ALIEN: ROMULUS (2024)

L'histoire

Alors qu’il entreprend des fouilles dans une station spatiale abandonnée, un groupe de jeunes voyageurs se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l'univers…


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

 

+ Un retour aux racines de la saga par le brillant réalisateur Fede Alvarez.

- Des scènes déjà vues ?

HORS-CHAMP*

Alien: Racines

 

Alien: Romulus est le thriller de science-fiction et d'horreur qui ramène la franchise au succès phénoménal Alien à ses racines : alors qu'ils fouillent les profondeurs d'une station spatiale abandonnée, un groupe de jeunes colonisateurs de l'espace se retrouvent face à face avec la forme de vie la plus terrifiante du monde. univers.

Le film met en vedette Cailee Spaeny (Priscilla), David Jonsson (Le meurtre d'Agatha Christie est facile), Archie Renaux (Shadow and Bone), Isabela Merced (Le dernier d'entre nous), Spike Fearn (Aftersun).

Le réalisateur uruguayen Fede Alvarez, qui avait réalisé auparavant l'excellent remake de Evil Dead (2013) et le film d'horreur Don't Breathe : La Maison des ténèbres (2016), est derrière la caméra.

Il réalise un scénario qu'il a écrit avec son collaborateur habituel Rodo SayaguesDon't Breathe 2 »), basé sur des personnages créés par Dan O'Bannon et Ronald Shusett. Le film est produit par Ridley Scott ("Napoléon"), qui a réalisé l'original "Alien" et a produit et les films de la toute nouvelle déclinaison de la saga Alien : "Prometheus" et "Alien : Covenant", 

Romulus

 

 Le co-scénariste et réalisateur Fede Alvarez a expliqué qu'il faisait référence à la station spatiale Romulus où se déroule une partie de l'action du film. Il a également laissé entendre qu'il existe une station sœur appelée "Remus", et que les deux structures sont donc nommées d'après les jumeaux Romulus et Remus, les fondateurs mythologiques de la ville de Rome où ces jumeaux nouveau-nés sont abandonnés et sont recueillis par une louve qui les allaite.

Cela s'inscrit dans la tradition de la franchise de nommer des entités d'après des personnages ou des lieux de la mythologie classique, comme : le vaisseau Prometheus de Prometheus (2012), nommé d'après un Titan grec ; le vaisseau Anesidora et l'ordinateur APOLLO du jeu Alien : Isolation (2014), nommés respectivement d'après une déesse et un dieu romains ; le planétoïde Achéron d'Aliens, le retour (1986), nommé d'après une rivière du monde souterrain grec ; et l'USS Auriga d'Alien, la résurrection (1997) d'après un héros grec...

Le réalisateur Fede Alvarez a déclaré dans une interview : "Alien: Romulus est une vraie lettre d'amour à tous les films Alien de la saga. C'est probablement le film Alien qui a le plus de caractérisation. Les relations entre les personnages sont plus significatives. D'où le titre Romulus parce qu'on y parle de fratrie, qui définissent bien les liens entre les personnages, liens de sang ou d'amitié, Ils ont grandi ensemble et se considèrent comme des frères et sœurs. Le film pose la question de savoir ce que signifie vraiment le fait d'être le frère ou la sœur de quelqu'un."

Retour aux sources

 

Alien: Romulus s'inscrit dans un retour aux sources de la saga avec beaucoup de simplicité comme le décrit son réalisateur : "Je voulais le retour à une seule créature et des facehuggers.

Dans la  méthode de reproduction des Aliens, leurs œufs donnent naissance à des créatures larvaires (les facehuggers) qui s’agrippent au visage des autres êtres vivants, leur implantant une larve dans l'estomac, qui jaillit plus tard par le thorax de l'hôte, tuant ce dernier.

Le réalisateur poursuit : "Nous avons fait appel à la même équipe qui a construit les créatures originales sur Aliens, et Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet. Ils avaient vingt ans à l'époque et maintenant ils ont la soixantaine et sont restés les meilleurs dans leur domaine. 

Les effets spéciaux des créatures animatroniques du film ont été créés en collaboration avec les sociétés d'effets spéciaux Legacy Effects et Studio Gillis, toutes deux sélectionnées en raison de l'expérience de leur personnel dans la série Alien. Legacy Effects est le successeur de Stan Winston Studios, qui a travaillé sur Aliens, le retour (1986), tandis que Studio Gillis est le successeur d'Amalgamated Dynamics, qui a travaillé sur Alien³ (1992), Alien, la résurrection (1997) et les deux films Alien vs Predator.

 

Pas rétro

 

Fédé Alvarez (ci-dessus en photo sur le tournage) déclare a propos du film : "Je voulais vraiment revenir à l'horreur pure du premier film et reprendre les éléments de thriller que l'on retrouve dans Aliens et  Alien³ Nous avons fait le maximum pour que le film reste fidèle aux techniques de réalisation du premier film. Mais si quelqu'un s'inquiète de savoir si le film sera trop rétro, qu'il ne s'inquiète pas... Il n'y a aucun moyen d'arrêter la modernité de la réalisation. Et de cette combinaison entre le meilleur des classiques et le meilleur d'aujourd'hui naît quelque chose de nouveau."

