THE OLD GUARD 2 (2025)

L'histoire

Andy et son équipe de guerriers immortels poursuivent leur mission de protection de l'humanité. Cette fois, un nouvel ennemi redoutable menace le tissu même de la Vieille Garde.


L'AVIS DE SF-STORY*

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

Le retour de Charlize Theron en combattante immortelle dans un film réalisé par Victoria Mahoney qui avait été l'assistante réalisatrice sur Star Wars: L'Ascension de Skywalker en 2019.

- Le retour fade de la vieille garde

 

Le retour fade de The Old Guard

 

Attendu comme une suite prometteuse au succès surprise de 2020, The Old Guard 2 s’annonçait comme une nouvelle plongée dans l’univers de guerriers immortels au service de l'humanité. Malheureusement, le résultat est décevant à bien des égards : une réalisation sans relief, une direction d’acteurs paresseuse, et une mythologie sacrifiée sur l’autel de l’action pure.

Remplaçant Gina Prince-Bythewood à la réalisation, Victoria Mahoney n’arrive pas à retrouver l’équilibre fragile qui faisait un peu le charme du premier volet. Là où The Old Guard proposait une atmosphère mélancolique, presque méditative, autour du fardeau de l’immortalité, cette suite ne retient que le concept, pour en faire un prétexte à une enfilade de scènes d’action trés génériques. Combats mal chorégraphiés, multiplication des angles de vue, les rendent illisibles, noyés sous des effets de style dépassés. Pire, la mise en scène peine à créer de la tension : on ne ressent jamais le danger, car l’enjeu de la mort a disparu et n’est jamais compensé par une réflexion intérieure ou émotionnelle.

Charlize Theron, semble en pilote automatique : son personnage d’Andromache n’évolue pas, et les rares moments de doute ou d’émotion tombent à plat. KiKi Layne, censée apporter un nouveau souffle dans le rôle de Nile, ne trouve jamais sa place. Alors que The Old Guard construisait leur duo comme une passation générationnelle, voire une complicité naissante, ce second opus sabote toute alchimie entre les deux femmes. Les scènes qu’elles partagent sont rares, forcées, voire totalement oubliables. Quant aux autres membres de l’équipe, Matthias Schoenaerts, Marwan Kenzari et Luca Marinelli, ils sont réduits à de simples silhouettes, interchangeables, là pour tirer, guérir, et disparaître aussitôt !

L’un des éléments les plus frustrants du film est l’abandon total de la réflexion sur l’immortalité. Alors que dans le premier film, on ressentait le poids des siècles, la fatigue morale, les pertes accumulées. Ici, cette thématique est à peine effleurée, remplacée par des punchlines et des coups de feu : l’immortalité devient un gadget scénaristique : les personnages se relèvent sans conséquence, sans transformation, sans douleur. La réalisation aurait pu explorer l’ennui, la lassitude, le changement des époques. 

Comme beaucoup de productions Netflix (The Electric State par exemple), The Old Guard 2 souffre d’une absence d’âme. Cette suite se contente d’aligner des clichés d’action sans enjeu, avec des personnages qui semblent fatigués avant même que le film ne commence. Une réalisation sans ampleur, un duo féminin qui ne fonctionne pas, et un traitement de l’immortalité aussi creux qu’un clip publicitaire : les immortels sont toujours là, mais leur magie, elle, semble bel et bien morte.

HORS-CHAMP*

Des guerriers immortels

 

Débarquant en tout début de l'été 2025 sur la plateforme de streaming Netflix, The Old Guard 2 est la suite du premier volet de 2020, film d'action et de super-héros adapté du comic book créés par Greg Rucka, qui aussi écrit le scénario, et Leandro Fernández au dessin chez Image Comics. Dans le comics original, Andromache de Scythi, Andy pour les intimes, interprétée par Charlize Theron dans la déclinaison cinématographique , et sa bande de guerriers immortels œuvrent dans l’ombre, proposant leurs services à ceux et qui peuvent se les offrir. Mais à l’ère d’internet où l’information circule tous azimuts, l’immortalité devient un secret difficile à garder…

The Old Guard #1 paru chez Images comics et les deux parus en France chez Glénat.

