LES GARDIENS DE LA GALAXIE 3 (2023)

L'histoire

Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.


L'AVIS DE SF-STORY****

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+  James Gunn de retour aux commandes de la trilogie Les Gardiens de la galaxie !

-   Le Marvel Cinematic Universe est-il à bout de souffle ?

 

 

HORS-CHAMP*

James Gunn : viré puis réhabilité

 

En 2018, alors que James Gunn, le réalisateur des deux premiers films des Gardiens de la Galaxie, met en chantier le troisième opus, une polémique sur d'anciens tweets de mauvais goûts et exhumés par des militants de la droite alternative américaine l'ont conduit à son éviction du studio Disney. De retour aux studios après la mobilisation de ses acteurs, le cinéaste s'est  confié sur cet épisode mouvementé de sa carrière dans le magazine américain Deadline : «Disney avait totalement le droit de me virer. Il n’était pas question de liberté d’expression. J’ai écrit des choses qu’ils n’ont pas aimées et ils avaient le droit de me virer... les propos que j'ai tenus il y a près de dix ans étaient, à l'époque, des efforts totalement ratés et malheureux de provocation. Je les ai regrettés pendant de nombreuses années depuis, [...] aussi parce qu'ils ne reflètent pas la personne que je suis aujourd'hui ou que j'ai été pendant un certain temps."

Le réalisateur a d’abord cru sa carrière totalement «finie» en un instant, puis a reçu un soutien incontestable de ses proches, ainsi que d’acteurs tels que Dave Bautista, d’autres membres de son équipe de production, et du public. «Ça a été un véritable enfer, et j’ai vécu minute par minute, mais ça m’a beaucoup apporté, de voir la vie avec une autre perspective » 

Mais en mars 2019, Disney accepte contre toute attente de revenir sur sa décision. Il est vrai que James Gunn avait entre-temps signé chez les concurrents directs de Marvel, DC Comics, pour réaliser le brillant Suicide Squad 2.

 

De retour aux commandes du projet Marvel, James Gunn s'est dit rassuré de retrouver son personnage favori, Rocket, et tout l’arc narratif qu’il avait élaboré à son sujet. «Rocket est comme moi, vraiment, même si ça sonne un peu narcissique de le dire. Ça aurait été une grande perte pour moi de ne pas pouvoir finir cette histoire même si on m’avait assuré que les studios utiliseraient mon script»

Drax à la rescousse

 

Après le licenciement du réalisateur, l'acteur Dave Bautista qui incarne Drax est devenu l'un des plus fervents défenseurs de James Gunn, en écrivant sur Twitter : "James Gunn est l'une des personnes les plus aimantes, les plus attentionnées et les plus gentilles que j'aie jamais rencontrées. Il est doux et gentil et se soucie profondément des gens et des animaux. Il a fait des erreurs. Nous en avons tous fait. Je ne suis pas d'accord avec ce qui lui arrive". Bautista a même déclaré qu'il exigerait d'être libéré de son contrat si le studio n'utilisait pas le scénario que Gunn avait initialement écrit pour ce film. Gunn a été réengagé par la suite.

 

Pour ces différentes raisons, ce film porte aussi le plus long écart entre le premier film et le troisième film d'une trilogie du MCU, soit 8 ans et 10 mois, puisque Les Gardiens de la Galaxie (2014) est sorti le 1er août 2014...

Ce sera donc la troisième trilogie du MCU à avoir le même réalisateur pour les trois films après les films Spider-Man (2017-2021) réalisés par Jon Watts et les films Ant-Man et la Guêpe (2015-2023) réalisés par Peyton Reed.

Adam Warlock

 

Le personnage d'Adam Warlock devait apparaître dans le film précédent, mais il a été supprimé car James Gunn estimait qu'il y avait trop de personnages. Il est confirmé qu'il apparaîtra dans ce film sous les traits de l'acteur Will Poulter (Le Labyrinthe), à la peau dorée, alias Adam Magus. Le personnage cosmique de l'univers Marvel a été aperçu lors d’une scène post-générique du film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 en 2017, on voyait la Grande Prêtresse dorée Ayesha (Elizabeth Debicki) créant le personnage dans un cocon, qu’elle a nommé Adam.

 

Will Poulter déclarait dans une interview : « Je me sens très, très chanceux et honoré d’avoir été accueilli dans la famille Marvel . Particulièrement dans une franchise comme Les Gardiens de la Galaxie, que je considère comme incroyablement créative et très, très unique. James Gunn est quelqu’un que j’admire vraiment, donc je me sens très chanceux. »

Avant que Will Poulter ne soit choisi pour incarner Adam Warlock, George MacKay (1917) et Regé-Jean Page (La chronique des Bridgerton, Mortal Engines) ont été considérés pour le rôle.

