurs qui sont allés découvrir le plus déjanté des héros Marvel!

 

 

 

PHOTOS

© © TM & © 2018 Twentieth Century Fox Film Corporation. Tous droits réservés.

AFFICHES

BANDES-ANNONCES


GENERIQUE

Deadpool2 (id.), 2018, David Leitch, Etats-Unis.

Réalisateur : David Leitch.

Durée : 1h59.

Son : 12-Track Digital Sound | Dolby Atmos | Dolby Digital.

Format d'image : 2.39

Productions :  Donners' Company, Kinberg Genre, Marvel Entertainment, 

Twentieth Century Fox.

Distribution : 20th Century Fox.

Producteurs exécutifs : Stan Lee, Jonathon Komack Martin, Kelly McCormick, Rhett Reese, Ethan Smith, Aditya Sood, Paul Wernick.

Producteurs : Simon Kinberg, Ryan Reynolds, Lauren Shuler Donner

ScénarioRhett Reese, Paul Wernick et Ryan Reynolds d'après les comics Marvel de Rob Liefeld et Fabian Nicieza.

Sociétés d'effets spéciaux Double Negative, Dynamic Effects Canada, Framestore, Method Studios, Pixel Light Effects.

Directeur de la photographie : Jonathan Sela.

Montage Craig Alpert, Elísabet Ronaldsdóttir, Dirk Westervelt.

Directeur de production : David Scheunemann.

Musique : Tyler Bates.

Direction artistique :  Dan Hermansen.

CastingMarisol Roncali, Mary Vernieu.

Décorateur plateau : Sandy Walker.

Costumes :  Kurt and Bart.

Interprètes : Josh Brolin (Nathan Summers / Cable), Morena Baccarin (Vanessa), Zazie Beetz (Domino), Ryan Reynolds (Wade / Deadpool), Brianna Hildebrand (Negasonic Teenage Warhead), Bill Skarsgård (Zeitgeist), T.J. Miller (Weasel), Terry Crews (Bedlam), Rob Delaney (Peter), Lewis Tan Lewis Tan (Shatterstar), Julian Dennison (Russell), Leslie Uggams (Blind Al), Karan Soni (Dopinder)...

Sortie française : 16 Mai 2018.

Sortie US : 18 Mai 2018.

 



PLUS SUR DEADPOOL 2


CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).