SKY DOME 2123 (2023)

L'histoire

En 2123, dans un futur où la sécheresse a ravagé la Terre, l’humanité est contrainte de sacrifier une partie de la population : toute personne de plus de 50 ans sera transformée en arbre.

La société est régie par des règles impitoyables. Le jour où Stefan voit sa femme condamnée prématurément par le système, il décide de prendre les plus grands risques pour changer son destin.


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

 

+  Un film en rotoscopie par deux réalisateurs hongrois, un mix entre Death, love &, robots et Blade Runner.

 

HORS-CHAMP*

Environnement et éthique

 

En compétition au Festival du Film d'Animation d'Annecy 2023 (Contrechamp) et à la Berlinale 2023 (Encounters). Méliès d’Argent au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2023, le film d'animation post-apocalyptique Sky Dome 2123 est l'oeuvre d'un duo de réalisateurs hongrois : Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó.

Ce conte philosophique traite des sujets environnementaux majeurs de notre société et des dilemmes éthiques : le réchauffement planétaire, les réfugiés climatiques, la pandémie, la guerre, la crise énergétique font désormais partie de nos vies. Pour les deux réalisateurs : "La science-fiction, c’est imaginer un avenir possible. Or Sky Dome 2123 semble correspondre à ce qui passe ici et maintenant.

Ils expliquent leur propos :  "...l'idée centrale était d’interroger le sens de la vie sur Terre et la notion selon laquelle les homo sapiens seraient une forme de vie supérieure aux autres. Et si notre objectif principal, à l'avenir, était de préserver toutes les formes de vie existant sur cette planète, en nous mettant nous-mêmes et la survie de l’Homme au second plan ? Nous voulions provoquer notre public en lui proposant un dénouement très atypique pour un récit dystopique. Nous avons construit l’histoire autour du motif de la "métamorphose". Les hybrides de plantes et d’humains sont les plus poétiques et intrigants. La vie végétale semble beaucoup plus mystérieuse que la vie animale, et il y a de plus en plus d'études sur la manière dont les arbres et les plantes ressentent et communiquent. Nous observons toujours avec la même fascination la tranquillité majestueuse des arbres ; nous admirons leur existence apparemment éternelle. Ce genre de vie demeure presque difficile à appréhender pour nous les humains."

Rotoscopie

 

Les deux réalisateurs ont pensé Sky Dome 2123 comme un film hybride à mi-chemin entre les prises de vues réelles

et l’animation. Ils souhaitaient que les personnages animés puissent exprimer des émotions réelles, de la même manière qu’un acteur. Pour cette raison ils ont  souhaité travailler avec de vrais acteurs hongrois.

La rotoscopie consiste à redessiner par dessus les acteurs, elle donne une approche artistique de l’esthétique visuelle, permettant de rendre le film vivant et attractif pour un large public. Elle a été utilisé depuis Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), dans Le Seigneur des anneaux de Ralph Bakshi (1978) ou  A Scanner Darkly de Richard Linklater (2006). Pourtant dans le Sky Dome 2123; la technique de rotoscopie n’est pas digitale : elle n’est pas effectuée par un logiciel. Tout est dessiné à la main par une équipe d’artistes qui s’inspirent de l’animation 2D traditionnelle.

 

 

Décors slovaques

 

Les décors de Sky Dome 2123 sont construits en 3D. Tous les arrière-plans ont des textures réalistes, qui reposent sur une bibliothèque de photos d’objets naturels et de matières que nous avons photographiées et collectées au cours de ces dernières années. L’utilisation de la photographie avec des couleurs et des effets spéciaux (sable, pluie, poussière, etc.) crée un environnement mêlant une sensation réaliste et une forte touche artistique. Dans le film, les spectateurs peuvent voyager aux côtés des personnages principaux, à travers de nombreux endroits visuellement forts et en même temps familiers : la ville futuriste de Budapest, le Lac Balaton qui cache le Générateur, le désert avec les ruines des villes abandonnées, ou encore les montagnes slovaques des Tatras. 