La vieille garde

 

La série, publiée chez Image Comics, est répartie en 16 numéros sur trois saisons. Le scénariste Greg Rucka a emprunté le titre The Old Guard (La Vieille Garde) du nom du 3e régiment d'infanterie américain créé en 1784. Le scénariste souhaitait que l'histoire soit une aventure mettant en scène des personnages invincibles, mais il a complété l'idée en les rendant immortels. Alors qu'il était en période de création du scénario, il a réalisé qu'il s'agissait d'une tentative de rationaliser la nécessité de la mort après le récent décès de son père… 

En France, le comics est paru en deux tomes chez Glénat : A feu et à sang et Retour en Force, un comics assez violent où l'hémoglobine est bien présente !

La première des immortelles

 

Ce deuxième épisode diffusé sur Netflix doit aboutir à une confrontation épique entre Charlize Theron (Andy) et Uma Thurman, qui incarne le personnage mystérieux Discord, dépeint comme "la première des immortelles". On retrouve aussi Le Quynh (Veronica Ngô), assoiffée de vengeance après une longue détention sous-marine et l’introduction du personnage de Tuah (Henry Golding), un vieil allié portant des connaissances potentiellement cruciales sur l’immortalité bien utiles car ’Andy, serait désormais vulnérable et pour elle chaque minute serait un pas vers la mort...permettant une montée en puissance des enjeux émotionnels et physiques dans un film plus sombre et plus dense en action que le précédent. Il est vrai que l'objectif de Netflix est amvituex pour un budget annoncé de plus 100M$ et l'échec de The Electric State sorti quelques mois avant !

Production

 

La production du film a été un peu chamboulée suite aux grèves d’acteurs et scénaristes en 2023 qui ont allongé les délais. Durant le tournage, un incendie s'est déclaré en août 2022 sur le plateau Cinecittà à Rome où plusieurs scènes étaient filmées (ainsi qu'à Trieste et Bergame).

En janvier 2025, un premier teaser de 40 secondes a été dévoilé, montrant Charlize Theron et les autres acteurs (Kiki Layne, Marwan Kenzari, etc.), dans les studios et sur les plateaux, avec des images de l’entrainement physique et de l’énergie de groupe mais la post-production a connu des retards significatifs suite à des changements dans la direction et la stratégie de Netflix.  Preuve de l'importance du film pour Netflix, et peut-être aussi de séances test décevantes, des reshoots majeurs ont été tournés à Vancouver en octobre 2024 durant 11 jours , malgré une fin de tournage initiale le 23 septembre 2022, soit plus de deux ans auparavant !

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© KMBO Tous droits réservés. © Morten Rygaard- Copyrighted

AFFICHES


GENERIQUE

The Old Guard 2 (id.), 2025, Victoria Mahoney, Etats-unis. 

Son : Dolby AtmosFormat d'image : NC.

Réalisateur : Victoria MahoneyDurée : 1h45.

Productions Denver and Delilah Productions, Image Comics, Marc Evans Productions, Panorama Films, Pinella Productions S.r.l, Skydance Media.

Distribution France : Netflix.

Producteurs : A.J. Dix, David Ellison, Marc Evans, Dana Goldberg, Don Granger, Beth Kono, Charlize Theron.

Co-producteurs : Jean Naclerio

Producteur exécutifs : Marco Valerio Pugini (Italie), Greg Rucka, Denis L. Stewart.

Producteurs associés : Bryony Duncan.

Scénario : 

Directeur de la photographie : Barry Ackroyd.

Direction artistique : Briseide Sicilienne

Chef décorateur : Paki Meduri.

Décorateur plateau : Véronique Gambacurta.

Effets spéciaux (sociétés)Peanut FX

Montage : Matthieu Schmidt..

CastingLucy Bevan, Emily Brockmann.

Musique : Ruth Barrett, Steffen Thum.

Costumes : Mary E. Vogt.

Interprètes : Charlize Theron (Andy), KiKi Layne (Nile), Matthias Schoenaerts (Booker), Marwan Kenzari (Joe), Luca Marinelli Nicky), Chiwetel Ejiofor (Copley), Veronica Ngo (Quynh), 

Henry Golding (Tuah), Uma Thurman (Discord), Kamil Nozynski (Louis), Slavko Sobin (Konrad), Christophe Tek (Officier de surveillance), Lorenzo Acquaviva (Le vendeur de nourritures)…

Date de sortie française : 2 Juillet 2025 (Netflix).

Budget estimé : 100 M$ .



PLUS SUR THE OLD GUARD 2

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).