BORDERLANDS (2024)

L'histoire

Lilith, une chasseuse de primes au passé trouble, revient à contrecœur sur sa planète natale, Pandore, la planète la plus chaotique de la galaxie… Sa mission est de retrouver la fille disparue d'Atlas, l’homme le plus puissant (et le plus méprisable) de l’univers. Pour y arriver Lilith va devoir former une alliance inattendue avec une joyeuse équipe de marginaux : Roland, un mercenaire chevronné ; Tiny Tina, une pré-ado avec un gros penchant pour la démolition ; Krieg, le protecteur musclé de Tina ; Tannis , une scientifique fantasque ; et Claptrap, un robot très bavard. Ensemble, ces héros improbables vont devoir affronter les pires espèces extraterrestres et de dangereux bandits pour découvrir les secrets les plus explosifs de Pandore.

Le destin de l'univers pourrait être entre leurs mains - mais ils se battront pour quelque chose de plus : les uns pour les autres.


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

 

+  Basé sur l'une des franchises de jeux vidéo les plus vendues de tous les temps! 

- Un film d'action et de S-F aussi fun que Les Gardiens de la Galaxie ? 

HORS-CHAMP*

Du jeu au film

 

Borderlands est inspiré du jeu vidéo du même nom développé par Gearbox Software, sorti en 2009. Ce jeu de tir à la première personne alliant action et éléments de jeu de rôle plonge le joueur dans l'univers de la planète hostile et désertique de Pandore, le joueur y incarne un chasseur de l'Arche, un aventurier cherchant des trésors extraterrestres. Le jeu se distingue par son style visuel unique mélangeant le réalisme d'un western futuriste proche de Mad Max avec un rendu très cartoon, créant une atmosphère graphique distinctive.

Les joueurs peuvent choisir parmi plusieurs personnages jouables, chacun ayant des compétences spéciales, et coopérer en mode multijoueur en ligne. La richesse de l'arsenal, la variété des ennemis et des quêtes, ainsi que l'humour noir caractéristique, contribuent à l'expérience immersive de Borderlands. Le jeu met l'accent sur la collecte d'armes générées de manière aléatoire, offrant une expérience de jeu dynamique et plutôt addictive. Avec son scénario captivant, ses combats frénétiques et son ambiance unique, Borderlands a acquis rapidement une forte renommée dans le monde des jeux vidéo avec de nombreux fans dans le monde. 

 

Casting de haut vol

 

Le casting  de Borderlands s'est étoffé au fil des mois : en mai 2020, Cate Blanchett est évoquée pour incarner Lilith, une des six Sirène du jeu, personnage récurrent de la franchise et dotée de pouvoirs phénoménaux. Kevin Hart est ensuite annoncé pour incarner Roland en janvier 2021. Puis c'est autour de Jamie Lee Curtis de rejoindre le casting en Février 2021 pour interpréter le rôle du docteur Patricia Tannis, alors qu'il est annoncé que Jack Black prêtera sa voix au robot Claptrap. En mars 2021, Ariana Greenblatt et Florian Munteanu sont respectivement annoncés dans les rôles de Tiny Tina et Krieg. Haley Bennett rejoint également la distribution, peu avant lé début du tournage.

Alors que le tournage a débuté, Édgar Ramírez (Atlas), Olivier Richters (Krom), Janina Gavankar (Knoxx), Gina Gershon (Moxxi), Cheyenne Jackson (Jakobs), Charles Babalola (Hammerlock), Benjamin Byron Davis (Marcus),  Steven Boyer (Scooter), Ryann Redmond (Ellie), Justin Price (Psycho) et Bobby Lee (Larry) rejoignent à leur tour la distribution, 

 

Adaptation perturbée

 

L'adaptation en film est annoncée dès 2015 par les productions Lionsgate et le producteur Avi Arad. La production ne démarre réellement qu'en février 2020 lorsque Eli Roth (Hostel, La Prophétie de l'horloge) est choisi comme réalisateur et Craig Mazin (Chernobyl, The Last of Us) comme scénariste.

