Une journaliste en disgrâce tente de sauver sa carrière en se tournant vers le podcast d'investigation. Tout en essayant de faire la lumière sur un étrange artefact qui pourrait être lié à une conspiration, elle commence à découvrir des mensonges au cœur de sa propre histoire…
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Thriller S-F minimaliste étrangement captivant
- Le film peut dérouter certains spectateurs par son atmosphère claustrophobique et son décor unique.
Une quête de la vérité
Le réalisateur Matt Vesely s'interroge dans Monolith sur la véracité des informations dont nous sommes abreuvés à longueur de journée. Il déclare à ce sujet : "Notre conception de la vérité est qu’elle est immuable. Elle ne laisse aucune place à l’interprétation, à l’incompréhension ou à la manipulation. Mais avec les progrès technologiques, avec le développement
exponentiel des communicants à travers le monde, la vérité est devenue de plus en plus malléable, de plus en plus impermanente. L’histoire est écrite par les vainqueurs, et la
vérité est écrite par les puissants. Ceux qui peuvent contrôler le récit, contrôlent le monde. Les puissants déformeront ou même falsifieront la vérité plutôt que de renoncer à leur pouvoir."
La quête de la vérité
Dans Monolith, l'enquêtrice incarnée par Lily Sullivan (vue dans Evil Dead Rise en 2023) prétend chercher la vérité mais seulement celle qui l’arrange : "Son podcast est le paradigme moderne d’un récit valorisant - présenté comme la vérité, mais soigneusement orchestré. Elle observe le désespoir qui assaille ses sujets, mais lorsque la vérité révèle les crimes sur lesquels les privilèges de sa famille se sont construits, elle enterre cette vérité, préférant vivre dans l’ignorance plutôt que de mettre en péril la vie qu’elle mène. Le monde occidental s’est construit sur ces crimes - colonisation, exploitation, domination - et ne continue d’exister que grâce à la sourde ignorance et à la peur de l’inconnu qui réside au-delà de la façade que nous nous sommes créée. La vérité n’est plus le grand monolithe qui sous-tend le monde - c’est le pouvoir qui l’est. Il en a d’ailleurs peut-être toujours été ainsi. Le monde est sur un fil du rasoir. Pour aller de l’avant, il faudra peut-être tout brûler."
"En tant que cinéaste, j’ai toujours été intéressé par la façon dont le genre peut être utilisé pour explorer l’émotionnel et le politique. Monolith explore les privilèges, la culpabilité et la vérité
dans un monde manipulable. Je souhaitais exprimer mon récit dans un style palpitant, terrifiant et captivant. C’est un tour de montagnes russes, un thriller science-fiction ; prêt à divertir, et bousculer le spectateur" complète Matt Vesely.
Une production atypique
Monolith est le premier long métrage produit dans le cadre d'une initiative de production appelée « Film Lab: New Voices », par la South Australian Film Corporation (SAFC) et l' Adelaide Film Festival (AFF). Il fait partie des trois projets choisis parmi 63 candidatures initiales, le scénario écrit par Lucy Campbell a ensuite été choisi pour la production. Monolith a reçu un financement initial de 400 000 dollars australiens de la part de la SAFC et de l'AFF, avec un financement supplémentaire de Mercury CX . Le budget total du film est resté inférieur à 500 000 dollars australiens, soit environ 320 000 euros.
Le tournage principal a eu lieu dans une maison située sur les collines d'Adélaïde à partir de fin mai 2022, sur 15 jours consécutifs et dans le même ordre que les événements du film, avec une seule actrice à l'écran : Lily Sullivan, alors que d'autres protagonistes sont uniquement entendus par radio ou téléphone.
La postproduction n’a ensuite duré que 4 mois.
Un décor unique
L'unique protagoniste visible du film habite une maison située dans une magnifique propriété d’Adelaide Hills en Australie.
Ce décor unique devait être conçu avec une foule de détails permettant d'apprendre beaucoup sur elle. Dans cette habitation familiale de l’enquêtrice, aisée, libérale et privilégiée, des œuvres d’art et des statues du monde entier,
des objets, des symboles du colonialisme y sont exposées.
La palette de couleurs des décors aux costumes a été restreinte en mettant l’accent sur les gris, les bleus et les verts sombres - qui suggèrent l’isolement, le mystère et l’effroi.
Les décorateurs ont fait des recherches et se sont entretenus avec des podcasteurs et des ingénieurs du son pour s’assurer que le matériel était adéquat. L'actrice Lily Sullivan a assumé l’énorme responsabilité d’être la seule actrice à l’écran. Il était important pour l'actrice et pour l’équipe que le dialogue de l’enquêtrice lors de ses interviews soit réaliste et spontané. On a donc demandé à l’acteur Ansuya Nathan d’être présent sur le plateau pour jouer les personnages hors-champ. Une liaison audio a permis à l'acteur de prononcer ses répliques au téléphone et dans les écouteurs de Lily, ce qui a renforcé l’isolement et la claustrophobie de l’enquêtrice.
Le film a été tourné dans l’ordre chronologique, en observant le processus de Lily évoluer au fur et à mesure que le personnage se dévoilait au fil du récit.
Briques et symboles
Le film joue avec les métaphores de la S-F : des artefacts étranges, des visions mystérieuses, un langage extraterrestre, mais en les détournant constamment : est-ce vraiment la réalité ? Devons-nous croire à ce que nous voyons ?
Les symboles déterrés, des étranges briques sur lesquelles les héros enquêtent ont été créés sur mesure pour le film par le designer Raynor Pettge, s’inspirant diversement d'anciennes
écritures africaines ou de schémas électriques.
Dans le film, l’Intervieweuse leur trouve une signification lointaine mais il s'agit d'un langage émotionnel. Ces symboles et les visions obsédantes qui les accompagnent, frôlent les limites de la compréhension. Le spectateur est invité à chercher un sens à ces étranges codes mais chacun pourra se faire sa propre lecture.
Monolith explore les questions de la vérité, de la conspiration et du fait que chacun d’entre nous voit ce qu’il veut voir - et croit ce qu’il veut croire.
© © Photo Ian Routledge / Star Invest Films /
Monolith (id.), Matt Vesely, 2022, Australie.
Son : NC. Format d'image : 2.00, couleurs.
Réalisateur : Matt Vesely. Durée : 1h34.
Productions : Black Cat White Rabbit Productions, The South Australian Film Corporation, Adelaide Film Festival.
Distribution France : Star Invest Films.
Producteurs : Bettina Hamilton.
Producteurs exécutifs :
Scénario : Lucy Campbell.
Effets spéciaux (sociétés) : Carlo Andreacchio.
Directeur de la photographie : Michael Tessari.
Montage : Tania Nehme.
Musique : Benjamin Speed.
Chef décorateur : NC
Direction artistique : Jonah Booth-Remmers.
Décorateur plateau :
Costumes : Renate Henschke.
Casting : NC
Interprètes : Lily Sullivan (L'enquêtrice), Ling Cooper (la voix de Floramae), Ansuya Nathan (la voix de Paula), Erik Thomson (voix de Papa), Terence Crawford (la voix de Klaus), Matt Crook (la voix de Scott), Kate Box (la voix de Laura), Rashidi Edward (la voix de John), Brigid Zengeni (la voix de Shiloh), Belle Kalendra-Harding (la jeune enquêtrice), Chase Coleman (Tyler), Damon Herriman (la voix de Jarad), Rebecca Summerton (Maman), Janet Tan (Floramae)...
Date de sortie française : 24 Juillet 2024.
Date de sortie Australie : 26 octobre 2023.
Budget estimé : 500 000 dollars australiens.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!