Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans Avatar, Avatar, la voie de l'eau raconte l'histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu'ils endurent......
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ La suite d'Avatar (2009) avec toujours James Cameron aux commandes....
- Cameron va-t-il encore arriver à nous surprendre ?
Une longue histoire de famille
Lorsqu'on lui a demandé pourquoi Avatar: La voie de l'eau durait plus de 3 heures, James Cameron a répondu : "L'objectif est de raconter une histoire extrêmement convaincante sur une base émotionnelle, je dirais que l'accent dans le nouveau film est davantage mis sur les personnages, sur l'histoire, sur les relations, sur l'émotion. Nous n'avons pas passé autant de temps sur les relations et les émotions dans le premier film que dans le second, et c'est un film plus long, car il y a plus de personnages à présenter, il y a une histoire ... de famille. En effet, 14 ans après être tombés amoureux, Jake et Neytiri sont désormais les heureux parents de cinq enfants. Ce n'est pas une histoire de famille façon Disney, c'est une histoire de famille comme les Sopranos sont une histoire de famille".
L'équipe de tournage d'Avatar 2 au grand complet.
Des suites repoussées
Retour sur Pandora avec la suite d'"Avatar" qui avait été le cinquième film à passer la barre du milliard de dollars de recettes, et le second film à atteindre les 2 milliards. Avatar était devenu après seulement six semaines d’exploitation, le plus gros succès de l’histoire du cinéma, dépassant Titanic, également réalisé par James Cameron. Rapidement après le succès du film, le réalisateur annonce la préparation de quatre suites.
Avatar 2 était préalablement annoncé pour décembre 2016, puis plusieurs fois repoussé notamment suite à une concurrence possible avec Star Wars VIII. Fort d'un budget d'un milliard de dollars pour les 4 suites, James Cameron souhaite filmer plusieurs épisodes dans un même tournage et avait déjà fait savoir qu’en cas d’échec d’Avatar 2 et 3, la saga ne serait pas prolongée...
Finalement, Avatar : La Voie de l'eau sort le 14 décembre 2022, le 3ème volet prévu le 18 décembre 2024, le 4ème le 16 décembre 2026 et le 5ème le 20 décembre 2028.
Il y aura eu un écart de 13 ans entre le premier et le deuxième film. Ce qui lui confère l'un des temps de développement les plus longs, puisqu'il les suites avaient été annoncées presque immédiatement après le succès du premier film. Cette longue attente n'a visiblement pas émoussé l'engouement des fans du film puisque la bande-annonce, projetée au cinéma avant les séances de Doctor Strange in the Multiverse of Madness dès le 9 mai 2022, a ensuite été visionnée 148,6 millions de fois en 24 heures!
Quatre films, quatre scénaristes
Selon James Cameron, les suites d'Avatar étaient si importantes qu'il a réparti les quatre scénarios entre l'équipe d'écriture composée de Rick Jaffa, Amanda Silver, Josh Friedman et Shane Salerno. Cameron explique plus en détail le déroulement de l'histoire : "Je pense que nous nous sommes rencontrés pendant sept mois et que nous avons mis au tableau toutes les scènes de chaque film ensemble, et je n'ai assigné à chaque scénariste le film sur lequel il allait travailler qu'au dernier jour. Je savais que si je leur assignais leurs scénarios à l'avance, ils décrocheraient chaque fois que nous parlerions de l'autre film".
Tournage terminé
James Cameron a conclu un accord avec le gouvernement néo-zélandais pour tourner les trois suites d'Avatar en Nouvelle-Zélande. Le tournage d'Avatar 2 avait débuté quand en Mars 2020, le tournage a été suspendu en raison de la pandémie de Covid-19 qui a rendu les conditions de tournage impossible pendant trois mois. En juin 2020, le tournage reprend : Avatar 2 est donc la première grosse production hollywoodienne à revenir sur les studios. Pour preuve, le producteur Jon Landau poste une image du tournage sur son compte Instagram avec beaucoup de fonds bleus!
James Cameron a décidé d'explorer la partie aquatique de la planète Pandora, le tournage se déroule donc pour une grande part dans l'eau. Dans une des photos, on voit Kate Winslet, qui avait déjà travaillé avec Cameron sur Titanic (1997), rejoindre le casting pour cette suite dans le rôle de Ronal, une membre du peuple du Récif, qui habite dans l'Océan. Le réalisateur avait prévu d'intégrer des images tournées à sept milles sous l'eau dans le Challenger Deep, le point le plus profond de la fosse des Mariannes et aussi l'endroit le plus profond du monde.
En septembre 2020, dans un entretien vidéo avec Arnold Schwarzenegger, James Cameron dévoile que, malgré le fait que la crise sanitaire ait aussi impacté la production, avec un retard de plus de 4 mois de prises de vue, le tournage d'Avatar 2 est totalement achevé et que les prises de vues d' Avatar 3 sont réalisées à plus de 90% ! Avatar : la voie de l'eau et sa suite ont été tournés simultanément aux Stone Street Studios à Wellington en Nouvelle-Zélande et en Californie pour toutes les scènes incluant la motion capture. Le tournage d'Avatar 4 a quant à lui débuté début en septembre 2022.