 

Pourtant, malgré un casting passionnant et une bande originale prometteuse, Craig Mazin est absent sur le générique final de Borderlands ! Le scénariste a nié son implication dans le scénario; dommage car il est l'un des rares créateurs à avoir réussi à adapter un jeu vidéo avec The Last of Us et comprend ce qui fait le succès des jeux vidéo et quels aspects fonctionnent le mieux dans un média moins interactif comme le cinéma ou la télévision. Le tournage principal se déroule d'avril à juin 2021 à Budapest en Hongrie. Mais, deux ans plus tard, et après des reprises et des réécritures (douze scénaristes se seraient succédés à l'écriture), Craig Mazin, décile qu'il ne veut pas que son nom soit rattaché au film. Dans le générique final, les scénaristes sont le réalisateur Eli Roth et un certain Joe Crombie... un pseudonyme possible de Craig Mazin. De la même manière, les réalisateurs travaillant sur un film qu'ils n'aimaient pas ou auquel ils ne voulaient pas que leur nom soit associé choisissaient d'utiliser le faux nom populaire d'Alan Smithee ...

 

Reshoots

 

En janvier 2023, soit près de deux ans après la fin du tournage, il a été confirmé que Borderlands faisait l'objet de reshoots . Ces scènes supplémentaires n'ont pas été tournées par Eli Roth, le réalisateur attitré mais par Tim Miller, le réalisateur des films Deadpool (2016) et Terminator: Dark Fate (2019). Eli Roth étant occupé par le tournage d'un autre de ses films : Thanksgiving : la semaine de l'horreur (2023), dans lequel joue également Gina Gershon, qui joue aussi dans Borderlands.

 

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© 2024 Lionsgate

AFFICHES


GENERIQUE

Borderlands (id.), Eli Roth, 2024, Etats-Unis. 

SonDolby Digital, Dolby AtmosFormat d'image : NC.

Réalisateur : Eli Roth. Durée : 1h42.

Productions Lionsgate Films, Media Capital Technologies, 

Arad Productions, Picturestart, Gearbox Studios, 2K Games.

Distribution France : SND Films.

Producteurs : Ari Arad, Erik Feig, 

Producteurs exécutifs : Aaron Edmonds, K. Blaine Johnston, Lucy Kitada, Tim Miller, Randy Pitchford, Louise Rosner, Ethan Smith, Christopher Woodrow, Emmy Yu, Strauss Zelnick.

Scénario : Eli Roth, Joe Crombie d'après Eli Roth.

Effets spéciaux (sociétés) : Baraboom! Studios, Big Flick Rentals, Double Negative (DNEG), NVIZ, OPSIS, ReDefine.

Directeur de la photographie : Rogier Stoffers.

MontageJulian Clarke, Evan Henke.

Musique : Steve Jablonsky.

Casting : Victoria Thomas.

Chef décorateur : Andrew Menzies.

Direction artistique : Zsuzsa Kismarty-Lechner (superviseur).

Décorateur plateau : Zsuzsanna Sipos.

Costumes : Daniel Orlandi.

Interprètes : Ariana Greenblatt (Tiny Tina), Gina Gershon (Moxxi), Cate Blanchett (Lilith), Haley Bennett, Bobby Lee (Larry), Florian Munteanu (Krieg), Jamie Lee Curtis (Tannis), 

Jack Black (Claptrap), Janina Gavankar (Knoxx), Olivier Richters (Krom), Kevin Hart (Roland), Edgar Ramírez (Atlas), Cheyenne Jackson (Jakobs), Ryann Redmond (Ellie), Benjamin Byron Davis (Marcus), Charles Babalola (Hammerlock), Steven Boyer (Scooter), Justin Price (Psycho), Paula Andrea Placido (Quinn), Jeremy Wheeler (Citizen), Hunter Troy Rothwell (Davis Pickle), Harry Ford (Middleman), Balázs Megyeri (Cowboy), Nate Albright (Le mercenaire ivre), Tanner Cortez (Crimson Lance), Harry Szovik (Lance Soldier)...

Date de sortie française :  7 Aout 2024 (Cinéma)

Date de sortie US : 9 Aout 2024 (Cinéma)

Budget estimé : NC



PLUS SUR BORDERLANDS

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).