LES ROBOTS

TENTATIVE DE DEFINITION

L'auteur tchèque Karel Capek créa le mot "robot" à partir du terme tchèque désignant l'"ouvrier" dans sa pièce "R.U.R. Les robots universels de Rossum". Rossum désignant le cerveau en tchèque

.

Ses robots étaient des créatures de chair et de sang que Philip K.Dick aurait appelé de nos jours des androïdes, forme très évoluée du robot originel.

 

Dans les films de science-fiction, le terme "robot" désigne généralement des machines à silhouette humaine.

 

Il est intéressant de noter que Robot en tchèque signifie travail forcé ou tâche pénible. Si on remonte l'étymologie, robot vient du mot Tripalium qui était un instrument de torture romain utilisé pour punir les esclaves rebelles. L'elliptique est donc achevée : Robot-travail-esclave-robot. 

 

Ex-machina 2015, Alex Garland.

L'intelligence artificielle dans une femme-robot.


Robots, Cyborgs et Androïdes dans le cinéma SF

L'image véhiculée dans les films de science-fiction est souvent celle d'une forme plus ou moins humanoïde. Le robot occupe une place prépondérante dans bon nombre de films de science-fiction. Images idéalisées de l'homme ou robots destinés à des tâches inférieures, relégués au simple rang de robot ménager, ils sont devenus incontournables dans tous les médias, de la publicité au cinéma.

 

Après être apparus dans la littérature tout court sous la forme d'automates, puis dans la science-fiction sous le nom de robot, ils sont avant tout l'œuvre de l'homme, ce créateur démiurge. Le cinéma SF a été un formidable vecteur de cette imagerie créatrice, décuplée depuis quelques années par les formidables progrès des effets spéciaux, il n'y a maintenant plus aucune limite à la création d'entités surhumaines dénommées robots, cyborgs ou androïdes…

 

Né de l'imagination du dramaturge tchèque Karel Capek (1890-1938) dans sa pièce de théatre les Robots Universels de Rossum, le terme robot est intimement lié au monde du travail. Dans ce pamphlet, l'auteur dénonçait l'omnipotence de la technique dans une société industrielle tayloriste basée sur la production exponentielle. Dans sa pièce, il parlait d'êtres nouveaux, nés de l'imagination et des connaissances scientifiques humaines, mais entièrement biologique et non pas mécanique. Les robots créés pour remplacer les ouvriers "usés" dans les usines finissaient par se rebeller du terrible asservissement et prenaient le pouvoir sur Terre pour se substituer à l'homme.

 

Nous étions en 1921, cinq ans plus tard, le génial Fritz Lang créa à son tour le robot dans le mythique "Metropolis" avec le robot à l'image de Maria, issue du mélange de l'électricité et de la mèdecine et destinée à soulever le prolétariat ouvrier réduit à l'esclavage du travail à la chaîne.

 

La créature artificielle est donc née : elle suivra les pas du cinéma tout au long du siècle de Metropolis à La Guerre des étoiles, jusqu'à Bicentennial Man, le robot vieux de 200 ans voulant devenir un humain à part entière. Ces dernières années ont vu fleurir des robots hyper-technologiques dont les noms sont quasiment passés dans le langage courant comme "Terminator" ou "Robocop"

 

Bien souvent ces robots apparaissent dans un futur proche : en 2019 pour les androïdes de Blade Runner, en 2036 pour Androïd de Aaron Lipstadt, en 2029 pour l'indestructible Terminator, "cyborg" issu de l'holocauste nucléaire que Terminator 2 prévoyait avant la fin de 1999! L'arrivée de l'homme technologique est imminente dans tous les postulats SF, cette proximité relative puisque ces scénarios sont souvent des raccourcis temporels (il est peu probable qu'une mégalopole ressemble à celle de Blade Runner en 2019), sont l'occasion de soulever d'ores et déjà les problèmes relationnels entre l'homme et la technologie en amplifiant les problèmes émergeant du présent

 

Que les robots soient des faire-valoir comiques comme dans Star Wars, relégués au rang de domestiques loyaux et peureux comme les droïdes R2-D2 ou C3-PO où voulant prendre le pouvoir par la force à la façon de Robocop, les robots nous renvoient le plus souvent l'image de l'homme.

