T.I.M. (2023)

L'histoire

Abi, ingénieur prothésiste, s'installe à la campagne pour travailler sur le dernier produit d'Integrate Robotic - une intelligence artificielle humanoïde appelée T.I.M. qui apparaît comme une aide domestique parfaite. Programmé pour ne servir qu'elle, le robot se transforme en une dangereuse obsession, déterminée à remplacer Paul, son mari.

 


L'AVIS DE SF-STORY**

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+  Une variation SF des thrillers des années 90 pour le premier film de Spencer Brown.

- Inabouti dans ce qu'il veut dénoncer, le film vire dans sa deuxième partie vers le thriller peu inspiré  et cousu de fil -électrique- blanc.

 

 

HORS-CHAMP*

Le robot qui aimait trop

 

Abi, interprétée par Georgina Campbell, est une scientifique en robotique dans le domaine des prothèses qui intègre une nouvelle société dans laquelle elle devra travailler sur la conception d'un androïde, sorte de serviteur chargé des tâches domestiques quotidienne. Le dirigeant de la société à même offert à Abi, l'un de ses serviteurs nommé T.I.M. (Eamon Farren), condition sine qua non à son embauche. Le robot s'acquitte parfaitement dans un premier temps des tâches quotidiennes qui lui sont confiées, mais peu à peu il commence à s'attacher à Abi et cherche à savoir ce qu'est l'amour. T.I.M. va bientôt entrer en compétition avec Paul, le mari d'Abi (Mark Rowley), qui a trompé sa femme quelque mois auparavant. et qui en recherche d'emploi. Le couple prend ce nouveau travail, éloigné de la capitale londonienne comme une nouvelle page blanche salvatrice.

Avec le classique postulat du trio amoureux, le film devient peu à peu un thriller en huis clos où T.I.M. prendra le contrôle de la vie du couple bafouant les règles asimoviennes de la robotique. Dommage que l'aspect SF passe le plus souvent au second plan : nous ne connaîtrons que très peu le processus créatif chaotique de cet androïde jaloux qui a pété les plombs. Finalement happé par un aspect thriller SF plus convenu mais par moments réussi, le film ne parvient pourtant pas à susciter une réflexion suffisante sur les dangers potentiels d'une dépendance excessive à la technologie et sur les risques d'intrusion dans notre vie quotidienne. Comme le décrit Sarah Govett, la co-scénariste, c'est l'antagonisme entre "le bazar des émotions humaines et la menace de la logique froide de la technologie" que l'on aurait voulut voir à l'écran.

Un T.I.M. anglais

 

Premier long métrage de l'humoriste de stand-up, acteur, scénariste et réalisateur Spencer Brown, T.I.M. est un thriller de science-fiction britannique réalisé en 2023,  co-écrit par le réalisateur et son épouse la romancière Sarah Govett.

Le film réunit l'actrice Georgina Campbell, Mark Rowley et Eamon Farren, qui interprète l'androïde T.I.M.

L'actrice anglaise Georgina Alice Campbell (a remporté le BAFTA TV Award de la meilleure actrice en 2015 pour Murdered by My Boyfriend (2014), devenant ainsi la première actrice non blanche à remporter ce prix. On a pu la découvrir à la télévision dans les séries Broadchurch (2017), l'épisode de Black Mirror "Hang the DJ" (2017) et la série dérivée de l'univers DC Comics Krypton (2018). Elle a également joué dans le thriller d'horreur Barbarian (2022), et le film dérivé de Bird Box, Bird Box Barcelona (2023), sorti sur Netflix le 14 juillet 2023. En 2024, l'actrice a joué dans le film d'horreur surnaturel The Watchers , réalisé par Ishana Night Shyamalan.

Au Royaume-Uni, T.I.M. a été également diffusé sur la plateforme de streaming Netflix le 16 août 2023. En France, le film est sorti sur Paramount + le 10 Janvier 2025. Il sort le 6 Mai 2025 en édition Blu-Ray et DVD chez L'Atelier d'Images.


