Des extra-terrestres débarquent sur Terre avec pour espoir de trouver un terrain d'élevage pour leur nourriture de prédilection : "les gargones", sorte de homard pouvant devenir géant dans un milieu favorable.
Dotés de pistolets désintégrateurs de chair humaine, ces aliens entament l'exploration de la planète afin de la coloniser. Mais l'un d'eux se rend compte qu'il existe une véritable fraternité familiale sur Terre : une valeur qui fait cruellement défaut sur sa planète d'origine. Il va tomber amoureux d'une adolescente terrienne et tout faire pour empêcher la race de l'extraterrestre d'utiliser la Terre comme lieu de pâturage des gargones géants..
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Au menu : une soucoupe volante de pacotille, un alien rebelle et un homard géant!
- De méchants aliens à la gâchette de désintégrateur facile !
L'invasion martienne a le charme désuet des films des années 50 bricolé par des débutants avec un budget minimal, mais l'histoire tient la route pendant 90 minutes, basé sur la traque de l'extra-terrestre rebelle et sa quête d'une vie terrestre où les relations familiales sont pour lui une révélation : sur Terre, un père aime sa fille contrairement à sur sa planète où les enfants n'ont aucune relation familliale : "Nous vivons comme des machines, nous ne connaissons même pas nos parents". Le pistolet désintégrateur mitraille à tout va, presque autant que dans 10 épisodes de la série Les envahisseurs, la Gargone est un homard filmé de près et les squelettes humains sont juste sortis des salles de biologie de l'université toute proche ! J'ai pourtant du respect pour ce film qui, malgré un amateurisme certain, porte un message de fraternité.
Tom Graeff, journaliste dans le film
Tom Graeff, artisan du cinéma bis
Avec Teenagers from Outer Space, Tom Graeff passe à la réalisation après avoir été l'assistant de Roger Corman sur Le Vampire de New York (Not of This Earth) en 1957, sorti le 20 Mars 1959 dans les salles françaises. Son film ne bénéficiera pas d'une sortie cinéma en France, mais uniquement en DVD en 2005. Avant cela, le réalisateur a suivi des cours de réalisation cinématographie et de théâtre à l'UCLA à Los Angeles où il réalise plusieurs courts métrages, notamment L'histoire de l'Orange Coast College (1954) un film de propagande pour l'Orange Coast College de Costa Mesa en Californie avec Vincent Price comme conteur. Il réalise ensuite The Noble Experiment en 1954 mais l'accueil public est mitigé et ne sera projeté qu'une seule fois!
Tournage à budget limité
Fort de son expérience avec Corman, Graeff décide de réaliser son propre film de S-F et passe une annonce pour le financer. Il obtient un cheque de 5000$ de l'acteur britannique Bryan Pearson (Bryan Grant dans le film qui incarnera Thor) et d'un rôle pour son épouse Ursula Pearson (Ursula Hansen qui interprète la belle nageuse Hilda)! L'acteur principal David Love (de son vrai nom Charles Robert Kaltenthaler) n'est autre que le petit ami du réalisateur.
Le film est tourné sur deux années à l'automne 1956 et durant l'hiver 1957 à Hollywood dans des lieux proches de la résidence du réalisateur. Pour filmer dans la maison des Morgan, le réalisateur Tom Graeff s'est fait passer pour un étudiant de l'UCLA réalisant un projet d'étude, la femme âgée qui y habitait l'a autorisé à filmer chez elle gratuitement. Graeff est ainsi à la fois réalisateur, monteur, scénariste...et pas d'argent pour payer les acteurs à l'avance. La plupart des dialogues du film sont préenregistrés afin d'économiser sur l'équipement sonore et ne pas obliger les acteurs à mémoriser leur texte.
Squelettes et homards
Faute de budget, le gargone géant n'est pas un homme en costume comme cela se faisait à l'époque mais un homard de taille standard dont l'ombre a été projetée...
Les jointures des costumes des extraterrestres sont fabriquées avec du ruban adhésif. Leurs bottes spatiales sont des chaussures de ville recouvertes de chaussettes et l'appareil extraterrestre avec les cadrans était en fait un ancien appareil de mixage audio (c'est un Multichannel Mixer MCM2).
La grotte où se cache le Gargone est connue sous le nom de Bronson Caverns, située dans les collines au-dessus d'Hollywood, ce sera le lieu de tournage d'innombrables films de série B, ou se cachera le plus souvent un monstre... même la musique du films utilise un stock de musiques libres de droits, qui sera réutilisé et mixé pour La Nuit des morts-vivants (1968) de Romero.
Harvey B. Dunn (Gramps Morgan), Dawn Bender (Betty Morgan) et Tom Graeff (Joe Rogers).
Une fin tragique
En 1957, après la production Tom Graeff ne parvient pas à faire sortir son film. Il vend alors les droits Warner Bros pour une fraction de son budget de 14 000 dollars. Le studio avait besoin d'un film de genre pour faire une double séance avec Gigantis : The Fire Monster (1959), et l'a ainsi acheté au producteur Tom Graeff.