 

Bien que non-crédité, James Caron aurait même participé à l'élaboration du scénario... L'idée d'un film Alien centré sur des personnages plus jeunes a été inspirée par une scène supprimée d'Aliens, le retour (1986) qui a été restaurée plus tard dans une l'édition spéciale. Fede Alvarez explique : "Il y a un moment où l'on voit une bande d'enfants courir dans les couloirs de la colonie.Et je me suis dit : "Wow, qu'est-ce que ça ferait à ces enfants de grandir dans une colonie qui a encore besoin de 50 ans pour se terraformer ?" Je me souviens avoir pensé : "Si jamais je raconte une histoire dans ce monde, je m'intéresserai certainement à ces enfants lorsqu'ils atteindront la vingtaine".

Dans les pays d'Ellen Ripley

 

Cailee Spaeny a reconnu l'héritage de la star de la série originale, Sigourney Weaver, qui incarnait Ellen Ripley, en déclarant : "En regardant Sigourney jouer ce rôle, elle a contribué à changer la donne, comme l'ont fait ces films. Je ne pourrais jamais être elle. J'ai injecté tout ce que j'avais en moi dans ce personnage, et j'ai essayé de le rendre tridimensionnel, aussi tridimensionnel que possible".

Concernant ce nouvel épisode de la saga, elle indiquait que le film contenait tout ce que les fans des premiers opus contenait : "Le film se déroule entre Alien et Aliens, le retour, en termes d'intrigue et de chronologie. Mais nous avons un casting incroyable, avec de nouveaux visages. Les Facehuggers sont là. Vous obtiendrez tout ce que vous voulez du film. Fede Alvarez est un réalisateur incroyable qui a beaucoup de respect pour cette franchise et cet univers. Il connaît la franchise Alien sur le bout des doigts".

Panic Attack !

 

Dans le court métrage qui a fait connaître Fede Alvarez ,des robots géants prennent d'assaut Montevideo, la capitale de l'Uruguay. Une réussite bluffante pour un budget total du film de seulement 300$. Il est vrai que Fede Álvarez est également le scénariste, le monteur, ainsi que le créateur des effets visuels numériques !  Rapidement le court métrage connait un immense bouche à oreille relayé par Kanye West. Fede Álvarez a d'ailleurs déclaré : « J'ai mis en ligne le film un jeudi, et le lundi ma boîte mail était saturée de messages de studios d'Hollywood ».

Il est notamment contacté par Ghost House Pictures, la maison de production de Sam Raimi, qui offre à Álvarez la chance de développer un nouveau projet qui deviendra Evil Dead (2013), quatrième film de la franchise de films d'horreurs. 

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© 2024 20th Century Studios. / Walt Disney Studios Motion Pictures International

AFFICHES


GENERIQUE

Alien: Romulus (id.), Fede Alvarez, 2024, France. 

Son : Dolby AtmosFormat d'image : 2.39.

Réalisateur :  Fede Alvarez. Durée : NC.

Productions 20th Century Studios, Scott Free Productions, Brandywine Productions.

Distribution France : Walt Disney Studios Motion Pictures International.

Producteurs : Walter Hill, Michael Pruss, Ridley Scott, Gergö Balika (Hongrie).

Producteurs exécutifs : Fede Alvarez, Elizabeth Cantillon, Tom Moran, Brent O'Connor.

Scénario : Fede Alvarez, Rodo Sayagues d'après les personnages créés par Dan O'Bannon et Ronald Shusett.

Effets spéciaux (sociétés) : Atomic Arts, Clear Angle Studios, Fin Design & Effects, Gentle Giant Studios, Image Engine Design, Industrial Light & Magic (ILM), Legacy Effects, Logan, Metaphysic AI, Multifilm Special Effects, NVIZ, Studio Gillis, Tippett Studio, Track VFX, Weta Workshop, Wylie Co.

Directeur de la photographie : Galo Olivares.

Montage : Jake Roberts.

Musique : Benjamin Wallfisch.

Chef décorateur : Naaman Marshall.

Direction artistique : Adam O'Neill (superviseur).

Décorateur plateau : Zsuzsanna Sipos.

Costumes : Carlos Rosario.

Casting : Sydney Shircliff, Mary Vernieu.

Interprètes : Cailee Spaeny (Rain Carradine), Isabela Merced (Kay), Archie Renaux (Tyler), David Jonsson (Andy), Aileen Wu (Navarro), Spike Fearn (Bjorn)...

Date de sortie française : 14 Août 2024.

Date de sortie US : 16 Août 2024.

Budget estimé : NC



PLUS SUR ALIEN: ROMULUS

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).