LE VOYAGE DANS LA LUNE (1902)

L'histoire

 

Les savants du Club des astronomes présidé par le professeur Barbenfouillis s'embarquent pour la Lune dans un obus spatial propulsé par un canon géant.

 

Faits prisonniers par les Sélénites, ils sont emmenés au palais du roi de la Lune. Ils parviennent à se libérer et à rejoindre, non sans mal, leur obus. De retour sur Terre, ils tombent dans la mer où ils sont accueillis avec les honneurs.

 

Décorés publiquement, ils exposeront un sélénite prisonnier qui était resté accroché à l'obus !


L'AVIS DE SF-STORY *****

George Méliès est l'inventeur du cinéma de science-fiction avec " Le Voyage dans la lune ", suivi d'œuvres aussi novatrices que " Le voyage à travers l'impossible "(1904), " Vingt mille lieues sous les mers " et " Le Tunnel sous la Manche "(1907), ou encore " A la conquête du pôle ", en 1912.

 

Tout au long de son oeuvre, il accumule et expérimente les trucages les plus divers. Tous les grands thèmes du cinéma fantastique sont abordés : le savant fou, la machine, les engins de locomotion novateurs : fusée, sous-marin, etc...

 

Cet homme, poète et ingénieux bricoleur, ouvrit la voie à toute une série de films basés sur le merveilleux scientifique. Il est contemporain de brillants écrivains, visionnaires du futur : le français Jules Verne et l'anglais Herbert George Wells qui apportent de merveilleux scénarios de science-fiction.

 

Jules Verne écrit " De la Terre à la Lune " qui préfigure la conquête de l'espace, l'exploration des fonds maritimes et le sous-marin dans " Vingt mille lieues sous les mers ", " Robur le conquérant ", et " Le maître du monde ". George Wells écrit ses plus grands romans avec la genèse du cinéma qui les transpose presque instantanément : " La machine à remonter le temps ", " L'homme invisible "...

 

Ce n'est donc pas un hasard si le premier film important de l'histoire de cinéma de science-fiction s'inspire très librement de " De la Terre à la Lune "(1865) de Jules Verne pour les dix premiers tableaux ,auquel il emprunte le canon spatial, et de H.G. Wells pour la suite avec " Les premiers hommes dans la lune "(1902), avec les Sélénites, curieux habitants de la Lune ayant la forme d'insectes.

 

Certains historiens du cinéma pensent plutôt que c'est une adaptation cinématographique d'un spectacle de foire ayant le même titre que Méliès produisait, mêlant poésie et merveilleux.

 

Le film " Le voyage dans la lune " a entièrement été tourné dans le studio de Georges Méliès à Montreuil-sous-bois. Il a été écrit, photographié, réalisé, interprété et produit par Méliès. Il se compose de trente tableaux utilisant des décors peints à la main, d'objets peints en trompe-l'œil sur des plaques de bois découpées, éléments de décors en carton-pâte posés au premier et à l'arrière plan. Jusqu'en 1902, les films de science-fiction n'excèdent guère une ou deux minutes, ce film ayant demandé trois mois de tournage et une figuration importante, il peut être considéré comme la première superproduction de l'histoire du cinéma : il dure 16 minutes, une durée peu usitée jusqu'alors. L'œuvre produite reste très personnelle et remplie d'humour, de fantaisie et de poésie : la Lune à un visage de femme, le clair de Terre ou l'obus qui percute l'œil de la Lune...Résolument novatrice même, puisque les habituels intertitres des films de cette époque ont été omis. Ce fut en 1902 et dans les années qui suivirent un immense succès mondial qui suscita bien nombre de plagiats éhontés tels que " A Trip to Mars " dans ses deux versions (1903-1910).

 

HORS-CHAMP*

 Le film a été commencé en mai 1902. Il fut mis en vente en août pour un prix de revient de 10 000F. Il aura un succès extraordinaire tant en France, qu'aux Etats-Unis où il sera largement copié par les Lubin et Edison.

 

Le public de l'époque apprécia particulièrement l'épisode burlesque de l'obus planté dans l'œil de la lune.

 

Bande son électronique

 

La bande son du "Voyage dans la lune", composée pour la sortie en salle du film de Georges Méliès en version couleur en 2012, a été réalisée par le groupe Air. Ce groupe de musique français est célèbre dans le monde de la musique électronique.

 

Les Sélénites

 

C'est la troupe du théâtre des Folies Bergère créé en 1869 à Paris qui interprète les Sélénites. Le concept du Music-hall, notamment aux Folies Bergères, apparaît en 1886. Au fur et à mesure des spectacles,  la femme est placée au centre du spectacle ; elle commence à se dénuder en 1902. De nombreuses célébrités, dont Joséphine Baker, ont été meneuses de revue aux Folies Bergère.

 

 

 

REALISATEUR ET ACTEURS

 

Georges Méliès (1861-1938) est le précurseur de la science-fiction au cinéma. Directeur du Théâtre Robert-Houdin, il a l'occasion d'expérimenter un certain nombre de trucages. Avec l'avènement du cinéma, il perçoit très vite, la puissance et les énormes possibilités de l'image, il conçoit, dans ses propres studios à Montreuil, de petits courts métrages où la fantaisie et l'imaginaire se mêlent au grand étonnement des spectateurs.

 

Il adapta des oeuvres de Jules Verne comme " 20 000 lieues sous les mers " devenu " 200 000 lieues sous les mers ou le cauchemar d'un pêcheur ", avec son imaginaire propre, se donnant beaucoup de libertés par rapport à l'œuvre originale.

 

Il est surtout, sans conteste, l'inventeur du trucage cinématographique, et annonce déjà les effets spéciaux modernes : expositions multiples, animations, transformations comme dans " Le voyage impossible ", modèles réduits donnant l'apparence du réel, substitutions ou disparitions après arrêt de la caméra dans " Le Voyage dans la Lune ".

 

Il reçut les hommages de Georges Franju qui lui consacra un court métrage en 1952 : " Le Grand Méliès ", ainsi que celui de Christophe Averty qui réalisa " Méliès, le magicien de Montreuil-sous-bois "(1964)

 


GENERIQUE

 

Le voyage dans la lune, 1902, Georges Méliès, France, Noir et Blanc, Muet.

Durée : 16 minutes - 257,56 mètres.

Société de production : Star Film.

Production : Georges Méliès. Scénario : Georges Méliès.

Scénario : Georges Méliès inspiré du roman de Jules Verne, De la Terre à la Lune et du roman de H.G. Wells, Les Premiers Hommes dans la lune.

Photographie : Michaut et Lucien Tainguy.

Décors : Claudel et Georges Méliès.

Dates de sortie : 1er septembre 1902 (France) - 4 octobre 1902 (États-Unis)

Interprètes : Georges Méliès (le professeur Barbenfouillis), Victor André, Henri Delannoy (le pilote de la fusée), Bleuette Bernon (la femme de la Lune), Brunnet (astronome), Jeanne d'Alcy, Depierre, Farjaut (astronome), Kelm (astronome).


PLUS SUR MELIES ET LE VOYAGE DANS LA LUNE


  • Sur FranceTV.Education, le film original et un extrait de la version colorisée ("Les Selenites")

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).