X-Men: Dark Phoenix (2019)

L'histoire

 

X-Men : Dark Phoenix est la chronique de l'un des personnages les plus emblématiques de l’univers X-Men, Jean Grey, et de sa transformation en l'iconique Phénix Noir.Lors d'une périlleuse mission spatiale, Jean est frappée par une force qui la change en l'un des mutants les plus puissants qui soient. En lutte contre elle-même, Jean Grey déchaîne ses pouvoirs, incapable de les comprendre ou de les maîtriser. Devenue incontrôlable et dangereuse pour ses proches, elle défait peu à peu les liens qui unissent les X-Men.

 

Voici le point d'orgue de vingt années d'histoire des X-Men, et l'ultime confrontation entre la famille de mutants que nous avons appris à aimer et son pire ennemi : l'une des leurs.

 

 


L'AVIS DE SF-STORY*****

HORS-CHAMP*

Avengers: End Game s'annonce comme le film de tous les records avant même sa sortie en salle : il est le 22ème film et le point d'orgue de la phase III du Marvel Cinematic Universe Phase III. D'une durée de plus de trois heures, il devient le plus long film de la saga! La première bande-annonce officielle du film est devenue la première vidéo de l'histoire de YouTube à atteindre plus d'un million de likes en moins de 4 heures et la deuxième bande-annonce a fait plus de 289 millions de visionnages en 24 heures .

 

Selon Kevin Feige, le président de Marvel Studios, toutes les séquences utilisées dans les bandes-annonces et les spots télévisés proviennent uniquement des 15 premières minutes du film. Suite directe de Avengers : Infinity War (2018), les deux films ont été entièrement tournés avec des caméras numériques IMAX, ce qui en fait les premiers films hollywoodiens tournés entièrement avec ces caméras. 

 

Le film conclura l'arc narratif de Thanos et des Pierres de l'Infini de l'univers cinématographique Marvel. Le titre "Endgame" avait déjà été endtendu dans un dialogue du Dr. Strange dans Avengers : Infinity War, mais c'était aussi mentionné dans Avengers : L'Âge d'Ultron. Dans ce film, Tony Stark dit que l'invasion extraterrestre du premier film d'Avengers est "la fin du jeu". 

 

Tournage

 

Le tournage du film a débuté le 10 août 2017 dans les studios Pinewood à Atlanta. Les prises de vues se sont achevées le 13 janvier 2018. Ensuite, du 9 septembre au 13 octobre 2018, des reshoots ont eu lieu à Atlanta avec principalement Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Paul Rudd, Jeremy Renner, Mark Ruffalo ou encore Karen Gillan et John Slattery. Le 4 octobre 2018, Chris Evans a annoncé la fin des reshoots pour son personnage et fait des adieux chaleureux à Captain America.

 

Il déclarait : "J'ai officiellement terminé le tournage d'Avengers 4. C'était une journée très émouvante pour moi, et c'est peu dire. Jouer ce rôle pendant le 8 dernières années a été un honneur. À toutes les personnes devant la caméra, derrière la caméra et dans le public, merci pour les souvenirs. À jamais reconnaissant".

 

Une bande-annonce qui spoïle!

 

Des photos de plateau et une bande-annonce ont montrés Robert Downey Jr, Chris Evans, Chris Hemsworth et Tom Hiddleston portant des costumes et des costumes du premier film des Vengeurs, ainsi que le décor de New York rempli de gravats, où se déroule la bataille finale de Avengers (2012). Ceci porte à croire qu'une séquence de flashback ou un voyage dans le temps joueront un rôle majeur dans ce film. Le fait que Ant-Man soit vu parmi ces personnages crée la spéculation qu'il sera celui qui remontera dans le temps par le biais du Monde Quantique ; cette théorie semble d'autant plus probable après la scène de post générique d'Ant-Man et la Guêpe (2018) où il devient prisonnier du Monde Quantique après avoir été prévenu d'éviter le vortex temporel, dévoilant peut-être ainsi une clé du film.

 

Vers la fin de la deuxième bande-annonce officielle, les Avengers portent tous des costumes blancs identiques alors qu'ils s'élancent à grands pas vers un véhicule caché. Ces costumes ressemblent quelque peu au costume Quantum porté par Hank Pym dans Ant-Man et la Guêpe (2018), ce qui ajoute à la théorie selon laquelle les Vengeurs utiliseront la réalité quantique pour inverser les actions de Thanos dans le film précédent. 

