PAUVRES CREATURES (2023)

L'histoire

Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s'enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents.

Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+  Tous les films de Yorgos Lanthimos sont uniques, dérangeants et étranges. Une belle leçon d'anti-conventionnalisme : l''odyssée jubilatoire et libératoire d'une créature de Frankenstein féminine.

- Trop surréaliste ?

 

HORS-CHAMP*

Le réalisateur Yorgos Lanthimos (The Lobster, Mise à mort du cerf sacré) et la productrice Emma Stone présentent l’incroyable histoire de Bella Baxter incarnée par Emma Stone et son évolution hors du commun. Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter (Willem Dafoe). Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s'enfuit avec Duncan Wedderburn (Mark Ruffalo), un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.

 

Yorgos Lanthimos a donné au scénariste Tony McNamara trois films références pour le ton et l'ambiance du film : Et vogue le navire... de Federico Fellini (1983), Belle de jour de Luis Buñuel (1967) et Frankenstein junior de Mel Brooks (1974).

 

Rencontre avec le romancier

 

Dès 2009, le réalisateur Yorgos Lanthimos avait contacté pour la première fois le romancier Alasdair Gray pour adapter Poor Things. Gray lui fait visiter Glasgow et lui montre tous  les lieux utilisés dans le roman. Le réalisateur déclare à propos de l'écrivain : "C'était un homme adorable. Malheureusement, il est mort quelques années avant que nous fassions le film, mais il était très spécial et énergique ; il avait 80 ans et quelques lorsque nous nous sommes rencontrés, et dès que je suis arrivé, il a vu Canine (2009) et m'a dit : "J'ai demandé à mon ami de mettre le DVD, parce que je ne sais pas comment fonctionnent ces choses-là, mais je pense que vous êtes très talentueux, jeune homme".

Willem Dafoe masqué

 

Willem Dafoe, qui a incarné le bouffon vert/Norman Osborn de la saga Spiderman et que l'on verra prochainement dans Beetlejuice 2 de Tim Burton, est un habitué des tournages avec maquillage.

L'acteur décrit ainsi le processus de maquillage sur le film Pauvres créatures : "Quatre heures de travail, deux heures de repos chaque jour - je me présente à trois heures du matin, je m'assois sur la chaise, je médite et j'essaie de faire face à l'immobilité. Vous ne pouvez pas dormir parce que c'est suffisamment complexe pour que vous deviez travailler avec les personnes qui l'appliquent. C'est une corvée, mais j'ai aimé travailler avec un masque - littéralement, un masque."

Mark Ruffalo flamboyant

 

Mark Ruffalo a longtemps hésité à jouer le rôle de Duncan Wedderburn après avoir lu le scénario écrit par Tony McNamara. Il a dit au réalisateur : "Je ne pense pas que je sois fait pour ça. Il s'est moqué de moi et il m'a répondu : "C'est toi !".

 

A propos de son rôle de Duncan Wedderburn dans Pauvres Créatures, Mark Ruffalo déclarait : "J'ai 55 ans maintenant, et vous commencez à penser, 'OK, je suis sur le bas de cette colline d'une certaine manière, et il y a une limite à combien de temps cela va durer et combien de temps mon corps va tenir le coup'. Et honnêtement ? Je commence à me lasser de Mark Ruffalo", a-t-il ajouté. "J'essayais d'amener le bateau aussi près du récif que possible sans qu'il ne s'échoue. Il y a une audace dans ce film que je n'aurais pas eue en temps normal. Je me disais : Et puis merde, si je fais une performance désastreuse et flamboyante, je n'en ai rien à foutre. Mais je pense que c'est le meilleur moment que j'ai jamais passé sur un film. Jouer ce personnage... c'était tellement fou et tellement excitant. C'est comme avoir un pied sur une peau de banane et l'autre dans une tombe".

 

L'acteur a aussi admis qu'il n'aimait généralement pas tourner des scènes de sexe et de nudité, mais le fait de jouer la plupart de ces scènes avec Emma Stone les a rendues beaucoup plus amusantes, car elle avait un bon sens de l'humour et faisait des plaisanteries pour le mettre à l'aise !

Emma Stone désinhibée

 

Lors d'une conférence de presse à la Mostra de Venise 2023, le réalisateur Yorgos Lanthimos a félicité Emma Stone pour s'être pleinement engagée à filmer des scènes de nudité très graphiques dans le film. Il a déclaré : "Il était très important pour moi de ne pas faire un film pudibond, car cela reviendrait à trahir complètement le personnage principal. Nous devions être sûrs qu'Emma n'avait pas honte de son corps, de sa nudité, de participer à ces scènes, et elle l'a compris tout de suite. Dès que je commençais à parler de sexe, elle disait : "oui, bien sûr, c'est Bella". Nous ferons ce que nous avons à faire". C'est la troisième collaboration d'Emma Stone avec Yorgos Lanthimos après La Favorite (2018) et le court-métrage Vlihi (Bleat), avec l'Opéra national grec (2022).

