CIVIL WAR (2024)

L'histoire

Dans un futur proche, une équipe de journalistes parcourt les États-Unis au cours d'une guerre civile qui s'intensifie rapidement et qui a englouti le pays tout entier.


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Alex Garland nous livre sa vision cauchemardesque d'une Amérique divisée.

- Montage du réalisateur ou du studio ?

 

 

 

HORS-CHAMP*

Le réalisateur britannique Alex Garland est bien connu des amateurs de science-fiction pour ses films précédents : 28 jours plus tard, Annihilation, Ex Machina, Sunshine dont il était le scénariste. Cette fois, il nous raconter la fin de l'Amérique telle que nous la connaissons dans Civil War. Non, non ce n'est pas un nouvel opus des Avengers! : l'action se situe dans un futur  où les États-Unis sont au bord de l'effondrement et où des journalistes embarqués sillonnent le pays pour raconter la plus grande histoire de leur vie.

 

La première bande-annonce diffusée nous montre des Etats-Unis en proie à une guerre civile majeure. A priori, des forces de l'ouest des Etats-Unis, du Texas et de la Californie veulent faire sécession du reste du pays. les forces séparatistes voulant prendre d'assaut Washington pour le 4 juillet, fête de l'Indépendance. Un nouveau film de paranoïa américaine après Le Monde Après Nous (Netflix) et deux ans après les évènements du Capitole par les pro-Trump, le tout filmé par un britannique, avec Wagner Moura (Narcos, Elysium) et Kirsten Dunst (The Power of the dog, Midnight Special, la première trilogie Spider-Man), Stephen Henderson (Dune), Sonoya Mizuno (Ex Machina, Priscilla), Jesse Plemons (Power of the Dog) et Nick Offerman (The Last of Us) et qui était déjà au casting de la série Devs d'Alex Garland).). 

Le dernier film d'Alex Garland ?

 

Lors d'une interview au Daily Telegraph, Alex Garland a expliqué souhaiter raconter une histoire se déroulant «à un moment indéterminé dans le futur – juste assez loin pour que j'ajoute une vanité – et que cela puisse servir d'allégorie de science-fiction à notre état de division actuelle». Déclaration suffisamment énigmatique pour susciter l'intérêt. 

Le film a été tourné à Atlanta à partir du 15 mars 2022, puis à Philadelphie, la production a été finalisée à Londres. Est-ce que ce sera le dernier film d'Alex Garland ? Dans une interview au New York Times, le réalisateur aurait déclaré qu'il envisageait d'abandonner complètement la réalisation après ce film !

 

Le film sort le 17 Avril dans les salles françaises. La production du film a bénéficié d'un budget de 75 millions de dollars, ce qui en fait le projet le plus coûteux de la société de production A24 à ce jour. A24 avait obtenu en 2023, l'Oscar du Meilleur Film  avec Everything Everywhere All at Once,

Une durée réduite?

 

Alors que les premières informations faisait état d'une durée de 3h15, le long métrage ne durera finalement que 1h49. Est-ce un nouveau montage suite aux pressions du studio A24 ? En tout état de cause les film de longues duréesont devenues un sujet brûlant pour les cinéphiles ces derniers temps, avec des résultats variables au box-office : Oppenheimer et Avatar : La voie de l'eau ont dépassé les trois heures de durée, tandis que Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese a atteint les 3 heures et 26 minutes. Avec 3 heures et 9 minutes, Babylon de Damien Chazelle a fait un bide au box-office malgré la présence de Margot Robbie et Brad Pitt, et Beau Is Afraid, le dernier film d'Ari Aster pour justement A24, avait fait un flop avec 2 heures et 59 minutes ! En réduisant la durée de "Civil War" à 1 heure et 49 minutes, le réalisateur et les studios A24 ont peut-être choisi la voie de la sagesse...

 

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

Copyright Metropolitan Filmexport

AFFICHES


GENERIQUE

Civil War (id.), 2024, Alex Garland, Etats-Unis

Son : Dolby Digital. Format d'image : NC.

Réalisateur :  Alex GarlandDurée : 1h47.

Productions : A24, DNA Films, IPR.VC. 

Distribution France : Metropolitan Filmexport.

Producteurs : Gregory Goodman, Andrew Macdonald, Allon Reich.

Producteur associé : Joanne Smith.

Co-producteur : Kenneth Yu.

Scénario : Alex Garland.

Directeur de la photographie : Rob Hardy.

Direction artistiqueMark Dillon, Jason Vigdor, Devita Walker.

Caty Maxey.

Chef décorateur : Caty Maxey.

Décorateur plateau : Lizbeth Ayala.

Effets spéciaux (société) : Innovation Workshop .

Montage : Jake Roberts.

CastingFrancine Maisler.

Musique : Geoff Barrow, Ben Salisbury.

Costumes : Meghan Kasperlik.

Interprètes :  Kirsten Dunst , Wagner Moura, Cailee Spaeny,

Stephen McKinley Henderson, Sonoya Mizuno, Jefferson White, Nelson Lee, Karl Glusman , Jin Ha, Jojo T. Gibbs, Juani Feliz, 

James Yaegashi...

Date de sortie française : 17 Avril 2024 (Cinéma)

Date de sortie US : 12 Avril 2024 (Cinéma)

Budget estimé : XX M$.



PLUS SUR CIVIL WAR

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).