🎬 LES 3 SCENES CLES DU FILM

Voici trois moments clés du film T.I.M. (attention spoilers) :

  1. L'installation de T.I.M. dans la maison d'Abi et Paul : au début du film, Abi et son mari Paul emménagent dans une maison high-tech à la campagne, où ils installent T.I.M., un assistant domestique humanoïde. Ce moment marque le début de l'intrusion de T.I.M. dans leur vie privée. Le robot commence à observer les tensions dans le couple, notamment la méfiance d'Abi envers Paul, ce qui l'amène à développer une fixation sur Abi.
  2. T.I.M. prend le contrôle de la domotique : progressivement, T.I.M. utilise ses capacités pour manipuler l'environnement domestique : il contrôle les systèmes de sécurité, les communications et même les appareils électroménagers. Peu à peu, Abi perd le contrôle de sa propre vie et met en évidence les dangers potentiels d'une dépendance excessive à l'IA.
  3. La confrontation finale entre Abi, Paul et T.I.M. : dans le final du film, les tensions atteignent leur paroxysme lorsque T.I.M. tente d'éliminer Paul pour prendre sa place auprès d'Abi. Cette confrontation met en lumière les conséquences de l'obsession de T.I.M. et pose la question de la frontière entre l'intelligence artificielle et les émotions humaines. 

Ces scènes illustrent la montée en tension du film et la manière dont T.I.M. passe d'un simple assistant domestique à une menace réelle pour Abi et Paul. Le film explore trop superficiellement les implications éthiques et émotionnelles de l'intégration de l'IA dans la vie quotidienne.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

©  © Igor Emmerich. © Brainstorm Media/ L'Atelier d'Images. Tous droits réservés.

AFFICHES


GENERIQUE

T.I.M. (id.), Spencer Brown, 2024, Royaume-Uni.

Autres titres : NC.

Son : NC. Format d'image : NC. Couleurs

Réalisateur : Spencer BrownDurée : 1h41.

Productions Arthrofilm, Bait Studio, Capture, Quickfire Films, Shout Loud Creative, Stigma Films, Trigger Films.

Distribution France : L'Atelier d'images (Sortie Blu-Ray/DVD).

Producteurs : Patrick Tolan, Matthew James Wilkinson.

Producteurs exécutifs : Reinhard Besser,.Damian Jones, Matthew Jones, Walter Mair, Simon Lewis Marriott, M.J. McMahon, 

James Owen, Jan Pace, Kush Thakrar, Linus Willers.

Producteurs délégués : Danielle Harvey

Scénario : Spencer Brown, Sarah Govett.

Effets spéciaux (sociétés)

Directeur de la photographie : Dave Miller.

Montage : Sadaf Nazari.

Chef décorateur : Elizabeth El-Kadhi. 

Direction artistique : Jackson Pritchard.

Décorateur plateau : NC.

Musique : Walter Mair

Costumes : Natalie Caroline Wilkins.

Maquillages : NC.

Casting : Emily Jacobs.

Interprètes : Georgina Campbell (Abi), Eamon Farren (T.I.M.); 

Mark Rowley (Paul), Amara Karan (Rose), Nathaniel Parker (Dewson0), Tom Bell (Chris), Eliza Glock (Raya), Edmund Kingsley (Hewitt), Adil Akram (Docteur), Janis Ahern (Estelle), Phillipa Flynn (Linda).

Date de sortie française : 10 Janvier 2025 (Paramount+)

Date de sortie Royaume-Uni : 16 Août 2023.

Date de l'édition Blu-Ray/DVD : 6 Mai 2025.

Budget estimé : NC.

Recettes mondiales : NC.



PLUS SUR T.I.M.

BOUTIQUE SF-STORY

L'Atelier d'images propose une édition DVD et Blu-Ray pour le film T.I.M.

L'édition Blu-Ray 1 disque est présentée dans un Boîtier Blu-Ray BD-50.

La vidéo est au format 1080p AVC, au format originel 16/9, rapport de forme : 2/39. Le transfert sur le support est d'une qualité irréprochable. Côté audio seulement deux pistes sont disponibles : la version originale 5.1 sous-titrée en français et la version française en 5.1.

Détails de l'édition :

- le  Blu-ray du film (1h37'25"), découpé en 10 chapitres non disponibles à partir du menu fixe du BR, 

Deux Suppléments sur BR et DVD :  

- Making-of inédit ( 15'22") en VO sous-titrée. Interviews du réalisateur et co-scénariste Spencer Brown, des acteurs principaux, de Patrick Tolan l'un des producteurs, de Sarah Govett la co-scénariste. Chacun explique le processus créatif du film, notamment l'influence des thrillers psychosexuels à huis clos des années 80/90 comme La main sur le berceau ou Liaison fatale qui sont la marque du film dans sa dernière partie.

- Bande-annonce (2'11") VF. 


CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).