Après avoir perdu sa femme et sa mémoire dans un accident de voiture, un père célibataire subit un traitement expérimental et unique : grâce à un dispositif de réalité virtuelle, il est transporté dans son subconscient.
Cette sorte d’hypnose va l’obliger à combattre ses démons mais aussi à découvrir de lourds secrets qui vont l'amener à se demander qui il est vraiment..
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Un nouveau film Blumhouse disponible sur Amazon Prime...
- Un peu trop classique avec une fin convenue?
Black Box est une bonne surprise de l'anthologie "Welcome to the Blumhouse" de la société de production Blumhouse (Invisible Man) disponible sur Amazon Prime Video. Sans dévoiler l'intrigue, le film est une re-visitation moderne et nimbée de science-fiction des classiques du film de vaudou comme Les Morts-vivants (White Zombie, 1932) de Victor Halperin ou Vaudou(1943) de Jacques Tourneur...
L'amnésie du héros, incarné avec conviction par Mamoudou Athie, plonge d'emblée le spectateur dans des incertitudes sur les choix scénaristiques qui vont suivre. Notre héros est rongé par ses doutes, partagé entre le lien fort et affectif avec sa fille qui le soutient avec des moyens mnémotechniques et sa propre quête d'identité.
Les séances hypnotiques dans la fameuse Black box sont suffisamment immersives avec seulement quelques effets spéciaux dont cette apparition d'un contorsionniste difforme sortant d'entre les bancs de l'église pour hanter le héros jusqu'à la révélation finale. Le réalisateur Emmanuel Osei-Kuffour ne perd jamais le fil de la composante familiale qui transparait dans son propos : Black Box est en cela une réussite -sans artifices- une relecture moderne des films vaudou.
Emmanuel Osei-Kuffour
Le réalisateur Emmanuel Osei-Kuffour est né et a grandi à Houston, au Texas, dans une famille d'immigrants venant du Ghana. En 2007, il a visité le Japon pour la première fois et est tombé amoureux de la sensibilité de son cinéma en matière de narration. Il a ensuite terminé ses études de cinéma puis a réalisé des publicités pour des sociétés telles que Mitsubishi, Phillips 66 et Tenaris, avant de s'installer aux États-Unis à Los Angeles. Il a travaillé pendant six ans comme producteur et réalisateur au Japon. Il a déjà plusieurs courts métrages (Born with It, Infliction, The First Time, Walls et Yuri-chan). Black Box est son premier film.
Tosin Morohunfola et Troy James incarnent tous deux des personnages dans des séries inspirées de l'univers DC Comics. Morohunfola a joué Instant dans Black Lightning et James a joué Peter Merkel/Ragdoll dans la série Flash.
Copyright Amazon Studios
Black Box (id.), 2020, Emmanuel Osei-Kuffour, Etats-Unis.
Son : 5.1.
Format d'image : 2.39
Réalisateur : Emmanuel Osei-Kuffour.
Durée : 1h40
Productions : Amazon Studios, Blumhouse Productions, Black Bar Mitzvah.
Distribution France : Amazon Prime Video (2020)
Producteurs : John H. Brister.
Co-producteurs : Terra Abroms, Paul Uddo.
Producteurs exécutifs : Aaron Bergman, Jason Blum, Lisa Bruce, Jay Ellis Jeremy Gold, Mynette Louie, Bill Marks, Marci Wiseman.
Co-producteurs exécutifs : Kyle Chalmers, Chris Dickie.
Scénario : Wade Allain-Marcus, Stephen Herman et Emmanuel Osei-Kuffour.
Directeur de la photographie : Hilda Mercado.
Montage : Glenn Garland.
Décorateurs de production : Ryan Martin Dwyer.
Directeur artistique : Spencer Davison, Nealy Orillion.
Costumes : Eulyn Colette Hufkie.
Maquillage : Ashley Kent.
Casting : John McAlary.
Effets spéciaux : Mik Kastner.
Musique : Brandon Roberts.
Interprètes : Mamoudou Athie (Nolan), Phylicia Rashad (Lillian), Amanda Christine (Ava), Tosin Morohunfola (Gary), Charmaine Bingwa (Miranda), Donald Elise Watkins (Thomas), Troy James (Backwards Man),
Nyah Marie Johnson (Ashley), Najah Bradley (Rachel), Betsy Borrego (Assistant), Andrea Cohen (Ms. Everts), Justin David (L'étudiant), Scott Green (Reporter), Gretchen Koerner (Cathy), Han Soto (Docteur Reed) ...
Date de sortie Etats-Unis : 6 Octobre 2020.
Date de sortie française : 6 Octobre 2020 sur Amazon Prime Vidéo.
Budget estimé : NC.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!