 

Dans le film, la couleur noire des cheveux de Bella sont le fruit d'un accident. Bella était censée avoir une couleur de cheveux noire naturelle, à la limite de la brune. Comme les couleurs sont beaucoup plus foncées à l'écran, Emma Stone devait avoir les cheveux bruns pour le rôle mais le coiffeur coloriste lui a accidentellement donné la nuance de noir la plus foncée. Avec le recul, l'équipe de coiffure et de maquillage a déclaré que c'était une bonne chose car la teinte noire ajoutait au surréalisme du film. Le design du personnage de Bella a été partiellement inspiré par le tableau d'Egon Schiele, Fille nue debout avec de longs cheveux noirs et un drapé bleu-noir, réalisé en 1911.

Pas vu à Cannes mais à Venise

 

Thierry Frémaux, le directeur du festival de Cannes, souhaitait que le film soit projeté dans le Festival 2023, mais il n'a pas pu l'obtenir pour des raisons de "timing". Le film a finalement été présenté en avant-première à la Mostra de Venise, où il a remporté le Lion d'or, la plus haute récompense du festival. Le réalisateur Yorgos Lanthimos a reçu une ovation de huit minutes lors cette première mondiale malheureusement aucune des stars n'a pu être présente en raison de la grève de la SAG-AFTRA qui a touché le cinéma américain en 2023.

Décors immenses

 

Les concepteurs de la production du film ont construit des décors immenses et immersifs sur des plateaux de studios à Budapest pour la maison de Londres, la place de Paris en hiver, le bateau de croisière et les rues de Lisbonne. En raison de sa taille et de son échelle (51 mètres de long et 18 mètres de haut), le décor de la rue de Lisbonne a dû être monté séparément dans les studios Korda, situés à proximité de Budapest.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

Photos Atsushi Nishijima/Yorgos Lanthimos © Searchlight Pictures

AFFICHES


GENERIQUE

Pauvres créatures  (Poor Things), Yorgos Lanthimos, 2023, Etats-Unis.

Son : Format d'image :  1.66 - Couleur et noir et blanc (quelques scènes)

Réalisateur : Yorgos LanthimosDurée : 2h21.

Productions Element Pictures, Film4, Fruit Tree, Searchlight Pictures, TSG Entertainment (en association avec).

Distribution France : Walt Disney Company France.

Producteurs : Ed Guiney, Yorgos Lanthimos, Andrew Lowe, Emma Stone.

Co-producteur : Ildiko Kemeny, Kasia Malipan, David Minkowski.

Producteurs exécutifs : Daniel Battsek, Ollie Madden.

Directeur de production ; : David Minkowski.

Scénario : Tony McNamara d'après le roman de Alasdair Gray.

Effets spéciaux (sociétés) : Union Visual Effects.

Directeur de la photographie : Robbie Ryan.

MontageYorgos Mavropsaridis.

Chef décorateur : Shona Heath, James Price.

Direction artistiqueRenátó Cseh, Judit Csák, Jonathan Houlding,

Bence Kalmár, James Lewis, Adam A. Makin.

Décorateur plateau : Zsuzsa Mihalek.

Musique : Jerskin Fendrix.

Costumes : Holly Waddington.

Casting : Dixie Chassay.

Interprètes :  Emma Stone (Bella Baxter), Willem Dafoe (Dr. Godwin Baxter), Mark Ruffalo (Duncan Wedderburn), Youssef (Max McCandles), Jack Barton (Fop 1), Kathryn Hunter (Swiney), Charlie Hiscock (Fop 2), Vicki Pepperdine (Mrs. Prim), Christopher Abbott (Alfie Blessington), Attila Dobai (L'étudiant malchanceux), Jerrod Carmichael J(Harry Astley), Emma Hindle (la femme avec l'enfant dans les rues de Londres), Suzy Bemba (Toinette), Anders Olof Grundberg (l'enfant dans les rues de Londres), Attila Kecskeméthy (Le gros bras), Hanna Schygulla (Martha Von Kurtzroc), Keeley Forsyth (Allison, la bonne d'Alfie), 

Jucimar Barbosa (Le portier de Lisbonne), John Locke (David, le majordome d'Alfie), Carminho Carminho (la chanteuse de fado), Angela Paula Stander (Femme qui se dispute), Gustavo Gomes (L'homme qui se dispute), Kate Handford ( Kitty), Owen Good (Gerald), Zen Joshua Poisson (Le bébé pleureur de Lisbonne), Vivienne Soan (Duchesse)... 

Date de sortie française :  17 Janvier 2024 (Cinéma)

Date de sortie US : 22 Décembre 2023 (Cinéma)

Budget estimé : NC. 



PLUS SUR PAUVRES CREATURES

CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).