Kate Winslet en apnée
Dans une interview, Kate Winslet dévoilait des informations sur ce tournage semi-aquatique : "Je peux vous annoncer que j'ai battu le record de Tom Cruise sous l'eau : j'ai réussi à retenir ma respiration 7 minutes et 14 secondes dans les réservoirs utilisés pour filmer les scènes sous-marines. Pour mon rôle, j'ai passé des journées avec des ailes à marcher au fond de l'eau comme si j'étais un poisson ou une sirène. La plongée en apnée m'a fait découvrir une technique de relaxation qui m'aide au quotidien... si je suis en stress, je plonge ma tête dans une baignoire et je retiens ma respiration : cela me rend zen!" Elle réalise ainsi dans le film une grande partie des scènes sous-marines battant le record de tournage sous l'eau de Tom Cruise dans Mission : Impossible - Rogue Nation (2015) de six minutes avec un record de sept minutes et 14 secondes.
Plus d'images à la seconde
James Cameron a sérieusement envisagé de tourner l'intégralité des suites d'Avatar avec une fréquence d'images plus élevée en déclarant : "La 3D vous montre une fenêtre sur la réalité ; la fréquence d'images plus élevée enlève le verre de la fenêtre ". La norme industrielle est de 24 images par seconde, et les fréquences d'images plus élevées sont au moins de 48 images par seconde, 60 images par seconde ou 120 images par seconde. Il a par la suite choisi de ne pas suivre cette voie, déclarant dans une interview qu'aussi révolutionnaire que soit ce format pour le cinéma, les cinéphiles ont toujours été habitués à une manière spécifique de regarder les films et que le modifier de quelque manière que ce soit les priverait tout simplement de cette expérience. Au lieu de cela, seules certaines scènes utiliseront la technologie HFR."
Cependant, pour les besoins du film et à la demande de James Cameron et Jon Landau, Sony a spécifiquement développé une nouvelle caméra appelée Sony CineAlta Venice 3D. Cameron a également confirmé qu'il a tourné Avatar 2 et Avatar 3 (2024) avec cette caméra Venice en 48 images à la seconde.
Un compositeur dans la continuité
Simon Franglen compose la partition d'Avatar 2 et Avatar 3 (2024). Le compositeur était à l'origine arrangeur et producteur de la partition du premier film et a eu de nombreuses autres collaborations avec James Horner, qui a composé la musique du premier Avatar (2009), et de nombreux films comme Titanic (1997). Franglen avait aussi composé la bande originale du remake du western Les sept mercenaires (2016), dont sept thèmes originaux ont été écrits par Horner. James Horner est décédé en 2015.
Concept Arts. Photos Crédits : Sheryl Nields & © TM &2017 Twentieth Century Fox Film Corporation. Tous droits réservés.
Avatar 2 (id.), 2022,James Cameron, Etats-Unis.
Son : Auro 11.1, DTS (DTS: X), 12-Track Digital Sound (IMAX version), Dolby Atmos.
Format d'image : 1.78, 1.85 (version 3D), 1.90 (IMAX) et 2.39.
Réalisateur : James Cameron.
Durée : 3h12.
Productions : 20th Century Studios, TSG Entertainment, Lightstorm Entertainment.
Distribution France : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Producteurs : James Cameron, Jon Landau,
Producteur associé : Brigitte Yorke.
Producteurs exécutifs : Peter M. Tobyansen, David Valdes.
Scénario : Amanda Silver, James Cameron, Josh Friedman d'après les personnages créés par James Cameron.
Effets spéciaux (sociétés) : Dendrite Digital, Proof, Weta Digital.
Directeur de la photographie : Russell Carpenter.
Montage : David Brenner, James Cameron, John Refoua, Stephen E. Rivkin, Ian Silverstein.
Direction artistique : Luke Freeborn, Kim Sinclair.
Concepteur production : Dylan Cole, Ben Procter.
Décorateur plateau : Vanessa Cole.
Costumes : Deborah Lynn Scott.
Casting : Margery Simkin.
Musique : Simon Franglen.
Interprètes : Kate Winslet (Ronal), Michelle Yeoh (Dr. Karina Mogue), Zoe Saldana (Neytiri), David Thewlis (Peylak), Vin Diesel,
Sam Worthington (Jake Sully), Sigourney Weaver (Dr. Grace Augustine), Jemaine Clement (Dr. Ian Garvin), Stephen Lang (Miles Quaritch), Giovanni Ribisi (Parker Selfridge), Oona Chaplin (Varang), CCH Pounder (Mo'at), Cliff Curtis (Tonowari), Edie Falco (General Ardmore), Chloe Coleman (Lo'ak jeune), Joel David Moore (Norm Spellman), Matt Gerald (Caporal Lyle Wainfleet), Keston John (Va'ru), Filip Geljo (Aonung du clan de Metkayina), Brendan Cowell (Scoresby), Britain Dalton (Lo'ak), Jamie Flatters (Neteyam), CJ Jones (l'interprète de Metkayina), Jack Champion (Javier 'Spider' Socorro)...
Date de sortie française provisoire : 14 Décembre 2022.
Budget estimé : 350M$.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!