Un paradoxe quand on sait que le co-réalisateur du film, Joe Russo, a expliqué à Empire qu'avec son frère Anthony, ils ont été impliqués dans toutes les étapes de promotion de leur blockbuster : "Nous avons discuté du marketing à toutes les échelles. Ce qui est le plus important pour nous c'est que nous préservions la surprise de l'histoire. Lorsque j'étais enfant et que j'ai vu L'Empire contre-attaque à 11h du matin le jour où il est sorti... cela m'a profondément ému parce que je ne savais rien de l'histoire que j'allais voir. Nous essayons de répliquer cette expérience."

 

 

Pour mieux conserver le secret, il a ajouté : "Beaucoup de plans des bdandes-annonces ne sont pas dans le film. Nous les manipulons grâce à la CG pour raconter l'histoire que nous voulons spécifiquement raconter pour les besoins de la bande-annonce et pas pour le film."

Tournages simultanés et apparitions multiples

 

Evangeline Lilly (La Guêpe) et Paul Rudd (Ant-Man) ont tourné Ant-Man et la Guêpe (2018) et Avengers: End game en même temps. Evangeline Lilly a déclaré que le film lui avait fortement rappelé son rôle de Kate Austen dans Lost (2004), en particulier la quatrième saison  qui utilisait largement les "flashforwards" comme un dispositif central de l'intrigue.

Avec ce film et Captain America : Civil War, Spider-Man Homecoming et Avengers Infinity War,  l'acteur Tom Holland bat le record de Tobey Maguire pour avoir joué le plus de film dans le costume arachnide de Spider-Man.

Depuis son apparition dans l'univers de Marvel Cinematic, Chris Evans a joué le rôle de Steve Rogers/Captain America dans un film par an, sauf en 2015 où il apparaît deux fois, totalisant dix films. Il a joué dans Captain America : First Avenger (2011), Avengers (2012), un caméo non crédité dans Thor : Le monde des ténèbres (2013), Captain America : Le soldat de l'hiver (2014), Avengers : L'ère d'Ultron (2015), une autre apparition non créditée dans Ant-Man (2015), Captain America : Civil War (2016), un caméo spécial dans Spider-Man : Homecoming (2017), Avengers : Infinity War (2018), une autre apparition non créditée dans Captain Marvel (2019) et dans Avengers : End Game (2019). En octobre 2018, Evans a officiellement annoncé sur Twitter qu'il exprimait sa grande satisfaction d'avoir été impliqué dans la franchise pendant près d'une décennie.

 

Mark Ruffalo a quant à lui annoncé qu'il avait interprété Hulk pour la dernière fois dans,  ces le film. Pour Robert Downey JrEndgame était la dernière obligation contractuelle de jouer Tony Stark/Iron Man pour Marvel Studios. Il a cependant déclaré qu'il avait l'intention de continuer à s'impliquer dans l'univers cinématographique Marvel plus longtemps que ses engagements contractuels actuels ne le spécifiait, nombreux fans sont amenés à croire qu'il signera une nouveau contrat pour plusieurs autres films.

 

Malgré plusieurs rumeurs, les personnages de Netflix Marvel comme Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, Elektra, et The Punisher ne feront pas leur apparition dans ce film.

 

Ils ont déjà tournés ensemble

 

Brie Larson (Captain Marvel) et Chris Evans (Captain America/Steve Rogers) ont déjà joué ensemble dans Scott Pilgrim (2010) avant leur apparition dans l'univers cinématographique Marvel. Larson jouait la rock star Envy Adams (l'ex-petite amie de Scott incarné par Michael Cera), et Evans jouait la star du cinéma d'action Lucas Lee (une des Seven Evil Exes de Ramona interprétée par Mary Elizabeth Winstead). De plus, ce film a été réalisé et co-écrit par Edgar Wright, qui a écrit le scénario original pour Ant-Man (2015) personnage qui apparaît également dans ce film, mais qui a abandonné sa carrière de réalisateur pour ce film en raison de ses conflits créatifs avec Marvel Studios. 

Musique

 

C'est la quatrième fois que le compositeur Alan Silvestri compose un film dans l'univers cinématographique Marvel, ses trois premiers étant Captain America : First Avenger (2011), Avengers (2012) et Avengers : Infinity War (2018). Alan Silvestri est un compositeur célèbre depuis sa collaboration avec Robert Zemeckis et ses BO cultes comme celle de Retour vers le futur.

