SOLO: A STAR WARS STORY (2018)

L'histoire

 

Embarquez à bord du Faucon Millenium et partez à l’aventure en compagnie du plus célèbre vaurien de la galaxie.

 

Au cours de périlleuses aventures dans les bas-fonds d’un monde criminel, Han Solo va faire la connaissance de son imposant futur copilote Chewbacca et croiser la route du charmant escroc Lando Calrissian…

 

Ce voyage initiatique révèlera la personnalité d’un des héros les plus marquants de la saga Star Wars.

 


L'AVIS DE SF-STORY

 Pas encore vu !

HORS-CHAMP*

 

Solo raconte la genèse d'un des héros les plus charismatique de la saga Star Wars. Han Solo devait initialement apparaître lors de la Bataille de Kashyyyk dans Star Wars: Épisode III - La revanche des Sith (2005). Dans cet épisode Han Solo, agé de dix ans, orphelin et élevé par Chewbacca, aidait Obi-WanKenobi a localiser le General Grevious en trouvant une partie d'un droïde émetteur qui envoyait des signaux d'Utapau. 

 

Pour Solo le scénariste chevronné Lawrence Kasdan imagine la genèse de ce héros mythique. C'est la quatrième et dernière fois qu'il travaille pour la franchise de films «Star Wars». Il a également été scénariste pour L'empire contre-attaque (1980), Le retour du Jedi (1983) et Star Wars: Episode VII - Le réveil de la Force (2015).  Le film se déroulera avant La guerre des étoiles (1977) et portera sur Han Solo durant ses premières années. Dans la trame de fond de Han Solo, Solo a été élevé par des voyageurs itinérants de l'espace et il n'a jamais su qui était sa famille.

 

Le film sort le 25 Mai 2018, soit 41 ans plus tard,  à la même date que La guerre des étoiles (1977). Woody Harrelson avait révélé dans une émission télévisée que "Solo" était un titre provisoire mais le 17 octobre 2017, Ron Howard a finalement annoncé que le titre du film serait bien Solo...

 

Tournage mouvementé

 

Les deux réalisateurs attitrés Phil Lord et Christopher Miller ont quitté le film en juin 2017, à seulement trois semaines de la fin des principales scènes du film. Tout au long du processus de production, le duo de réalisateurs était en conflit avec la productrice Kathleen Kennedy, le co-scénariste Lawrence Kasdan et d'autres membres de LucasFilm sur la direction et le ton du film. Miller et Lord avaient encouragé l'improvisation et réalisé un film au ton résolument comique contre le souhait de Kasdan de suivre son scénario. Finalement, ils se sont retirés en raison de différences créatives... Ils avaient auparavant arrêter d'écrire le scénario de Flash, le film (2020), pour se consacrer exclusivement à Solo : A Star Wars Story!

 

A leur départ, la production recherche un réalisateur expérimenté et contacte Ron Howard en Octobre 2017, qui filme à nous près de 80% du long métrage final. Il avait été également contacté dix huit ans auparavant pour tourner Star Wars: Épisode I - La menace fantôme (1999), mais avait décliné l'offre, qualifiant la tâche de «trop décourageante».  Ce sera cependant la quatrième fois que Ron Howard travaillera avec Lucasfilm : American Graffiti (1973), More American Graffiti (1979) et avec  Willow (1988).

 

A l'origine, c'est même encore un autre réalisateur qui devait réaliser Solo : Josh Trank (Chronicle). Il  devait être le réalisateur du deuxième film d'anthologie de Star Wars, après Rogue One, mais il a fini par abandonner, étant donné la très mauvaise presse de son dernier film, Les 4 Fantastiques (2015), nouveau reboot de la franchise Fantastic Four. Le film qu'il aurait pu tourné n'aurait pas été Solo, selon Entertainment Weekly, mais plutot Boba Fett, Chasseur de primes. Apparemment, il était trés proche d'être officiellement annoncé, Lucasfilm abait même préparé une bande annonce pour Star Wars Celebration au printemps 2015, mais a elle été tiré à la dernière minute. La présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, ne fait que confirmer cette idée dans une interview récente, déclarant "Et pour être parfaitement honnête, nous avons changé l'ordre des [spin-offs] à la dernière minute."