 

Une image qui devient de plus en plus techniquement envisageable : Philip K.Dick nous pose clairement la question dans Blade Runner, l'homme ne serait-il pas un androïde dans sa forme la plus évoluée ?

 

 

 

Dessin de Caza
Dessin de Caza

Les lois de la robotique

Le romancier Isaac Asimov a bâti une partie de son oeuvre sur les robots. L'idée maîtresse de ses nombreux romans tranche avec ce qui se concevait habituellement en matière de robot : ceux-ci ne nuisent pas systématiquement à leur créateur. Il publie dans le pulp Super Science Stories, dès 1940, une nouvelle intitulée Robbie qui sera à l'origine d'un cycle de récits où l'homme n'a plus à craindre les robots, devenus de vrais serviteurs.

 

Il ira même jusqu'à dicter les trois lois de la robotique, qui servent encore de base à la majorité des robots traitant du sujet. Voici ces trois lois :

- première loi : un robot ne peut nuire à un être humain ni laisser sans assistance un être humain en danger.

- deuxième loi : un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf quand ces ordres sont incompatibles avec la première loi.

- troisième loi : un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n'est pas incompatible avec la première ou la deuxième loi.

 

PORTRAITS DE ROBOTS

Robot Monster, Phil Tucker, 1953, Etats-Unis.
Robot Monster, Phil Tucker, 1953, Etats-Unis.
Robby le robot dans Planète interdite (Forbidden Planet), Fred M.Wilcox, 1956, Etats-Unis.
Robby le robot dans Planète interdite (Forbidden Planet), Fred M.Wilcox, 1956, Etats-Unis.
Terminator 2 - Le jugement dernier (Terminator 2), James Cameron, 1991, Etats-Unis.
Terminator 2 - Le jugement dernier (Terminator 2), James Cameron, 1991, Etats-Unis.
Chappie (Chappie), Neill Blomkamp, 2015, avec Hugh Jackman, Sharlto Copley, Die Antwoord
Chappie (Chappie), Neill Blomkamp, 2015, avec Hugh Jackman, Sharlto Copley, Die Antwoord


Gort, le robot pacifique

 

Dans la cohorte des robots de la mythologie SF, le robot Gort, du film "Le jour où la terre s'arrêta" (Day the Earth Stood Still) de Robert Wise, occupe une place privilégiée. C'est un observateur immobile, toujours présent pour secourir son maître, l'extra-terrestre Klaatu, et le protéger. Il est le vigile indestructible et impassible de la soucoupe volante du visiteur.

 

Il agit toujours dans le respect des lois de la robotique énoncées par Isaac Asimov. S'il se sert de son rayon laser, c'est simplement pour calmer les militaires zélés et agressifs.

 

Le robot utilisé pour le film mesure 2m60 et a été bâti sur l'ossature de Lock Martin, portier au Chinese Theatre d'Hollywood, acteur occasionnel et qui mesurait plus de deux mètres.

 

Il était incapable de soulever Helen parce qu'il était trop faible dans son costume très lourd, et devait être aidé par des fils.

 

Dans toutes les séquences où il porte Patricia Neal (Helen) dans le film, c'est un mannequin dans ses bras. Lock Martin avait également la difficulté de porter le lourd costume de Gort : tellement lourd, qu'il ne pouvait seulement rester dans ce dernier qu'une demi-heure à chaque prise de vue.

 

Il y avait deux costumes de Gort : un avec une fermeture éclair en bas du dos quand il se trouvait face à la caméra, un autre avec une fermeture éclair en haut sur le devant du costume, pour les prises de vue de dos.


R2-D2, Un héraut moderne

 

R2D2 de "La Guerre des étoiles" (Star Wars, est-ce nécessaire de le préciser?) est un droïde qui communique de façon limitée avec les humains par des bips sonores. A contrario, il communique aisément avec n'importe quel système informatique embarqué par diverses connexions.

 

C'est un petit robot que l'on pourrait schématiser en un cylindre arrondi à la tête et monté sur trois pieds. Il a des caractéristiques très typés : un caractère merveilleux, un sens de l'équilibre douteux dû à ses trois pieds munis de petites roues qui le limitent dans ses déplacements, et une étonnante résistance aux accidents les plus terribles.