Les deux réalisateurs expliquent leur point de vue : " Chaque parcelle de ce monde s'appuie sur l’histoire imaginaire de cette société futuriste, tout en gardant en mémoire que chaque détail ou objet devait raconter la même histoire. Pendant plusieurs années, nous avons élaboré avec soin le mode de vie de cette société : quel genre d’énergie ils utiliseraient, quel type de technologie serait à leur disposition, ou bien comment

l’architecture actuelle de Budapest aurait pu se transformer au

cours des siècles. Tous les modèles de bâtiments, en passant par

les voitures et les objets, sont le re et du dé environnemental que le futur nous réserve.

En voyageant à travers ce monde futuriste, nos personnages

principaux réalisent à quel point ils ont perdu leur vraie nature.

Il semblerait que la longue évolution de la vie sur Terre, à son pic

avec l’Homo Sapiens, touche finalement à sa fin. Ainsi, ils décident d’être les premiers à faire partie d’un nouveau cycle d’évolution. À présent, alors que le monde entier semble paralysé par la peur, les humains ont une occasion unique de comprendre ce qu’ont compris nos personnages. Qu’il est temps de rendre à la nature sa liberté."

Deux réalisateurs hongrois

 

La réalisatrice Sarolta Szabó et le réalisateur Tibor Bánóczki forment un duo de réalisateurs hongrois, tous deux sont diplômés de l’université Moholy-Nagy d’Art et de Design de Budapest. Sarolta a ensuite poursuivi ses études au Royal College of Art et Tibor à la National Film and Television School au Royaume-Uni. Ils entament alors leur partenariat artistique en

se concentrant sur des projets de lms d’animation. 

En 2010, ils s’installent en France, où ils réalisent deux courts métrages d’animation : Les Conquérants et Leftover, sélectionnés dans de nombreux festivals tels que le festival de Sundance et celui de Clermont-Ferrand. Les deux film ont été présélectionnés pour les Césars. Ils vivent et travaillent actuellement en Hongrie.

 

Sky Dome 2123 est leur premier long métrage d’animation.

Le film était en préparation depuis sept ans.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© 2024 KMBO Films - Tous droits réservés

AFFICHES


GENERIQUE

Sky Dome 2123 (Müanyag égbolt), Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó, 2023, Hongrie/Slovaquie

Autre titre connu : White Plastic Sky.

SonFormat d'image : NC.

Réalisateurs : Tibor Bánóczki, Sarolta Szabó. Durée : 1h50.

Productions Artichoke Film Production, Salto Film.

Distribution France : KMBO FIlms.

ProducteursJózsef Fülöp, Juraj Krasnohorsky, Orsolya Sipos.

Co-producteur : Viktória Petrányi.

Producteurs délégués : Henrieta Cvangova, Mónika Mayer.

Scénario : Tibor Bánóczki, Sarolta Szabó.

Effets spéciaux (sociétés) : Levente Sipos.

Directeurs de la photographie : Tibor Bánóczki, Sarolta Szabó.

Montage : Judit Czakó.

Musique : Christopher White.

Casting : Tibor Bánóczki, Sarolta Szabó.

Direction artistique : Tibor Bánóczki, Sarolta Szabó.

Décorateur plateau : Éva Korda (artiste couleur des fonds).

Interprètes : Tamás Keresztes (Stefan), Zsófia Szamosi (Nora), Géza D. Hegedüs (Professeur), Judit Schell (Dr. Madu), István Znamenák (Directeur), Zsolt Nagy (Márk), Márton Patkós (Capitaine), Renátó Olasz (Zoltán)...

Date de sortie française :  24 Avril 2024 (Cinéma)

Date de sortie Hongrie : 30 Mars 2023.

Budget estimé : NC



PLUS SUR SKY DOME 2123

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).