A-X-L (2018)

L'histoire

Miles, jeune homme malchanceux, fait la rencontre d'un chien robot de conception militaire et se lie d'amitié avec lui.

 

Lorsque les scientifiques qui l'ont fabriqué tentent de remettre la main dessus, Miles décide de protéger son nouveau compagnon avec l'aide de son amie Sara.

 


L'AVIS DE SF-STORY***

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+  Une évolution réussie du meilleur ami de l'homme

+ Le duo acrobatique A-X-L/Miles aux EFX particulièrement réussi 

-  Quelques faiblesses de scénario

 

 

Film de science-fiction clairement orienté vers un public teenager, A-X-L bénéficie d'une réalisation soignée, voire nerveuse et maîtrisée. Les scènes de moto-cross du début du film, et le duo acrobatique du chien robot A-X-L avec son maître humain "appairé" sont particulièrement réussies. Le réalisateur créée rapidement de l'empathie pour son jeune héros trahi et rejeté par ses adversaires de course et l'amitié robot-humain n'est pas sans rappeler le Johnny5 de Short Circuit (1986).

 

La traque du chien-robot par un nuage de drones, les visualisations de A-X-L de l'univers qui l'entoure sont autant d'éléments conceptuels qui confortent dans l'inventivité du réalisateur, même si le scénario n'est pas sans faiblesses : la réparation du robot par deux mécanos amateurs laisse perplexe...

 

Oliver Daly prolonge son court métrage initial par un film honnête, aux effets spéciaux réussis. Une suite à venir ?

 

HORS-CHAMP*

A.X.L. est un chien robot développé en secret par l'armée pour protéger les soldats de demain. Les scientifiques qui l'ont créé lui ont donné le nom de code A.X.L. signifiant  Attaque, Exploration, Logistique et incarne l'intelligence artificielle de nouvelle génération la plus avancée.

Après une expérience qui a mal tourné, A.X.L. est découvert caché seul dans le désert par un adolescent nommé Miles incarné par Alex Neustaedter.

Il va trouver un moyen de communiquer avec lui après avoir activé sa technologie de couplage propriétaire.

 

Ensemble, ils vont développer une amitié particulière basée sur la confiance, la loyauté et la compassion. En plus d'aider Miles à acquérir la confiance en soi qui lui faisait défaut, A.X.L. mettra tout en œuvre pour protéger son nouveau compagnon, y compris en affrontant les scientifiques qui l'ont créé et qui feront tout pour le récupérer.

 

Miles fera équipe avec Sara (Becky G), une alliée intelligente et débrouillarde, pour protéger son nouveau meilleur ami lors d’une aventure épique et intemporelle pour toute la famille.

REALISATEUR

Le film est basé sur le court métrage de 7 minutes intitulé "Miles" et réalisé en 2015 par le scénariste et réalisateur Oliver Daly, auteur de A-X-L.

PHOTOS

© Netflix France


GENERIQUE

A-X-L (id.), 2017, Oliver Daly, Etats-Unis.

Format d'image :  2.39.

Réalisateur : Oliver Daly.

Scénario : Oliver Daly.

Durée : 1h38 .

Productions :  Global Road Entertainment, Lakeshore Entertainment, Phantom Four Films.

Distribution :  Netflix France.

Producteurs :  David S. Goyer, Gary Lucchesi, Tom Rosenberg, Richard S. Wright.

Producteurs exécutifs : Elizabeth Gesas, David Kern, James McQuaide, Adam P. Schneider.

Co-producteur : Jackie Shenoo .

Producteurs associés : 

Effets spéciaux (sociétés)  Iloura, Legacy Effects. 

Directeur de la photographie : Tim Orr.

Montage : Jeff McEvoy.

Décorateur de production : Suzuki Ingerslev.

Direction artistique : Brendan O'Connor.

Décorateur plateau : Ron Franco.

Costumes : Lindsay McKay.

Musique : Ian Hultquist.

Interprètes :  Thomas Jane (Chuck Hill), Becky G (Sara), Lou Taylor Pucci (Randall), Ted McGinley (Mr. Fontaine), Dominic Rains (Andric), Alex Neustaedter (Miles), Alex MacNicoll (Sam), Hassie Harrison (Kirsten), Niko Guardado ( Scroggins), Eric Etebari (Operative Berman), Dorian Kingi (AXL), Patricia De Leon (Joanna), Jonathan Camp (Operative Cameron), Stacey Arwen Raab (FOX Racing Fan), Sam Upton (Operative Stark) ...

Date de sortie Etats-Unis : 24 Aout 2018.

Date de sortie française : 26 Octobre 2018 sur Netflix.

 

 



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*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).