 

Sa structure recèle une quantité impressionnante de gadgets, allant de l'œil électronique à la scie circulaire. Malgré son aspect presque désuet et minimaliste, il transporte les plans de l'Étoile Noire, la station orbitale de guerre de l'Empire.

 

R2D2 peut être comparé à un héraut du moyen age, le messager chargé de convoyer des messages d'amour ou des missives guerrières. Dans un sens plus profond, c'est également celui qui annonce un bon ou un mauvais présage : il transporte le message de la princesse Leia et fait connaître son existence à Luke Skywalker, laissant présager l'avenir de la saga.

 

Sa force est toute intérieure…

 

Son histoire :

 

Sur le point d'être capturée par Dark Vador, la Princesse Leia confia à R2D2, un petit droïde, un hologramme contenant un message destiné à Obi Wan Kenobi. Il a juste le temps d'être éjecté dans une capsule de survie sur la planète désertique Tatooine. 

A peine arrivé, en compagnie de C3PO, un robot diplomatique, R2-D2 tombe dans les mains d'une bande de pilleurs et de revendeurs de robots et autres dérivés. Ces derniers arrivent à la ferme de Luke Skywalker pour essayer de fourguer leur marchandise.

Luke choisit tout d'abord un droïde quasiment identique à R2-D2 mais de couleur rouge avant que celui-ci ne tombe en panne après avoir parcouru quelques mètres… Son choix se porte alors sur R2-D2, la saga Star Wars peut commencer…


FILMOGRAPHIE CHRONOLOGIQUE SUR LES ROBOTS

Aelita (Aelita), Jacob Protozanov, 1924, URSS.

 

Metropolis (Metropolis), Fritz Lang, 1926, Allemagne.

 

The Phantom Empire, Otto Brower et B.Reeves Eason, 1935, Etats-Unis.

 

The Phantom Creeps, Ford Beebe, Seaul O.Goodking, 1939, Etats-Unis.

 

Le magicien d'Oz (The wizard of Oz), Victor Fleming, 1939, Etats-Unis.

 

The mysterious Dr.Satan, William Witney et John English, 1940, Etats-Unis.

 

Le jour où la terre s'arrêta (The Day the Earth Stood Still), Robert Wise, 1951, Etats-Unis.

 

Robot Monster, Phil Tucker, 1953,Etats-Unis.

 

Gog, Herbert L.Strock, 1953, Etats-Unis.

 

Devil girl from Mars, David MacDonald, 1954, Etats-Unis.

 

Le maître du monde (Tobor the great), Lee Sholem, 1954, Etats-Unis.

 

Target Earth, Sherman A.Rose, 1954, Etats-Unis.

 

Planète interdite (Forbidden Planet), Fred M.Wilcox, 1956, Etats-Unis.

 

Le cerveau infernal (The invisible boy), Herman Hoffman, 1957, Etats-Unis.

 

Prisonnières des martiens (Chikyu Boeigun), Inoshiro Honda, 1957, Japon.

 

Kronos, Kurt Neumann, 1957, Etats-Unis

 

The colossus of New-York, Eugène Lourié, 1958, Etats-Unis

 

Icarie XB 1 (idem), Jindrick Polak, 1962.

 

La planète des tempètes (Planeta Burg), Pavel Klushantsev, 1962.

 

The Earth Dies Screaming, Terence Fisher, 1964, Grande-Bretagne.

 

Dr Goldfoot and the Bikini Machine, Norman Taurog, 1965, Etats-Unis.

 

Alphaville, Jean-Luc Godard, 1965, France.

 

Dr Who and the Daleks, Gordon Flemyng, 1965, Grande-Bretagne

 

Les Daleks envahissent la Terre (Daleks - Invasion Earth 2150 AD.), Gordon Flemyng, 1966, Grande-Bretagne

 

La revanche de King-Kong (Kingu Kongo no Gyakushu), Inoshiro Honda, 1967, Japon.

 

2001, L'Odyssée de l'espace (2001, A Space Odyssey), Stanley Kubrick, 1968, Etats-Unis.

 

THX 1138 (idem), George Lucas, 1969, Etats-Unis.

 

Le cerveau d'acier (The Forbin Project), Joseph Sargent, 1969, Etats-Unis.

 

Population Zero (Zero Population Growth), Michael Campus, 1971, Etats-Unis.

 

Dark Star (idem), John Carpenter, 1972, Etats-Unis.