 

Sortie anticipée

 

La date de sortie aux USA a été avancée d'une semaine, du 3 mai au 26 avril 2019, après la première bande-annonce sortie le 7 décembre 2018. Marvel Studios a avancé d'une semaine la sortie de "Infinity War", afin de réduire la possibilité de fuites et de spoilers majeurs des pays où le film sortirait plus tôt : le film sortira le 24 Avril en France soit deux jours avant les USA...

Polémique autour de la première affiche

 

La première affiche publiée comportait Oyoke, incarnant une femme guerrière dans Black Panther et dans Avengers, mais le nom de Danai Gurira ne figurait pas parmi les noms des autres membres de la distribution en haut de l'affiche. Devant la polémique déclenchée sur les réseaux sociaux, les Marvel Studios ont rapidement remplacé l'affiche par une nouvelle sur laquelle son nom était affiché.

 

Des jouets qui dévoilent le film

 

Grâce à certains jouets lancés pour promouvoir le film à venir, nous avons un aperçu des personnages qui pourraient apparaître, des nouveaux modèles de costumes qui pourraient être vus dans le film (confirmés dans la première bande-annonce), ainsi que la nouvelle arme de Thanos : une épée double-face/à lame. Cependant, rien n'a été confirmé, puisque ce ne sont que des jouets!

Iron Man N°55, première apparition de Thanos / Planche avec Thanos  issue de Iron Man N°55 / Thanos dessiné par Kirby dans New Gods Vol 2 1

Thanos

 

L'acteur Josh Brolin interprète Thanos, le titan fou, créé par le scénariste et dessinateur Jim Starlin, et qui est apparu pour la première fois dans Iron man N°55 en février 2013. La même année apparaîtra Captain Marvel.

Inspiré trés librement de la mythologie grecque et des dieux Thanatos (la mort) et Eros (l'amour), le dessinateur est trés influencé par un autre personnage créé par Jack Kirby : Metron, de la série New Gods pour DC Comics, mais aussi par Darkseid, plus charismatique, collossal et ambigu, toujours dans la même série. 

Josh Brolin apparaît également dans un autre film Marvel puisqu'il est aussi Cable, un autre bad guy, dans Deadpool 2 !

 

BANDES-ANNONCES

PHOTOS

© Copyright Marvel Studios 2019. Tous droits réservés.

AFFICHES


GENERIQUE

X-Men: Dark Phoenix (Dark Phoenix), 2019, Simon Kinberg, Etats-Unis.

Réalisateur : Simon Kinberg.

Durée : . Son

Format d'image

Productions :  

Distribution

Producteurs exécutifs

Producteurs :  

Co-producteur : 

Scénario : Simon Kinberg d'après les créateurs de la saga "Dark Phoenix" : John Byrne, Chris Claremont et Dave Cockrum et les personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby.

Sociétés d'effets spéciaux 

Directeur de la photographie : 

Montage 

Directeur de production : 

Musique 

Direction artistique

Casting : Sarah Finn.

Décorateur plateau : 

Costumes : 

Directeur effets spéciaux

Interprètes : ames McAvoy ... Professor Charles Xavier

Michael Fassbender Michael Fassbender ... Erik Lehnsherr / Magneto

Jennifer Lawrence Jennifer Lawrence ... Raven / Mystique

Nicholas Hoult Nicholas Hoult ... Hank McCoy / Beast

Sophie Turner Sophie Turner ... Jean Grey / Phoenix

Tye Sheridan Tye Sheridan ... Scott Summers / Cyclops

Alexandra Shipp Alexandra Shipp ... Ororo Munroe / Storm

Evan Peters Evan Peters ... Peter Maximoff / Quicksilver

Kodi Smit-McPhee Kodi Smit-McPhee ... Kurt Wagner / Nightcrawler

Jessica Chastain Jessica Chastain ... Vuk

Scott Shepherd Scott Shepherd ... John Grey

Ato Essandoh Ato Essandoh ... Jones

Brian d'Arcy James Brian d'Arcy James ... President of the United States

Halston Sage Halston Sage ... Dazzler

Lamar Johnson Lamar Johnson ... Match

Summer Fontana Summer Fontana ... Young Jean Grey (8yrs Old)

Hannah Emily Anderson Hannah Emily Anderson ... Elaine Grey (as Hannah Anderson).

Sortie États-Unis : . 

Sortie française :  5 Juin 2019.



PLUS SUR AVENGERS : END GAME


CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).