Dans un futur lointain, sur une planète sauvage, Roxy, une adolescente solitaire, délivre une criminelle ensevelie sous les sables. A peine libérée, cette dernière sème la mort.
Tenues pour responsables, Roxy et sa mère Zora sont bannies de leur communauté et condamnées à traquer la meurtrière. Elles arpentent alors les territoires surnaturels de leur paradis sale…
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Meilleur film au Festival international de Locarno et au Festival international du film de Sitges en 2021 !
- Juste un western surréaliste ?
Western surréaliste
Pour le réalisateur Bertrand Mandico, l'idée du film est à l'origine un projet ancien, un scénario écrit il y a plus de dix-huit ans : "Un authentique western surréaliste, une quête initiatique, que devait interpréter Katerina Golubeva, Guillaume Depardieu, Maurice Garrel... Le projet s'est figé et j'ai vu tristement disparaître tous ce acteurs et actrices que j'aimais. Les néo-westerns ayant largement refleuris, cela n'avait aucun sens de tourner un récit situé en Amérique du Nord au XIXème siècle. Je voulais tordre la référence, lui faire dire autre chose, faire muter le western vers la Fantasy. J'ai donc adapté mon western en récit de science-fiction. Et c'est essentiel, j'ai travaillé sur une inversion du casting, qui est devenu exclusivement féminin, à l'exception d'un rôle, féminin à l'origine, devenu androïde-polymorphe."
Conte baroque
La première scène du film est un emprunt aux contes des Milles et une nuits : "la tête dans le sable, c'est le génie qu'on sort de la bouteille et qui délivre trois souhaits... mais la transposition du conte au cinéma, je m'en méfie, je bois à la source du mythe sans en abuser. Le conte est trop souvent un prétexte pour charger les métaphores au détriment des rapports humains." déclare le réalisateur.
Planète After Blue
Dans le film, la planète After Blue vient après une catastrophe : les terriens ont dû s'exiler, quitter une Terre malade... After Blue, c'est l'après planète bleue selon le réalisateur : "Il me fallait encrer le film dans ce qui est essentiel aujourd'hui : l'urgence climatique, et ses conséquences. Il y a une tradition dans la science-fiction. Il y a souvent deux veines : les films qui passent leur temps à vous expliquer savamment les possibles évolutions des sciences et des technologies... et ceux qui posent d'emblée le contexte - la Terre a subi ceci ou cela - et tout va découler de cette faillite ".
C'est cette veine SF qui passionne le plus le réalisateur comme "Soleil Vert qui dès son générique pose son postulat en cinq minutes...", les romans de J.G. Ballard qui relèvent de la science-fiction écologique tels que Sécheresse, La Forêt de Cristal ou Le Vent de nulle part.
Un réalisateur polymorphe
Bertrand Mandico réalise son deuxième long métrage avec After Blue (Paradis sale). Après avoir exploré le cinéma d'animation (il est diplômé de l'école CFT Gobelins), il réalise plusieurs courts et moyens métrages récompensés et sélectionnés dans de multiples festivals exclusivement tournés sur pellicule. En 2017, il réalise son premier long métrage, Les garçons sauvages, qui a obtenu notamment le prix Louis Delluc 2018. Il vient de terminer son prochaine long métrage Conan La Barbare.
Copyright Paname / UFO Distribution
After Blue (Paradis sale), 2021, Bertrand Mandico, France.
Son : NC. Format d'image : 2.35. Réalisateur : Bertrand Mandico. Durée : 2h07.
Productions : Ecce Films, Ha My Productions (co-production).
Distribution France : UFO Distribution.
Producteurs : Emmanuel Chaumet.
Producteurs exécutifs : Mathilde Delaunay.
Scénario : Bertrand Mandico.
Directeur de la photographie : Pascale Granel.
Montage : George Cragg, Laure Saint-Marc.
Direction artistique : Thomas Salabert.
Costumes : Pauline Jacquard.
Musique : Pierre Desprats.
Interprètes : Elina Löwensohn (Zora), Paula Luna (Roxy), Vimala Pons (Sternberg), Agata Buzek (Kate Bush), Michaël Erpelding (Olgar 2), Mara Taquin (Chiara), Claïna Clavaron (Luz), Claire Duburcq (Ivresse), Anaïs Thomas (Climax), Pauline Lorillard (Kiffer), Delphine Chuillot (Valeria), Tamar Baruch (Mère de Kate), Camille Rutherford (Soeur de Kate), Alexandra Stewart (Séverine), Nathalie Richard (La Vérité), Tatjana Mladenovitch (Femme à la seringue), Aurore Broutin (Halga), Iliana Zabeth (Tonya)...
Date de sortie USA : NC.
Date de sortie française : 16 Février 2022.
Budget estimé : NC.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!