 

Silent Running (idem), Douglas Trumbull, 1972, Etats-Unis.

 

Mondwest (Westworld), Michael Crichton, 1973, Etats-Unis.

 

Woody et les robots (Sleeper), Woody Allen, 1973, Etats-Unis.

 

Godzilla contre Mecanik Monster (Gojira tai Meka-Gojira), Jun Fukuda, 1973, Japon.

 

Flash Gordon (idem), Howard Ziehm, 1975, Etats-Unis.

 

Apocalypse 2024 (A Boy and his dog), L.Q.Jones, 1975, Etats-Unis.

 

The Stepford Wives, Bryan Forbes, 1975, Etats-Unis.

 

Generation Proteus (Demon Seed), Donald Cammel, 1976, Etats-Unis.

 

L'age de cristal (Logan's Run), Michael Anderson, 1976, Etats-Unis.

 

La guerre des étoiles (Star Wars), George Lucas, 1977, Etats-Unis.

 

Le trou noir (The Black Hole), Gary Nelson, 1978, Etats-Unis.

 

Alien (Alien), Ridley Scott, 1979, Etats-Unis.

 

Saturn 3 (Saturn3), Stanley Donen, 1980, Etats-Unis.

 

Heartbeeps, Allan Arkush, 1981, Etats-Unis.

 

Blade Runner (Blade Runner), Ridley Scott, 1982, Etats-Unis.

 

Androïde (Androïd), Aaron Lipstadt, 1983, Etats-Unis.

 

D.A.R.Y.L. (D.A.R.Y.L.), Simon Wincer, 1983, Etats-Unis.

 

Terminator (Terminator), James Cameron, 1984, Etats-Unis.

 

Runaway, l'évadé du futur (Runaway), Michael Crichton, 1984, Etats-Unis.

 

Judge Dredd (Judge Dredd), Danny Cannon, 1985, Etats-Unis.

 

Short Circuit (Short Circuit), John Badham, 1986, Etats-Unis.

 

Robocop (Robocop), Paul Verhoeven, 1987, Etats-Unis.

 

Et la femme créa l'homme parfait (Making Mr Right), Susan Sedelman, 1987, Etats-Unis.

 

Cyborg (Cyborg), Albert Puyn, 1988, Etats-Unis.

 

Roboforce, David Chung, 1989, Etats-Unis.

 

Hardware (Hardware), Richard Stanley, 1990, Etats-Unis.

 

Gunhed, Masato Harada, 1990, Japon.

 

Robocop 2 (Robocop 2), Irvin Kershner, 1990, Etats-Unis.

 

Terminator 2 - Le jugement dernier (Terminator 2), James Cameron, 1991, Etats-Unis.

 

Robocop 3 (Robocop 3), Fred Dekker, 1993, Etats-Unis.

  

L'homme bicentenaire (Bicentennial Man), Chris Columbus, 1999, Etats-Unis.

 

A.I. Intelligence Artificielle (A.I. Artificial Intelligence), Steven Spielberg, 2001, Etats-Unis.

 

I, Robot (I, Robot), Alex Proyas, 2004, Etats-Unis, avec Will Smith, Alan Tudyk. 

 

Wall-E (Wall-E), Andrew Stanton, 2008, Etats-Unis.

 

Chappie (Chappie), Neill Blomkamp, 2015, avec Hugh Jackman, Sharlto Copley, Die Antwoord

 

Ex Machina (Ex Machina), Alex Garland, Etats-Unis, avec Domhnall Gleeson, Oscar Isaac, Alicia Vikander

 

Metropolis (Metropolis), Fritz Lang, 1926, Allemagne.
Metropolis (Metropolis), Fritz Lang, 1926, Allemagne.
I, Robot (I, Robot), Alex Proyas, 2004, Etats-Unis, avec Will Smith.
I, Robot (I, Robot), Alex Proyas, 2004, Etats-Unis, avec Will Smith.


PLUS SUR LES ROBOTS

ROBOT-MAKER

Robot Maker est la plus grande communauté francophone de passionnés de robotique. Vous y trouverez de nombreux tutoriels robotique pour bien démarrer, de précieux conseils des membres, ainsi qu'une communauté solidaire qui accueillera vos projets robotiques avec enthousiasme.


BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).