Black Manta, toujours hanté par le désir de venger son père, est maintenant plus puissant que jamais avec le légendaire Trident Noir entre ses mains. Pour l’anéantir, Aquaman doit s’associer à son frère Orm ancien roi d’Atlantide et actuellement emprisonné.
Ensemble, ils devront surmonter leurs différences pour protéger leur royaume et sauver le monde d’une destruction irréversible.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Le premier film était une très bonne surprise de l'univers DC Comics.
- Aquaman, son frère, un méchant et un trident, est-ce suffisant ?
Nouveau film, même équipe
Le réalisateur James Wan, déjà derrière la caméra pour Aquaman en 2019, et l'acteur Jason Momoa, se retrouvent pour donner suite au plus gros succès DC Comics de tous les temps entourés de Patrick Wilson, Amber Heard, Yahya Abdul-Mateen II et Nicole Kidman.
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, les acteurs endossent de nouveau les rôles qu’ils ont créés dans le premier opus : Jason Momoa campe Arthur Curry, alias Aquaman, qui doit trouver l’équilibre entre ses fonctions de roi d’Atlantis et son tout nouveau rôle de père ; Patrick Wilson incarne Orm, demi- frère et ennemi d’Aquaman qui doit à présent, bien malgré lui, faire équipe avec lui ; Amber Heard interprète Mera, reine d’Atlantis et mère de l’héritier du trône ; Yahya Abdul-Mateen II prête ses traits à Black Manta, plus que jamais déterminé à venger la mort de son père en tuant Aquaman et sa famille et en détruisant Atlantis ; et Nicole Kidman joue Atlanna, redoutable souveraine et mère au cœur de guerrière. On retrouve encore Dolph Lundgren dans le rôle du roi Nereus et Randall Park dans celui du docteur Stephen Shin.
Une suite à Aquaman
Alors qu'il était en plein tournage d'Aquaman, Jason Momoa, souhaitant s'impliquer davantage dans le possible développement d'une suite, propose un script succinct à Toby Emmerich, le président de Warner Bros. et au producteur Peter Safran. Il est d'ailleurs crédité en tant que scénariste dans le générique.
Début 2019, fort du succès du film Aquaman qui devient l'une des plus grosse recette de l'univers DC Comics au cinéma, Toby Emmerich souhaite le retour de James Wan, le réalisateur d'Aquaman, derrière la caméra.
Mais le projet de film va prendre une autre tournure : le studio Warner engage les scénaristes Noah Gardner et Aidan Fitzgerald pour écrire un spin-off d'Aquaman intitulé The Trench. Le film sera t tourné sans les acteurs principaux du premier film et avec un budget plus restreint, toujours avec James Wan et Peter Safran à la production. Le producteur explique qu'il souhaite enrichir l'univers avec plusieurs films (comme le fait Marvel avec les spin-off de Spider-Man, tel que Venom ou Madame Web).
En avril 2021, Warner Bros annonce que le spin-off n'est plus d'actualité, James Wan est confirmé pour la réalisation d'une vrai suite à Aquaman au ton plus sérieux selon le réalisateur. Le tournage débute le 28 juin 2021 à Londres sous le titre caché Necrus, le nom d'un royaume sous-marin dans les bandes dessinées d'Aquaman.
Des prises de vues supplémentaires ont ensuite lieu avec Ben Affleck en Batman dans studios Warner Bros. de Burbank en mai 2022. À la suite de réécritures, une nouvelle session de tournage de déroulera à partir d'octobre 2022, qui amplifiera le rôle de Batman dans le film, créant une cohérence plus forte avec les futures productions du DCU. Ce film marque ainsi la cinquième et dernière apparition de Ben Affleck dans le rôle de Bruce Wayne/Batman, ce qui fait de lui l'acteur ayant le plus d'apparitions du personnage dans des films en prises de vues réelles.
Black Manta
Le scénariste David Leslie Johnson-McGoldrick explique en mars 2020 sur le site CBR que le script ne sera pas adapté d'un comics en particulier mais plutôt de l'Âge d'argent des comics où se situent des intrigues d'Aquaman et Black Manta.
L'âge d'argent des comics s'est déroulé entre le milieu des années 1950 et 1970 et Aquaman était l'un des membres fondateurs de la Ligue des Justiciers. Créé par Bob Haney et Nick Cardy, le personnage de Black Manta est apparu pour la première fois au cours de l'âge d'argent dans le numéro 35 d'Aquaman en 1967. Dans ce film, il revêt d'ailleurs un nouveau costume plus élégant, basé sur son costume de l'âge d'argent dans les bandes dessinées d'Aquaman. On peut voir aussi Storm, le cheval hippocampe d'Aquaman qui apparaît dans ce film, comme dans les bandes dessinées et dans Aquaman (1967).
Yahya Abdul-Mateen II qui a interprété David Kane/Black Manta dans le premier film d'Aquaman reprend son rôle dans cette suite.
© 2023 Warner Bros.. All Rights Reserved.
Aquaman et le royaume perdu ( Aquaman and the Lost Kingdom), 2023, Etats-Unis.
Son : Dolby Atmos, IMAX 6-Track, 12-Track Digital Sound, Sonics-DDP, DTS, D-Cinema 96kHz Dolby Surround 7.1, D-Cinema 96kHz 7.1, Auro 11.1, DTS:X, Dolby Digital. Format d'image : 1.78 et 2.39.
Réalisateur : James Wan. Durée : 1h55.
Productions : Warner Bros. (Warner Bros. Pictures), DC Entertainment, Atomic Monster, The Safran Company.
Distribution France : Warner Bros.
Producteurs : Rob Cowan, Peter Safran, James Wan.
Producteurs exécutifs : Michael Clear, Walter Hamada, Galen Vaisman.
Scénario : David Leslie Johnson-McGoldrick d'après une histoire de James Wan, David Leslie Johnson-McGoldrick, Jason Momoa, Thomas Pa'a Sibbett d'après les personnages créés par Mort Weisinger, Paul Norris.
Effets spéciaux (sociétés) : Cinesite, Double Negative (DNEG), FBFX, Fractured FX, Halon Entertainment, Industrial Light & Magic (ILM), Lifecast, Moving Picture Company (MPC), NVIZ, Proof, ReelEye Company, Scanline VFX, Snow Business International.
Directeur de la photographie : Don Burgess.
Montage : Kirk M. Morri.
Chef décorateur : Bill Brzeski, Sahby Mehalla.
Direction artistique : Tom Still (superviseur).
Décorateur plateau : David Morison.
Musique : Rupert Gregson-Williams.
Costumes : Richard Sale.
Casting : Anne McCarthy, Kellie Roy, Lucinda Syson .
Interprètes : Jason Momoa (Arthur Curry / Aquaman), Ben Affleck (Bruce Wayne / Batman), Patrick Wilson (Roi Orm / Ocean Master), Yahya Abdul-Mateen II (David Kane / Black Manta), Dolph Lundgren (Roi Nereus), Temuera Morrison (Tom Curry), Nicole Kidman (Atlanna), Jani Zhao (Stingray), Amber Heard (Mera), Vincent Regan (Atlan), Randall Park (Dr. Stephen Shin), Pilou Asbæk, Indya Moore (Karshon)...
Date de sortie française : 20 Décembre 2023 (Cinéma)
Date de sortie US : 22 Décembre 2023 (Cinéma)
Budget estimé : 205M$
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!