Robert Wise est le plus jeune d'une famille de trois frères. Poussé par la curiosité des milieux du cinéma, il décrocha un job dans les studios RKO dès l'age de 19 ans. Un monteur du studio reconnu en Wise un réel talent et en fit son élève. Devenu éditeur de son, il obtint son premier film en réalisant un travail sur "Winterset" (1936), puis dans "Quasimodo" (1939). En 1941, Orson Welles recherchait un monteur talentueux pour "Citizen Kane", et Wise réalisa un travail splendide. Orson Welles apprécia énormément toutes les idées de Wise et reprit ses services pour son chef d'œuvre suivant : "La splendeur des Amberson" en 1942.
Robert Wise se mit ensuite à la mise en scène en 1944 sur des séries B et sa carrière commença rapidement avec de bons succès critiques et publics abordant tous les genres avec une grande facilité : films de guerre comme "L'odyssée du sous-marin Nerka", La canonnière du Yang-Tsé, ou comédie musicale "West Side Story"…
Il est l'un des grands réalisateurs hollywoodiens à s'être intéressé de près à la science-fiction. Il témoignait de son attachement à ce genre : "Je crois que les films de science-fiction offrent beaucoup plus de possibilité que n'importe quel autre type de film pour les messages, les thèmes, les commentaires, les avertissements sur notre monde, pays ou société".
Ces propos conviennent parfaitement au film "Le jour où la terre s'arrêta"(1951) quand Wise délivre un message de paix, associant l'extra-terrestre à la paranoïa communiste de la guerre froide... Il abordera à nouveau les dangers de la science avec l'attaque d'un mystérieux virus dans "Le mystère Andromède", véritable course-poursuite passionnante contre la propagation d'une bactérie mortelle dans un centre de recherche souterrain.
Hors science-fiction, sa carrière est marquée de nombreux chefs d'oeuvre comme West Side Story, magnifique transposition musicale et dansée de « Roméo et Juliette » dans le New York des bas fonds avec Natalie Wood et George Chakiris.
Son dernier film, "Rooftops", démontre que Wise est encore un faiseur de film de premier plan. Les images attentivement composées, aux cadrages serrés, sont les marques d'un cinéaste attentif ,sans effets démonstratifs, dont la mise en scène proche du réalisme apporte une force aux propos de ses films.
Mademoiselle Fifi (1944)
La malédiction des hommes-chats (1944)
Le récupérateur de cadavres (1945)
Criminal court (1946)
Né pour tuer (1947)
Ciel rouge (1948)
Secrets de femmes (1949)
Nous avons gagné ce soir (1949)
Two flags west (1950)
La maison sur la colline (1951)
Le jour où la terre s'arrêta (1951)
The captive city (1952)
Les rats du désert (1953)
Mon grand (1953)
La tour des ambitieux (1954)
Hélène de Troie (1955)
Marqué par la haine (1956)
La loi de la prairie (1956)
Femmes coupables (1957)
Cette nuit ou jamais (1957)
L'odyssée du sous-marin Nerka (1958)
Je veux vivre (1958)
Le coup de l'escalier (1959)
West side story (1961)
Deux sur la balançoire (1962)
La maison du diable (1963)
La mélodie du bonheur (1965)
La canonnière du Yang-Tsé (1966)
Star (1968)
Le mystère Andromède (1970)
Brève rencontre à Paris (1973)
L'odyssée du Hindenburg (1975)
Audrey Rose (1977)
Star trek, le film (1979)
Rooftops (1989)
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
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