Comment ne pas faire l'amalgame entre l'invention du cinématographe et la science-fiction ?
Lorsque les frères Lumière projettent pour la première fois le film "L'arrivée du train en gare de La Ciotat", la science et la fiction se rejoignent pour impressionner les premiers spectateurs ébahis.
Quelques années plus tard, Méliès inventera le cinéma de science-fiction avec Le voyage dans la Lune (1902), bientôt suivi par d'autres oeuvres aussi poétiques qu'abouties tel ce Voyage à travers l'impossible (1904).
L'oeuvre de Méliès contient déjà tous les thèmes majeurs du cinéma de science-fiction : le savant fou, la fusée, les extra-terrestres, le voyage dans l'espace...
Cet homme de spectacle, mêlant magie et trucages de génie, est le précurseur de toute une série de films d'anticipation scientifique.
A Paris, l'Exposition Universelle de 1900 présente toutes les grandes découvertes du début du siècle, le cinéma va donc s'inspirer largement de ces inventions mais aussi de la littérature. Essentiellement par deux visionnaires sensationnels : l'anglais H.G. Wells et le français Jules Verne. A eux deux, ils vont créer les scénarios de science-fiction qui seront les plus adaptés durant le XXème siècle : De la Terre à la Lune, Vingt Mille lieues sous les mers pour Verne, La Machine à remonter le temps, l'Ile du Docteur Moreau, l'Homme invisible pour Welles. Méliès a réussit la symbiose des deux auteurs pour Le voyage dans la Lune.
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!