Le film sort en salles le 2 juin 1959, il est projeté uniquement dans des drive-in aux USA et en Europe. En Grande-Bretagne, le film est exploité sous le titre "The Ray Gun Terror" au Royaume-Uni avant de sortir en salles sous le titre "The Gargon Terror". Malgré cela le réalisateur ne reçoit pas de dividendes de Warner Bros. car il n'a plus le contrôle des droits d'auteur malgré un profit conséquent pour les distributeurs.
Il souffre alors d'une dépression nerveuse et publie une annonce dans le journal Los Angeles Times pour 2500 dollars, proclamant qu'il est la seconde venue du Christ et qu'il se matérialisera dans trois églises d'Hollywood, se faisant appeler Jésus-Christ II. 35000 exemplaires du journal sont distribués avant que l'annonce soit supprimée, Thomas Lockyer Graeff a 30 ans.
Il tente de changer légalement de nom, mais sa demande est rejetée, ce qui fait la une des journaux nationaux. Il s'installe en Pennsylvanie, mais revient à Los Angeles en 1964 pour travailler comme monteur sur Le Magicien de Mars (1965), une adaptation bon marché du Magicien d'Oz (1939) avec John Carradine.
Après environ cinq ans d'absence de travail au cinéma, il se suicide à 41 ans, le 19 Décembre 1970 dans sa voiture en inhalant du monoxyde de carbone.
Les méchants aliens (admirez le jeu de mâchoire de l'acteur King Moody, celui de droite!)
Un réalisateur devenu culte
Le site tomgraeff.org propose un projet la réalisation d'un documentaire sur le réalisateur qui serait intitulé The Boy From Out of This World. Dans la présentation du projet, ils évoquent : "Un rêveur obstiné luttant contre ses démons intérieurs et le doux chant des sirènes d'Hollywood. Surtout connu pour le film culte Teenagers from Outer Space (1959), la carrière de Tom s'est étalée sur moins de deux décennies et sept films. Depuis 2006, nous compilons activement des interviews, des documents de première main et des commentaires de fans afin de faire connaître le travail de Tom au grand public."
Le film a connu de multiples diffusions à la TV américaine. Les scènes avec le désintégrateur les squelettes humains sont devenues tellement cultes que Tim Burton y fait référence dans le film Mars Attacks (1996). Le film a même été ajouté en supplément dans le jeu Destroy All Humans paru en 2005 sur la console PS2!dans
Le pistolet désintégrateur de l'espace qui transforme les humains en squelette de salle de classe !
Le fameux pistolet désintégrateur
Le budget du film était si serré que le désintégrateur était en fait un pistolet à bouchon dit "atomique", vendu sous le nom de "Hubley's Atomic Disintegrator", créé en 1954 et acheté pour dix cents, auquel on avait ajouté une ampoule électrique en guise de faisceau. L'éclair du pistolet était obtenu grâce à un miroir collé sur l'extrémité du canon et pointé vers la caméra, ce qui figurait comme un éblouissement "mortel" par le rayon à photons.
Dans certaines scènes, l'inscription "Hubley's" est clairement visible sur le côté du pistolet. Aujourd'hui, les désintégrateurs atomiques Hubley's sont en vente sur des sites marchands pour 300 dollars.
Le film complet (Domaine Public)
© Tous droits réservés
L'invasion martienne (Teenagers from Outer Space), Tom Graeff, 1959, Etats-Unis.
Autres titres : Invasion of the Gargon, Killers from Outer Space, The Gargon Terror, The Boy from Out of This World
Son : Dolby Digital. Format d'image : NC / Noir et Blanc.
Réalisateur : Tom Graeff. Durée : 1h26.
Productions : Tom Graeff Productions
Distribution France : Bach Films (DVD)
Producteurs : Tom Graeff.
Scénario : Tom Graeff.
Effets spéciaux : Paul Blaisdell, Tom Graeff (non-crédités).
Directeur de la photographie : Tom Graeff.
Montage : Tom Graeff.
Musique : Tom Graeff.
Casting : Tom Graeff.
Chef décorateur :Tom Graeff.
Direction artistique : Tom Graeff.
Décorateur plateau : Tom Graeff.
Costumes : Tom Graeff.
Interprètes : David Love (Derek), Dawn Bender (Betty Morgan), Bryan Grant (Thor), Harvey B. Dunn (Gramps Morgan), Tom Graeff (le journaliste Joe Rogers), King Moody (le capitaine de la soucoupe volante), Helen Sage (l'infirmière Morse), Frederick Welch (Dr. C.R. Brandt),
Carl Dickinson (le gars de la station service), Sonia Torgeson (Alice Woodward), Billy Bridges (le chauffeur du pick up), James Conklin (Prof. Simpson),
Gene Sterling (le chef des aliens), Ralph Lowe (Moreal, un alien), Bill DeLand (Saul, un autre alien), Ursula Hansen (Hilda)...
Date de sortie française : sortie DVD le 24 Mars 2005 / sur Amazon Prime le 6 Mars 2024.
Date de sortie US : 3 Juin 1959 (Cinéma).
Budget estimé : NC.
Recettes mondiales : NC.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!