 

Casting 

 

 Alden Ehrenreich a été le premier acteur auditionné par les réalisateurs de la première heure, Phil Lord et Christopher Miller. Ils ont déclaré qu'ils appréciaient beaucoup d'autres acteurs qui avaient été vus mais pour lui il déclaraient :  «Le premier gars que nous avons vu était le meilleur pour le rôle», ce qui les a amenés à choisir Ehrenreich. L'acteur a d'ailleurs révélé dans une récente interview au site américain Esquire, qu'il avat déjà signé pour deux autres films centrés sur le personnage de Solo!

 

Emilia Clarke participe pour deuxième fois à une franchise de films de science-fiction. Trois ans plus tôt, elle avait succédé à Linda Hamilton dans le rôle de Sarah Connor dans Terminator (1984), rebaptisé Terminator Genisys (2015). Terminator Genisys est sorti la même année que Star Wars: Episode VII - Le réveil de la Force (2015).

 

PHOTOS

Copyright 2017 Lucasfilm Ltd. & ™. Tous droits réservés.

AFFICHES

BANDES-ANNONCES


GENERIQUE

Solo: A Star Wars Story  (id.), 2018, Ron Howard, Etats-Unis.

Réalisateur :  Ron Howard.

Durée : 2h15. Son Dolby Atmos, DTS (DTS: X), 12-Track Digital Sound, Auro 11.1, Dolby Digital.

Format d'image :  2.39.

Productions :  Lucasfilm, Walt Disney Pictures, Allison Shearmur Productions, Imagine Entertainment.

Distribution : Walt Disney Pictures.

Producteurs exécutifs : Lawrence Kasdan, Phil Lord, Jason D.McGatlin, Christopher Miller, Andreas Wentz.

Producteurs : Simon Emanuel, Kathleen Kennedy, Allison Shearmur, Toby Hefferman (associé), 

Co-producteur : Will Allegra, Kiri Hart, Susan Towner.

Scénario : Lawrence Kasdan et Jonathan Kasdan d'après les personnages créés par George Lucas.

Sociétés d'effets spéciaux 2EFX, Blind, Gentle Giant Studios, Hybride Technologies, Industrial Light & Magic (ILM), Lola Visual Effects, Ncam. 

Directeur de la photographie : Bradford Young.

Montage :Chris Dickens, Pietro Scalia.

Directeur de production : Neil Lamont.

Musique : John Powell.

Direction artistiqueAlex Baily, Oliver Carroll, Peter Dorme, Ashley Lamont, 

Andrew Palmer, Oliver Roberts , Stephen Swain, Gary Tomkins, Tom Weaving, Tom Whitehead.

CastingNicole Abellera, Nina Gold, Jeanne McCarthy.

Costumes :  David Crossman, Glyn Dillon.

Directeur effets spéciaux : .

Interprètes :  Emilia Clarke (Qi'Ra), Alden Ehrenreich (Han Solo), Thandie Newton (Val), Woody Harrelson (Tobias Beckett), Donald Glover (Lando Calrissian), Paul Bettany Paul (Dryden Vos), Jon Favreau (Rio Durant), Phoebe Waller-Bridge (L3-37), Joonas Suotamo (Chewbacca), 

Sarah-Stephanie (Danseuse), Richard Dixon (Citoyen de l'Elite), Deepak Anand (Sheesha Smoking Guest), Jo Wheatley (Fisherwoman), Izzy Bayley-King (Vero), Ray Whelan (Marauder)...

Sortie États-Unis :  25 Mai 2018. 

Sortie française : 23 Mai 2018. Avant-première Festival de Cannes : 15 Mai 2018 (film d'ouverture, hors compétition) .

 



PLUS SUR SOLO: A STAR WARS STORY


CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).