 

 

Pour les néophytes, Adam Warlock est un super-héros créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, puis développé par les scénaristes Roy Thomas et Jim Starlin, apparu pour la première fois dans le comic book Fantastic Four #66 en septembre 1967. Adam était un être connu à l’origine sous le nom de « Lui »: une forme de vie synthétique créée à l’image d’un être humain parfait. Il sera plus tard baptisé « Warlock » par le Maître de l’Évolution  qui incrusta l’une des six Gemmes de l’Infini dans le front de Warlock : la Pierre de l’Âme en l’occurrence.

James Gunn veut stopper la malédiction des trilogies!

 

Lorsque Marvel Studios a dévoilé officiellement la première bande-annonce du film, le réalisateur James Gunn a parallèlement réalisé une interview pour Entertainment Weekly. Lorsqu'il aura terminé  la trilogie Les Gardiens de la galaxie, le réalisateur signera ses adieux à Marvel Studios, car il est également le co-président de DC Studios. Dans les Gardiens de la Galaxie3, il veut briser la malédiction des  troisièmes films qui sont selon lui les plus faibles d'une trilogie : « Dans les bons , il y a Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi. Peut-être Spider-Man (de la trilogie de Sam Raimi) Un bon troisième film, c’est rare. Je veux que Les Gardiens 3 soit ‘le big one’ : celui où les choses se passent vraiment, celui où on apprend la vérité sur ces personnages, celui où les enjeux deviennent majeurs. »

Rocket au centre du film

 

Ce dernier film signé James Gunn aura aussi pour personnage central, Rocket Racoon (Bradley Cooper dans la VO). Le réalisateur indique : "Une des raisons pour lesquelles je suis revenu faire ce film, c’est parce que j’avais besoin de raconter l’histoire de Rocket. Je me sens profondément connecté à lui. J’ai l’impression que personne ne pourrait pleinement raconter son histoire à part moi. Pour moi, Rocket a toujours été le protagoniste des films Gardiens de la galaxie... Je trouve qu’il illustre beaucoup des caractéristiques des Gardiens. Ils ont tous eu des traumas, et c’est ce qui les rassemble. Ceux de Rocket sont juste plus extrêmes que ceux des autres. Rocket était juste un animal, et on l’a transformé en quelque chose qu’il ne voulait pas être. Cette transformation était extrêmement douloureuse physiquement, mais je crois aussi que ça l’a totalement isolé des autres. Dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, on en apprend beaucoup sur son passé – d’où il vient, qui il est et ce qu’il a vécu. » 

On devrait donc découvrir l'origine du plus célèbre raton-laveur de la galaxie, et sa genèse créatrice par le Maître de l’Évolution interprété par Chukwudi Wujih .

 

Changement musical 

 

James Gunn a annoncé que John Murphy serait le compositeur de la musique du film, ce ce sera la première fois qu'il n'y aura pas Tyler Bates, le compositeur des deux films précédents :  Les Gardiens de la Galaxie (2014) et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017).

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

Copyright The Walt Disney Company France

AFFICHES


GENERIQUE

Les gardiens de la galaxie 3 (Guardians of the Galaxy Vol. 3), 2021, James Gunn, Etats-Unis.

Son : DTS (DTS: X), Dolby Surround 7.1, Dolby Atmos, Dolby Digital,  Auro 11.1, IMAX 6-Track. Format d'image :  1.90 (version IMAX), 2.39. Réalisateurs : James GunnDurée : NC.

Productions Marvel Entertainment, Marvel Studios; Troll Court Entertainment.

Distribution France : The Walt Disney Company France.

Producteurs : Kevin Feige, 

Producteurs exécutifs : Victoria Alonso, Louis D'Esposito, Simon Hatt, Nikolas Korda, Sara Smith.

Co-producteurs : David J. Grant, Lars P. Winther.

Scénario : James Gunn d'après le comic book de Dan Abnett et Andy Lanning.

Effets spéciaux (sociétés) : Framestore, Legacy Effects, Legend3D, Perception, RISE Visual Effects Studios, Sony Pictures Imageworks (SPI), Stereo D, Wētā FX.

Directeur de la photographie : Henry Braham.

MontageGreg D'Auria, Fred Raskin.

Chef décorateur : Beth Mickle.

Direction artistiqueAlan Hook, David Scott (superviseurs).

Décoratrice plateau : Rosemary Brandenburg.

Effets spéciaux

Musique : John Murphy.

Costumes : Judianna Makovsky.

Casting : Sarah Finn.

Interprètes : Chris Pratt (Peter Quill / Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora), Dave Bautista (Drax), Vin Diesel (la voix de Groot), Bradley Cooper (la voix de Rocket), Karen Gillan (Nebula), Pom Klementieff (Mantis), Elizabeth Debicki (Ayesha), Sean Gunn ( Kraglin), Sylvester Stallone  (Stakar Ogord), Will Poulter (Adam Warlock), Chukwudi Iwuji (The High Evolutionary); Daniela Melchior, Michael Rosenbaum (Martinex), Maria Bakalova (la voix de Cosmo, le chien de l'espace)...

Date de sortie française : 3 Mai 2023..

Budget estimé : M$. 



PLUS SUR LES GARDIENS DE LA GALAXIE 3

CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).